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o462
1300s

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Posté le:
Lundi 21 Avril 2008 21:48 |
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J'ai cru comprendre dans un sujet (je sais plus lequel) qu'il y avait des gens interessés... comme à la base c'est mon métier (technicien en électronique)
Une DEL s'alimente en fonction de sa couleur, entre 2V et 3.5V. Elle nécéssitent une intensité de 10mA (intensité nominale) à 20mA (éclairage maximal).
Ceci est valable uniquement pour les DEL standard, car il en existe des basse intensité, des haute intensité, des faible voltage, etc...
Tension par couleur (en général):
Rouge, orange: 2V
Jaune: 2.1V
Vert: 2.2V
Bleu: 2.5V
Violet: 3V
Blanc: 3.5V
Pour l'intensité, au choix, entre 10mA et 20mA. Pour info, à 10mA on voit la diode allumée en plein soleil, à 20mA ça dérange en pleine nuit (avis perso).
A noter qu'une diode alimentée à 10mA pourra éclairer pendant plusieurs dizaines d'années, à 20mA compter 2/3 ans...
Pour abaisser la tension, on place une résistance de chute toute bête. Pour calculer la valeur de la résistance:
résistance = (tension d'alimentation - tension DEL) / intensité
Soit pour une diode rouge alimentée à 10mA en 12V:
( 12 - 2 ) / 0.010 = 1000 ohm soit 1k ohm
Coup de chance, 1k ohm est une valeur normalisée, donc pas de soucis.
Pour une diode blanche alimentée à 20mA en 12V:
( 12 - 3.5 ) / 0.020 = 425 ohm
Là il y a un souci, 425 ohm n'existe pas...
Les valeurs normalisées sont: 10 12 15 18 22 27 33 39 47 56 68 82
(Il en existe d'autres, mais le prix n'est pas le même)
Dans notre cas, on prends la valeur supérieure, soit 470 ohm.
Notes:
- vérifiez bien que vous n'inversez pas les polarités, les DEL n'aiment pas ça
- pas d'obligation de placer la résistance au (+) ou au (-), tant qu'elle est là
Si vous voulez alimenter plusieurs diodes en même temps:
En "parallèle", càd tous les (+) ensemble et tous les (-) ensemble,
on divise la valeur de la résistance pas le nombre de DEL
En "série", càd le (-) de la première DEL sur le (+) de la deuxième, et ainsi de suite,
on calcule:
( tens. d'alim. - tens. DEL 1 - tens. DEL 2...) / intensité
Si le résultat est négatif, c'est que vous avez trop de DEL.
Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas.
Attention: un bon alternateur peut faire monter la tension à 14 voir 14.5V, donc il serait pas mal de choisir 14V histoire d'avoir un peu de marge.
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Kadett Cabrio, C16NZ + 20YE
Dernière édition par o462 le Mardi 22 Avril 2008 01:04; édité 2 fois |
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MisterCali
LOTUS OMEGA

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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Lundi 21 Avril 2008 23:46 |
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en effet c'est intéressant, merci
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Mathieu
Administrateur

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Posté le:
Lundi 21 Avril 2008 23:48 |
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c'est sympa ca
o462 a écrit: | J
- vérifiez bien que vous n'inversez pas les polarités, les DEL n'aiment pas ça
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oh? bon c'est vrai que leur but n'est pas de redresser ou de proteger, mais ca reste une diode non? qu'est ce que ca lui fait d'etre branchée à l'envers? (à part qu'elle s'eclaire pas lol!)
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o462
1300s

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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Mardi 22 Avril 2008 00:29 |
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C'est ce qu'on appele le courant inverse. Chaque diode (et donc les DEL) ont une tension inverse maximale, si tu dépasse cette tension, elle devient passante, et s'éclaire, mais juste le temps de faire PAF!
Et je t'assure quand c'est une diode violette à 4€ pièce, tu le sens passer et tu refais pas la connerie. Celà dit, c'est pas avec 12V que ça va arriver (30V pour les DEL il me semble), mais vaut mieux prendre les bonnes habitudes tout de suite
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pierre16v³
1800i

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Posté le:
Mardi 22 Avril 2008 06:23 |
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je suis justement en train de monter mon compteur digital en fond bleu
j'ai acheter sur ebay un kit, avec un transparent imprimé en bleu pour les 3 afficheurs
dans le kit il y a aussi 3 LED bleu haute intensite avec des resistances de 470 ohm
j'ai deja monté les fonds bleu, faut tout demonter , effacer le jaune des plaquettes translucide et fixer bien aligner le bleu qui a aussi les impressions qui correspondent au rouge ou orange des temoin d'huile et de baterie
le kit comprend 2 couches de bleu, pour avoir 2 nuances d'intensité
je dois encore monter les led et le brancher pour un 1° appercu
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MiGaNuTs
1200s

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Posté le:
Mardi 22 Avril 2008 22:28 |
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en meme temps, la tension inverse d'une led, meme un mini led CMS, c'est largement plus de 14.5v, donc si tu la branche a l'envers la seule chose que tu risque, c'est qu'elle s'allume pas.
J'ajouterais, pour les cas ou tu as plusieurs leds, 3 montages possibles
pour simplifier le calcul du cas n°1, on va dire que c'est toutes les mêmes, sinon ca fous le boxon avec le loi des noeuds tout ca.
vu que tu as 3 led bleus (le plus tendance) et que tu veux leur mettre 10 ma chacun, il te faut 30 ma en tout.
le calcul donne donc
(12-2.5)/0.03 = 316 ohm. (merde pas bol, mauvais example pour tomber sur une valeur standard ).
pas grave, on va mettre une resistance de 100 ohm en serie avec une 220 ohm et hop, on a des valeurs standard
Pour le cas numero 2, bah ca fait refaire plusieurs fois le calcul de l'example de o462, avec l'avantage de pouvoir panacher les modeles de led differentes.
Pour le schema numero 3, c'est mon préféré.
on prends un potard de 4.7 k okm,multitours de préférence on regle la resistance au maxi, et on tourne jusqu'a avoir l'eclairage voulu.
par contre, il faut faire gaffe de surtout pas le mettre au minimum, sinon tu claque toute ta serie de leds et ton potard (ouais, je suis un fou )
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o462
1300s

Inscrit le: 13 Avr 2008
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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Mardi 22 Avril 2008 23:51 |
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Ton cas numéro 1, on appelle ça un montage en parallèle, j'en ai parlé.
Par contre, dans ce cas, il faut bien faire attention à ne pas dépasser la puissance de la résistance, en Watt.
Dans le cas des 3 diodes, on a: (12 - 2.5 ) * 0.03 = 0.285 W
Une résistance standard, c'est 0.25W, on est au dessus, ça claque ^_^
Pour les potards, c'est maxi 0.12W, une diode et on est au max.
Et il y a un quatrième montage, mon préféré:
On a 7.5V, mais toujours 10mA:
( 12 - 7.5 ) / 0.01 = 450 ohm, on prends 470 ohm
Et surtout: ( 12 - 7.5 ) * 0.01 = 0.045W
Petite remarque de chipoteur sur le fait de combiner les résistances, ça se fait couramment en électronique certes, mais d'un point de vue coût c'est pas forcément mieux:
100 résistances coûtent 1,80€
2x50 résistances coûtent 2x1,45€ soit 2,90€
Soit 1,10€ pour au final ne pas voir la différence, perso je prends 330ohm
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pierre16v³
1800i

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: dinant (belgique)
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Posté le:
Mercredi 23 Avril 2008 06:05 |
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dans mon kit, les résistances sont fournies et font 470 ohm, je démonte de vielles ampoule halogène et je soude directement la LED et la résistance sur le support d'origine, comme ça , ça reste démontable
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o462
1300s

Inscrit le: 13 Avr 2008
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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Mercredi 23 Avril 2008 10:25 |
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pierre16v³ a écrit: | dans mon kit, les résistances sont fournies et font 470 ohm, je démonte de vielles ampoule halogène et je soude directement la LED et la résistance sur le support d'origine, comme ça , ça reste démontable |
Si on te les a fournies pour cet usage, c'est que c'est adapté...
T'aurais pas plus d'info sur tes DEL ? (tension nominale, intensité, angle d'ouverture)
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Kasi
1200s
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Messages: 3
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Posté le:
Jeudi 24 Avril 2008 13:48 |
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Bonjour à tous,
Je suis de passage et nouveau sur le forum je n'ai pas d'opel mais mon meilleur ami à une Kadett GSI.
pierre16v³: tu parles de kit acheté sur Ebay ou autre, comme le dit o462, c'est fait pour. Dis moi si tes leds restent faiblement allumées lorsque tu eteins.
Pour les schémas, je pense dites moi si je me trompe, qu' il faut placer la résistance sur l'anode et non pas sur la cathode.
@+
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o462
1300s

Inscrit le: 13 Avr 2008
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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Jeudi 24 Avril 2008 16:26 |
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o462 a écrit: | - pas d'obligation de placer la résistance au (+) ou au (-), tant qu'elle est là |
Je m'auto-cite mais c'est pour la bonne cause
Tu te trompes, l'endroit où tu la mets n'a aucune importance dans ce type de montage.
Dans un cas on aura 12V à l'anode, ~8-9V à la cathode, différence ~2-3V... dans l'autre ~2-3V à l'anode, 0V à la cathode, différence ~2-3V...
même polarité, même tension, aucune différence...
...mais d'un point de vue très abstrait , c'est vrai que c'est plus facile à comprendre pour celui qui n'est pas électronicien si la résistance est à l'anode.
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Kasi
1200s
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Messages: 3
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Posté le:
Vendredi 25 Avril 2008 08:47 |
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Salut o462,
Je suis bien d'accord, mais la résistance n'est elle pas la pour limiter le courant dans la led, dans le cas de ton schéma je ne comprend pas l'utilisation de la résistance après les leds? Peux tu m'eclaircir.
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o462
1300s

Inscrit le: 13 Avr 2008
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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Vendredi 25 Avril 2008 13:02 |
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Kasi a écrit: | limiter le courant dans la led |
Certes oui, mais c'est un peu plus compliqué que ça: on fait chuter la tension, ce qui a pour effet de faire baisser le courant.
Kasi a écrit: | dans le cas de ton schéma je ne comprend pas l'utilisation de la résistance après les leds? |
Précise ta pensée...
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Kasi
1200s
Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3
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Posté le:
Vendredi 25 Avril 2008 13:19 |
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Si j'ai bien compris la led s'allumera plus ou moin par rapport à l'intensité d'entrée. Pour allumer une led il faut passer le courant par l'anode (courant la plus part du temps definit par le constructeur de même pour le tension, l'inverse elle ne s'allume pas). Sachant qu'en arrivée tu as une tension de 12v, quelque soit l'intensité, si tu ne mets pas de resistance afin de limiter le courant tu grilles la led.
Or sur ton schéma, si tu mets le 12v sur la droite les leds grillent (même avec la chute de tension, le courant d'entrée reste trop elevé), si tu l'envoi par la gauche elles ne s'allumeront pas puisque le courant ne les traverse pas. Par contre si tu as 12v puis la resistance puis les leds dans le bon sens, la cela fonctionnera.
J'espere que tu m'as compris.
@+
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o462
1300s

Inscrit le: 13 Avr 2008
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Localisation: FR, 57, Saint-Avold
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Posté le:
Vendredi 25 Avril 2008 17:47 |
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Kasi a écrit: | 1. Si j'ai bien compris la led s'allumera plus ou moin par rapport à l'intensité d'entrée.
2. Pour allumer une led il faut passer le courant par l'anode (courant la plus part du temps definit par le constructeur de même pour le tension, l'inverse elle ne s'allume pas).
3.Sachant qu'en arrivée tu as une tension de 12v, quelque soit l'intensité, si tu ne mets pas de resistance afin de limiter le courant tu grilles la led. |
1. Tout à fait exact.
2. Oui. Juste une petite précision, la tension et l'intensité sont définies certes par le constructeur, mais sont en rapport avec la couleur et le semi-conducteur utilisé: on ne peut pas faire de DEL bleue s'allumant pour 2V par exemple.
3. Oui
Kasi a écrit: | Or sur ton schéma, si tu mets le 12v sur la droite les leds grillent (même avec la chute de tension, le courant d'entrée reste trop elevé), si tu l'envoi par la gauche elles ne s'allumeront pas puisque le courant ne les traverse pas. Par contre si tu as 12v puis la resistance puis les leds dans le bon sens, la cela fonctionnera.
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Et non, justement: imagine un tuyau d'arrosage: que tu mette un robinet à un bout ou à l'autre, c'est pareil: tu peux contrôler le débit en sortie.
La chose qu'il faut que tu comprenne, c'est que ce n'est pas le fait d'avoir 12V à l'anode qui détruit le LED,
mais le fait d'avoir 12V à l'anode ET 0V à la cathode.
Tu peux très bien avoir 15000V à l'anode, et 14997V à la cathode sans problême: c'est la tension à la borne de la DEL et l'intensité qui la traverse qui sont importants, pas le potentiel de l'anode.
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Andro
1800i

Inscrit le: 06 Juil 2006
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Localisation: Strasbourg
 
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Posté le:
Lundi 28 Avril 2008 16:19 |
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C'est pareil que pour la pression d'essence tu envoie 10bars à l'entrée et tu régule à la sortie avec 3 bars, les injecteurs ne sortent bien que 3 bars
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