BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 12:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca fait quelque temps que j'ai des soucis de richesse.

mon lambda vire du full riche (vert) [photo1] à stoech.[photo2] par moment, souvent après quelque KM "bourins", par exemple un ptit 120 - 230kmh donc 4/5/6° toujours pied au plancher et full pression (0.7b), ou dans un col, après 2/3km de col j'ai de nouveau mon lambda qui baisse un peu, alors qu'aus premières montées je suis OK (photo1).
Le soucis apparait parfois, pas à tous les coups.

j'ai passé la pression d'essence de 3.0b à 3.5b, ca n'as rien changé.

j'ai controlé la valeur de la sonde de T°air, elle est correcte au ralenti.

dans tous les cas, la T°eau est OK ~85°C, et n'évolue pas avec le soucis de richesse, ni la pression qui est toujours OK.

la sonde de T°eau est neuve et sa valeur (en Ohm) est correcte.

le faisceau moteur, le faisceau HT, les bougies, débimètre, le filtre à essence, la pompe à essence, la sonde lambda ont été changés.

j'ai 12.1V à la pompe a essence au ralenti, suffisant ?

est-ce que le capteur de cliquetis (défaillant) pourrait engendré ca ?

un injecteur qui déconne par moment ?

une autre piste ?

Image

MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 13:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso j'avais exactement le même soucis que toi.
Je vais te décrire comme tça m'arrivait et tu me diras si tu as la même chose.

Pendant pas mal de temps quand j'étais à froid ou même à chaud mais tant que je n'avais pas fait plus d'une ou deux pleine charge je trounéais comme toi bien vert (riche) => sur mon AFR entre 11.7 et 12.5.
Après avoir fait quelques pleine charge je me trouvais dans le orange (stoechiométrique) => sur mon AFR entre 12.9 et 14.

Donc je l'achais de peur de tourner trop pauvre.

Ma conclusion en a été la tension parcourant le faisceau du véhicule à mon avis à cause de l'alternateur qui ne charge plus aussi bien qu'à neuf.
Pourquoi...? Car a présent je tourne avec un boitier qui stabilise la tension à la batterie et amplifie la tension à l'entrée de la bobine pour un allumage au petits oignons.

Bref tout ça pour dire qu'à présent grâce à ce boitier je tourne à ma richesse optimum (optimum quand j'aurai mon EGT) tout le temps soit 11.7 à peu pret en AFR.
Que ce soit à chaud à froid après 3, 4, 5, 10, 20..... pleines charges je suis toujours sur cette richesse.

Je donnerais plus d'infos à ce que ça intéresse (boitier) mais ce phénomène de richesse qui evolue à la baisse je l'avais déjà remarqué sur d'autre C20LET.

Bon courage à toi, car je n'ai rien trouvé à part ce boitier pour règler le pb.
Ou alors si tu as un autre alternateur, de préfrérance un neuf teste, tu verras bien.

Bon courage. Wink

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 13:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ceci dit ce genre d'electronque (pompe a essence et autre) ne sont pas en general concus pour etre fiable sur un place de tension ?
genre de 10 a 14volt ? (c'est en tout cas le cas pour pas mal d'appereil et de memoire les pompe walbro par exemple)

Le pote qui avait le meme type de mano que toi avait aussi le phenomene, il a jamais trouvé pourquoi, donc pas precaution il est passé en pompe pierburg et apres ca le faisait moins (mais le mano continue a indiqué des valeur oscillantes, en meme temps pas evident de se fier a ce genre de mano)

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 17:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouai j'ai quasi le même soucis que toi.

Nolp > ok, on peut pas s'y fier à 100%, mais la c'est flagrant la différence, je me plein pas d'un "petit" changement, c'est abusé la différence.

bug du jour; je suis dans un bouchon, 18° dehors, voiture à 90°, pied au planché en 1ere (sans pression) direction la pompe a essence -> stoech.
je fais le plein, puis de retour dans le voiture, toujours 90°, je sort de la pompe, accel en 1ere -> lambda riche.

puis après re-bug dans le col, longue montée, en 3ème, 80°, pression 0,7b, toute la monté ça va (riche), vers la fin je relache le pied, je remet direct dedans, ben jme tappe un lamda stoech. puis apres ca a continuer un moment puis qq km plutard de nouveau bon.

je parlais d'avoir 12,1V à la pompe au ralenti (jpense un peu faiblard), pensez vous, qu'en charge, avec quelque consomateurs, je descende sous les 12V et j'aurais alors un trop faible débit de pompe ?

perso, j'ai une batterie de 70Ah 650A, donc une assez grosse et mon alternateur charge bien à 14V au ralenti.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 17:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour etre sur d'avoir une bonne tension a la pompe,je l'ai branchée en directe sur la batterie via un relais commandé par les cables d'origine de la pompe.
essaie ca.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur mon ancienne calirba j'avais également dut refaire le cablage de la pompe a essence et les cable electrique en place ne me servait plus que de "remote" car la tension etait trop basse dedans.

12,1v je pensais que c'est la valeur que tu annoncais au ralentie mais avec plein phare, ventillation, AB, siege chauffant et tout le toutime.
car si en effet si c'est sans aucune consommation de courant annexe que tu as cette valeur c'est light a mon gout.

Pour etre sur reprend la tension au borne de la pompe avec tout l'electronque branché (ca change la donne)
Je n'ai put les valeur en tete sans electrnique pour pouvoir apréhender la perte occasionée mais avec tout branché je descend pas endessous des 11,7 _ 11,9volts alors que sans rien de branché je suis bien au dessus (en esperant que ca a pas changé car ces mesures datent de plus d'un an)

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'as encore le lien avec le tuto pour refaire le cablage de pompe à essence ?
pcq je ne retrouve plus le sujet, si ca se trouve c'était sur l'ancien forum.

d'où vous piquez la masse ? (car c'est surtout elle qui est mauvaise chez moi) car je ne compte pas remonter jusqu'a la batterie.

Dernière édition par Barthus le Mardi 05 Mai 2009 18:14; édité 1 fois
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 18:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Desolé mais non je n'ai pas de tuto.

j'etait a l'epque allé cherché un simple relais chez selectronic (ou conrad ou ce que tu as pret de chez toi) et j'avais verifié la fonction de chaque broche du relais d'origine avec un multimetre en fonction des etat de la voiture (contact, pas contact, en marche, pas en marche,...)

ce qui est sur c'est que ca coute rien a refaire (moins de 20€ dans pb)

je vais regarder, scarecore avait fait un topic qui parle de ca il me semble car il avait de memoire eut des pb sur ces relais du coup il s'etait creuvé la tete sur le sujet

Nolp
20NE

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de retrouver le topic, par contre desolé mais je me souvenais mal, il parlé du relais de clim, pas de celui d'injection http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=14008&highlight=relais

(j'ai relu que en diagonale)

Sinon si tu c'est lire les schema electrique ils sont sur les differentes rta et sur la revue de ragmen (perso j'en ai pas eut besoin, mais pour ceux qui y sont habitué tout est dedans)

Dernière édition par Nolp le Mardi 05 Mai 2009 18:19; édité 1 fois
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'inquite, pour le relais j'en ai des dizaines au taff! ainsi que pour le cable.

je ne compte pas "zappé" le relais d'origine.

j'ai regardé, mon alim est correcte, c'est la masse qui est pas super ( 1V de perte ), donc je vais juste refaire mon cablage entre le relais d'injection et la pompe. ca devrait me donner deja un peu plus de débit!

et après je contrôlerais ma tension de pompe au ralenti avec tous les consomateurs voir si ca baisse vraiment beaucoup, et qu'on descend sous les 12V

Dernière édition par Barthus le Mardi 05 Mai 2009 20:36; édité 1 fois
Signaler un abus
hotwheels
X30XE

Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 20:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai eu ce problème sur mon Vectra aussi,mon alternateur a été changé mais je n'ai pas fait gaffe s'il y avait une diff par contre on m'avait que pour le capteur de richesse il fallait une lambda adéquate et surtout pas celle d'origine car ça pompait son jus et du coup le boîtier recevait une mauvaise info.

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 20:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne pense pas que le mano soit un soucis car sinon le soucis serait permanent !

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 05 Mai 2009 20:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Se genre de mano est loin d'étre précis.. tant bien méme, tu restes dans les stoich, donc aucun soucis.

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 06 Mai 2009 06:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai pas dit qu'il etait precis, mais le soucis venai du mano linfo serait toujours fausse et jaurai jms vu mon soucis.

tu vois ske jveu dire?

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 06 Mai 2009 12:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila un schema de l'installation du relais.
tu garde les fils qui arrivent a ta pompe et tu leutilisent pour commander le relais.
Puis tu tire un cable directement de la batterie pour alimenter le relais.
Pour la masse j'ai relié le cable directement a la carrosserie.
Image
Image

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 06 Mai 2009 17:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

dans mon cas, je ne vois pas l'interet de modifier le montage existant.

en prenant la tension de la pompe avec une autre masse, je retrouve ma tension batterie à quelque dixième de volts près.

donc je vais commencer par refaire la masse et et l'alim. jusqu'au relais double.

où as-tu pris ta masse ?

superkaribou
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 06 Mai 2009 18:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et ça te fait des coupures en pleine charge ? (par choc noir d'essence? )

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 06 Mai 2009 18:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

- Non pas de coupure, juste une bonne sensations que t'as un moteur renault! l0ol non tu sens une legere baisse de performance.

- Fumée noire, je sais pas, mais un samedi soir schneberger me suivait et ma dit que je fumait noir, justement, en pleine charge. Mais je ne sais pas si c'était de l'huile ou mauvaise combustion....je me suis jamais penché la-dessus, ca viendra peut-etre!

Pour le moment je ne consomme pas d'huile, ni autre, j'ai seulement un soucis de richesse par moment, je vais commencer par réglé ce soucis.
J'aviserais pour la suite.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 07 Mai 2009 07:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

l'avantage avec ce montage,c'est que je peux alimenter la pompe avec une section de cable plus grosse que les cables d'alim d'origine de la pompe (qui sont rikiki).
Ma masse je l'ai reliée directement a la caisse de la voiture.

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Dimanche 10 Mai 2009 19:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc j'ai changer mon faisceau de pompe.

J'ai maintenant la même tension sur la batterie et sur ma pompe, mais toujours le soucis, enfaite j'ai vu que c'est que quand le ventilo souffle que mon AFR délire.

Ma tension est de 14.1V à la pompe quand mon ventilateur souffle, mais mon AFR est stoech. et non riche, à la coupure du ventilo, tout redevient dans l'ordre.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent