BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 15:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

depuis quelques jours ma SFI se met à chauffer (100° au tdb) et le ventilo ne déclenche pas.
Je viens de changer les 2 sondes (la bleue avec 2 fils et l'autre (la petite à droite),
je ne sais pas si celà vient de ce changement (je ne pense pas mais...)

Aujourd'hui, j'ai démonté le calorstat pour voir sa tête mais comment tester ce machin?
Avec une T° à presque 100° au tdb, l'eau du vase d'expansion est froide
et le ventilo ne déclenche pas, donc le calo serait une bonne piste...

Quels sont les rôles (et noms exacts) des 2 sondes/capteur que je viens de changer?
Un renseigne le tdb et l'autre va à ECU?

Merci d'av
P,

Dernière édition par Pascal-Claude le Lundi 19 Mai 2014 15:30; édité 3 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vinceclate
1600i

Voiture: calibra V6, astra F GSI C20XE, astra f GSI C20XE, Sintra X30XE

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 15:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

ton probleme de temperature est arrivé apres ton changement de sonde ?

la petite sonde (avec la cosse) est celle qui indique la temperature sur le tableau de bord
celle avec le connecteur a cote est celle qui renseigne la temperature moteur au calculateur et qui protege ton moteur de la surchauffe

celle du radiateur sert juste a piloter le ventilateur du radiateur

il se peut que ta sonde temperature soit defectueuse celle du tdb.

tu peux essayer de tourner en demontant le mecanisme du calorstat et voir si ca chauffe autant tu pourra l exclure.

Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 15:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au départ, c'est venu d'un incident 'le moteur ne démarre pas', et il y avait un souci du coté de la sonde qui renseigne le calculo
(apparemment, comme le calculo ne reçoit pas l'info de la sonde, il empêche le démarrage).

Comme je n'avais quasi pas de relevé de T° au tdb, j'ai remplacé les 2.
Le moteur démarre mais maintenant que je vois la T°, je m'aperçois que cela monte haut.

Cela dit, j'ai déjà été bloqué dans un embouillage et je n'ai rien claqué (à part mes nerfs)
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 15:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Commence par déposer le thermostat, pour le testé tu le mets dans une casserole d'eau mise à chauffer et tu regarde à partir de quelle température il s'ouvre ou à défaut, s'il s'ouvre quand l'eau commence à bouillir

Si ton LDR est froid, soit le thermostat ne s'ouvre pas, soit ton radiateur est entartré soit ta pompe à eau est HS. J'ai fait une liste par ordre de probabilité

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 16:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de mettre mon calorstat à bouillir dans la casserole de pâtes pour le plus grand plaisir de madame Confused Étant un adepte des cristaux de soude et du vinaigre, je ne vous dit pas l'odeur dans la cuisine Razz

Edit à 16:00: le clapet s'ouvre bien (dans l'eau bouillante) et se referme bien (sous le robinet d'eau froide), je viens de faire 3 essais pour être sûr
Signaler un abus
calib62
1600i

Voiture: calibra c20xe

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 18:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

question con mais tu as bien purger
Signaler un abus
Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 18:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui... enfin, j'ai fait comme d'hab... la grosse durite qui va au radiateur et voiture inclinée pour favoriser ce coté
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 18:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

ton radiateur est tres chaud ou pas?
il se peut que la soudure de la prise du ventilo soit abimée (deja vu),et du coup le ventilo ne tourne pas.
Mais bon,le fait que l'eau du reservoir soit froide c'est bizarre...

Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 19:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors, après nettoyage et remontage du calorstat, la grosse durite eau (qui va en haut du radia) est chaude (donc le calor s'ouvre) je pense que le bain ne lui a pas fait de mal car avant cette grosse durite ne chauffait pas. En revanche rien coté ventilateur, je vais aller demain chercher mon multimètre pour voir si a) la résistance de la sonde varie et b) si il y a du jus qui arrive au moteur du ventilateur. Sinon, pour voir, je remonterai mon ancienne sonde.
Signaler un abus
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 20:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Regarde ici:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=37599&highlight=sonde+temp%E9rature+deau

il y a toutes les infos concernant cette sonde 2 broches

vinceclate a écrit:
qui protège ton moteur de la surchauffe

P_Uwineza a écrit:
comme le calculo ne reçoit pas l'info de la sonde, il empêche le démarrage

pas vraiment, car quand la sonde est défectueuse, l'ECU prend comme valeur par défaut:
--> température moteur = -20°, cela à pour effet de gaver en essence

Signaler un abus
nikita1503
1200s

Voiture: astra gsi 16 2.8 X2 + cali turbo phase 3 + corsa b c20xe

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 20:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut
Tu as essayé de brancher le ventilateur en direct pour voir si il a pas grillé?
Signaler un abus
Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 20:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

juGSI16V a écrit:

pas vraiment, car quand la sonde est défectueuse, l'ECU prend comme valeur par défaut:

Merci pour le lien... du coup si l'ecu gave en essence, cela expliquerait bien que cela sentait un peu lors de mes démarrages ratés. Mais c'est quand même en chipotant du coté de cette sonde que le moteur a redémarré nickel... Pourquoi?

Je n'ai pas encore fait le test du branchement direct, il fallait que je retrouve mon cable électrique. Maintenant il fait trop noir dehors
Signaler un abus
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 21:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

peut être que ton faisceau est défectueux dans la prise Idea
en changeant la sonde tu a forcement trifouiller la prise et les fils

Signaler un abus
vinceclate
1600i

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 22:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

juGSI16V a écrit:

tu es sur ? il me semblait que le moteur ne demarrait pas sans cette sonde

skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Lundi 19 Mai 2014 22:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 j'ai déjà eu le tour en oubliant de la rebrancher après une manip sur le faisceau, impossible de démarrer.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vinceclate
1600i

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2014 09:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui moi aussi !! c est pour ca j ai un doute.

mais bon le test du ventilateur est simple il suffit de debrancher la sonde du radiateur et de la shunter pour controler : le ventialteur demarre immediatement.

Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2014 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello
je viens de tester en pontant, sur le connecteur de la sonde qui est sur le radiateur, et le ventilo déclenche bien. Donc, je dirais que c'est la sonde du radiateur qui est en cause.

@
Signaler un abus
vinceclate
1600i

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2014 13:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

elle se verifie au multimetre en test de continuité.

continuité si T°C > 90°C

Pascal-Claude
1800i

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2014 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc retour à la casserolle lol
Je suppose que c'est un peu tout ou rien pour l'ohmmètre?
La sonde et la broche sont en 3 fils alors que cette calibra n'a jamais eu la clim, normal?
Il y a deux des trois fils qui ont une couleur commune et le 3eme de couleur différente. J'ai pris cette 3eme couleur comme commun et j'ai essayé (au hasard) de ponter entre commun et l'autre. Rien au 1er test puis j'ai fait commun et le 2eme autre (vous me suivez???) et là le ventil a bien déclenché. Ce n'est donc pas un ventil à 2 vitesses.

@

Dernière édition par Pascal-Claude le Mardi 20 Mai 2014 13:37; édité 1 fois
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2014 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur le radiateur ce n'est pas une sonde mais un thermocontact qui comme son nom l'indique agit comme un interupteur en fonction de la température

Si ton thermocontact ne recoit pas d'eau chaude, il ne risque pas de mettre le ventilateur en route donc assure toi bien que c'est le cas

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent