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stouk
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Voiture: Une Opel . . .
 
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 06:51 |
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Comme beaucoup se pose la question, voiçi la principal différence entre ces 2 moteurs : ( se ne sont pas du tout les même ! )
- Le z20let est fait sur la base de l'ancien moteur 1.8 16v GSI ( c18xe ) qui a été réalésé en 2.0 et sur lequel Opel a greffé un turbo.
- Le z20leh est fait sur la base est l'ancien moteur mythique de la calibra turbo ( c20let ) revu et corrigé, et remis au gout du jour.
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isma_8
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 07:25 |
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A verrifier sur EPC mais le Z20LET et le Z20LEH ont la même culasse, celle du X20XER de l'Astra OPC atmo.
Pour le bloc, le C18XE, est issu du C20XE, donc tout les bloc qui en découlent (X20XEV, X20XER, Z20lET) ont le même lien de parenté.
Un Z20LET a des arbres d'équilibrage que le Z20LEH n'a pas, mais dans tout les cas toutes les pièces d'équipage mobille (vilo, bielles, pistons, volant moteur et même pomp à huile et distrib) sont interchangeables entre elles à quelque petites adaptations pres.
Cheval à monter une culasse de C20LET/C20XE sur un bloc de X20XER sans aucune adpatation.
Donc pour moi ces blocs ont tous la même parenté.
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stouk
Administrateur

Inscrit le: 27 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 07:34 |
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isma_8 a écrit: | A verrifier sur EPC mais le Z20LET et le Z20LEH ont la même culasse, celle du X20XER de l'Astra OPC atmo.
Pour le bloc, le C18XE, est issu du C20XE, donc tout les bloc qui en découlent (X20XEV, X20XER, Z20lET) ont le même lien de parenté.
Un Z20LET a des arbres d'équilibrage que le Z20LEH n'a pas, mais dans tout les cas toutes les pièces d'équipage mobille (vilo, bielles, pistons, volant moteur et même pomp à huile et distrib) sont interchangeables entre elles à quelque petites adaptations pres.
Cheval à monter une culasse de C20LET/C20XE sur un bloc de X20XER sans aucune adpatation.
Donc pour moi ces blocs ont tous la même parenté. |
Oui je suis d'accord, je parlais juste de la base du moteur en lui même .
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 07:43 |
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Moi aussi
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yan
1800i

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 11:36 |
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Vue d'ensemble du moteur essence suralimenté DOHC - Z 20 LEH
Le moteur essence suralimenté DOHC Z 20 LEH est mis en oeuvre pour la première fois à l'occasion du lancement de l'Astra-H OPC / VXR.
Le moteur Z 20 LEH est issu du développement des moteurs à essence suralimentés à double arbre à cames en tête (DOHC) Z 20 LER et Z 20 LEL.
Afin de répondre aux prétentions sportives de l'Astra-H OPC / VXR, la puissance et le couple du moteur ont été augmentés grâce à des modifications techniques.
Voici les principales caractéristiques :
1. suppression des arbres d'équilibrage ;
2. utilisation d'un nouveau module de refroidissement avec un plus grand refroidisseur d'air de suralimentation ;
3. modification du matériau des pistons ;
4. modification du circuit de refroidissement ;
5. utilisation d'un turbocompresseur modifié, avec pression de suralimentation plus élevée ;
6. programmation spécifique du module de commande ;
7. suppression de la pompe à eau supplémentaire ;
8. utilisation de gicleurs d'huile pour le refroidissement des pistons.
suppression des arbres d'équilibrage :
Les moteurs suralimentés Z 20 LEH ne disposent plus d'une unité d'arbres d'équilibrage qui est présente sur les autres variantes du moteur de base (Z 20 LEL, Z 20 LER). Sur les moteurs Z 20 LEH, c'est un support de chicane d'huile qui est monté au lieu de cette unité d'arbres d'équilibrage
Suite à la suppression de l'unité des arbres d'équilibrage, la capacité de remplissage d'huile passe de 4,25 l à 5 l.
utilisation de gicleurs d'huile pour le refroidissement des pistons.
La puissance du moteur plus élevée du moteur à essence suralimenté DOHC Z 20 LEH occasionne une charge thermique plus élevée du moteur en fonctionnement. Afin de refroidir davantage les pistons, des gicleurs d'huile sont mis en oeuvre pour la première fois sur les moteurs DOHC II. Les gicleurs d'huile sont disposés dans le carter de vilebrequin (flèche) et envoient de l'huile venant du circuit d'huile sur la tête de piston depuis le bas.
Suppression de la pompe à eau supplémentaire:
La pompe à eau supplémentaire qui est présente sur les autres moteurs à essence suralimentés DOHC II n'est pas utilisée sur les moteurs Z 20 LEH.
utilisation d'un nouveau module de refroidissement avec un plus grand refroidisseur d'air de suralimentation :
L'Astra-H OPC / VXR est dotée du module de refroidissement déjà connu sur l'Astra-H avec moteur Z 19 DTH. Ce module de refroidissement dispose d'un refroidisseur d'air de suralimentation plus grand que celui des autres moteurs à essence suralimentés Z 20 LEL et Z 20 LER.
modification du circuit de refroidissement :
En raison du nouveau module de refroidissement et de la suppression de la pompe à eau supplémentaire, le circuit de refroidissement est modifié sur les moteurs Z 20 LEH.
DONNEE PAR TIS2000
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yan
1800i

Inscrit le: 30 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 28 Juin 2007 11:47 |
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Caractéristiques techniques - Z 20 LEL
Le moteur turbo essence II DOHC Z 20 LEL que recevra l'Astra-H fait partie des moteurs de la dernière génération ECOTEC d'Opel. C'est une version perfectionnée du moteur turbo essence II DOHC Z 20 LET que l'on connaît déjà sous les capots des Astra-G.
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Introduction du moteur à essence Z 20 LER DOHC-II
La gamme de motorisations proposées sur l'Astra-H s'élargit avec l'arrivée du nouveau moteur à essence Z 20 LER DOHC-II à partir de l'AM 2005.
Le moteur à essence Z 20 LER DOHC-II est une version perfectionnée du moteur à essence Z 20 LEL DOHC-II que l'on connaît déjà sous les capots des Astra-H. Le moteur à essence Z 20 LER DOHC-II permet d'obtenir davantage de puissance et de couple grâce à une meilleure distribution
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