|
Auteur |
Message |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2007 13:08 |
  |
bijour,
depuis pas mal de temps je tente de créer un shift light (une diode s'allumant à partir d'un régime donné) mais je bloque (j'y connais rien en electronique a part la base de la base ^^)
le principe du montage : on utilise un convertisseur frequence-tension (LM2917) suivi d'un AOP en comparateur (LM358) qui allume la LED lorsque la tension sortant du LM2917 est suffisante (réglage par potar)
j'ai donc réalisé ce montage en le branchant sur mon compte tour electronique d'origine de ma tigra (signal carré, entre 12 et 15V en fonction du régime a cause de l'alternateur) :
malheureusement il ne fonctionne pas dans mon cas, j'ai apparemment un tension qui arrive à l'AOP mais c'est tout.... (ce montage n'est pas prévu pour la meme voiture ni pour etre branché sur un compte tours, peut-etre que les valeurs des composants changent?)
autre petite chose, je me penche (a nouveau) dans l'idée d'utiliser la tension de la batterie qui augmente en fonction du régime sous l'action de l'alternateur, je pense qu'il faudrait utiliser un AOP en comparateur comme sur le schéma précédent
mon probleme :
a priori, Vin et V+ augmentent de la meme maniere, donc je ne vois pas comment le faire fonctionner étant donné que je n'ai qu'une source de tension : la batterie, donc l'AOP se retrouverais avec des tensions augmentant de la meme maniere a comparer...
comment pourrais-je le monter?
edit : voila ce que j'ai au niveau de mon compte tours (acquisition faite sur PC) :
merci
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77

Dernière édition par The Eye of the Tigra le Mercredi 10 Octobre 2007 16:06; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2007 14:51 |
  |
Moi j'y connais pas grand chose en electronique analogique, mais puisque tu dis que ton problème est du au fiat que la tension de la batterie varie, il te faut donc un circuit qui stabilise la tension d'alimentation a une valeur fixe.
tu trouvera facilement ce genre de schéma
|
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2007 15:55 |
  |
je pense pas que le probleme vienne de la variation de tension, e LM2917 accepte des tensions jusqu'a 30V je crois (et elles n'influent pas, a la limite sur la précision de la conversion mais c'est tout)
je pense plutot que ce sont les composants tournant autour du LM2917 qui sont de mauvaise valeur, mais je ne saurais pas calculer les valeurs necessaires
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
SLEiZY
1600i

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2007 20:38 |
  |
fodrai que t la doc du LM297 pour calculer les valeurs des composants
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|