|
Auteur |
Message |
little_buddha
1200s
|
Posté le:
Samedi 17 Mai 2008 16:28 |
  |
Hello tout le monde.
petit problème sur mon astra G X20XEV 130000 kms hier soir, après 2h de route, je sors de l'autoroute et une fois à l'arrêt le moteur se met à trembler comme pas possible. Je rentre tout doucement jusque chez moi, sans m'arrêter de peur de ne pas redémarrer.
Arrivé chez moi, je vérifie tous les niveaux : pas de problème.
Ce matin je la démarre :
- toujours vibrations au ralenti
- clapotis au niveau du collecteur d'échappement.
Je vérifie le collecteur, pas de goujon cassé, écrous correctement serrés. Je nettois le régulateur de ralenti, je change les bougies : pas de chagement, mais je constate une odeur d'oeuf pourri à l'échappement.
Je pense donc à la catalysation, quand je tapote dessus ça a l'air de faire légèrement les maracas à l'intérieur. La cata HS pourrait entraîner de fortes vibrations moteur ?
En fouillant le net, j'ai noté que certains ont eu des symptômes similaires résolus après changement des bobines, qui entraînaient un mauvais fonctionnement de la cata et de mauvaises odeurs. Comment savoir si mon problème vient de la cata ou des bobines ?
Désolé pour le roman, j'essaie d'être précis Et merci d'avance pour les réponses. En attendant je vais commencer à attaquer le démontage de la cata.
|
_________________ Astra G sport X20XEV GPL |
 |
|
  |
 |
Omega87
1200s
|
Posté le:
Samedi 17 Mai 2008 16:38 |
  |
si une bobine est grillée, le moteur tourne mal, mais surtout les gaz inbrulés (pas d'explosion) du ou des cylindres concernés vont dans le catalytique, qui lui n'aime pas ca du tout, mais alors pas tout, de l'essence pur dans un cata est catastrophique pour lui, et en tres peu de temps.
quelles etaient les couleurs des bougies ?
|
|
 |
|
  |
 |
little_buddha
1200s
|
Posté le:
Samedi 17 Mai 2008 16:45 |
  |
Tout à fait, je conçois bien qu'un que le catalyseur n'aime pas les imbrûlés
J'oubliais un détail, la voiture est équipée au GPL, et le problème intervient aussi bien au gaz qu'à l'essence. En revanche je n'ai pas fait attention s'il y avait de mauvaises odeurs au gaz aussi.
Les bougies étaient donc blanchâtres (plutôt normal pour des bougies qui ont vu 35000 kms de GPL), mais avec une épaisseur de dépôt que je trouvais un peu excessive pour 3 d'entre elles.
Je vais peut-être regarder bougie par bougie voir si j'ai une étincelle pour voir si ça vient des bobines...
|
 |
|
  |
 |
little_buddha
1200s
|
Posté le:
Samedi 17 Mai 2008 19:36 |
  |
J'ai sorti la bécane pour aller faire un saut chez mon frangin et lui piquer son bloc bobine sur sa vectra X20XEV -> même résultat, je ne pense pas que ça vienne des bobines.
J'ai shunté EGR, vérifié les fils de bougie (qui n'ont pas 20000 bornes de toute façon)...
Je pense que c'est bel et bien la cata, demain démontage, diagnostique, on vide tout ça et on remonte
|
 |
|
  |
 |
sebbus91
20XE

Voiture: Astra gsi T16

|
Posté le:
Dimanche 18 Mai 2008 01:08 |
  |
salut!!! commence par prendre les compressions!!! a mon avis tu as du grillés des soupapes!!!! affaire a suivre!!!
|
_________________ et crac!!!!!!! |
 |
|
   |
 |
little_buddha
1200s
|
Posté le:
Dimanche 18 Mai 2008 11:58 |
  |
salut,
il y a 3 mois (environ 10000 kms plus tôt), ce problème s'était déjà manifesté brièvement à un feu rouge, un coup de gaz et plus de problème. Si c'était un siège de soupape HS, je pense que j'aurais clairement pas pu faire 10000 kms de plus.
Effectivement j'ai songé à prendre les compressions, mais pas de compressiomètre à la maison
Depuis hier, j'ai clairement pu identifier un clapotis au niveau de la catalysation, mon frangin a pensé un moment que j'avais un pot percé, ce qui n'est pas le cas. Le bruit vient assez nettement de la cata.
Pour aller plus loin dans la raison de mes soupçons pour la cata, depuis très longtemps elle fait un grésillement à froid pendant quelques minutes. Depuis 1500 kms, j'ai noté de temps en temps un petit nuage de fumée au démarrage, à l'odeur pas très catholique. Et de temps à autres, des petites pertes de puissance, surtout à froid et pas temps humide.
Si c'était un problème de soupape, je pense que le moteur aurait tourné en vrac depuis le premier symptôme il y a 10000 kms, surtout en tournant au gaz (les pertes de compression se remarquent beaucoup plus au gaz qu'à l'essence).
|
 |
|
  |
 |
little_buddha
1200s
|
Posté le:
Mardi 12 Août 2008 20:27 |
 |
Hello,
désolé de pas être passé depuis un bout de temps pour mettre au jus. Entre temps j'ai déménagé (super pratique sans bagnole...).
j'avais fini par me procurer un compressiomètre, et j'avais moitié moins de compression sur les cylindres 2 et 3. J'ai déculassé récemment, il manque 3mm de joint entre les cylindres 2 et 3, et ça commençait à fissurer entre le 3 et le 4.
Donc voilou, j'ai reçu toutes les pièces, tout nettoyé, me reste (presque) plus qu'à remonter tout le bordel.
|
 |
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|