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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Lundi 09 Novembre 2020 19:01 |
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Hello,
J'annonce tout de suite le pavé.
Fin septembre, suite à une petite consommation d'huile et de liquide de refroidissement depuis quelques années maintenant (pas de fumée à l'échappement, simplement conso), j'ai pris la décision de démonter le moteur pour faire les travaux suivants :
Sans rapport :
- compresseur de climatisation
- condenseur de climatisation
- bouteille déshydratante
- divers joints de climatisation
- pattes de fixation intercooler
- mise en peinture de quelques éléments
Avec rapport moteur :
- radiateur moteur
- wastegate turbo smart
- graissage dumpvalve
- joints cuivre turbo / durite huile eau
- collecteur d'admission court Nevlock
- surfaçage culasse
- joints queue de soupape Nevlock
- arbre à cames X20XEV
- distribution SKF
- poussoirs hydrauliques GM
- liquide de refroidissement GM
Au démontage, j'ai pu constater que les joints de queue de soupape côté admission étaient tous huileux.
Les travaux ont été réalisés. Lors de la pose des joints de queue de soupape par les Nevlock, la cale au fond a bien été retiré.
Premier démarrage, la voiture fume. 30 minutes au ralentie, elle fume toujours, j'ai le temps de purger le système de refroidissement.
Le lendemain, nouveau test, elle fume toujours de couleur bleu, donc consommation d'huile. Je fini par aller faire un tour avec, ma femme me confirme qu'elle fume toujours au moment de partir. Une fois revenu, plus rien. Puis c'est revenu au bout de quelques minutes au ralentie.
J'ai démonté mes bougies, elles sont sèche et de la bonne couleur.
J'ai commencé à refaire mes joints de queue de soupape, avec ma chance légendaire, une soupape est tombé, j'ai du re-déculasser ce week-end.
J'ai recommandé une pochette joints haut moteur. Au démontage, les soupapes étaient sèches.
Du coup étant donné que je ne sais toujours pas d'où provient cette fuite, auriez-vous une idée avant que je foutte le feu dans la bagnole ?
Merci.
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nicolas74
20SEH

Inscrit le: 22 Sep 2015
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Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 07:05 |
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C’est pas ton turbo des fois qui laisse s’échapper de l’huile ?
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_________________ "IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant" |
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 07:26 |
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On m'en a parlé, malgré un turbo sec.
Je pense faire mes jqs, remonter voir si c'est pareil, et si c'est le cas je ne me prends pas la tête je pars sur un neuf.
Pourtant il n'y avait rien auparavant, alors pourquoi il se serait mis à merder soudainement ?
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 09:07 |
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Y'a pas 10 000 causes:
- Reniflard(s) + clapet anti retour (très important)
- Joints de queues de soupapes
- Turbo
- Segmentation ou pistons fondus ou cylindres ovalisés
Prends tes compressions, ça écartera de suite le bas moteur
Pour le gros reniflard, as-tu mis l'évaporateur côté échappement?
Pour les JQS si déjà changé la question ne se pose plus, pour info on les trouve chez vendeurs de pièces détachées en prenant ceux pour Z22SE ou Z20NET car c'est ni plus ni moins ceux là que vend Nevlock
Il restera que le turbo et comme on dit, ça fonctionne toujours nickel avant
A voir également si tu n'avais pas de l'huile accumulée dans l'échangeur
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 09:27 |
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Le clapet anti-retour est neuf (l'ancien ne fonctionnait plus surement depuis longtemps), flèche en direction du papillon.
Il y a l'évaporateur, qui est présent depuis des années.
Joints de queue de soupape recommandés par sécurité, même si ça ne servira à rien, au moins j'en serais sûr.
Le turbo, sec dans le conduit, film gras au fond de l'intercooler, rien de particulier dans la power rhor ni dans le collecteur d'admission.
Pas de piston fondue. Si segmentation, on m'a parlé qu'il y aurait de l'huile sur les bougies mais rien.
Concernant le turbo, j'ai nettoyé extérieurement avec un dégraissant l'extérieur. Pour le si peu qu'il a tourné, il est gras à la jonction entre les trois parties (collecteur, palier, admission).
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 19:25 |
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Pour le turbo c'est surtout côté échappement qu'il faut regarder
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Mardi 10 Novembre 2020 19:54 |
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Côté échappement dans le collecteur, ça fait noir un peu comme de la suie sur le conduit du quatrième cylindre. Mais je ne sais pas si c'est un indice ou si c'était déjà comme ça avant.
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niko1242
Moderateur

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Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2020 08:56 |
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j'ai peut-être une piste,
quand tu as tout remonté, as-tu fais tourner le moteur au démarreur sans bougies pour faire monter la pression d'huile dans le turbo afin de le lubrifier?
peut-être as-tu endommagé le joint du turbo?
je te dis ca car quand on change un CHRA on reçoit une seringue avec l'huile pour graisser le palier du turbo avent le démarrage.
(supposition, je débute sur ce sujet )
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2020 09:42 |
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Le turbo avait déjà tourné sur ma voiture.
J'ai fait tourné le moteur bobine non branché pour justement lubrifié les paliers d'AAC avant démarrage, mais la piste n'est pas à ignorer je pense.
Je n'ai rien mis dedans avant démarrage, en pensant que ça ferait le taff.
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BoB39
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2020 12:43 |
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momo2ls a écrit: | Côté échappement dans le collecteur, ça fait noir un peu comme de la suie sur le conduit du quatrième cylindre. Mais je ne sais pas si c'est un indice ou si c'était déjà comme ça avant. |
regarde si le coté admission du même cylindre ne présente pas des traces d'huiles !
les joints de queues de soupapes sont capricieux quels qu'ils soient ...
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Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2020 13:37 |
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momo2ls a écrit: | Côté échappement dans le collecteur, ça fait noir un peu comme de la suie sur le conduit du quatrième cylindre. Mais je ne sais pas si c'est un indice ou si c'était déjà comme ça avant. |
Je parle en sortie de turbo côté échappement
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Mercredi 11 Novembre 2020 20:26 |
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Rien de visible à mon sens. Pas spécialement de jeu dans la turbine.
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Calibrasport
1600i
Inscrit le: 04 Nov 2011
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Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2020 08:43 |
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Les segments ne seraient t'ils pas collés, il faudrait peut-être assurer un décrassage du moteur ?
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2020 09:12 |
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Démontage fin Septembre, remontage mi-Octobre.
Démontage dans un garage isolée, collé à la maison, j'ai du mal à voir comment une segmentation collerait.
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2020 14:43 |
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Lors du montage du turbo, la seringue d'huile est à mettre dans quel orifice ? C'est bien celui qui a la durite en métal qui descend puis part vers la distribution en bas du moteur ?
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nicolas74
20SEH

Inscrit le: 22 Sep 2015
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Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2020 14:54 |
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Oui ,ou l’huile arrive
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 12 Novembre 2020 17:18 |
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momo2ls a écrit: | Lors du montage du turbo, la seringue d'huile est à mettre dans quel orifice ? C'est bien celui qui a la durite en métal qui descend puis part vers la distribution en bas du moteur ? |
Tu mets l'huile directement dans le CHRA, mais avec il te suffit de faire tourner le moteur à vide pour mettre le circuit de graissage en pression
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2020 21:07 |
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Problème visiblement trouvé par le plus pure des hasards.
Derrière la turbo d'échappement, c'est brillant donc très certainement huileux.
Il doit y avoir un joint qui fuit, et du coup l'huile passe directement dans l'échappement.
Fallait le voir, la turbine est sèche tout comme l'échappement.
Maintenant pourquoi maintenant alors qu'il n'y avait rien avant le démontage.
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2020 21:24 |
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Ca fonctionne toujours nickel avant
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