BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Francky
20XE

Voiture: Astra Ying Yang

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 21:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà,
En discutant avec mon mécano, il me disait que ce serait bien d'avoir des pistons forgés; il me dit que c'est là qu'il y a tout le " faya ".

Je voudrais savoir si ca vaut vraiment le coup d'avoir des pistons forgés et est-ce que mon moteur sera fiable?
Si ca vaut le coup, lesquels me conseillez-vous car il y a plusieurs modèles( mon mécano me disait qu'il ne veut pas agrandir la taille des cylindres), donc il préfererait garder l'alésage d'origine c'est à dire 86mm.

J'ai un 20xe et ma préparation passe par une ligne, aac, etc...

Merci de vos réponses
Cool

duxtroy
1800i

Voiture: zafira cosmo pack

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les pistons d'origine sont forgés.Mais il existe des pistons avec des jupe et des RV différent de l'origine.

Si tes cylindres ne sont pas usée et bien rond effectivement pas la peine de toucher l'alésage.
Regarde les Woosner ou wiseco,il est possible de les améliorer au passage.

yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 21:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne pense pas que les pistons d'origine soient forgés sur les 20xe... Ou alors ils sont forgés que sur la tête, mais pas partout en tous cas.
Effectivement tu peux prendre des pistons forgés car qu'ils peuvent te modifier ton rapport volumétrique. Après c'est pas forcément plus solide, ça peut aussi bien s'abimer quand une soupape rentre dedans qu'un piston classique! Ca résistera légèrement plus, mais ce n'est pas indestructible. Si tu as une mauvaise combustion genre du cliquetis, tu peux même les faire fondre tes pistons forgés...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Corsa V3
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur le C20XE les pistons sont forgés d'origine

13,316 au 400M Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
duxtroy
1800i

Voiture: zafira cosmo pack

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 22:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 corsa v3! je viens de finir le traitement des pistons de c20xe,je les ais analyser sous toutes les coutures.

Alors pourquoi forgé plutôt que moulé?
Réponse le sens de fibrage de l'aluminium.

Dans le moulé le fibrage est horizontale,dans le forgé il est horizontale sur la tête et verticale sur la jupe.Aucun intérêt de poids ou de solidité a la température,ça c'est le rôle de la nuance d'alliage (asg07 pour les mahle).
Voili,voilou!

Pour gagner du peps,il faut choisir un RV,qui soit en accord avec le reste,si tu change que tes pistons, c'est sans grand intérêt,faut choisir en fonction des aac,de la gestion,de l'échappement,ect...
Je planche la dessus,mais c'est pas facile quand tu change une pièces bien souvent le reste n'est pas en accord parfait.
Donc conseil: demande a ceux qui sont monter avec ce genre de pistons de te tuyauter sur le choix de leurs RV en fonction de leurs configurations.

Bon courage a toi! Twisted Evil

Francky
20XE

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 02:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben en fait c'est ce que je veux, plusieurs avis de la part d'autres membres!
En fait, j'ai regardé déjà sur ebay et les pistons( wossner ou wiseco) qu'ils vendent te font passer de 10,5 à 1 d'origine à 12,5 à 1 avec les pistons forgés!

Si quelqu'un peut m'aider, j'ai des aac schrick de 276 degrés déjà donc quels pistons choisir? ou qu'est ce que vous conseilleriez?
Cool

nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ton RV est à choisir uniquement en fonction des valeurs de tes AAC et de leur calage. Le but est d'obtenir les 14bar de compression.

Yodadori qui est en école de préparation (si je me trompe pas) peut nous calculer le RV qu'il faut avec des AAC 276° pour obtenir ces 14bar de compression, et surtout nous dire quel calage avoir.

pierre16v³
1800i

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

tant que je vous ai tous, je cherches des AAC pour mon gros 20xe

et une progr megasquirt 20xe de monsieur nya qui ira avec si possible

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les AAC chez Risse tu as l'embarras du choix, apres ca dépend si tu veux rester en poussoirs hydro ou pas.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Francky
20XE

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 19:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nya:
Merci pour l'info, je vais voir avec lui s'il peut me calculer ca?

Isma:
J'ai déjà les AAC en 276 degrés de chez Schrick!

Sinon, tant que certaines valeurs seront respectées, mon moteur sera t'il toujours aussi fiable?
Cool

yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 20:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

duxtroy : Une question que je me pose, parce qu'il est vrai que je n'ai pas analysé le sens de fibrage des pistons, mais comment peux tu faire un fibrage vertical sur la jupe vu la forme qu'elle a? Je ne suis pas super calé en matériaux du coup j'ai du mal à voir comment c'est possible de faire un piston forgé avec une telle jupe... Wink

Franky : MP reçu, je vais essayer de te faire ça Wink
Par contre peut être pas ce soir...
Signaler un abus
pierre16v³
1800i

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour mon grA, je suis en poussoir meca

Signaler un abus
Francky
20XE

MessagePosté le: Mercredi 01 Avril 2009 20:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Yodadori,
quand tu peux!
Cool

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 02 Avril 2009 06:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Francky a écrit:
Isma:
J'ai déjà les AAC en 276 degrés de chez Schrick!

Je répondais à pierre16v³ Wink

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Francky
20XE

MessagePosté le: Jeudi 02 Avril 2009 17:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok autant pour moi Wink
Cool

Francky
20XE

MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2009 12:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une question que je me pose:

Avec les pistons forgés, faudra t-il laisser la pression d'essence à 3,5 bars ou il y aura possibilité de l'augmenter encore voire la diminuer peut-etre? Confused
Cool

yodadori
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2009 13:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux sans problème garder ta pression à 3.0 bars si tu ne changes pas trop ton calage d'AAC, ou si tu gardes ta gestion d'origine. J'ai déjà vu un 20xe de 240ch avec 3bars de pression. Si tu gardes ta gestion d'origine, ton temps d'injection ne sera pas changé, donc toujours le même débit, mais tu peux l'augmenter pour y gagner un peu en plus d'une puce EDS! Avec une pression à 3.5bars, sur le même temps d'injection, ton débit sera augmenté!
Par contre si tu veux vraiment gagner bcp de watts, et si tu as les sous bien sur... c'est toujours pareil Laughing tu peux donc mettre pistons, AAC, admission 4paps et tu te fais faire une bonne gestion programmable, c'est avec ça que tu marcheras le mieux!! Ta gestion prog, te permettra de ne pas forcément toucher à ta pression, mais accroitra le temps d'injection donc tu auras plus de mélange. C'est le top car c'est ce qui sera adapté à ta configuration moteur. C'est pas compliqué à faire, mais c'est long et il faut du matos... Sinon tu as ça chez les préparateurs qui arriveront à te faire un truc presque parfait et en fonction de ce que tu désires Wink
Signaler un abus
Francky
20XE

MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2009 15:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait, en mettant les pistons forgés c'est pour avoir plus de compression.
Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il n'y a pas un calcul à faire pour savoir quelle pression d'essence avoir pour x taux de compression?

Pour les 4 paps c'est pas d'actualité pour le moment, peut-etre ca viendra par la suite, mais pour l'instant je vais m'arreter à cette configuration!
Sur un autre post, on en avait parlé avec Nya, des 4 paps, c'est vrai qu'il y a beaucoup à gagner mais il faut les sous sous!

Sinon, je pense qu'avec AAC, pistons forgés et une bonne ligne ca devrait bien marcher quand meme! Very Happy

Sinon, t'as pu faire le calcul pour moi Yoda?
Cool

yodadori
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 05 Avril 2009 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai pas eu deux minutes pour moi ce weekend, je me suis levé à 5h ce matin et je n'étais pas à la maison de la journée... Le temps passe trop trop vite!
En fait, je ne pense pas qu'il y ait de calculs à faire pour dire quels pistons prendre ou pas.
Tu me dis que tes AAC sont des Shrick 276°; mais en fait j'ai besoin plus de savoir quelle levée ils ont, et si tu vas mettre des poulies réglables ou pas. C'est juste pour savoir si tes soupapes vont toucher ou pas! Car en fait je viens de regarder mes cours et tous mes bouquins, je n'ai rien qui parle de calcul précis pour savoir quels pistons prendre par rapport au reste! Quand tu achètes des pistons, ils sont prévus pour la voiture, et ils te donnent le rapport volumétrique qu'ils apportent. Après il y aura un travail de calage à faire pour que tes soupapes aient suffisamment d'espace entre elles et le piston, sinon ça risque de toucher. (affolement de soupapes par exemple)
Donc il faut plutôt regarder les valeurs de tes AAC à combien ils lèvent, sur combien de temps etc.
Normalement un piston forgé ne réduit pas trop l'espace entre eux et les soupapes, ils forment une sorte de toit bombé, mais tu as les empruntes! Donc c'est presque comme d'origine Wink
Il suffit juste que tu fasse attention au calage au montage.
Signaler un abus
Francky
20XE

MessagePosté le: Dimanche 05 Avril 2009 21:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui je vais mettre les poulies réglables, c'est prévu aussi!
Je vais regarder les levées puis je te tiens au courant, il faut que je retrouve le papier des valeurs! Confused
Sinon,meme si je n'ai pas les valeurs je peux quand meme commander les pistons, non?
Mon mécano est pilote de rallye, je pense qu'il saura faire le calage! Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent