Auteur |
Message |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Lundi 01 Mars 2010 19:19 |
  |
voici le petit soucis l' ordi de ma vectra marchait bien jusqu'a aujourd'hui ; en fait seul l'horloge marche ainsi que l'eclairage sinon plus aucune autres info ; vous avez une idée sachant que j'ai débranché la batterie plusieurs fois car je roule pas souvent avec
j'en ai essayé un autre et sur l'autre il y a juste un petit F a la place de l'horloge
|
Dernière édition par opelgsi le Samedi 20 Mars 2010 11:31; édité 2 fois |
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 01 Mars 2010 23:07 |
  |
en shuntant les 2fiches des la prise diag tu pourras avoir les défauts de l'obd comme l'on fait avec l'injection.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Mardi 02 Mars 2010 10:20 |
  |
merci barthus ;je suis débutant en vectra donc peux tu me dire ou se trouve la prise diag et aussi ce que tu appels shunter c'est en fait mettre un fil dans la prise diag de la meme broche ?
|
|
 |
|
   |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 07 Mars 2010 13:35 |
  |
bon j'ai changé le contacteur de marche arriere car l'ancien faisait claquer le fusible mais maintenant le fusible ne claque pas mais je n'ai toujours pas d'ordi de bord enfin juste l'heure s'affiche et toujiours pas de feux de recul ;par contre il est ecris que le fusible de marche arriere est le même que l'ordi de bord ;j'ai regardé si y avait pas un fil coupé mais rien dans le compartiment moteur ;sinon j'ai viré l'antenne electrique derriere dans la malle vous pensez qu'il y a un rapport ?
|
|
 |
|
   |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 19:08 |
  |
bon k'ai croisé l'ancien proprio qui m'a dit qu'il avait débranché le contacteur de marche arriere car il lui faisait claquer le fusible mais l'ordi marchait ;bon il marchait aussi avec moi et c'est quand j'ai voulu rebrancher le contacteur que le fusible a claqué et qu'au bout d'une heure je me suis appercu que l'ordi marchait plus enfin si juste l'heure etait affichée ;du coup j'ai changé le contacteur par un neuf mais toujours pas de feu de recul et encore moins d'ordi
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 19:12 |
  |
Pour les infos de l'odb, il fonctionne mais n'affiche pas de valeur? ou il ne fonctionne plus du tout? (en gros quand t'appuies sur les boutons il change de parametre mais n'affiche rien, ou il est totalement inerte et tout est eteint?)
Pour la marche arriere, teste le contacteur à la main si en appuyant sur le teton ton feu s'allume, histoire d'etre sûr que t'aie pas un soucis sur la fourchette dans la boite
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Dernière édition par Mathieu le Vendredi 12 Mars 2010 01:17; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 19:15 |
  |
non tout eteind rien ne s'affiche et quand je le change pour en essayer un autre eh bien un petit F s'affiche a la place de l'heure parcontre l'eclairage marche
pour le contacteur je vais essayer mais je me demande si c'est 2 pannes differentes ou une cause a effet due à mon contacteur
|
|
 |
|
   |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 19:24 |
  |
je viens de tester avec l'ancien contacteur celui qui faisait claquer le fusible et donc du coup même celui là ne fait plus claquer le fusible
|
|
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 22:07 |
  |
pour moi t'as un court-circuit sur une ligne commune a l'ODB et feux de recul vu que ton fusible claque a chaque fois.
prend le schéma électrique et jette un oeil à coment c'est foutu.
débranche tes feux de recul et retest si ton fusible claque toujours.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
mc fly#107
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 22:25 |
  |
je sais que les corsa C les feux de recul sont prit sur l allume cigare
si tu a mit un GPS ou autre dedans en le branchant un peu en force verifie que ton allume cigare ne soit pas en court jus
|
_________________ Opel Kadett GSI 16v 2.8
Volvo 850 GLT 2.5 20V 170cv
Mercedes 308D porte voiture pour mes depannages |
 |
|
    |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 08 Mars 2010 22:54 |
  |
non barthus la justement en remettant le vieux contacteur qui etait suceptible de faire sauter le fusible hé bien il ne claque plus et j'ai rien branché sur l'allume cigare autre que de m'etre servi justement de celui çi ;vraiment des pannes à la con je répare un truc c'est l'autre qui lache
|
|
 |
|
   |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 11 Mars 2010 19:00 |
  |
est ce que la sonde de temperature dans le pare choc commande le reste je veux dire par là que est ce que si elle est grilée seul la temeprature ne marche plus ou tout le reste aussi c'est a dire la conso instantanée et le reste ?
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Jeudi 11 Mars 2010 19:17 |
  |
Non, j'ai pas de sonde dans mon parechoc, et tout fonctionne sauf la temperature
Quand un des éléments ne fonctionne plus tu perds cet élément mais pas les autres, exemple si l'odb ne recoit plus la vitesse, tu perds la vitesse moyenne, l'autonomie, mais la conso instantannée continue de fonctionner mais en L/h au lieu de L/100, meme principe si tu perds la conso la vitesse moyenne continuera de fonctionner etc...
Donc pour qu'il soit totalement bloqué, tu dois peut etre avoir un truc du style court-ju sur une de ses entrées, genre fil abimé qui touche une masse
Je regarderais les schémas elec ce soir pour ce que tu m'a demandé et te les enverrais aussi, car je pense qu'il va falloir que tu prennes ton courage à deux mains et que tu étudies les schémas, à tatons comme ca tu risques de mettre un bon moment pour trouver
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 11 Mars 2010 19:21 |
  |
ouai merci mathieu c'est sympa car là je cale surtout que moi les schémas c'est pas du tout mon truc ce qui est bizarre c'est que j'en ai essayé 4 d'ordi et 2 ont un petit F ET 2 marque juste l'heure sans le F
sinon une autre question ;dans la boite a fusible y a t'il un fusible qu'il ne faut pas du tout monter car sur certaines voitures francaises il y avait un truc de ce genre mais je suis pas sur
|
|
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Vendredi 12 Mars 2010 01:00 |
  |
Jamais entendu parler de fusible qu'il ne faut pas monter
Sinon ca y est je viens de t'envoyer les schema en mp
Si tu as pas l'habitude de lire ce genre de schema, ne t'inquiete pas, ca a l'air compliqué de loin mais c'est en fait tres simple :
Les differents circuits de la voiture sont présentés de gauche à droite, tu as toujours 2 lignes de "+" en haut, le 30A et le 15A, le 30 c'est le permanent (direct batterie en gros) et le 15 c'est apres-contact (donc ya du jus que quand tu tournes ta clé)
Ca part donc toujours d'un "+" en haut pour aller vers la masse tout en bas
Chaque composant est identifié par un code par exemple "H3", tu trouves ce que c'est dans la légende au debut du document
Il faut savoir que tout ce qui est présenté n'est pas forcément dans ta voiture, car les schemas montrent tous les montages, la cali et la vectra par exemple n'ont pas toutes eu l'ordi de bord, yen a qui ont des simples horloges à aiguilles, mais le schema electrique va montrer tous les cas possibles
Tu trouveras le schema de l'ordi de bord à la page 36 (le fichier chapter12_36.jpg)
Comme je te disais le schema elec montre tous les cas, il ne faut donc pas etre idiot et identifier quelle partie te concerne et quelle partie ne te concerne pas avant toute chose
Là c'est assez simple, on voit bien que U2 et son ampoule E38 sont l'ordi de bord, et P3 et sont ampoule E32 sont l'horloge à aiguille, tu remarquera que sur P3 est justement symbolisé une horloge à aiguille
un code qui commence par "F" c'est toujours un fusible, donc une alimentation
Tu t'apercois qu'il y a 3 fusibles :
- F22 : 10A (15)
- F8 : 15A (30)
- F9 : 10A (S8K)
Comme on a dit que l'horloge à aiguille (P3) ne te concerne pas, son fusible F9 ne te concerne pas non +, soit tu ne l'a pas sur ta voiture, soit tu l'a mais il ne s'occupe pas de ton ordi
Il ne reste que F22 et F8
Ce qu'on peut tout de suite déduire :
on voit qu'yen a une marquée 15 et l'autre 30, ca indique qu'il y en a une permanente et l'autre apres contact, on déduit sans probleme que la ligne permanente sert à faire marcher l'horloge et celle apres-contact sert à allumer l'ordi quand tu tournes ta clé, on en a confirmation car le schema montre bien que la ligne 30 est "commune" entre les versions à ordi de bord et et les versions à aiguille, c'est donc une ligne dediée à l'horloge et qui doit fonctionner meme quand tu retires ta clé
c'est donc par le fusible 22 de 10A qu'arrive l'alimentation apres-contact qui "allume" l'ordi
Comment se lit ensuite le schema ? on voit que le fusible (F22) est relié à l'ordi (U2) par une liaison marquée "SW 0.5" et coté ordi on voit le chiffre "11"
Dans la légende page 23, tu vois que "SW" = "Black", ca veut dire en fait que c'est un fil noir de 0.5mm² qui relie les 2, et que ce fil arrive sur la broche n°11 de l'ordi (il suffit de compter à partir de la 1ere broche qui a toujours une indication "1")
Le fusible 22 ne fait évidemment pas que l'ordi de bord, pour trouver les autres circuit qu'il alimente, tu as à l'extrémité de la liaison une étiquette avec un numero "499" dedans, ca signifie qu'il faut sauter à la ligne 499 du schema pour continuer, tu reviens 3 pages en arrière pour trouver la localisation 499 graduée sur la masse, et là tout en haut tu retrouve le fusible F22 avec les liaisons vers les autres circuits qu'il alimente, ces étiquettes servent à sauter à un autre endroi du schema éléctrique, généralement dans un autre circuit
A partir de là je pense que tu peux deja commencer tes investigations, par exemple commencer par verifier que t'as bien du jus qui arrive sur ce fil noir quand ta clé est tournée est un bon début
Apres pour par exemple tester la temperature (c'est pas le probleme ici mais c'est pour l'exemple), en comparant les codes avec leur significations dans la légende, tu vois que "P13" = "Trip computer outside air temperature sensor" ce qui se traduit mot à mot par "sonde de temperature d'air exterieur de l'ordi de bord"
Tu vois ensuite que la sonde est branchée à l'ordi par 2 fils : BL 0.5 (12) et BLWS 0.5 (13), donc un fil bleu de 0.5mm² sur la pin 12 et un fil bleu rayé blanc de 0.5mm² sur la pin 13, donc il sont cote à cote sur la prise de l'odb et juste à coté du fil noir d'alim (pin 11)
Voila tu sais maintenant comment faire pour identifier comment sont connectés les éléments entre eux et identifier les fils sur ton faisceau, à partir de là tu peux ensuite sans probleme tester au multimetre pour trouver par exemple si ya des broches qui font continuité avec la masse alors qu'elle ne le devrait pas etc... etc...
Lis aussi le lien qu'a donné mistercali dans ce topic : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=22721
à priori l'ordi peut te donner des codes erreurs et t'indiquer quoi verifier
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 12 Mars 2010 07:50 |
  |
comme dis en MP je te remercie beaucoup pour avoir pris sur ton temps libre pour me donner toutes ses infos et merci aux autres aussi d'ailleurs ;je vais me mettre au boulot maintenant
|
|
 |
|
   |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
Posté le:
Vendredi 12 Mars 2010 14:35 |
  |
Nickel tout ça mathieu, ça c'est de l'explication....
Tu pourrais me faire parvenir également le document que tu as avec le schéma ou les schémas électriques???
Merci d'avance.
@opelgsi : bon courage maintenant tu sais lire un schéma éléctrique en une scéance lol
|
_________________ Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775 |
 |
|
    |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 12 Mars 2010 14:57 |
  |
heu là c'est pas le mot courage que j'emploierais sur ce coup mais "epreuve "
|
|
 |
|
   |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
|
    |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 12 Mars 2010 15:57 |
  |
haaaaaaaa c'est sûr que comme réponse j'aurai préféré que mathieu se casse pas le cul car là c'est ce qui là fait vous remarquerez tous et je le remerçie encore ,et qu'il me dise plutot "aooooooooooooo pftttttttttttttt t'es con tu cherches pour rien regardes là c'est çà à coup sûr " mais non en fait quand c'est trop simple c'est que c'est pas pour moi
|
|
 |
|
   |
 |
|