BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
scarcore
X30XE

Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Mardi 28 Octobre 2008 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

à quoi ça sert que je mette des liens si personne ne les regarde!

Image

Visco HS Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008 01:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour les photos,mais je les avait deja vu (sacrecore).
Je me doutais un peu de vos reactions par rapport a mon idée d epercer lol.
J'attend avec impatience les cotes de l'outil. Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008 18:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vous montre le demontage de la BDT et plus particulierement le visco:
Je commence donc par l'arriere de la BDT, ou est fixé l'arbre de transmission centrale:

ImageImage

Apres demontage, voila deja le visco en place dans la partie arriere de la BDT:

ImageImage

Ensuite, on désolidarise tres facilement le visco du carter en tapant avec un maillet:

ImageImage

Voila donc un visco ou plutot un boitard renfermant le visco: Disques et huile silicone

ImageImage

Le coté qui nous interresse pour le demontage:

ImageImage

Vous remarquerez, qu'il y a 2 encoches sur la periphérie (ce sont elles qui servent au montage et demontage) Il y a aussi un petite vis sans tete qui sert pour chasser l'air du boitard quand on remonte le couvercle. Les marques de peinture, servent pour le reperage de la position du couvercle (TRES IMPORTANT).

Voila à quoi ressemble l'outil de demontage: J'ai pris 2 vis (le mieux serait du rond) que j'ai soudé sur une barre en acier bien costaude. La barre doit etre soudée sur les vis, le plus pres possible du couvercle. Car les efforts à fournir pour le demontage sont IMPORTANT!!!

ImageImage

ImageImage

Pour le serrage du boitard-visco, je conseille de prendre dans un étau costaud avec mors doux ou mieux avec des chevrons en bois, et il est conseillé de serrer sur la periphérie du boitard mais plutot à l'opposé du couvercle. Sinon, on rajoute des efforts sur le couvercle et ça risque d'etre encore plus chaud pour desserrer. ON NE SERT PAS AU MILIEU DU BOITARD CAR IL Y A RISQUE DE DEFORMATION!!!

ImageImage

Les cotes de l'outil spé' : J'ai pris un rond plein en diametre 30, 2 vis en diametre 10 (diametre des encoches 10.2mm) et les vis doivent etre soudées sur la barre avec un entraxe de 115.5mm (merci pour la cote OPEL Evil or Very Mad ). Les vis doivent avoir une cote de 19mm/barre, c'est important de mettre une cote mini, car les efforts à mettre en oeuvre pour demonter le couvercle sont consequent...

PS: le couvercle à un pas de 1 ou 1.5mm je sais plus et il est monté au LOCTITE qui va bien, qui serti bien, genre bloc-press Evil or Very Mad Petits bras, s'abstenir LOL

RE-PS: SI ON N'EST PAS SUR, ON NE SE LANCE PAS DANS LE DEMONTAGE
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 02 Novembre 2008 18:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci cdt,je vais ouvrir la bete pour voir.
sinon,apres remontage de la boite de transfert,la purge du liquide de DA se fait comment?car la durite qui part du bloc sphere a la boite de transfert est vide.Faut il faire des aller retour avec le volant gauche/droite et completer le niveau ou bien faut il faire une operation speciale?

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Dimanche 02 Novembre 2008 20:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

suis le Ragmen c'est pareil, la purge des 10 sec ouvert/fermé tu le fais une 10aine de fois minium et même après avoir un roulé quelques km car l'huile va prendre la place des bulles d'air qui reste dans le circuit et y en a pas mal. Moi j'avais vidangé tout le circuit et j'en avais remis plus d'1L, j'avais même du racheter un 2ème bidon pour que le niveau soit bon!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Dimanche 02 Novembre 2008 23:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

PAS MIEUX, au cours de la purge et meme apres, evites de rester longtemps en butée droite ou gauche avec la direction, la pompe aime pas trop Wink
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre 2008 16:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci les gars.
cdtkoenig,j'ai essayé d'ouvrir mon visco,mais y a pas moyen,ca s'ouvre pas.
J'ai laissé 4 vis de maintient de l'arbre de transmision pour bien le bloquer dans l'etau mais le visco saute de l'etau a chaque fois.
Je laisse tomber et je prie pour qu'il soit bon.
En roulant comment reconnait on un visco mort?

cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre 2008 17:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je t'avais dit que c'etait pas facile... Et en plus, c'est monté au LOCTITE mais ça se desserre. Il est , en plus, pas conseillé de sortir le chalumeau Crying or Very sad ben ouais parce que l'huile du visco va pas aimer.

Pour le coup de sauter de l'etau, deja vécu Confused c'est pas pour les petits bras ce demontage... J'ai mis une grosse rallonge d'un bon metre sur ma clef spé et j'avais un gros etau avec gros tassots en bois. Le montage avec 4 vis, j'avais essayé mais j'ai commencer à tordre toutes les vis alors j'ai pris une methode plus "mecanique" Wink faut etre au moins 2 pour desserer ce satané couvercle.

Pour un visco mort, tu passes plus le couple sur le train arriere et ça chauffe du "feu de dieu" à l'interieur, ce qui declenche le defaut 4X4 par l'intermediaire de la sonde de t°, qui rappelons le sert de fusible... ça coute 70 euros Crying or Very sad
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre 2008 18:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok,je vais reessayer sur un etaut plus gros car lemeins est assez petit et j'ose aps serrer trop fort sinon je vais le detruire.Mon outils fait 1 bon metre de long donc ca devrai aller.

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre 2008 19:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour voir si le visco est mort, tu tapes un démarrage sportif en 2nd si tes roues avant patinent c'est mort sinon c'est ok Wink
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 05 Novembre 2008 21:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai reussi a l'ouvrir ce satané visco.
cdtkoenig,quand tu dis qu'il faut des gros bras,fallait plutot dire qu'il faut avoir un lien de parenté avec HULK!!!
J'ai utilisé un gros etau et des bouts de tassots en bois et il a pas bougé.Par contre j'ai du demander de l'aide a ma copine pour forcer sur la barre pour deverrouiller le couvercle du visco (donc merci a ma petite femme qui a des plus gros muscles que je ne pensait lol;et non les gars je suis pas une fiotte).
Bref,mon visco est en tres bon etat,l'huile silicone est bien visqueuse et jaune transparent:
ImageImage

ca fait plaisir,au moins un truc qui a survecu sur ma cali Wink

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 05 Novembre 2008 22:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme quoi le visco est plus résistant que les pignons Laughing
Signaler un abus
cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 01:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben tu vois que c'est pas dur !!! JOKE INSIDE Laughing

J'en ai ouvert un pour voir cet a-m, c'est vrai que ça me manquais, et j'etais seul, snif !!!

Mais celui que j'ai ouvert est pas comme le tiens, l'huile est HS, bien noiraude... Un coup de nettoyage, la dose d'huile qui va bien et ça va etre repartie, roule ma poule.

J'espere que tu as pris le repere de la position exacte du couvercle sur la boite... Et là tu me dis que non Confused Faut tout vous expliquer les gars, le visco est monté sans air à l'interieur et avec une cote de serrage à respecter.
De memoire, c'est 79.22mm de hauteur depuis le dessus du couvercle jusqu'a l'opposé de la boite. Il faudras aussi que tu demontes la petite vis sur le couvercle, elle sert pour l'evacuation de l'air au remontage. Tu l'as remonte des que le serrage est fini Wink

PS: quand on demonte une piece on la repere Wink

RE-PS: Et comme le dit SCARCORE effectivement, le visco, c'est costaud
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 08:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui j'ai resserré dans la meme postion que d'origine,t'inkiete pas.J'ai remis les reperes en face au micron pres.J'avais deja compté le nbre de tours au demontage pour etre sur de pas me tromper.Par contre j'avais pas vu ta vis pour l'evacuation d'air,je vais voir ca.

cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 09:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien vu MAT.57 Wink
Pour la vis, on va dire que c'est juste une "sécurité", histoire qu'il n'y ait pas d'air dans le visco. Cela pourrait nuire au fonctionnement de celui-ci. Pour etre sur qu'il n'y ait plus d'air, tu defait la vis, tu laisses la partie ou elle est le plus en hauteur, point haut, et vu la viscosité de l'huile,tu peux laisser une bonne demi journée. Si ton boitier est en pression, il sepeux que tu ais un peu d'huile qui foute le camp... No problemo, tu la remettras apres par le trou.

Il est important qu'il n'y ait pas d'air dans le visco Wink

PS: IL est nickel ton visco, c'est bizarre par contre que la pignonerie de la BDT soit HS à ce point et que l'huile silicone n'ait pas un peu bruni, comme quoi, des fois on a du bol... LOL Un conseil, garde tes carters BDT HS parce que dans un certain temps, ça va etre une denrée rare Confused
Signaler un abus
scarcore
X30XE

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 09:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

mais tu mets quelle huile dans le visco CDT car c'est une huile très spéciale?
Signaler un abus
cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 09:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors là, c'est pas facile du tout à trouver. Il faut se diriger vers les entreprises qui font de la renovation de boite de vitesse et convertisseur poids-lourd. Pour le grade de l'huile, je sais pas, mais c'est pas de la 0W70... MDR Laughing
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

une question pour le remontage de la BDT:j'ai vu qu'il n'y avait pas de joint d'etancheité entre les differents elements de la BDT,donc pour remonter si je met de la pate a joint ca va?Comment avez vous procedé?

cdtkoenig
1300s

MessagePosté le: Jeudi 06 Novembre 2008 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Attention, il y a 1 joints toriques double levre à l'interieur du couvercle, regarde bien au centre mets un peu de graisse sur les levres)Wink Sinon pour le couvercle, je remonte au frein filet LOCTITE rouge (serrage modéré), comme ça, ça fait etanchéité et en plus, ça bloque le desserrage possible du couvercle... M'enfin le couvercle va pas se desserrer tout seul, HEIN MAT.57 ??? Laughing Laughing Laughing

La pate à joint pourrait à la rigueur fonctionner pour l'etanchéité mais pour le blocage du filetage, pas sur du tout Confused

Un bon coup de LOCTITE, tu demandes à ta copine de serrer le couvercle Wink et ya bon !!!
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 07 Novembre 2008 15:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai trouvé la petite vis de mise a l'air du visco et en effet ca a fait des bulles et l'air est sorti.
Ma boite de transfert est enfin remontée,loctite sur les filets des vis et pate a joints pour l'etancheites des differents elements.

Merci pour votre aide et vos conseils,grace a vous ma BdT est operationnelle et je pourrai bientot gouter aux joies du 4x4!

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008 03:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

mon LEt etant remonté dans la cali,je vais faire le remplissage et la purge du circuit de DA.
J'avais deja demandé il y a quelques temps mais en consultant le RAGMEN je me pose des questions:
-dans la rta on dit de retirer le fusible19,d'ouvrir la vis du bypass et de faires des allers/retours gauche droite avec le volant;puis de refermer et rouvrir plusieures fois cette vis.
-en pratique on m'a souvent dit de ne surtout pas ouvrir cette vis du bypass et de simplement faires des allers/retours avec le volant et de completer le niveau a fur et a mesure

quelle est la bonne technique???

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent