BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
scarcore
X30XE

Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 19:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aujourd'hui grosse chaleur en plus en ce moment je tourne avec un peu d'essence de térébenthine dans mon LDR pour que ça décolle les boues couleur rouille dans tout le circuit donc ça ne refroidit pas super!
Donc le pb c'est que je suis monté dans la zone rouge à plus de 110° ce qui ne mettait jamais arrivé surement du au fait que je n'avais encore jamais tourné avec la clim à fond avec cette caisse.
En fait le ventillo de la clim tournait à fond mais pas celui du radia à plus de 110°. J'arrive chez moi, je m'arrête, je coupe le moteur, le ventillo de la clim continu à tourner sans celui du radia. Après 5 min je retourne à la voiture je mets le contact sans démarrer pour voir la T° sur mon TDB et là le ventillo du radia s'enclenche avec celui de la clim mais s'arrête lorsque mon aiguille dépasse la zone des 100°.
Je ne sais pas comment fonctionnent les 2 vitesses mais apparemment mon ventillo radia tourne uniquement sur la 1ère et s'arrête dès que la T° monte trop haut. Rolling Eyes
Ou se trouve les sondes qui déclenchent les vitesses selon la T°?

Dernière édition par scarcore le Jeudi 03 Juillet 2008 10:32; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Paulo
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 20:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ton ventilo de clim tournait à fond, c'est que tes sondes de températures sont bonnes. Par contre, il doit y avoir un relais pour la 2ème vitesse du ventilo de refroidissement.
Autre chose, regarde que tu n'aie pas de mauvais contact au niveau de la prise de ton gros ventilo. J'ai eu ça la semaine passée. Une cosse s'était déssoudée sur la prise du ventilo et celui de clim essayait de refroidir, mais ça suffit pas. La température montait quand-même Laughing

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 21:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui mes sondes sont bonnes, je viens de les changer ainsi que le thermostat d'eau! Le relais c'est bien un vert qui se trouve dans la boite à fusible noire près de la tête d'amorto sous le capot?
Sinon y a des chances que se soit la prise sur le ventillo car je l'ai démonter et remonté pas mal de fois pour vidanger mon circuit de LDR ces derniers jours.

En cherchant sur le net j'ai trouvé 2 commutateurs:

- commutateur T° eau: 90 376 209
- commutateur thermostat ventillo: 90 242 277
Point de commutation [°C] : 100
Point de commutation [°C] : 95

Ou se situent ces 2 commutateurs? Le 2ème c'est pas sur celui-ci qu'on branche la prise dont tu me parles au centre du ventillo et l'autre n'est pas sur la radia en dessous de la durite d'arrivée d'eau?
Merci Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE

Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 22:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

mets la sonde et le carlostat pour pays chaud,par contre le ventilo du C20LET est très fourbe...tes cosses parraissent bien mais elles sont dessoudées a l'intèrieur du plastique ou le fils est coupé a l'intèrieur...plein de conneries comme ça.
bon courage a toi.

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

nan nan pas les sondes pays chaud, le C20LET doit tourner entre 90 et 95° et j'ai toujours été dans cette brochette à part là mon ventillo radia tourne quand il le veut donc en réfléchissant bien je pense que c'est effectivement mes prises qui ont un mauvaise contact! Si je shunte la prise qui est sur le ventillo, il devrait tourner tout le temps et si il ne tourne pas c'est qu'elle est morte?
Signaler un abus
t280
20XE

Voiture: pieton

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

scarcore a écrit:
Aujourd'hui grosse chaleur en plus en ce moment je tourne avec un peu d'essence de térébenthine dans mon LDR pour que ça décolle les boues couleur rouille dans tout le circuit donc ça ne refroidit pas super!
Donc le pb c'est que je suis monté dans la zone rouge à plus de 110° ce qui ne mettait jamais arrivé surement du au fait que je n'avais encore jamais tourné avec la clim à fond avec cette caisse.
En fait le ventillo de la clim tournait à fond mais pas celui du radia à plus de 110°. J'arrive chez moi, je m'arrête, je coupe le moteur, le ventillo de la clim continu à tourner sans celui du radia. Après 5 min je retourne à la voiture je mets le contact sans démarrer pour voir la T° sur mon TDB et là le ventillo du radia s'enclenche avec celui de la clim mais s'arrête lorsque mon aiguille dépasse la zone des 100°.
Je ne sais pas comment fonctionnent les 2 vitesses mais apparemment mon ventillo radia tourne uniquement sur la 1ère et s'arrête dès que la T° monte trop haut. Rolling Eyes
Ou se trouve les sondes qui déclenchent les vitesses selon la T°?

JE quoi que nos calis le ventilo n'a qu'une vitesse et non deux

Draculadu78
20XE

Voiture: Calibra T16 300+,challenger r/t,Audi S8,S3,F350,range classic,audi100 etc...

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 22:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tir un + de la batterie au ventilo en le laissan brancher comme a l origine et il restera en marche
Si ce n est pas le cas il a cramé c est assé courant

Perso j ai changer sonde et calorstat pour du 82° elle chauffe pas un poil
J ai rajouter un bouton pour la marche forcé du ventilo ( au cas ou )

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 10:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

je viens d'essayer ce matin mais il pleut et il fait 20° donc pas très chaud pour voir si la T° monte.
J'ai mis la clim à fond (elle souffle à 4° en passant!) les 2 ventillos tournent bien à la 1ère vitesse et l'aiguille du TDB reste toujours entre 90 et 95° et ne les dépasse jamais donc tout est normal pour le fonctionnement en 1ère vitesse de rotation.
J'ai essayer de titiller la prise du ventillo pendant qu'il tournait, si il avait eu un faux contact ou un fils de désoudé il se serait arrêté (c'était le cas sur mon Ecotec d'avant) donc ça ne vient pas des fils!
Donc soit c'est le commutateur sur le ventillo (vit 1 = 95° vit 2 = 100°) qui ne passe plus à la 2ème vitesse mais fonctionne quand même sur la 1ère, soit c'est le relais qui est est mort Confused
J'essayerais ces jours ci quand il refera plus de 30° pour voir si le ventillo radia n'enclenche toujours pas la 2ème et en titillant les fils mais je ne pense pas que ça vienne de là Wink
Etant donnée que ma KLIT vient de Suisse, tout en haut là bas dans la montage Laughing , elle a pas du tourner souvent en 2ème vitesse Laughing
Signaler un abus
Paulo
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour contrôler tes ventilos, n'enclenche pas la clim.

Autre chose, si tu avais un mauvais contact, ton ventilo ne fonctionnerait pas en 1ère vitesse.
Donc ton problème doit bien venir du relais de 2ème vitesse. Par contre, je sais pas ou il est, je l'ai jamais cherché Laughing

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 08:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

lowrider a écrit:
Pour contrôler tes ventilos, n'enclenche pas la clim.

Autre chose, si tu avais un mauvais contact, ton ventilo ne fonctionnerait pas en 1ère vitesse.
Donc ton problème doit bien venir du relais de 2ème vitesse. Par contre, je sais pas ou il est, je l'ai jamais cherché Laughing

yes, c'est aussi ce que je pense, j'ai trouvé ou ce situe le relais en question, il est vert petit à 4 broches, ref Opel: 90213540/03447012
Je vais en chercher à ma casse ce matin Wink
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour tester tes 2 vitesses debranche le thermocontact.Tu verra il y a 3 broches en forme de T:une masse et 2 plus.
voici lequel shunter pour avoir la 2eme vitesse:
Image

si en shuntant ces 2 bornes si t'as la 2eme vitesse c'est que ton thermocontact est a remplacer.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
scarcore
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 15:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai pas 3 broches sur mon commutateur du ventilo de radia, j'en ai que 2 Wink

Image

J'ai était à la casse chercher des relais et j'ai refais les tests:
95° = ventilo radia + clim s'enclenchent
100° = ventilo clim passe 2ème vitesse, ventilo radia s'arrête
Je passe à la 2ème uniquement quand ma clim tourne donc quand les 100° son dépassé je ne redescend plus donc je coupe la clim; ça redescend petit à petit à petit en dessous de 95° et là comme avant, le ventilo de clim passe en 1ère vitesse et celui du radia se met en marche en 1ère vitesse donc j'ai plus de 2ème vitesse sur mon radia.
Essaie avec 3 relais différent et avec T° à plus de 100° donc ventilo clim à la 2ème vitesse et ventilo radia à l'arrêt, aucun changement!
Donc si c'est pas le relais ça ne peut être que le commutateur 95/100 du ventilo de radia Rolling Eyes !
En passant j'ai fracturé ma boite à relais avec mon capot que j'avais laissée ouvert Evil or Very Mad

Image[/list]

Dernière édition par scarcore le Vendredi 04 Juillet 2008 15:34; édité 2 fois
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

te trompe pas de thermocontact!
Il y en a 2 l'un au dessous de l'autre.
tout en bas tu as le thermocontact du radiateur (3 broches),et juste dessus tu as le thermocontact de la clim (2 broches).
reverifie.

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 15:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

je suis perdu moi avec toutes ces sondes Mad
Je pensais que le truc en cause était la fiche au centre du ventilo donc cette fiche permet juste de mettre en marche/arrêter le ventilo et les commutateurs sont donc sur le radia en dessous de la duite d'entrée d'eau.
Mais j'ai viens de regarder sur Oscaro, il y a 2 modèles:

-pour clim (2 broches)
-pour attelage (3 broches)

J'ai regardé j'ai bien 2 broches pour la clim et 3 broches pour le ventillo

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_OSC_TYPES=16397&ID_OSC_LEVELS=2466 Wink
Signaler un abus
Paulo
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi, tu as un problème au niveau du relais ou Alimentation du relais. Prends une lampe témoin ou un multimètre et vérifie que tu as bien 12v sur un des fils. (Il y a peut-être un fusible qui a grillé)
Car si c'était la sonde, ton ventilo de clim ne partirait pas en 2ème vitesse... Rolling Eyes

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila c'est bien ca.
As tu essayé de shunter les 2 broches que j'ai dessiné?ta 2eme vitesse fonctionne t elle ou pas?

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de commander un commutateur de ventilo à 30 euro et vous me dites que c'est pas ça Mad !
Normalement le ventilo de clim tourne en fonction de son commutateur nan? Il y a un commutateur pour chaque ventilo?
J'ai essayé 3 relais différents aucun ne marche et n'émet de "clic" et aucun enclenche la 2ème vitesse!
Tu parles d'un fusible mais il n'y aucun qui protège ce relais.

edit: je viens de tester si la prise de mon relais était alimentée et j'ai bien du jus qui arrive sur la patte de gauche du relais (30). Par contre j'ai teste sur la prise du relais en dessous et il n'y a pas de jus mais je suis sur à 100% d'être sur le bon car la ref est la bonne, la couleur aussi, l'ampérage et l'ordre des numéros des 4 pattes aussi:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1291&ID_OSC_TYPES=16397&ID_OSC_LEVELS=2466

Je suis pas un pro en électricité mais le jus arrive sur la patte 30 donc 30A fusible du relais.
J'ai 3 relais identiques, est-ce que la gars de la casse m'aurait refilé 3 relais HS ça parait peu probable!
Comment tester un relais? Sinon je vais en acheter un neuf et là je serais sur.
Demain j'essayerais de shunter les 2 broches du commutateur comme sur le schéma mais pour savoir il faut être à la bonne T° (+ 100°) ou bien ça doit s'enclencher direct démarrer? Je présume que le + est en bas et de chaque coté au dessus c'est la 1ère et la 2ème vitesse?
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 22:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

je peux plus te dire quel est le plus et la masse.Mais bon c'est pas vital,car l'important c'est de shunter ces 2 bornes pour voir si la 2eme vitesse de ton ventilo tourne ou pas.

scarcore
X30XE

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

mais si il est mort ça va se déclencher directement après avoir shunter ou bien il faut que je monte à plus de 100° encore une fois? J'en ai marre, c'est la 3ème fois que je vidange mon circuit ça commence à me souler Mad
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 22:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas besoin de faire chauffer.En shuntant les 2 broches du thermocontact tu simules une temperature de 100°.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent