BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Rémi a tjs eu une fuite!!! sa s entendais meme a l accélération et biensur c'est sa qui a fait casser son turbo!!! échangeur ou pas, quel rapport?? il atteind méme pas les pression d'une phase 1 ......
Son turbo tournait tjs a fond, pour éssayer d'avoir les bonnes pression demandées par le calculateur, mais impossible, il dépassait a peine les 1 en ob et 800gr environ en stab de mémoire... Méme quand il fesait -5 dehors!

Bref, faut arréter avec l'échangeur, ok sa permet de gagner des ch surement et étre plus fiable, mais jamais de la vie prendre les 500gr en boost et stab qui lui manque!!! sachant encore une fois, que son turbo soufflait assez fort! La preuve, au bout de pas mal de km, son turbo en a fait les frais...

stouk
Administrateur

Voiture: Une Opel . . .

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 12:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comment je suis pas d'accord du tout Laughing

Alors fuite ou pas à l'accèl ça ne pouvais déjà pas ètre son collecteur, car j'ai roulé plein de fois avec lui alors que son collecteur était desséré et qu'il avais la fuite A FROID, et à chaud aucun signe de la fuite, pas le moindre bruit de la fuite du collecteur ( je l'aurais reconnu car c'est bien spécifique se bruit, j'ai eu le même sur ma bertone et donc je connais se bruit par coeur . . . ).

Pour te donner une idée, rémi avais le goujon complètement à gauche de cassé d'où sa fuite au collecteur et le bruit à froid, au GSI DAY'S, je me suis apperçu que le_corse avait aussi se bruit à froid et on l'entendais bien, avant de resserer son collecteur j'ai fait un tour dans son OPC, on a pas mal roulé, bien accéléré et aucun signe de bruit de fuite ou quoi que se soit à chaud. Il pourra confirmer lui même, tous les goujons ( haut et bas ) excepté 1 était desséré, y en a même plusieurs qu'on pouvais tourner à la main, et plusieurs qu'on a resseré avec plusieurs tours de clé Shocked , le_corse pourra même confirmer ce que je viens de dire . . .

Tous ça pour dire que en plus rémi resserais ses goujons régulièrement ( il a même enlevé la plaque anti-chaleur pour y avoir accès plus facilement ), donc ça m'étonnerais extrèmement beaucoup beaucoup que cette fuite au collecteur se faisais entendre à chaud sur la voiture à rémi, surtout qu'à chaud le métal se dilate et colmate la fuite . . .

Si il y a une vraiment une fuite comme tu dis en accèl elle ne viens certainement pas du collecteur Rolling Eyes

Biensur que l'échangeur permet de gagner des cvx et de la pression, sinon pkoi en mettre un ?
Si tu veux avoir tes bonnes pression au delà de la phase 1, il te faut obligatoirement l'échangeur car qui dit échangeur dit + air + d'air frais = plus de pression
Ton échangeur c'est comme des poumons, demande à un gamin de 5 ans de faire un effort physique, tu met le résultat de sa perf de côté, et tu redemande au même gamin ( mais cette fois imagine qu'il a des poumons d'adulte donc plus gros ) de refaire le même effort, bah il aura sans nul doute de bien meilleurs perfs . . . D'où l'intérêt / l'utilitée / l'avantage d'avoir un échangeur plus gros.
Sinon pkoi tous les préparateur metterais des échangeurs gros volumes pour préparer les voitures Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

le_corse
20NE

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 12:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout à fait d'accord avec toi Alex, je confirme tout ce que tu dis Wink

Comme dit plus haut, aux GD's on a resserré mes goujons à la main limite car tous, à l'exception d'un, étaient dévissés Confused
En plus, l'OPC de remix tu la connais très bien vu que t'es à côté de chez lui...
Une fois resserrés ce bruit à disparu. Donc peut-être que le problème ne vient pas QUE de l'échangeur, mais ça doit y être en gande partie...

Sympa la métaphore Stouk Laughing

Les avis c'est comme les trous du c**...tout le monde en a un !!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est faux, un autre reprogrammateur sur mesure autre que eds, peut te mettre la pression que tu veu en stab, sans changer l'échangeur si tu le souhaite, au détriment de la fiabilité biensur..
et stouck, désolé, mais avec ton super échangeur quand il fait 30° dehors, ton air est bien moin frais qu'avec celui d'origine quand il fait 0° dehors Rolling Eyes
C'est pas pour autant que ta pression change autant..

Bref, pour moi, c'est évident, maintenant si vous pensez que ses souçis de pression viennent du manque d'échangeur... sachant en plus, qu'avant sa phase 2 eds il avait déja eu un reprog basique et le soucis était le méme, pas de pression!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon, si t étais pas tétu stouk, sa se saurait Mr. Green

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 13:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

stouk a écrit:
Comment je suis pas d'accord du tout Laughing

Alors fuite ou pas à l'accèl ça ne pouvais déjà pas ètre son collecteur, car j'ai roulé plein de fois avec lui alors que son collecteur était desséré et qu'il avais la fuite A FROID, et à chaud aucun signe de la fuite, pas le moindre bruit de la fuite du collecteur ( je l'aurais reconnu car c'est bien spécifique se bruit, j'ai eu le même sur ma bertone et donc je connais se bruit par coeur . . . ).

Pour te donner une idée, rémi avais le goujon complètement à gauche de cassé d'où sa fuite au collecteur et le bruit à froid, au GSI DAY'S, je me suis apperçu que le_corse avait aussi se bruit à froid et on l'entendais bien, avant de resserer son collecteur j'ai fait un tour dans son OPC, on a pas mal roulé, bien accéléré et aucun signe de bruit de fuite ou quoi que se soit à chaud. Il pourra confirmer lui même, tous les goujons ( haut et bas ) excepté 1 était desséré, y en a même plusieurs qu'on pouvais tourner à la main, et plusieurs qu'on a resseré avec plusieurs tours de clé Shocked , le_corse pourra même confirmer ce que je viens de dire . . .

Tous ça pour dire que en plus rémi resserais ses goujons régulièrement ( il a même enlevé la plaque anti-chaleur pour y avoir accès plus facilement ), donc ça m'étonnerais extrèmement beaucoup beaucoup que cette fuite au collecteur se faisais entendre à chaud sur la voiture à rémi, surtout qu'à chaud le métal se dilate et colmate la fuite . . .

Si il y a une vraiment une fuite comme tu dis en accèl elle ne viens certainement pas du collecteur Rolling Eyes

Biensur que l'échangeur permet de gagner des cvx et de la pression, sinon pkoi en mettre un ?
Si tu veux avoir tes bonnes pression au delà de la phase 1, il te faut obligatoirement l'échangeur car qui dit échangeur dit + air + d'air frais = plus de pression Ton échangeur c'est comme des poumons, demande à un gamin de 5 ans de faire un effort physique, tu met le résultat de sa perf de côté, et tu redemande au même gamin ( mais cette fois imagine qu'il a des poumons d'adulte donc plus gros ) de refaire le même effort, bah il aura sans nul doute de bien meilleurs perfs . . . D'où l'intérêt / l'utilitée / l'avantage d'avoir un échangeur plus gros.
Sinon pkoi tous les préparateur metterais des échangeurs gros volumes pour préparer les voitures Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

N'importe quoi!! air frais = meilleur rendement, mais pas + de pression, a la limite, 100gr en plus et encore, mais pas les 500gr qui manquent a rémi.... Rolling Eyes

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

TOUT D'ABORD DESOLE POUR LES CITATIONS, MAIS JE VOULAIS BIEN CERNER MES REPONSES A CHAQUES CHOSE QUI SONT DITES Embarassed Wink

Figo77 a écrit:
C'est faux, un autre reprogrammateur sur mesure autre que eds, peut te mettre la pression que tu veu en stab, sans changer l'échangeur si tu le souhaite, au détriment de la fiabilité biensur..

=> Ah mais biensur que c'est possible, j'ai jamais dit le contraire, mais dans le cas présent étant donné que c' est EDS qui a fait le programme, la fiabilitée est privilégié . . . d'où le manque de pression car le boitier ne reconnais pas le changement d'échangeur puisqu'il n'y es pas, et je pense que c'est également la fiabilité que recherche notre ami rémix

Figo77 a écrit:
désolé, mais avec ton super échangeur quand il fait 30° dehors, ton air est bien moin frais qu'avec celui d'origine quand il fait 0° dehors Rolling Eyes

=> Et si tu comparais plustôt les deux même voitures avec l'une le gros échangeur et l'autre avec celui d'origine avec 30 degré dehors, et que là tu regardais la temp' d'air et la pression . . .

Figo77 a écrit:
Bref, pour moi, c'est évident, maintenant si vous pensez que ses souçis de pression viennent du manque d'échangeur... sachant en plus, qu'avant sa phase 2 eds il avait déja eu un reprog basique et le soucis était le méme, pas de pression!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

=> Il a peut ètre un autre soucis ailleur également, j'ai jamais dit le contraire non plus, mais lorsqu'il était en phase 1 déjà il avait eu plein de soucis avec la reprog, ensuite les prises de pressions n'avais pas toujours été faites correctement ( car mano mal branché. Je me rappel une fois j'y avais été les faires avec lui en rebranchant le mano, et là les pressions que j'avais relevé étaient déjà pas les mêmes que celles que vous aviez relevées ).
Mais pour moi, j'en suis certain, la cause de son manque de pression en phase 2 est en grande partie du au manque de l'échangeur.

Figo77 a écrit:
Mais bon, si t étais pas tétu stouk, sa se saurait Mr. Green

=> Ca je le sait et j'en suis fier Super Twisted Evil Laughing Wink

Figo77 a écrit:

N'importe quoi!! air frais = meilleur rendement, mais pas + de pression, a la limite, 100gr en plus et encore, mais pas les 500gr qui manquent a rémi.... Rolling Eyes

REPONSE :

Pierre91ag a écrit:

Remix,

si tu n'a pas de gros échangeur c'est aussi pour ca qu'on a des soucis car l'échangeur d'origine est trop petit. c'est à dire que je te conseille de mettre un gros échangeur car les dernière carto EDS phase 1 et 2 sont les meme, c'est à dire qu'en phase 1 tu as 390Nm et si tu rajoute un gros échangeur la carto détecte et te passe à 420 Nm.

isma_8 a écrit:
Je vois pas comment tu peux perdre de la pression à cause du gros echangeur puisque la gestion prévoit justement de réguler la pression en prennant en compte cette modif avec un MAP sensor situé apres l'échangeur.

Par contre çà suppose que l'air soit suffisement frais au niveau de la sonde de température, si l'air est trop chaud à cause d'un échangeur trop petit la gestion tilte invaraiblement et fait baisser la pression du turbo pour passer à un fonctionnment plus ou moins analogue à celui de la ph 1.

Et pour la casse turbo, son collecteur est fissuré, ça viens certainement de là Rolling Eyes

Mais bon, déjà qu'il répart son turbo, qu'il le remette, et on verra après ce que ça donnera Wink)

lostheaven93
1200s

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 15:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je veux juste apporter une petite précision,un échangeur air/air permet juste d'augmenter la masse volumique d'oxygène entrant dans le moteur,en gros pour un meme volume on aura plus de molécules d'oxygène avec un échangeur que sans echangeur.En effet,en refroidissant l'air grace à l'échangeur ,l'air devient plus dense (pour un meme volume,les molécules se raprochent).

Donc par exemple pour un bar de pression de turbo et avec un échangeur,on aura plus d'oxygène entrant dans le moteur et donc une meilleure conbustion que sans échangeur.
Donc à la meme pression de turbo,l'automobile marchera mieux avec un échangeur que sans échangeur mais la pression de turbo n'est en rien modifié par l'échangeur.
Quand au rendement puissance/consommation,il est meilleure sur un moteur atmosphérique que turbo à puissance et cylindrée égale.

Voila Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
KoS'D
Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 17:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

stouk je reviens sur quelque chose (j'ai rien lus du sujet):
mais pour avoir fait des etudes dans le thermique:
tout corps (solide ou liquide) qui chauffe à un coef de dilatation

ce qui veut dire dans ce cas que tu l'entends pas certes ... mais ta tete n'est pas dans le compartiment moteur.

j'avais des fuites qui elle diminuait le moteur chaud
mais c'etait bien pire capot ouvert

à mon avis il y avait des fuites quand meme Wink
Signaler un abus
remix-OPC
20NE

Voiture: astra gsi piste, 307 sw 1.6 hdi et 106 s16 compresseur

MessagePosté le: Jeudi 26 Juin 2008 20:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

perso pour moi c'est du a la fuite que j'ai eu la casse du turbo je m'explique: Cool
au depart j'avais une fuite a froid que je resserais tout le temps mais arriver un moment le goujon de collecteur gauche s'est casser Crying or Very sad ce qui provoquait que sur un certain point du collecteur je ne pouvait pas serrer et qui donc laissait la fuite.meme si a chaud la fuite se fesait moins entendre a part vers la fin car de l'interieur de l'auto des que j'ecrasait j'avais l'impression que de l'air se barrait quelque part.
la fuite as donc permis de vriller le collecteur (la maladie sur ce type de moteur) et ce qui m'as provoquer la fissure dans le corps d'echappement et ce qui as entrainer la casse de l'axe et des paliers.
pour c'est cette suite d'evenement je pense qui as provoquer la casse du turbo et non un echangeur .
je suis ok pour l'echangeur qu'il me le faut mais c'est pas du a ca si j'ai casser le turbo mais certe quand mon turbo sera d'aplombs je suis quasi sur qu'il me manquera peut etre 0.1 gr de pression en ob et en stab mais quand je serais a ce stade je serais deja content.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
stouk
Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 27 Juin 2008 05:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

@ lostheaven93 => merci de ces précisions Cool

@ KoS'D => possible pour la fuite à chaud, mais encore une fois j'en doute, car la fuite du collecteur à froid, même capot fermé on l'entendais très très bien ( demande à le_corse, c'est capot fermé que j'ai remarqué sa fuite . . . ), donc c'est pour ça que je dis que en pleine accèl même capot fermé si il y avais toujours la fuite, vu la pression qu'il y a en pleine accèl et vu la nature du bruit très " strident " on l'aurais entendu . . . Mais bon on saura vraiement jamais Wink

@ remix-OPC => Attention en aucun cas j'ai dit quelque part que s'était du au manque de l'échangeur que le turbo avais cassé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes J'ai uniquement dit que l'échangeur était certainement la cause du manque de pression . . .
Tu dis que tu sentais que l'air se barrai queqlue part, c'est certainement du à la fissure du collecteur, l'air devais se barrer par là . . . Et si fissure il y avais, donc fuite également, l'hélice de ton turbo côté échappement devais tourner plus vite que celle du côté admission, et donc ça a endomagé les paliers et flinguer le trubo ( merci à Arthur de m'avoir expliqué tout ça Cool ).
Le collecteur tu es sur qu'il est vrillé ? Tu l'a fait testé pour voir ? La maladie n'est pas que les collecteur se vrillent , mais qu'ils se fissures . . . ( ce n'es pas parce que tu avais la fuite au collecteur que ça l'a fissuré, y en a qui ont le collecteur de fissuré et qui pourtant n'ont jamais eu de fuite ).
Pour finir, il te manquera bien plus que 0.1 de pression en stab et ob car si tu n'a pas l'échangeur ta reprog ne le detectera pas et tu restera à une gestion analogue à la phase 1 . . .

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 27 Juin 2008 06:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le turbo de Z20LEH on peut le faire souffler à la pression que l'on veut c'est juste une histoire de programmation car tout se passe par le biais de l'electrovanne.

Donc pour moi çà vaut franchement le coup s'il est moins chère que celui de Z20LET.

lostheaven93 a écrit:
Donc à la meme pression de turbo,l'automobile marchera mieux avec un échangeur que sans échangeur mais la pression de turbo n'est en rien modifié par l'échangeur.

Cà c'est la théorie et sur le principe tu as tout à fait raison car c'est ni plus ni moins que les principes de la loi des gaz parfaits.

En pratique et comme je l'ai expliqué, la gestion est capable d'adapter la pression en fonction de la température d'admission en sortie d'échangeur.

En clair plus l'échangeur est performant plus la pression peut etre augmentée si la cartographie le permet.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
remix-OPC
20NE

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 09:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon ca y est j'ai des news pour mon turbo je le fait reparer la semaine prochaine a ury chez dsv car il as reussi a negocier chez kkk en allemagne pour avoir la coque d'echappement +collecteur en detail. Laughing Laughing
donc d'ici une semaine d'apres ce qu'il ma dit il serait reparer. Banana

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 09:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste une question les gars :
la fuite de collecteur dont vous parlez c'est une fuite au collecteur d'échappement ou d'admission ?
Car à mon humble avis si c'est échappement alors figo et remix ont tort, et si c'est admission alors c'est stouk qui a tort

vinz T16
Président GD

Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 09:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

echappement et une fois par mois faut resserer.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 10:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok Alors je donne juste ma version de comment je comprends les choses :

En supposant qu'il n'y ait aucune fuite côté admission, si la pression d'admission est inférieur à la pression demandée par le calculo alors ça veut dire que le le turbo tourne pas assez vite.
Et si il tourne pas assez vite c'est parce que justement il y a cette fuite à l'échappement, les gaz qui normalement doivent passer dans la turbine pour la faire tourner, s'en vont par la fuite!!
Donc moi perso je vois pas comment le turbo peut tourner plus vite avec une fuite en amont de la turbine d'échappement.

Juste pour info, le seul control que le calculo a sur le turbo c'ets l'ouverture ou la fermeture du clapet de décharge. Et celui-ci sert justement à créer une "fuite" en amont de la turbine pour qu'elle tourne moins vite. Clapet fermé il n'y a plus cette fuite et ça tourne + vite....

Une vrai fuite au collecteur d'échap à le même effet qu'un clapet tout le temps ouvert -> turbine tourne moins vite -> moins de pression à l'admission.

Voilà c'est ma version des choses.

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 12:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui la fuite était bien à l'échappement

Merci clau clau Cool

J'adore dire ça : J'AVAIS RAISON Banana Super Langue

STOUK POOOWWWWAAAAA Laughing

Figo77
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nya tu m expliqueras comment ton turbo fait pour charger correctement s'il ya une fuite d'air entre la culasse et la turbine échappement...... Rolling Eyes

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 16:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah c'est pas compliqué si la fuite est moins importante que la capacité de régulation de la waste gate tu prend ta pression comme si de rien était, si la fuite est plus importante tu perds de la pression.

Dans tout les cas le turbo ne tourne pas plus vite çà c'est une certitude donc il ne peut pas s'abimer comme çà.

Apres si le turbo subit des contraintes mécanique a cause de déformations du carter çà c'est un autre soucis.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 17:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Figo77 a écrit:
Nya tu m expliqueras comment ton turbo fait pour charger correctement s'il ya une fuite d'air entre la culasse et la turbine échappement...... Rolling Eyes

Isma a bien résumé le truc.
Imagine que yavait jamais de "fuite" (ou plutôt déviation des gaz) en amont du turbo (pas de clapet de décharge imaginons, donc pas de wastegate) alors tu contrôle rien et tu prends bien plus que la pression que tu veux. Et là c'est clair il tournera bien trop vite ton turbo, la pression sera trop élevée et tu va tout péter!!
C'est pour ça qu'il y a le clapet de décharge, commandé par le calculo, pour crée juste la fuite qu'il faut pour avoir la pression demandée.
Alors si en plus ya une autre fuite à cause du collecteur qui se desserre, c'est clair que selon la taille de cette deuxième fuite tu auras + ou - de mal à atteindre ta pression car ton turbo va tourner moins vite vu qu'il y a moins de gaz qui passent par la turbine d'échappement.

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 18:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

stouk a écrit:

J'adore dire ça : J'AVAIS RAISON Banana Super Langue

STOUK POOOWWWWAAAAA Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

OK j'arrête Laughing Arrow

remix-OPC
20NE

MessagePosté le: Dimanche 29 Juin 2008 09:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors d'apres vous quel est la raison de la casse de mon turbo Rolling Eyes Rolling Eyes Question

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent