Auteur |
Message |
Irmscher
1200s
Voiture: Calibra V6 / Irmscher - Astra J / White Edition
|
Posté le:
Mardi 09 Octobre 2012 22:08 |
  |
Salut,
Voilà le TUTO pour le montage de la boite 6 du C20LET sur les calibra V6.
Liste du matériel :
• Boite F28 (C20LET)
• Volant moteur 9kg (C20LET)
• Kit embrayage (Mécanisme/butée/disque C20LET)
• Tringlerie F28 (C20LET)
• Support de boite F20 et son Silent bloc (C20XE)
• Support de boite F28 et son Silent bloc (C20LET)
• Kit Yoyo (3 entretoise + 1 pour déport palier)
• Kit 2 roues motrices
• Joint Spy pour entré cardan sur F28 côté conducteur
• 3 Vis pour déport moteur (M10 x 130mm en 10.9)
• 2 Vis pour déport palier + boulons (M10 x 70mm)
• 3 Vis pour support F20 + rondelles (M10 x 60mm)
• 3 Vis pour support F28
• 8 Vis pour volant moteur (C20XE)
• 6 vis pour mécanisme embrayage sur VM (j’ai plus la taille mais c’est une en dessous du VM F25)
• Tourne à gauche + taraud (Avant trou 8.5mm, taraudage 10mm)
• 4 goupilles (2 pour écrous bout de cardans/disques et 2 pour écrous triangle/support disques
• 1.9 litre d’huile
• Frein filet
•Clé plate, douille normal et Torx, rallonge, clé Allen, GROS marteau, démonte pneu, tournevis, grande douille creuse (Pour joint Spy…), disqueuse, perceuse, foret de 5mm et 8.5mm, pince coupante, enfin une bonne caisse quoi…
PARTIE 1 : Préparation de la boite F28 :
(Voir photo liste matériel pour voir où intervenir)
S’équiper d’une disqueuse et commencer par couper la patte qui gênera lors du remontage de la boite.
Meuler ensuite la partie supérieur de la F28 (pas nécessaire mais préférable par précaution, j’ai flingué une durite d’eau lors du remontage de la boite)
Meuler les deux petites pattes sur la gauche afin que le support F20 soit correctement plaquer contre la boite lors de son montage
Installer le Kit deux roue motrice (HHK), pour cela mettre la grosse bague alu dans l’orifice où ce trouvé la boite de transfert (voir photo précédente, appliquer la pâte d’étanchéité et visser la plaque joint Spy avec les vis rondelle fournis.
Percer au foret 8.5mm les trois trous pour support F20 et tarauder à 10mm, ATTENTION au trou d’en bas carter juste derrière, j’ai mis deux rondelle pour celui là. Une fois percé visser à fond une vis pour bien marquer le filet.
Mettre en place le support F20 et fixer dessus la Tringlerie de la F28.
Changer le joint Spy sur l’entrée cardan de la boite côté conducteur, (pas nécessaire mais en retirant la partie de l’ancien cardan, j’ai flingué le mien, voir l’état du votre mais ça coute pas grand-chose de le changer), utiliser une douille creuse (grosse rondelle du diamètre du joint pour éviter de l’abimer et le mettre à l’aide d’un marteau.
La boite est prête à être monté !!!
Les berceuses terminées, passons aux choses sérieuses…
PARTIE 2 : Démontage cardans et F25 :
Une fois votre V6 sur pont ou chandelle, commencer par retirer les roues avant et retirer les capuchons alus à l’aide d’un marteau et un burin ou tournevis plat, faite gaffe, j’en ai troué un avec le burin mais pas bien grave comme dégât…
Couper et retirer avec une pince coupante les goupilles des écrous bout de cardans/disques et mettre les écrous à l’envers
Faire de même avec les goupilles des écrous triangle/support disques et retirer les écrous, à l’aide d’un marteau taper sur le triangle (avec l’onde de choc, ça descend tout seul), puis toujours avec le marteau taper sur l’écrou à l’envers pour débloquer et sortir les bouts de cardan des disques afin de libérer les cardans.
Voilà un schéma de comment c’est foutu les V6 et d’où qu’on doit intervenir :
Par précaution et surtout pour votre sécurité, ayez toujours au moins deux support fixé et soutenez le moteur avec des béquilles ou au moins un cric si vous travaillé avec chandelles.
Desserrez les 4 vis au niveau des collecteurs pour pouvoir libérer le berceau puis descendre la ligne d’échappement doucement, moi je les laissé pendre par le câcle de la sonde lambda (pas conseiller mais ça tiens…)
Démonter le berceau en retirant les 6 vis (3 de chaque côté) et les deux écrous/rondelles (au niveau du support boite arrière)
Puis déposer le berceau en faisant attention au câble de la sonde lambda.
Remonter le collecteur sans serrez pour ne plus avoir la tension sur le câble de la sonde.
Desserrez et sortir l’axe qui lie le sélecteur de vitesse à la boite qui se trouve à l’arrière de la boite au niveau de la tringlerie sur le support arrière de la boite.
Libérez le cardan passager en dévissant les 2 vis sur le support, là où se logera le déport palier du kit Yoyo, puis retirer le cardan en tirant dessus. Retirez également le cardan conducteur, rien à démonter pour celui-ci.
Démontez le support de boite à l’avant de la F25 pour libérez entièrement la boite. Puis déposer le Silent bloque lié à ce support.
Déconnectez le câble d’embrayage.
Après avoir mis un soutien sous la boite dévisser la boite, si je me fous pas dedans il y a 9 vis et la déposer.
Démontez ensuite le mécanisme d’embrayage, le disque et le volant moteur.
PARTIE 3 : Remontage F28 et décalage moteur:
Remontez le volant moteur de la F28 avec les 8 vis tête plate en ayant au préalable mis du frein filet et mettre le mécanisme d’embrayage de la F28 avec le disque F28, utiliser un centreur avant resserrer le mécanisme d’embrayage.
Installez la butée d’embrayage F28 et remonter la boite, j’ai retiré le support F20 pour avoir plus de place, pour les vis de boite il n’y en plus que 8 sui je me souviens bien, 2 au niveau du kit 2RM, 2 au dessus de la boite au niveau de la tringlerie, et 4 au niveau du bas moteur.
On attaque la partie décalage moteur avec les entretoises, alors là c’est un peu system D. Moi j’ai procédé comme suit : Toute en maintenant avec une béquille le moteur, j’ai fixé le support boite F28 (celui à l’avant) avec une seul vis sur les deux et pas dans le bon trou et en ne serrant pas le silent bloque.
Ensuite après avoir retiré les caches plastiques côté distribution, j’ai desserré le support côté distribution toute en serrant le support boite F28, ceci en vu de décalé le moteur de 2.5cm vers le côté conducteur (sueur froide garantis….) à ce moment le moteur et la boite sont soutenu par la béquille et passe d’un support à l’autre pour son maintien. J’ai également desserré le silent bloque distribution pour avoir un peu de jeu et ce jusqu’à pouvoir retirer les trois vis, j’ai du également m’aider d’un tournevis pour cale pour pouvoir inserrer non sans difficulté les entretoises
Une fois cela fait, mettre les vis plus longue de 2.5 cm et serrer le tout le plus que vous pouvez.
De la positionnez correctement le support de boite F28 et serrer les vis au niveau du silent bloque. Le plus gros est fait reste plus qu’a remonter les cardans, pour le côté conducteur, y’as juste à l’enfiler, pour celui côté passager mettre en place le déport palier pour rattraper le décalage du moteur, j’ai mis des boulons en plus par précaution (noter que ces vis doivent être plus longue que les origines (logique me direz vous…)
Une fois cela fait remonter les cardans sur les triangle/disque serré le tout, remettre des goupilles neuves et remonter les roues.
Redémonter les 4 vis au niveau du collecteur et remettre le berceau en ayant au préalable remonté le support F20 sur la boite. Puis resserrer les 6 vis du berceau et remonter la ligne d’échappement aux collecteurs.
Normalement les deux filetages du support F20 passent à travers les trous du berceau, à ce moment serrer tous les supports et les silent bloque, c'est-à-dire silent bloque distribution, support boite F28 et support F20 via le berceau. A ce moment la F28 est en place, le moteur décalé avec les entretoises et tous les supports en place et serré avec leur silent bloque.
Repositionner le câble d’embrayage à l’inverse de précédemment. Couper le câble de marche arrière et le rallongé d’environ 30cm puis le connecter sur le capteur.
Pour ma part ça ne marche pas les feux arrière reste allumé donc j’ai déconnecté, je verrai ça avant le prochain CT
Ensuite dans l’habitacle démonter le soufflet en tirant sur le pommeau et en retirant le soufflet, attention y’a un ressort. Puis inverser la prise de marche arrière en le sortant et le remettant délicatement.
Après avoir remis le soufflet bloquer le sélecteur avec un tournevis, j’ai pas trouvé de caleur de boite comme sur le F25, alors après avoir trouvé une position neutre sur la boite en jouant avec la tringlerie, j’ai resserré l’axe du sélecteur à la tringlerie, serrez fort pour avoir une résistance latéral au levier et éviter que l’axe ne tourne sur lui-même dans la tringlerie.
Ma F28 été vide sinon au préalable la vidanger et mettre de l’huile de boite jusqu’à débordement au niveau de l’orifice avec une grosse seringue.
Mettre un coup de clé un peu partout où c’est nécessaire par précaution et après avoir tout revérifier une dernière fois, ben y’as plus qu’as mettre le contact…
Calibra V6 Edition Irmscher - Collector F28 inside
J'ai contrôlé le serrage après environ 750km, j'avais juste un coup à mettre au niveau des entretoises, sûrement dû à un mauvais serrage initiale mais un contrôle de temps à autre ne fera pas de mal.
Voilà je crois ne rien avoir oublié, les photos ne sont pas représentative de la chronologie des évènements, ça reste une adaptation avec tous ce qui peut en découdre, j'ai fait au mieux pour expliquer comment procédé mais comme je dis toujours entre la théorie et la pratique.......
|
_________________ Phoenix renait toujours de ses cendres...
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata |
 |
|
  |
 |
sashpuro
1200s

Voiture: astra gsi16v
|
Posté le:
Mardi 09 Octobre 2012 22:21 |
  |
Impréssionnant! Merci a toi!
|
|
 |
|
  |
 |
'tite grenouille
20XE

Voiture: Calibra V6 BV6
|
|
    |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Mardi 09 Octobre 2012 22:35 |
  |
ça c'est du tuto
|
   |
 |
Irmscher
1200s
|
Posté le:
Mardi 09 Octobre 2012 22:48 |
  |
Faut également remercier Olivier, la grenouille de Marseille, Eric47, for-tee, JB1 Blitz, Nitroz.
Et un bisous à BoB39 et K45 par principe
|
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 00:25 |
  |
beau travail
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 07:30 |
  |
merci pour le bisous
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
schneberger
20XE

Voiture: Manta B GTE+ kadett c city+ Rekord E 20S +Ascona C 20NE + Zafia A OPC+vectra B break x20xev
|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 07:39 |
  |
c'est bien toi qui habite à Waldighoffen avec la calibra bleu à coté de chez OPEL ? Je t 'est une fois suivi avec une vectra turbo 4x4 et j'habite à Werentzhouse....
|
_________________ OPEL THE BEST FUCK THE REST!!!! |
 |
|
  |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 07:47 |
  |
Tres bon tuto
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 07:57 |
  |
Merci à toi bien joué, par contre j'ai un gros doute sur le montage du kit 2RM notamment au niveau du joint spy
|
 |
|
  |
 |
Irmscher
1200s
|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 10:54 |
  |
À schneberger, oui c'est moi
À isma, le joint est déjà monté sur le kit 2RM il est livré tel qu'il est sur la photo "liste du matériel", plaque, rondelle et vis. Pour le sens de montage y'a pas trop de possibilité et depuis le montage pas de soucis. Ça ressemble à du plus and play pour ce kit, le déport rentre pile poil au niveau de l'emplacement initial de la BdT.
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 11:03 |
  |
Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit
|
 |
|
  |
 |
Pierre
LOTUS OMEGA

Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 12:30 |
  |
Pour la marche arrière c'est normal ta branché sur le capteur première
|
_________________ Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!! |
 |
|
  |
 |
Irmscher
1200s
|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 15:15 |
  |
isma_8 a écrit: | Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
PHOTO
Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit |
En tout cas il est monté comme sur la photo et ça tourne c'est bien un joint spy mais comme dis il fait parti intégrante du kit de chez HHK, rien avoir avec celui que j'ai mis de l'autre côté de la boite (conducteur) donc il casse si on essaye de le trifouiller...
Merci de l'info Pierre, je regarderai ça quand je pourrai, la pas trop de temps
|
 |
|
  |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 15:20 |
  |
isma_8 a écrit: | Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit |
c est une joint spy classique pas un avec une protection en fer comme les opel
|
_________________ les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
 |
 |
|
    |
 |
VECTRAFAN
20XE

|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 21:25 |
  |
Pierre a écrit: | Pour la marche arrière c'est normal ta branché sur le capteur première  |
+1: c'est pas le bon capteur, celui de MA est plus haut
|
|
 |
|
  |
 |
k-mac
20XE
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc
|
Posté le:
Mercredi 10 Octobre 2012 21:35 |
  |
Très bien expliquer
Il manque juste le ressenti avec cette nouvel boite accouplé au v6
|
|
 |
|
    |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Jeudi 11 Octobre 2012 12:46 |
  |
Pour être monter dans sa voiture et en comparant avec la V6 que j'ai, je peux dire que cette modif vaut le coup.
C'est à la limite cette essaie qui m'a décidé de faire le pas sur notre V6 pour un changement de boite.
Par rapport à la boite d'origine et son volant moteur de camion, toute modif au niveau de la transmission vaut le coup.
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Jeudi 11 Octobre 2012 13:08 |
  |
je plussoie !
j'ai fait un petit tour à la CCC 2012 et le changement est flagrant ! le V6 est plus prompt à prendre des tours et en redemande !
je suis monté avec la grenouille aussi et avec une puce, c'est encore plus sympa !!
pour moi, une modif indispensable pour se faire plaisir avec un V6
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
k-mac
20XE
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc
|
Posté le:
Jeudi 11 Octobre 2012 15:42 |
  |
Moi je l'ai fait avec une f20 mais ma Cali était en boîte auto alors le changement été impressionnant
|
|
 |
|
    |
 |
|