BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 10:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc voila,je cherche à savoir combien de matière il faut que j'enlève sur chaque piston pour pour atteindre un RV de 8.5:1 sur des piston de 87 mm de diamètre donc réalésé en 2089CC je crois mais dja je suis m^me pas sur la?!
alors espère que vous pourriez voir si notre théorie et bonne et NYA jte remercie encore de l'aide

sachant que le RV =
(v + V) / v
avec v le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au PMH
et avec V le volume du cylindre parcouru par le piston entre le PMH et le PMB
donc voila avec piston en 87MM ET R V de 9:1

d'origine ya donc : (v + V)/v = 9
yaura toujours la même course et alésage donc le même V.
Donc conclusion c'ets le v qui sera changé, on va lui ajouté du volume grâce au joint de culasse donc en gros on a le systeme de 2 équation à 1 inconue suivante :

(v + V)/v = 9
(v + x + V)/(v +x) = 8,5

quand je résoud ça je trouve : x = 0.06666666666666 * v

donc en gros il faut trouver à quoi est égale v sur le C20LET :

(v + V)/v = 9 d'origine
donc v = V/8

Donc il nous faut trouver V : V = (diamètre cylindre / 2)² * Pi * (course piston)
V = (0.0435)² * Pi * 0.086 = 0.50225L= 502.25cm3

ou carrément V = 2009cm3 / 4 = 502.25 cm3

donc x = 0.07 * 502.25 / 8 =4.394

Pour trouver l'épaisseur H du joint de culasse :
x = R² * Pi * H
H = x / (R² * Pi)

H = 7.39 E-1 donc le joint de culasse devrait faire 0,739mm d'épaisseur en plus du joint d'origine

sauf que moi je ne veus pas rajouter d'épaisseur sous joint de culasse mais enlever alors:

faut enlever 0.739MM/4 = 0.18475 MM DE hauteur par piston

donc un volume de 4,39cm3 par piston

Dernière édition par remy16t le Jeudi 20 Juillet 2006 11:01; édité 3 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 10:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rémy le calcu que j'ai fait là c'est pour des pistons et alésage d'origine (alésage 86mm) c pas le même résultat si tu réalèse en 87mm

EDIT : Ah oui j'avais pas vu que tu avais changé en conséquence les données Wink

Dernière édition par nyabinghi le Jeudi 20 Juillet 2006 10:40; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 10:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

remy16t a écrit:
ben relie tout bien j'ai tout bien refait les calcul avec du 87mm ET EN

2009CC 'ai tout refait et repris tous les calculs tkt

ok autant pour moi Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 10:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

remy16t a écrit:

sauf que moi je ne veus pas rajouter d'épaisseur sous joint de culasse mais enlever alors:

faut enlever 0.739MM/4 = 0.18475 MM DE hauteur par piston

En fait je pense que c'est exatement le même principe pour savoir combien de matière enlever sur chaque pistons, c'est encore moins compliqué car il suffit du s'arrêter au calcul du x, après on cherche pas le fameux H du joint de culasse.

là tu trouve x = 4.394cm3 donc c'est ça qu'on enlève aux pistons, par contre je comprends pas pourquoi tu as divisé par 4 la hauteur supplémentaire du joint de culasse pour trouver quelle hauteur enlever aux pistons (en considérant que les têtes de piston soit parfaitement plannes, ce qui est pas le cas) tu n'as pas besoin de diviser par 4.

Mais bon de toute façon divisé par 4 ou pas ce qui importe c'est plutôt le volume à enlever car en terme de hauteur ça marchera pas car les têtes de piston sont pas plannes
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 10:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

oki je pense avoir compris ce que tu as voulu dit le tout c'est d'avoir le volume donc 4.349CM3 par piston

le truc de la hauteur c'est faux en plus je crois comme raisomment mais je suis pas sure par ce que le voume sous hauteur de culasse sera toujours plus grand que le volume gagné justepar creusement des piston donc le truc de diviser par 4 pour savoir combien creuser par piston c'est faux. (je crois) TA raison NYA
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 11:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

après reste à savoir si la base du raisonnement est juste Laughing
c'est à dire est-ce que poser (v + x + V) / (v + x) = 8,5 avec x le volume à creuser par piston.

Donc si un expert pour confirmer ou infirmer ce serait cool !!
Signaler un abus
neyman
1800i

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 11:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'origine :
v1=V/8 avec V=2009/4=502,25cm^3
v1=502,25/8=62,78cm^3

Tuning Power :
v2=V/7,5 avec V=2089/4=522,25cm^3
v2=522,25/7,5=69,63cm^3

Au final :
v2-v1=6,85cm^3

C'est bon Question

remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

donne plus d'explication neyman stp je suis largué la

ben pour moi c'est pas bon je trouve pas ça

moi je trouve 4,39 cM3
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais pas si neyman a bon, car il prend V=2009cm3 d'origine (pourquoi? je sais pas)

Par contre je me rends compte que g peut-être une erreur :
la cylindrée du moteur c'est (v + V)*4 et non V*4 comme je croayis donc peut-être que ça change quelque chose.

Ce que je comprends pas c'est pour quoi on dit que v + V c'est la cylindrée (pour 1 seul cylindre), alors que quand je calcul V avec les donées d'alésage et de course d'origine je trouve exactement 1998/4 Rolling Eyes

Rémy => tu as considéré dans le calcul en haut que avec des piston un réalésage en 87mm on gardais le même rapport volumétrique or je crois que juste en réalésant tu change déjà ton RV (il n'ets plus de 9) donc faut revoir les calculs.
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

neyman prend V = 2009 car je réalèse en 2.1L

c'est plus un 1998CC je passe en piston de 87mm

sinon j'ai trouvé ça:

Un peu de théorie, voici comment on calcule le rapport volumétrique dans un moteur :

Le rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut).
En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB. v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.

Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v

Dernière édition par remy16t le Jeudi 20 Juillet 2006 13:41; édité 1 fois
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:

Rémy => tu as considéré dans le calcul en haut que avec des piston un réalésage en 87mm on gardais le même rapport volumétrique or je crois que juste en réalésant tu change déjà ton RV (il n'ets plus de 9) donc faut revoir les calculs.

J'ai contacté arthur exprès pour lui demander et il aait jsutement lu un

bouquin qui disait qu'avec des piston en 87mm le RV était bien de 9:1

je me suis renseigné avant
Signaler un abus
Pascal
1200s

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

...

Dernière édition par Pascal le Mardi 01 Février 2011 13:21; édité 1 fois
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci beaucoup pascal tu es un chef!!!!!!

c'est bon nya on trouve exactement pareil sauf que pascal l'a fait en trois ligne et nous en trois jours

merci Wink Wink
Signaler un abus
neyman
1800i

MessagePosté le: Jeudi 20 Juillet 2006 17:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

AHh pardon, j'ai pris les valeurs données, j'ai vu :
Citation:
ou carrément V = 2009cm3 / 4 = 502.25 cm3

Je pensais que c'était la valeur d'origine.
Et ensuite :
Citation:
donc réalésé en 2089CC

Je suis donc parti de ces valeurs, mea culpa Embarassed

Pascal
1200s

MessagePosté le: Samedi 11 Novembre 2006 09:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

...

Dernière édition par Pascal le Mardi 01 Février 2011 18:39; édité 1 fois
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 12 Novembre 2006 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut pascal c'est quoi le truc,papy rené a cassé une courroie de distribution dernièrement et il prépare son bloc la??

C'est vraiment toujours de l'excellent travail qu'il réalise.

Pascal
1200s

MessagePosté le: Lundi 13 Novembre 2006 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

...

Dernière édition par Pascal le Mardi 01 Février 2011 18:38; édité 1 fois
Signaler un abus
hajbed
1200s

MessagePosté le: Lundi 13 Novembre 2006 17:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui il a pété sa courroie quasi à l'arret heureusement.
Il en profite donc evidemment pour baisser le rv afin de mettre un peu plus de pression avec son gt3071r.
Il va egalement revoir la culasse.
A savoir qu'actuellement il tourne autour de 400cv et que ça marche trés fort sans s'essoufler jusque 7000trs...
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 13 Novembre 2006 18:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'arrive pas à bien voir sur les photos, les têtes de pistons ont été usinés sur toute leur surface?

Si oui çà n'est pas bon du tout d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
hajbed
1200s

MessagePosté le: Mercredi 15 Novembre 2006 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
J'arrive pas à bien voir sur les photos, les têtes de pistons ont été usinés sur toute leur surface?

Si oui çà n'est pas bon du tout d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Je pensais que tu connaissais un peu mieux René que çà...
Non il n'a pas touché à la "goulotte" et si tu regarde bien il n'a pas non plus refait la cuvette donc pas touché à la partie centrale du piston.
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent