BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
toon
1200s

Voiture: Astra coupe Bertone 2.2

MessagePosté le: Lundi 08 Juin 2009 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Voila, je dispose d'un coupé bertone '02 depuis 2 ans; je compte le garder encore une année mais voila, ça manque de jus tout ça et le châssis demande vraiment à s'en prendre un peu plus dans les longerons latéreaux; je veux donc vous présenter le projet et recueillir vos avis.

Pour le moteur il s'agit d'un Z22SE.

Je compte un peu (il faut l'admettre) sur les possesseurs de speedy 2.2, évidemment; surtout s'ils ont essuyés quelques (mais pas trop non plus) plâtres à ce niveau (désolé pour les plâtres mais si je peux apprendre des "erreurs" des autres je prend. Dans notre prochain épisode: "l'homme est-il assez intelligent pour tirer des leçons des erreurs du passées ???" mdr ).

Je ne compte pas me lancer dans une prépa avec ajout d'un turbo ou d'un compresseur; d'une part c'est cher, compter entre 6 et 9000€ pour la prépa moteur, et en plus il faut penser à revoir toute la transmission et possiblement le châssis ... donc beaucoup de travail pour quelqu'un qui souhaite simplement améliorer l'agrément d'un véhicule au demeurant fort confortable (disons que pour rouler en ville ça suffit Laughing ).

J'ai déjà une idée assez précise de ce que je souhaite (faire) faire; libérer l'échappement, libérer l'admission et reprogrammé un peu tout cela.

Dans le détail, pour l'échappement, ça va passer par la suppression du pré-cata. Première suggestion concernant l'échappement, y'a-t-il de bon catalyseur/silencieux sport pour ce moteur; par bon j'entend qui a un réel potentiel de gain de puissance, (sans non plus attendre 25ch d'un pot !!) et qui ne serve pas qu'a faire du bruit (les flics me connaissent assez sans ça et puis ça m'énerve !!)

PS: Pour les remarques à la con et les références débiles à des idioties d'actualité faut pas m'en vouloir, la télé ma lobotomisée dans ma jeunesse (je suis d'ailleurs en convalescence) et je me suis levé très tôt ce matin (ou couché tard hier, peu importe).

Ensuite, coté admission, je fais appel à vous; y'a-t-il de bon (même définition que précédemment) kit d'admission (boite carbone ou autre) ou vaut-il mieux conserver la boite d'origine, modifier les durites et juste changer de filtre. J'ai regardé pour des kits pipercross, filtre à air K&N ... mais je ne sais qu'en penser; la soumission au capitalisme (comprendre les chiffres annoncés par les fabricant) masquant parfois une réalité différente ... Je sais que sur certains moteur supprimer/changer la boite à air peu avoir des conséquences inattendue sur la forme des courbes de couple et puissance ...

Enfin, pour affirmer le potentiel de ces modifications, et ce sans quoi elles sont quasi inutiles, une petite reprogrammation personnalisée. Pour le coup j'ai déjà trouvé la personne qui s'occupera de cela.

Pour décrire de manière plus subjective mon désir, je ne veux pas fondamentalement changer le comportement de ce moteur, à savoir du couple dès les bas régime (90% à 1900trs/min) avec une courbe relativement linéaire (100% à environ 4000trs/min), en somme un moteur linéaire mais plein de 2000 à 7000 trs/min (oui je sais c'est 6800 pour être précis mais bon on va pas chipoter). Je veux simplement réveiller le lionceau (agé de 3 mois tout au plus) qui est en elle. Un petit gain en couple 20 à 30 mkg sur toute la plage et 15 petit poneys ferait largement l'affaire (encore que je pense que cela soit sur-estimé).

Voila, j'attends vos avis, conseils, réactions et tout ça. Cool

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 09 Juin 2009 07:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Simple question, quel est ton budget?

Si tu compte revendre ton véhicule prochainement évite le décata, surtout qu'il ne va vraiment pas t'apporter grand chose sur ce moteur.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
toon
1200s

MessagePosté le: Mardi 09 Juin 2009 08:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le budget je n'ai pas de contrainte particulière, disons que jusqu'a 2500/3000€ c'est jouable.

Pour ce prix là je pourrai envisager une modification AAC mais je ne tiens pas spéciallement à faire ouvrir le moteur; disons que je m'imagine à la place d'un acheteur potentiel qui, en juste cause, peut avoir des doutes sur la qualité du travail effectué et peut craindre des défauts de fiabilité suite à ce genre de modification.

Je préfère rester sur des modifications autour du moteur ...

Pour le pré-cata j'avai entendu dire (ce que je tenais à vérifier) qu'uil y avait un gain potentiel pouvant aller jusqu'a 5ch ...

Pour la prépa c'est aussi histoire de sortir les poneys annoncé par le constructeur, parce que sur un passage au banc je ne serais pas surpris de voir quelques poneys très fatigués voir complètement inactif ...

momo2ls
20XE

MessagePosté le: Mardi 09 Juin 2009 09:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour te répondre, conserve la boite à air, sans quoi tu va tuer ton débimètre avec des connes jacky tuning. La boite à air que tu possèdes est l'un des meilleurs. Tu peux à la limite mettre une filtre green dans ta boite, mais sa s'arrête la.

Concernant ta ligne d'échappement, tu gagneras peu comparé à ton investissement, qui de plus t'apporteras un jolie voyant pollution qui s'allumera sur ton compteur. Seul possibilité de le retirer, reprogrammer ta voiture. Et pour finir tu ne passeras pas au contrôle technique.

Tu peux faire une reprogrammation qui te fera passer aux alentours de 160Cv.

Si tu veux plus, tu es obliger d'ouvrir le moteur. Sa reste un athmo. Très difficile d'obtenir des chevaux sans aligné la monnaie. Wink
Signaler un abus
toon
1200s

MessagePosté le: Mardi 09 Juin 2009 11:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ces réponses.

Pour la boite à air je m'en doutais un peu ... merci pour la confirmation.

Concernant la ligne, je ne veux pas tout virer non plus; ce que je sais de ce moteur c'est qu'il répond aux normes EURO V alors qu'il à été vendu sous la norme EURO IV donc je pensais pouvoir gagner un peu tout en respectant l'environnement.

160 ch avec la reprog !! je n'en attendais pas tant; coté couple, y'a-t-il un gain significatif ??

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2009 06:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chez EDS la phase 1 consiste en une simple reprog et est annoncée pour 160cv et la phase 2 la même chose avec un collecteur et un cata sport pour 170cv

Plus d'infos www.eds-motorsport.de

Les liens directs:
Phase 1: http://www.eds-motorsport.de/_eds_/de/produkte/leistungssteigerungen/I_LEISTUNGSSTEIGERUNG_Z22SE_PH1.htm

Phase 2: http://www.eds-motorsport.de/_eds_/de/produkte/leistungssteigerungen/I_LEISTUNGSSTEIGERUNG_Z22SE_PH2.htm

Apres tu la possibilité de mettre des AAC plus méchants, ça ne revient pas vraiment à ouvrir le moteur en lui même mais je comprends tes craintes vis à vis de la revente.

Tu peux aussi faire un tour chez Dbilas: www.dbilas.de , il font pas mal de choses pour ce moteur.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
toon
1200s

MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2009 18:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les infos, j'avais pas penser a EDS...

au vu de vos messages je vais penser a faire retaillé les AAC... ça me parait pas mal et pas trop cher ... faut que je me limite parce que me connaissant ça pourrait finir avec un swap et je pourrai avoir envie de coller le 3.8 OPC... Laughing

Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2009 20:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

mdr Laughing

deja monter le kit dbilas c'est une tuerie pour un "plug and play" 260cv ca te fera patienter pour un swap!! et puis tu peu la revendre stock ensuite...

toon
1200s

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les AAC c'est comme pour la reprog, je fais faire chez quelqu'un en qui j'ai confiance, non pas que dbilas soit mauvais mais disons que d'une part je préfère centralisé les opérations et d'autres part je cherche quelque-chose d'adapté au moteur, à son vécu et tout ça ...

En plus chez dbilas ils ne font que les arbres à cames; un préparateur compétent saura me dire si il y'a d'autre pièces à changer comme les ressorts de soupapes, les paliers d'AAC, voir mêmes les soupapes s'il s'avère qu'elles ont déjà bien morflé ...

Pour ce qui est d'EDS, les chiffres annoncés me paraissent largement surestimé, il s'agit d'un kit tout fait et non personnalisable ... c'est facile d'annoncer 170ch avec un moteur qui faisait bien 147ch d'origine, et pas moins, et qui à 5000 km ... avec un moteur ayant 115 000 km, déjà du vécu et sans doute moins que la puissance annoncé ce n'est pas la même.

Je veux avant tout connaitre l'état du moteur et des courbes de couple et puissance avant de commencer, pour me donner une idée et ensuite travailler les AAC et la reprog en fonction du moulin et de mes souhaits...

Ne me reste qu'a trouvé la ligne d'échappement de mes rêves et à acheter un joli filtre à air.

Je pense passer voir le préparateur d'ici à la fin du mois pour avoir son avis sur la question, devis et tout le tralala ...

En tout cas merci encore pour les pistes, les idées et suggestions; elle m'ont permis de faire murir ma réflexion et mon idée originelle... Smile

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Crois ce que tu veux mais si c'est pour faire les questions et les réponses ne poste pas sur un forum.

Sur le site d'EDS il y a les courbes de passage au banc des prépa en question et Dbilas ne fait pas que vendre des AAC simplement quand il n'y a pas besoin d'autre chose ils ne te le vendent pas c'est aussi simple que ça.

Si tu veux connaitre l'état de ton moteur prends les compressions des cylindres passe ta voiture au banc, t'as pas spécialement besoin de t'adresser à un préparateur pour ça.

Accessoirement les enseignes en question connaissent peut être mieux les moteurs Opel que n'importe quel autre "préparateur" en France puisque là sauf erreur de ma part on parle de prépa routière ça tombe bien c'est juste leur métier.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009 13:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

115000km , c'est rien pour un moteur opel, s'il tourne rond y'a pas de raison qu'il marche pas comme il devrait. Ensuite j trouve pas extraordinaire qu'une atmo 2l2 reprog et ligne tate 170ch au lieu de 147ch donnés d'origine (encore une fois, il se peut que d'origine sa sorte déja plus) donc un gain de 15 a 23ch avec ligne gestion sur un 2l2, ça m'semble plausible.

Sans toucher aux AAC. Maintenant ton préparateur s'il modifie tes cam va juste les rendre un peu plus méchante, j le vois mal étudier le moteur est calculer les lever selon ce qu'aurais subit ton moteur dans le passé.. j comprend pas trop le comment du pourquoi dailleurs..

Pour les ressorts de soupapes ou autres, même avec des grosses cam il est pas nécessaires de les changer.. donc voila, y'a juste a remplacer l'arbre a came, voir faire un bon calage et roule.

Ludo.gsi16v
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009 14:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

... je crois que tout est dis Exclamation Idea
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
toon
1200s

MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 01:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai du mal m'exprimer et m'en excuse.

J'ai lu pas mal de choses avant de débarquer sur ce forum et le Z22SE n'est pas connu pour être un moteur sur lequel on gagne facilement de la puissance. Pas mal de possesseur de speedy 2.2 sont passé chez regelin pour reprog et en sont sortit déçus car la puissance annoncé n'était pas là ... je dois croire qui et pourquoi ????? Qu'est ce qui peut me faire penser qu'EDS fait mieux ???
En fait je soulève des points sur lesquels je m'interroge; je ne prétend pas tout savoir. Si c'est là ce qui transparait de moi il y'a mal donne.

Pour les moteur Opel je me suis renseigné (ça vaut ce que ça vaut ...) et il apparaitrait qu'ils soit légèrement en-dessous (2 à 3 ch) de ce qui est annoncé ! j'ai bien tout mis au conditionnel, n'ayant pas vérifié de ma propre personne.

Évidemment je me doute bien que personne va s'emmerder à mesurer le jeu à la levée des soupapes pour voir comment retailler les AAC ...

Pour le moulin je sais qu'il n'est pas mort. Merci pour la réponse, je ne savais justement pas si d'autre pièce devait être changées ou non.

Question: est-ce plus intéressant de retailler les AAC ou de les changer ? En quoi les AAC Dbilas diffèrent d'un retaillage ? Induisent-ils une avance ou un retard sur l'ouverture des soupapes ? Les cames sont-elles plus longues ? Expliquer moi et je comprendrais.

PS: si toutefois je ne vous ai pas vexé et que vous dédaigner toujours répondre, ne voyez pas dans mes remarques de la prétention mais plutôt des questions "cachées" (je l'admet).

En tout cas merci, tout cela me permet, en tout les cas, d'avancer de manière objective et en considérant vos avis (sinon je ne serais pas là).

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 02:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les AAC vaut mieux en acheter, au moins ils seront fait exprés et c'est mieux que retaillé les tiens. D'autant plus que si tu veux remettre d'origine, tu auras tjs les tiens.. alors que si tu les retailles, pas de retour en arriére facilement en tout cas.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 07:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

A l'inverse les moteurs Opel sont plutôt réputés sortir plus de chevaux qu'annoncés d'origine en tout cas pour ceux que j'ai vu de mes propres sur un banc réputé péssimiste.

Maintenant je n'ai pas vu de 2,2l passer sur ce banc en question.

Pour les AAC, le retaillage ne permet pas d'avoir des levées et des durées de levées aussi importantes que celles que tu pourrais avoir avec des nouveaux AAC.

Les valeurs de calage différent en fonction de chaque AAC qui peut necessité ou pas de mettre des poulies règlables.

Pour EDS je ne suis pas commercial chez eux tout ce que je peut te dire c'est que la courbe de leur passage au banc est affichée sur leur site.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 11:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

toon a écrit:
Merci pour les infos, j'avais pas penser a EDS...

au vu de vos messages je vais penser a faire retaillé les AAC... ça me parait pas mal et pas trop cher ... faut que je me limite parce que me connaissant ça pourrait finir avec un swap et je pourrai avoir envie de coller le 3.8 OPC... Laughing

J'ai regarder les prix et retailler des AAC ça revient aussi très cher (550€ pour 2 AAC) alors qu'en cherchant bien on peut trouver 2 AAC aftermarket neuf pour pas bcp plus cher

f-800
1800i

MessagePosté le: Dimanche 21 Juin 2009 12:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce moteur est sortie avec une injection directe et 155 cv à la toute fin de sa carrière dans les Vectra et Signum, c'est peut être une piste pour gagner quelques chevaux sur...
Signaler un abus
toon
1200s

MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2009 16:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement ça semble être une piste.
Et, quelles modifications cela nécessite ??

Si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe) la différence (technique) entre une injection indirecte et une injection directe c'est l'endroit où est fait le mélange; pour l'injection indirecte le mélange se fait dans une chambre de pré-combustion alors que pour l'injection directe il se fait directement dans la chambre de combustion.

Est-ce que cela implique un changement de la rampe d'injection ?
J'imagine qu'une reprog s'avère nécessaire ... ??
et, quant est-il de la culasse ??? est-ce la même ??

Question, j'ai découvert qu'il y avait une vanne EGR sur le 2.2 (ne savais pas que ça s'appliquait aux essences ...) et je me demandai l'impact de sa suppression; enfin, plus que l'impact, savoir si c'est vraiment un bonne idée, notamment vis-a-vis de la pollution au contrôle technique. Qu'en pensez vous ?

Actuellement je regarde les échappements mais cela n'a pas l'air évident; je pensais trouver une ligne intégrale inox sport mais j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur ... Il faut que je cherche encore ...
J'ai bien vu un silencieux chez Remus. Est-ce que cela peut apporter un peu en puissance ou est-ce que cela ne joue que sur la sonorité ?

Voila, je suis toujours en mode renseignement avant de passer à l'action ...

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2009 19:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il ne faut pas supprimer la vanne EGR mais la condamner en bouchant le conduit d'arrivée des gaz d'échappement.

Celà n'a absolument aucune incidence sur les valeurs de polution lors d'un contrôle technique.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
toon
1200s

MessagePosté le: Mercredi 24 Juin 2009 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok pour la vanne EGR, j'en prend bonne note.

Juste pour ma compréhension personnelle, la vanne EGR c'est bien celle qui ré-injecte une partie des gaz d'échappement dans l'admission ??
Dans quel cas est-elle en fonctionnement ?
Si j'ai bien compris son utilité, en la condamnant la combustion s'en trouve améliorée ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent