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scarcore
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Vendredi 18 Juillet 2008 22:11 |
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Reprise du message précédent :
j'ai pas le même schéma que toi c'est pas possible! Sur la cali turbo 4x4 ph2 je crois qu'il y a 6 schémas différents
Si je débranche la sonde de clim, la sonde qui me reste à 2 broches va m'enclencher le ventilo d'eau à 100° et l'arrêter à 95°, normal cette sonde fait 100/95 c'est écrit dessus. Sur la sonde de clim à 3 broches que je devrais avoir fait 100°-105° pour les ventilos et 120/115 pour le compresseur
Quand j'aurais monter tout ça avec les bonnes sondes je verrais ce qui se passe
Parle moi du déclenchement des vitesses de tes ventilos selon la T° du moteur parce que moi là j'ai plus de petite vitesse sur le ventilo d'eau, seulement la grosse à 100°.
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Mathieu
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Posté le:
Vendredi 18 Juillet 2008 22:33 |
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mon schema est pour les ph1, mais je vois pas la difference dans ce que tu me decris, qu'est ce qu'y se passe exactement quand tu fous un trombone sur la prise de la sonde du haut à 2 broches? et ensuite celle du bas? t'as pas besoin d'attendre d'avoir les sondes ni de faire tourner le moteur pour tester ton circuit elec et voir ce qu'y va se passe..
Pour les temperatures chez moi la petite declenche à 95 à peu pres et la grosse à 100, mais c'est un XE, donc je sais pas si ca va t'aider
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scarcore
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 08:45 |
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tes sondes ont quels point de commutation chacune?
Voilà ce que j'avais moi au départ:
sonde 2 broches: 88-83
sonde 3 broches: 95-90/120-115
pb: vers 98° mise en route des 2 ventilos à petite vitesse, la T° stagne donc les ventilos ne s'arrêtent jamais! Quand je mettais la clim en route avec grosses chaleurs, la T° atteignait 100° même avec les 2 ventilos en vitesse faible, une fois à 100° ventilo de clim passait en grande vitesse et ventilo d'eau s'arrêtait donc la T° continuait à monter au dessus des 110°. Voilà comment ça se passait!
Solution: les valeurs des sondes ne sont pas bonnes? Relais défectueux?
Lorsque je shunte la 3 broche (2 grosses sections), j'ai la grande vitesse sur le ventilo d'eau seule. Si j'enlève le fusible noir à 5 broches, j'ai la grande vitesse sur le même ventilo mais en shuntant dans 2 positions différentes sur la prise! J'ai pas essayé de shunter la 2 broches encore.
Le pb c'est qu'il y a des sondes avec différents points de commutation donc quand on sait quelle sonde fait quoi on peut mettre les valeurs qu'il faut! Là ma nouvelle sonde 2 broches fait 100-95 et comme par hasard ma grande vitesse du ventilo d'eau se déclenche maintenant à 100 pour s'arrêter à 95, avant elle ne passait pas en grande vitesse, la sonde à 3 broches reste la même pourtant. Normalement cette dernière devrait faire 105/100 et 120/115.
Moi je veux que ventilo d'eau s'enclenche à 95 et s'arrête à 90 sur la petite vitesse et qu'il s'enclenche à 100 et s'arrête à 95 en grande vitesse.
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Mathieu
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 09:19 |
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Tu te compliques sacrement la vie, comme je te l'ai deja dit, t'as pas du tout besoin des sondes ni de faire chauffer le moteur pour deduire quelle sonde fait quoi, tu as forcement une sonde qui declenche + tot que l'autre on est d'accord?, donc les 3 cas possibles :
1 : rien ne tourne
2 : petite vitesse
3 : grande vitesse
correspondent à :
1 : rien n'est commuté
2 : 1 seule sonde est commutée
3 : les 2 sondes sont commutées
il suffit juste d'identifier quelle prise declenche le cas 2 (petite vitesse) quand tu la shunte, l'autre branchée seule doit en theorie ne faire tourner qu'1 seul ventilo à pleine vitesse, mais en pratique ca arrive pas car l'autre sonde se declenchant + bas est forcement enclenchée à ce moment là
shunte sur les prises des sondes et pas aux relais pour eviter toute erreur..
Je veux bien croire que ton schema est different mais tu admettra que c'est contradictoire quand tu dis que tu as la pleine vitesse en shuntant la 3 broches et avoir retrouvé la grande vitesse en changeant seulement la sonde 2 broches, les 2 sondes peuvent pas s'occuper de la meme fonction sinon qui s'occupe de la petite vitesse?
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scarcore
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 10:02 |
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moi je sais que le système est beaucoup beaucoup plus compliqué que ça et qu'il est différent déjà sur le même modèle!
Déjà il est pas simple de trouver les sondes avec les bonnes T° de fonctionnement sur le bon moteur, j'en ai chier pour retrouvé les bonnes, chez Opel ils sont largués car il n'ont pas les points de commutations sur EPC, entre les pays chaud, pays froid, avec, sans clim, avec, sans attelage... il faut en vouloir pour trouver les bonnes refs, bref mes sondes actuelles ne sont pas bonnes car elles ne déclenchent pas quand il faut, ma sonde 2 broches et trop basse et ma 3 broche et pour pays chaud c'est pour ça que je dis que lorsque j'aurais monté les sondes qui correspondent à mon moteur je pourrais enfin voir si tout se déclenche normalement ou si j'ai un pb car les 2 sondes fonctionnent ensemble à l'aide des relais.
Voilà les points de commutation que je devrais avoir:
-sonde 2 broches: 100/95
-sonde 3 broches: 105/100/120/115
D'après ce que tu dis la sonde 2 broches s'occupe de la petit vitesse, d'accord mais là dans ces points de commutation je ne vois de vitesse à 95/90 comme ça devrait être le cas! la sonde 2 broches existent en 88-83 aussi. Et l'autre à 3 broches existe en 95/90/120/115 donc là elle doit lancer la petite vitesse à 95 pour arrêter à 90!
En fait pour t'expliquer simplement, j'ai mes ventilos qui se tapent les différentes vitesses mais pas au bon moment voilà et pas ensemble! Comment tu expliques que mon ventilo de clim prend la 2ème vitesse et stop l'autre ventilo, celui de l'eau? Car normalement il devrait le faire tourner en même temps et non l'arrêter! J'ai beau shunter les prises, j'ai les 2 vitesses mais pas dans le bon ordre et pas avec les bonnes prises, pourtant mon faisceau et d'origine! Je shunte le marron/blanc j'ai grande vitesse sur ventilo d'eau, le ventilo clim ne bouge pas!
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scarcore
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 13:06 |
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Citation: | il suffit juste d'identifier quelle prise declenche le cas 2 (petite vitesse) quand tu la shunte, l'autre branchée seule doit en theorie ne faire tourner qu'1 seul ventilo à pleine vitesse, mais en pratique ca arrive pas car l'autre sonde se declenchant + bas est forcement enclenchée à ce moment là
shunte sur les prises des sondes et pas aux relais pour eviter toute erreur.. |
Le pb chez moi c'est que ma vitesse 2 s'enclenche à 100° avec une sonde qui devrait enclencher à 95° et je n'ai qu'un ventilo qui tourne c'est celui de la clim, celui de l'eau s'arrête donc relais en cause???
Sinon je commence à comprendre le rôle des sondes!
La sonde 2 broches et celle de la petite vitesse (vitesse 1) des ventilos donc il existe 2 choix de T°:
- 88-83° donc enclenchement des 2 ventilos à faible vitesse (vitesse 1) à 88° et arrêt à 83° donc lorsque le moteur tourne la petit vitesse est sans cesse en marche avec ce modèle (pour pays chaud).
- 100-95° donc enclenchement des 2 ventilos à faible vitesse (vitesse 1) à 100° et arrêt à 95° donc le moteur va chauffer pas mal avec cette sonde jusque 100°! (pas pour pays chaud)
Le sonde 3 broches et celle de la grande vitesse (vitesse 2) des ventilos + gère le compresseur clim toujours aux même valeurs (120/115°), il existe donc aussi 2 choix de T°:
- 95-90° (120-115°) donc enclenchement des 2 ventilos à grande vitesse (vitesse 2) à 95° et arrêt à 90° donc avec cette sonde le moteur va être maintenu entre 90 et 95° ce qui est sa T° idéal (pour pays chaud)!
- 105-100° (120-115°) donc enclenchement des 2 ventilos à grande vitesse (vitesse 2) à 105° et arrêt à 100° donc avec cette sonde le moteur va être maintenu entre 100 et 105° ce qui est assez élevé (pas pour pays chaud)!
Après y a les relais qui entre en jeu: le relai noir à 5 broches (87/87a) gère le nombre de sondes si une sonde sur le système il envoie la gomme en série donc grande vitesse, si 2 sondes il divise le courant en 2 donc en parallèle, petit vitesse sur chaque ventilos.
Après y a le thermostat aussi, soit 82° pour pays chaud soit 93° pas pays chaud mais normalement les 2 sondes les plus froides doivent fonctionner avec le thermostat de 82 et les 2 sondes plus chaud avec le 93°
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scarcore
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 15:52 |
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j'ai shunter de toutes les façons possible les 2 commutateurs:
shunt sonde 3 broches seule:
- brun + brun/blanc = vitesse 2 ventilo eau seul
- brun/blanc + brun/jaune = relais dans la boite claquent
shunt sonde 2 broches seule:
- brun + brun/jaune = vitesse 1 pour les 2 ventilos
shunt sonde 3 broches + sonde 2 broches simultanée:
sonde 3 broches (brun/jaune + brun/blanc)
sonde 2 broches (brun + brun/jaune)
= arrêt ventilo eau + ventilo clim vitesse 2
sonde 3 broches (brun + brun/blanc)
sonde 2 broches (brun + brun/jaune)
= ventilo eau vitesse 2 + ventilo clim vitesse 1
Voilà ce qui se passe! Je dois avoir un pb de relais car je ne devrais pas avoir le ventilo d'eau qui s'arrête lorsque le ventilo de clim passe en vitesse 2!
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Mathieu
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 21:48 |
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Citation: |
shunt sonde 2 broches seule:
brun + brun/jaune = vitesse 1 pour les 2 ventilos
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alleluia! lol..
attention dans tes shunt, une sonde commute toujours un + à une masse (qui est toujours le marron chez opel), donc dans le cas de ta sonde 3 broches, elle commute le marron/blanc avec le marron pour l'eau, et le marron/jaune avec le marron pour la clim, si tu branche ensemble le marron/jaune et le marron/blanc tu met 2 + de relais differents ensemble, et ca fera forcement n'importe quoi
à part le fait que ton ventilo de clim tourne en vitesse 1 et pas en vitesse 2 quand tu shunte les 2 sondes (es tu bien sûr qu'il etait en vitesse 1 d'ailleurs? c'est pas aussi simple à voir que le ventilo d'eau) sinon tout est parfaitement normal!
Il te faudrait une sonde 2 broches 95/90 et sonde 3 broches 100/95, c'est ce que j'ai, au vu du comportement de mon moteur, mais je suis pas allé regardé non +,
maintenant si tu as une sonde 95°, que ca fonctionne quand tu shunte, et que ca declenche qu'à 100° il faudrait plutot t'orienter sur un entartrage du radiateur, ou sur la sonde de temperature du tableau de bord qui est peut etre tout simplement oxydée, ce qui augmente la resistance et ca decale la temperature affichée
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scarcore
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 22:16 |
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ok merci, donc c'est vrai que shunter 2 marron coloré ne sert à rien car il faut toujours mettre un marron coloré avec le marron tout court qui est la masse!
Les symptômes que j'avais au départ c'est que mes 2 ventilos tournent en vitesse 1 normalement et maintiennent le moteur à 90/95°, pareil avec la clim mais quand la T° montait plus haut avec la clim en marche, là au lieu d'avoir les 2 ventilos qui passent à la vitesse 2, j'ai celui de l'eau qui s'arrête et seul celui de la clim passe en vitesse 2 donc est le commutateur ou les relais qui déconne?
Mes sondes montées d'origines font:
2 broches: 88/83
3 broches: 95/90
Ce sont des sondes pour pays chauds normalement mais elles couplées à un thermostat normal à 93°
Sinon il existent les sondes pour pays pas chaud elles font:
2 broches: 100/95
3 borches: 105/100
Donc celles ci sont trop hautes pour refroidir correctement ma caisse et il n'en existe pas d'autre modèle concernant ma cali d'après EPC.
Je rajoute que le thermostat est neuf et je l'ai testé dans une casserole, il fonctionne parfaitement donc ouverture à 93°.
Mes 2 sondes de prise de T° pour l'ecu et le tdb sont neuves elles aussi.
Le radiateur, je viens de le démonter afin de voir si il était bouché, quand je verse de l'eau en haut elle coule très bien en bas après avoir fait tout le chemin donc je ne pense pas qu'il soit bouché sinon en fonctionnement le bas serait froid, là il est bien bouillant j'ai même était un pro qui est spécialisé dans le nettoyage et débouchage de radia de bus!
Les commutateurs ont été démontés, je vais en commander des neufs identiques en T° car ce sont les modèles d'origine de ma cali ils n'ont jamais été changé depuis (fabriquant d'Opel ELTH, année 95 et 96 pour les sondes, couleur bleue)!
Après c'est peut être les relais qui déconnent, le noir est le seul qui a 5 broches donc 87/87a c'est lui qui entre en jeu pour la commutation, j'irais en chercher à la casse pour voir.
Quand je te disais que c'était pas simple
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Mathieu
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Posté le:
Samedi 19 Juillet 2008 22:33 |
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Ben j'aurai eu tendance à dire relais, mais ya ca qui colle pas :
scarcore a écrit: | quand la T° montait plus haut avec la clim en marche, là au lieu d'avoir les 2 ventilos qui passent à la vitesse 2, j'ai celui de l'eau qui s'arrête et seul celui de la clim passe en vitesse 2
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ca corresponds exactement pour la commutation des sondes à ce cas là :
scarcore a écrit: |
sonde 3 broches (brun + brun/blanc)
sonde 2 broches (brun + brun/jaune)
= ventilo eau vitesse 2 + ventilo clim vitesse 1
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donc vu que t'obtiens pas la meme chose en faisant le boulot des sondes "à la main" c'est que tes sondes faisaient pas leur boulot
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scarcore
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Posté le:
Dimanche 20 Juillet 2008 08:39 |
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oui quand le ventilo d'eau s'arrête et celui de la clim passe en vitesse 2, c'est ce que je retrouve lorsque je shunte ça, ce qui est mauvais bien sur:
Citation: | sonde 3 broches (brun/jaune + brun/blanc)
sonde 2 broches (brun + brun/jaune)
= arrêt ventilo eau + ventilo clim vitesse 2 |
Là tu es sûr que je devrais avoir le ventilo de clim en vitesse 2 au lieu de la vitesse 1?
Citation: | sonde 3 broches (brun + brun/blanc)
sonde 2 broches (brun + brun/jaune)
= ventilo eau vitesse 2 + ventilo clim vitesse 1 |
car là c'est avec la clim OFF.
Il faudrait essayer avec la clim en route.
Normalement quand ma clim tourne, j'ai vitesses 1 sur les 2 ventilos qui s'enclenchent ce qui est le cas.
Après il y a le contacteur de ventilo de clim qui entre en jeu (celui qui est sur le contacteur triple sur le circuit de clim et qui gère la pression dans le circuit) si la pression dépasse 19 bar il lance le ventilo de clim en vitesse 2 quand ça redescend à 15 bar il arrête la vitesse 2 et repasse en vitesse 1 le ventilo de clim.
Avec clim ON toujours, la commutation du commutateur 3 broches lance la vitesse 2 sur les 2 ventilos ce qui explique que quand la clim OFF, cette commutation n'enclenche que le ventilo d'eau en vitesse 2.
On va y arriver
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