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Boolimix
C20LET

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3425
Localisation: PARIS
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 20:37 |
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Bon alors je voudrais savoir comment est géré la pression stab et l'OB.
Car pour moi c'était les puces qui géraient le stab et la WG l'OB mais apparemment ça ne serait pas exactement ça.
Donc si quelqu'un peut l'expliquer
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_________________ LE POTENTIEL DU LET !!!!!! |
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t16driver
1200s
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 41
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 21:03 |
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Ca fonctionne comme tu l'as dis.
Le seul truc c que pour l'OB l'ecu ne pilote plus la pression.
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Jawad78
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 21:16 |
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Le stab peut varier aussi par rapport au serrage de la WG
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
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Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 21:31 |
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nan c'est l'ecu qui gère les pressions du turbo et quand tu mets des puces EDS, il y a une puce qui gère le turbo et qui va augmenter les pression en stab et OB mais étant donné que sur la durée les pressions ne correspondent plus toujours, on peut les régler manuellement avec la WG mais en général c'est un réglage infime car la plupart du temps lorsque l'on commence à resserrer de plusieurs tours c'est que soit les mesures sont mal prise par le mano soit le pb vient d'ailleurs que du turbo en lui même
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Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 21:34 |
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Pour prendre un bon overboost, faut bien resserer la wasgate de plusieurs tours..
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 10:58 |
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scarcore a écrit: | nan c'est l'ecu qui gère les pressions du turbo et quand tu mets des puces EDS, il y a une puce qui gère le turbo et qui va augmenter les pression en stab et OB mais étant donné que sur la durée les pressions ne correspondent plus toujours, on peut les régler manuellement avec la WG mais en général c'est un réglage infime car la plupart du temps lorsque l'on commence à resserrer de plusieurs tours c'est que soit les mesures sont mal prise par le mano soit le pb vient d'ailleurs que du turbo en lui même  |
En overboost, l'électrovanne ne regule pas donc t'es bien obligé de toucher à la waste gate.
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chris 57
1200s
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: lorraine
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 13:37 |
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De combien de tour peut on tourner la vis de waste gate?
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MisterCali
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT
     
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 14:18 |
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Ba de tour tu peux en faire autant que tu veux jusqu' a arriver en butée, mais a mon avis la ça va craindre pour ton turbo et ton moteur.
Tu serres petit à petit, il faut regarder en fonction de ton mano.
Et si tu n'en as pas je te conseille d'en mettre un.
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remy16t
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 14:21 |
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chris 57 a écrit: | De combien de tour peut on tourner la vis de waste gate? |
tout depend du jeu de la membrane donc achete un mano
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 15:26 |
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chris 57 a écrit: | De combien de tour peut on tourner la vis de waste gate? |
Merci de te présenter dans la rubrique "présentation"
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 19:03 |
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Si ça peut t'aider : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=12040
Booli ce que tu penses c'est bon, mais le soucis c'est que pour le stab le calculo va commander l'électrovanne qui elle va agir sur... la wastegate!
Donc forcément quand tu vas durcir la wastegate pour ton OB, ça va forcément influencer le stab dans le sens où le calculo devra ouvrir (ou fermer, je sais plus ds quel sens c'est) plus ou moins longtemps l'électrovanne pour commander la wastegate.
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 19:46 |
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donc pour résumer c'est le calculo qui fait varier les 2 valeurs Et dès qu'on touche la WG pour régler l'OB bin du coup le stab est modifié aussi
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 15 Avril 2008 07:47 |
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nyabinghi a écrit: | Si ça peut t'aider : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=12040
Booli ce que tu penses c'est bon, mais le soucis c'est que pour le stab le calculo va commander l'électrovanne qui elle va agir sur... la wastegate!
Donc forcément quand tu vas durcir la wastegate pour ton OB, ça va forcément influencer le stab dans le sens où le calculo devra ouvrir (ou fermer, je sais plus ds quel sens c'est) plus ou moins longtemps l'électrovanne pour commander la wastegate. |
Si tu étudie à l'oscillo le signal qu'envoi le calculo à l'electrovanne tu verras qu'en phase de stab il s'agit d'un signal périodique (crénaux) avec une période plus ou moins courte en en fonction du tarage de la waste gate, donc le calculateur est capable de prendre en compte le tarage de la waste dans une certaine mesure.
Si le tarage est trop faible l'electrovanne ne peut rien réguler car la pression stab ne peut meme pas etre atteinte: code erreur
Si le tarage est trop fort l'électrovanne n'a pas le temps de réguler: code erreur mais normalement çà tilte d'abord avec la pression de l'OB.
Apres t'as des variantes en cas de grippage du clapet, de fissure du siège, ou d'un fuite à l'admission et bien entendu si c'est lélectrovanne qui déconne.
En phase OB l'electrovanne est grande ouverte en continu et c'est uniquement le MAP sensor qui veille au grain par rapport à la programmation de la pression d'overboost avec une légère marge.
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nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

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Posté le:
Mardi 15 Avril 2008 18:50 |
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Oui je voulais pas entrer dans les détails, je sais bien comment marche la commande de l'électrovanne c'est de la modulation d'impulsion (PWM) et donc la valeur du DutyCycle (pourcentage d'ouverture sur chaque période) va déterminer la pression de sural via la wastegate.
Par contre effectivement je ne savais plus dans quel sens faire évoluer l'ouverture de l'électrovanne pour baisser la pression (la refermer ou l'ouvrir). Là tu dis que durant l'overboost l'électrovanne est ouverte à fond donc ok c'est ce que je voulais savoir
Et pareil je voudrais savoir si pour ouvrir l'électrovanne à fond il faut un DutyCycle de 100% ou de 0%, mais bon là ça va dépendre de la conception de l'électrovanne.
Pour info le régulateur de ralenti fonctionne aussi en PMW, c'est exactement le même principe.
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Boolimix
C20LET

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3425
Localisation: PARIS
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Posté le:
Mardi 15 Avril 2008 19:09 |
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Merci pour les infos messieurs
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let
1200s
Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 64
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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 01:03 |
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fonctionnement cyclique!!!!
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MisterCali
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT
     
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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 15:39 |
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Oui cela signifie que le fonctionnement se fait par fréquence généralement en Hertz.
Grossièrement comme une TV si tu veux 50Hz ou 60Hz.
Du coup plus ta fréquence est grande plus vite l'information de régulation arrive et plus vite ton réglage est affiné.
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GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 18:57 |
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isma_8 a écrit: | En overboost, l'électrovanne ne regule pas donc t'es bien obligé de toucher à la waste gate. |
??? a koi sert la WG alors et son electrovanne autant ne pas gerer electroniquement non!
l'electrovanne est juste la pour le boost et du coup le stab c'est grace a lui que nous avons un boost sinon on prendrais la pression et cela s'arreterait là... l'explication est exacte mais pas assez explicite en pratique.
l'electrovanne agit comme un clapet anti retour qui peut changer de sens c a d monter en pression et descente en pression
je charge la wg lorsque la pression monte trop vite et lorsque j'atteinds la pression je regule pour garder le boost pendant un Temps T une fois le temps T atteind je charge encore la wg pour creer une plus grande fuite et donc decendre la pression en stab. si la pression descend je decharge la WG en inverssant le sens et le tour est jouer
j'espere ne pas me tromper dans mes explications mais sauf erreur de ma part ca marche comme ca
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 19:31 |
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Si tu crée une fuite sur le circuit de commande la waste gate, tu augmente invariablement la pression, c'est d'ailleurs comme çà que fonctionnent les robinets de turbo.
Quand l'electrovanne se ferme la pression la pression baisse, quand elle s'ouvre la pression monte.
En boost elle est grande ouverte et là c'est uniquemennt le tarage de l'actuateur qui joue.
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GsI ArTHuR
20NE

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Posté le:
Mercredi 16 Avril 2008 20:07 |
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ton electrovane agit comme une mise a niveau je laisse passer jusqu'a ce que ... et je decharge jusqu'a ce que....
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