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marS
C20LET

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3051
Localisation: Orléans<ICI>Blois
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Posté le:
Mardi 12 Juin 2007 15:10 |
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petit tuto recup sur secretauto
Comment roder une soupape et à quoi sa sert?
Un rodage de soupape est de s'assurer que la fermeture de la soupe est 100% étanche pour ne pas avoir une perte de compression.
Attention il n'y à aucun gain de puissance à faire çà ! Sauf si il y à des pertes de ce coté mais vous retrouver la compression d'origine rien de plus.
Pour roder une soupape il faut un kit de rodage à soupape qui comprends : Un rodoir à main, de la patte à roder : certains kit comprends qu'un seul type de patte, le miens en contiens deux : une grain fin et l'autre gros grain. Coût environ - de 10 euros.
Une fois la culasse déposée et les joints de queues de soupapes ( joint qui ce trouve au bout de la soupape à changer obligatoirement )
Il suffit de mettre sur le bord de la soupape de la patte tout le tour de gros grain:
Vous installer la soupape ( là d'admission ) dans sont support et coller la ventouse appropriée du rodoir dessus.
Une fois dans sont logement, tourner le rodoir ( bâton ) avec vos deux mains comme faisais les indiens pour faire du feu ( frottez vous les mains lol )...N'oubliez pas d'appuyer dessus, avec une légère pression.
Des fois le bâton ce décolle alors recollé le! essayer également de laver la ventouse pour mieux coller.
Normalement la patte au bout d'une minutes deviens presque liquide, enlevez la soupape et essuyer la culasse et la soupape. Normalement vous apercevez un anneau tout au tour sur la culasse et la soupape.
Faites la même chose avec le grain de finition ( grain fin ).
Les professionnels, utilisent une machine pneumatique, nous c'est à la main alors tournez....
Regardez une fois les deux pattes passez, il y à un anneau gris tout propre sur la culasse et idem sur la soupape.
Voilà les deux ( soupape d'admission et culasse )
Répétez cette opération pour toutes les soupapes...
Voici une soupape d'échappement non changée et une fois le rodage terminé.
On aperçois bien le travail effectuer sur l'ensemble des ces deux éléments. Il y à plusieurs techniques pour voir si le boulot à été bien fait:
La première est de mettre de la craie sur le contour de la culasse et de faire tourner la soupape avec le rodoir dessus et normalement la craie est effacer sur tout le tour. Si ce n'est pas le cas à un endroit il faut recommencer toute l'étape.
Une autre consiste à mettre de l'eau dans le conduit de la culasse et de voir si sa fuit... j'aime pas trop cette technique car il n'y à pas de pression plus que çà....( voir si sa fuit...)
Une fois fini remonter le tout et surtout nettoyer bien la culasse pour éviter toutes poussières...
+ de truc ICI
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Actuellement en VW |
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jim06
1800i
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 755
Localisation: cannes
 
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Posté le:
Mercredi 13 Juin 2007 11:46 |
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sympa mais gare aux ampoules
perso pour les soupapes je m aide d une perceuse electrique et d une durite que j enfonce sur la queue de soupape
@+
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_________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule...
-kadett gsi 20 seh 86
-kadett t16 88
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Mercredi 13 Juin 2007 11:58 |
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Moi c'est mon pote mécano qui me le fait, il dit que c'est chiant et long, moi je dis que le résultat est propre, voilà tout lol
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vs238268
1800i

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse
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Posté le:
Vendredi 15 Juin 2007 14:22 |
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jim06 a écrit: | sympa mais gare aux ampoules
perso pour les soupapes je m aide d une perceuse electrique et d une durite que j enfonce sur la queue de soupape
@+
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+1 pour la technique, qq tours dans les 2 sens et hop c'est fait!
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Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé. |
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artoutitou
1800i
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon
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Posté le:
Vendredi 15 Juin 2007 14:54 |
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Pareil, perceuse et durite.
La tétine sur des 16s, c'est l'enfer.
Déjà, la soupape est aussi grosse que la tétine, les tétines sont dures et merdiques de nos jours, donc le calvaire.
J'avais expérimenté ça sur une corsa 10s en 1989 en chopant directement la soupape.
J'ai adapté la méthode avec la durite pour les soupapes en font de puits.
Aucun problème avec cette méthode, et j'en ai rodé un paquet.
Ce n'est pas la perceuse qui fait la pression, mais un doigt qui appuie sur la tête.
La perceuse ne sert qu'à la rotation.
Un a variateur va encore mieux.
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Jimmykad
20SEH

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

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Posté le:
Dimanche 17 Juin 2007 15:02 |
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mettre un peu d'huile sur les queues de soupapes pour huiler au niveau des guides car si de la pâte à roder coule dedans et que vous rodez, y'aura une belle surprise après
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