Auteur |
Message |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Lundi 07 Décembre 2015 21:40 |
  |
salut à tous!
je compte poser des gicleurs d'huile (1.7TD) sur mon bloc c20xe passé en c20let, afin de monter des bielles en H.
étant donné que je ne trouve personne dans mon coin pour effectuer cette pose, je pense à le faire moi-même.
l'idée est de mettre en œuvre un outil permettant de percer les 4 paliers de vilebrequin sur un axe précis pour y insérer un gicleur, afin de refroidir les têtes de piston. les gicleurs doivent être orienté à 11° vers l'avant et 15° vers le coté du bloc, le but étant de viser le coté échappement du piston.
la question est, comment procéder? j'avais pensé fabriquer un support réglable pour y fixer un Dremel, une sorte de mini perceuse à colonne en somme. le problème c'est que sur un Dremel on ne peux pas fixer de foret de 5mm... il faudrait donc fabriquer un guide de perçage, mais je ne sais pas comment faire.
je sais que certains l'ont déjà fait, quelle est LA bonne technique??
|
_________________ et puis au pire, on meurt... |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 07 Décembre 2015 21:48 |
  |
Oublis l'idée même d'utiliser un Dremel pour ce genre de boulot, c'est un bloc en fonte que tu dois percer
|
 |
|
  |
 |
Barlier
X30XE

Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride
|
Posté le:
Lundi 07 Décembre 2015 22:27 |
  |
Le dernier perçage est à 5,8mm et si tu fouille sur le forum il y a un article qui explique comment faire!
|
_________________ Roule bas!!! ou roule pas!!! |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 07 Décembre 2015 23:20 |
  |
Enfin sans perceuse à colonne, ça me parait très tendu pour faire du boulot propre
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Mardi 08 Décembre 2015 00:21 |
  |
Isma -> la fonte ça se perce facilement, ce serais de l'acier forgé je dit pas... toute façon, le dremel est exclu car le mandrin ne permet pas de monter un foret de 5mm. il me reste la perceuse classique, sûr une perceuse à colonne serais un plus...
Barlier -> j'ai pas mal fouillé, pas moyen de trouver... si tu as ce topic sous la main, je veux bien que tu m'en fasse part
|
 |
|
   |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

|
Posté le:
Mardi 08 Décembre 2015 07:33 |
  |
Réduit la queue de ton forêt a 5 comme ça il passe dans ton dremel
Même si je doute que tu y arrive
Car pour percer la fonte il faut appuyer fort et tourner très lentement en gros tout l inverse d un dremel
|
_________________ les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
 |
 |
|
    |
 |
Barlier
X30XE

Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride
|
Posté le:
Mardi 08 Décembre 2015 17:58 |
  |
perso pas eu besoin de perceuse à colonne juste une perceuse simple après il y a une technique qui est expliquer dans l'article il suffit de faire pareil
|
 |
|
   |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mardi 08 Décembre 2015 18:49 |
  |
nan je laisse tomber le dremel pas adapté. mais par curiosité je vais essayer de percer mon bloc HS au dremel, pour constater ce que vous me dites.
j'ai une bonne perceuse. ça va le faire.
OK Barlier mais pas moyen de trouver, j'ai vu ça:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=7019&postdays=0&postorder=asc&start=40
ça aide bien mais les images et schémas ne sont plus visible
et dans les autres topic que j'ai pu trouver les gars ont fait faire par un pro...
je veux bien que tu partage la doc avec laquelle tu à fais le tiens, parce que là, "j'vois pas comment"
|
 |
|
   |
 |
Barlier
X30XE

|
Posté le:
Mardi 08 Décembre 2015 20:55 |
  |
Faut le retrouvez il y est quelque par mdr
|
 |
|
   |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mercredi 09 Décembre 2015 06:06 |
  |
je vois.
plus qu'a passer en revue le moindre topic...
si quelqu'un as une piste je prends
|
 |
|
   |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mercredi 09 Décembre 2015 22:35 |
  |
bon j'ai tenté une recherche par mots clés complète, et j'ai fait tout les topics de la section "atelier" et "c20let" qui parlent de gicleurs d'huile et de bielles renforcées.
rien de plus, pas d'idées...
si, je pensais fabriquer un support qui se visse à la place des paliers de vilo, composé d'une tôle plate et d'un petit tube acier de diamètre intérieur 5mm soudé à la tôle. mais je vois pas comment régler tout ça précisément. et en plus, il faut pas que le tube soit trop long, un foret de 5 c'est pas grand...
des idées?
|
 |
|
   |
 |
DOOM57
1800i

Voiture: ¤ Vect'rat 2000 ¤ Vectra turbo ph1 ¤ Calibra xev ¤ Vectra turbo ph3.5¤ Volvo 740 T16 ¤

|
|
   |
 |
cdtkoenig
1300s
|
Posté le:
Jeudi 10 Décembre 2015 13:21 |
  |
Une perceuse manuelle, un pointeur laser dessus. Tu regles le pointeur laser à blanc pour atteindre le point recherché sur la calotte du piston (ou un point sur une feuille blanche que tu mets au niveau de la portée de culasse) et crac ma poule. Pas besoin de guide, de perceuse à colonne et compagnie. de plus, le bloc reste bien à plat et c'est la perceuse que tu inclines.
Avec un guide, il faut un jeu minimum entre le foret et le guide. Bonjour le décalage quand tu as fini de percé. Avec le pointeur laser, no souci testé sur au moins 2 blocs.
PS: pour la fonte, le bloc se coupe à la disqueuse en moins d'1min montre en main. Fait sur un bloc pour mesurer les épaisseurs de bloc.
|
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Jeudi 10 Décembre 2015 13:55 |
 |
bin merde, la fonction recherche du forum est si pourrie que ça
merci beaucoup Doom, bien joué
Cdtkoenig -> je vois ce que tu veux dire, ça me parais plus précis en effet. encore faut-il ne pas se rater en réglant son pointeur...
faut faire des tests, ça tombe bien que j'ai un bloc HS pour ça
je vais commencer par terminer mon support à moteurs
|
 |
|
   |
 |
|