BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
stouk
Administrateur

Voiture: Une Opel . . .

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 07:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, ayant eu un petit différent avec un ami au sujet du boost que le turbo prend, je viens vous demander conseil pour savoir si j'ai eu raison en défandant mon point de vue.

- A quoi sert exactement le boost Question

=> Pour moi, il sert à lancer la voiture lorsque l'on part bas dans les tours

- Quand est-ce que l'on prend son boost et est-ce qu'on le prend sur tous les rapports Question

=> On ne le prend pas sur tous les rapports ( exemple en 1ère, en seconde ou en 3ème on ne le prend pas forcément sans pour autant que ça veux dire qu'il y es un soucis ), même par exemple on se met en 5 ème vers 5000/5500 trs on ne le prend pas. Pourquoi, simplement parce qu'il faut laisser le temps au turbo de prendre sa charge, un turbo ne charge pas instantanément d'une seconde à l'autre, il charge rapidement certe mais pas non plus en une fraction de seconde, il faut lui laisser le temps de charger . . .

Ai-je eu raison Question

Thanks Wink

Dernière édition par stouk le Mardi 04 Mars 2008 12:53; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 10:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'expression 'boost' désigne la pression de suralimentation tout court, c'est à dire si l'air admi a une pression de + de 1 bar absolu (pression atmosphérique normale) alors c'est du boost.
Ton mano t'indique de combien de bar en + de la pression atmo (1bar) ton air est comprimé.A partir du moment que ton mano t'indique + de 0 tu as du boost.

Après tu as la fonction 'overboost' sur bcp d'ECU de moteur turbo : c'est juste que le calculo permet au turbo de charger à une pression supérieure à la pression stab pendant un certain laps de temps à bas/myen régime, puis le calculo fait décendre la pression à la pression stable qui est moins élevée (pour des raisons de fiabilité je pense).

Pourquoi tu ne prends pas l'overboost tout le temps, ok il faut que le turbo charge, mais aussi dans le calculo tu as un fonctionnement de ce type (le régime que je donne c'est juste un exemple) :
si [régime < 5000tr] et [accel pied au plancher]
alors [controler le clapet de décharge pour pas prendre + de 1.5bar(overboost)]
sinon [controler le clapet pour pas prendre + de 1bar(boost normal)]

Donc en gros si tu prends pas ton overboost c'est soit que tu passes dans la partie sinon de l'algorithme, soit ton calculo a bien fermé le clapet dans l'intention de laisser prendre l'overboost mais le turbo n'a pas eu le temps de l'atteindre avant de passer les 5000tr (en 1ere ou 2nde par exemple)

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 11:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Nya, j'ai presque tout compris Laughing Wink

Petite précision car je me suis mal exprimé, quand je voulais dire boost j'entendais " overboost " . . . ( pression max prise par le turbo avant de se stabiliser ).

Donc pour résumer, est-ce normale oui ou non de ne pas prendre l'overboost, à chaques fois sur tous les rapports Question

Car moi j'ai dit que oui et mon pot disais que non.

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme expliqué par Nya il faut que plusieurs conditions soient remplis pour que tu ais de l'overboost.

Si elle ne sont pas remplies tu n'en as pas.

Donc sur le principe tu as raison.

Ce que ton pote veut peut etre dire c'est que sur un turbo à gestion mécanique, quand tu écrase la pression instantanée est toujours un poil plus importante (0,05 à 0,1 bar) puis se stabilise, çà se produit bien sur tout les rapports mais çà na rien à voir avec ce que tu peux voir sur le C20LET quand tu écrase en 4 ou en 5 à 2500t/min,.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
stouk
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok ok.

Car pour mon pot, tu pars en 1ère genre départ arrété, tu passe la 2 tu prend ton overboost puis ça se stabilise, tu passe la 3 tu prend ton overboost puis ça se stabilise, tu passe la 4 tu prend ton overboost puis ça se stabilise, tu passe la 5 tu prend ton overboost puis ça se stablilise . . .

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

si ton pote a un turbo a gestion mecanique, il n'a pas à proprement parlé d'overboost, mais il a juste un pick de pression bref qui est juste dû au temps de réaction pour l'ouverture de son clapet de décharge.
Rien a voir avec la fonction overboost dans la gestion électronique du c20let.

Pour que tu vois mieux, il faudrait trouver des courbes de pression de sural du verrais nettement la différence entre gestion mécanique et électronique.

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il a un tct . . .

Boolimix
C20LET

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

[je profite!!] Sur quel autre moteur retrouve ton l'OB comme le LET ??

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas le tct en tout cas

Dernière édition par nyabinghi le Mardi 04 Mars 2008 12:47; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
stouk
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Boolimix a écrit:
[je profite!!] Sur quel autre moteur retrouve ton l'OB comme le LET ??

Roh lui eh ! Laughing

Boolimix
C20LET

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pendant que t'y es change le titre de ton post en Overboost pour faciliter la recherche Laughing Laughing Laughing arf il confond tout lui !!!

stouk
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai édité, par contre toi tu a confondu Hamilton et Alonso alors change aussi s'te plait Laughing Laughing Laughing

Bon et si on en revenais à nos moutons overbooster Laughing

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 12:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

un TCT est un turbo à géométrie variable, il n'y a pas de clapet de décharge, les ailettes de son turbo sont gérée électroniquement

pour l'overboost, je voulais corriger ce que Nya disait, c'est pas en bas/mi régime que l'overboost agit, c'est quand on remet pied dedans en faible charge, c'est a dire, a chaque fois que tu veux accel a fond et que sa reprise ne sera pas suffisante pour le lancer assez rapidement. Ca peut être, à 4000rpm en 6eme à 140kmh dans une côte sur l'autoroute comme à 2000rpm en 4 sur du plat (valeurs bidons). L'overboost n'est la que pour "aider" le moteur à avoir plus de reprise quand il galère.

Nya> pour moi, l'overboost se produit quand : faible pression et débimetre en butée maximum

Greg
20XE

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est un peu le meme principe quand le calculateur agit sur la quantité d'essence a injecté non ?

Je m'explique, on monte de tout doucement dans les tours, le calculateur va faire en sorte d'avoir le meilleur rendement avec un dosage de 1/15 eme, mais suivant l'information donné pas le potentiometre a la pédale, genre pédale a fond en peu de temps, le calculateur va faire en sorte d'injecter plus pour avoir la puissance maxi de l'ordre de 1/12 eme...
Signaler un abus
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
un TCT est un turbo à géométrie variable, il n'y a pas de clapet de décharge, les ailettes de son turbo sont gérée électroniquement

Dis moi Barthus est ce que tu es sur de ce que tu dis???
Pour moi un TCT c'est pas un TGV qu'il y a dessus plutot un TGF avec une commande RCO comme sur le C20LET, mais de là à dire qu'il y a un overboost sur celui-ci j'en suis pas convaincu non plus.
Je vérifierai ce soir et au pire je vous mettrai une photo en ligne des caracteristique de ce moteur...

D'ailleur c'est un moteur compatible avec nos pistons pour ceux qui ne le sauraient pas...

Sinon pour info :
le XU10J4TE : moteur de 405T16 a un overboost grace à un TGV mais systeme à l'ancienne, rien a voir avec les Géométries variable d'aujourd'hui.
Pour les autres moteur je ne connais pas encore lol...

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur les TCT c'est bien un T25 tout ce qu'il y a de plus basique par contre il est bien commandé par une électrovanne mais sans overboost.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 16:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Sur les TCT c'est bien un T25 tout ce qu'il y a de plus basique par contre il est bien commandé par une électrovanne mais sans overboost.

Merci Isma donc j'avais bien raison...
J'avais un doute.

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:

Tu dois confondre avec le t16 de 405

En tout cas c'est sûr qu'il n'a pas d'overboost le tct.

Pour ce qui est de la définition de l'overboost, chaque calculo peut avoir sa propre stratégie de gestion de l'overboost, rien n'est figé d'avance, moi tout ce que je veux dire c'est que selon certaines conditions le calculo va permettre au turbo de charger à telle ou telle valeur, après dans quelles conditions exactement, personne ne saura vraiment sans analyser le code source du soft.
En tout cas de ce que je vois, pour le nombre de fois que j'ai du faire des relevés de pression de turbo sur des c20let, pour moi le régime est bien pris en compte par le calculo (ds quelle mesure j'en sais rien) pour savoir si il y aura overboost ou non.

Si le calculo ne prenait pas en compte le regime, ça voudrait dire qu'on pourrait prendre de l'overboost à 6000tr, ce que perso je n'ai jamais vu sur un c20let.

Quand tu dis "l'overboost agit" je vois que tu n'as pas du bien comprendre comment ça marche parce que l'overboost n'agit sur rien du tout (c'est juste une valeur, un numéro) : c'est le calculo qui laisse le turbo monter en pression et il ne décharge (via l'électrovanne, sur ordre du calculo) qu'une fois la valeur d'overboost atteinte.

GsI ArTHuR
20NE

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 17:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

stouk a écrit:
Voilà, ayant eu un petit différent avec un ami au sujet du boost que le turbo prend, je viens vous demander conseil pour savoir si j'ai eu raison en défandant mon point de vue.

- A quoi sert exactement le boost Question

=> Pour moi, il sert à lancer la voiture lorsque l'on part bas dans les tours

- Quand est-ce que l'on prend son boost et est-ce qu'on le prend sur tous les rapports Question

=> On ne le prend pas sur tous les rapports ( exemple en 1ère, en seconde ou en 3ème on ne le prend pas forcément sans pour autant que ça veux dire qu'il y es un soucis ), même par exemple on se met en 5 ème vers 5000/5500 trs on ne le prend pas. Pourquoi, simplement parce qu'il faut laisser le temps au turbo de prendre sa charge, un turbo ne charge pas instantanément d'une seconde à l'autre, il charge rapidement certe mais pas non plus en une fraction de seconde, il faut lui laisser le temps de charger . . .

Ai-je eu raison Question

Thanks Wink

- A quoi sert exactement le boost Question le boost sert a avoir un gain de puissance donc de couple en faisant prendre plus de pression pendant un laps de temps.

que ce soit en bas en millieu ou haut regime tout depend de la geometrie variable ou pas et le modele de turbo plus le turbo est "gros "plus il garde la pression a haut regime et donc prendre l'overboost. (je la fait courte....)

si tu ne prends pas ton boost à haut regime mon stouk ton turbo est deja a bout de souffle et ton rendement , avec ce turbo est deja au maximum... si tu veux prendre un boost plus haut modifie ta geometrie et si pas possible change la turbine prends plus gros sachant que si tu es trop "gros" tu perds a bas et mi regime enfin tout est dans la gestion tu peux toujours mettre des ressorts un peu partout....
donc ça fait pas ça sur toute les voiture et c'est normale

sinon il est possible d'avoir un boost sur tct et les t16 peugeot ont une gestion geometrie variable basse pression en haut ils ont pas grand chose on pourait meme s'apercevoir que l'aiguille des tours ralenties au fur et à mesure des montés et

ils ont bien des soupape d'echapement pour gere la geo variable et les l'overboost comme le 20let si si

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore une fois, sur les TCT c'est pas un turbo à géomètrie variable.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent