Auteur |
Message |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mardi 11 Septembre 2007 21:00 |
  |
Voilà sur nos C20XE et C20LET nous avons des capteurs de position du papillon.
Sur C20XE le capteur n'est pas un potentiomètre mais un ensemble de 2 contacteurs :
- un contacteur qui est actionné lorsque le papillon est complètement fermé, ce qui donne l'info au calculateur qu'il faut mettre en action le régule de ralenti
- un contacteur qui est actionné lorsque le papillon est complètement ouvert, ce qui donne au calculo l'info "full load" pour lui dire qu'il faut envoyer la sauce.
- lorsque le papillon est ni complètement fermé, ni complètement ouvert, aucun des contacteurs n'est actionné : le calculo tourne en boucle ouverte.
Je voudrais savoir si sur C20LET c'est la même chose, ou si c'est un véritable potentiomètre : c'est à dire que selon le degré d'ouverture du papillon la sortie du capteur fourni une tension plus ou moins élevée ?
Est-ce que quelqu'un a la ref des capteurs de C20LET ou C20XE ?
Merci
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 11 Septembre 2007 21:46 |
  |
Sur les C20LET c'est un véritable potentiomètre tout comme sur les C20XE avec gestion 2.8
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mardi 11 Septembre 2007 21:58 |
  |
ok merci, une référence ?
|
|
 |
|
   |
 |
GSI16V
X30XE

|
Posté le:
Mardi 11 Septembre 2007 22:08 |
  |
isma_8 a écrit: | Sur les C20LET c'est un véritable potentiomètre tout comme sur les C20XE avec gestion 2.8 |
C'est interressant ca. Tu connait les ref?
Je ne savais pas que le 2.8 avait un vrai potentiometre.
Sachant que si je met un potentiometre a 2 contacteurs( que j'ai eu avec le faisceau et qui correspond : 3broches) j'ai un code defaut alors qu'avec un potentiometre de LET (plus petit mais 3broches egalement) je n'ai pas ce code mais le calculateur considere que le papillon est ouvert de 8% au ralenti.
Bref j'entre pas dans les details mais ca m'arrange de savoir qu'il existe un potentiometre pour 2.8.
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 12 Septembre 2007 12:35 |
  |
GSI16V a écrit: | isma_8 a écrit: | Sur les C20LET c'est un véritable potentiomètre tout comme sur les C20XE avec gestion 2.8 |
C'est interressant ca. Tu connait les ref?
Je ne savais pas que le 2.8 avait un vrai potentiometre.
Sachant que si je met un potentiometre a 2 contacteurs( que j'ai eu avec le faisceau et qui correspond : 3broches) j'ai un code defaut alors qu'avec un potentiometre de LET (plus petit mais 3broches egalement) je n'ai pas ce code mais le calculateur considere que le papillon est ouvert de 8% au ralenti.
Bref j'entre pas dans les details mais ca m'arrange de savoir qu'il existe un potentiometre pour 2.8. |
A moins que ce soit fait exprès (ce qu iserait étonnant), ça veut dire que ton capteur est mal positionné sur le papillon : essai de pivoter un peu le capteur afin qu'il t'indique 0% quand il est fermé.
est-ce qu'il t'indique bien 100% quand tu ouvre à fond ?
|
|
 |
|
   |
 |
GSI16V
X30XE

|
Posté le:
Mercredi 12 Septembre 2007 17:40 |
  |
Je suis pivoté a fond, le minimum que je puisse avoir c'est 8% d'ouverture. Il me semble que quand j'avais regardé j'etais bien a 100% d'ouverture quand je suis plein gaz. Je te reconfirmerai ca cette semaine si ca t'interresse. A savoir que la voiture est beaucoup plus souple (bien que je sois bridé a max 3000tr) avec le potentiometre que j'ai eu avec le 2.8 (2contacteurs) plutot qu'avec le potentiometre de LET ou la j'ai des accoups a bas regime et une coupure d'injection plus brutale (si je peux dire ca).
J'ai toujours pensé avoir fait un mauvais branchement en passant de 2.5 en 2.8 puisque que le potentiometre etait bon. Et ne sachant pas qu'il en existait un pour 2.8 j'ai testé un de let(3broches egalement) qui est toujours sur la voiture faute d'autre.
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 12 Septembre 2007 17:46 |
  |
ah oui ok j'avais zappé que en fait tu as mis un potentiomètre de LET sur ton c20xe 2.8
Je pensais que tu me parlais du c20let là...
moi je te conseille de faire en sorte que tu ais 0% papillon fermé (en limant les trous, bref tu bricole quoi) ou alors de mettre un potentiomètre de 2.8 (si effectivement la ref est différente) car c'est très certainement ce mauvais réglage qui te provoque des accoups, vu qu'à la base un 2.8 est censé être bien plus souple qu'un 2.5
|
|
 |
|
   |
 |
GSI16V
X30XE

|
Posté le:
Mercredi 12 Septembre 2007 18:27 |
 |
J'ai toujours su que c'etais le potentiometre qui donné ces accoups, mais je ne pense pas pouvoir le mettre a 0% au ralenti. Mais maintenant que j'ai connaissance qu'il existe un potentiometre pour 2.8 ca ne va pas rester comme ca. Je me suis mis en erreur tout seul puisque j'avais un potentiometre 6 broches sur le 2.5 et la j'ai eu un potentiometre 3 broches comme le 2.8 je pensais donc avoir le bon.
|
|
 |
|
   |
 |
|