|
Auteur |
Message |
Coupable
1200s

Voiture: Golf III 3.0 24v, Golf II 2.8 12v, Tigra 2.0 16v, Puma 1.6 16v, Corsa 1.2 16v, Octavia tdi
|
Posté le:
Jeudi 09 Juillet 2015 22:37 |
  |
pour faire simple, j'ai acheté cette calibra uniquement pour en récupérer son moteur afin de le transplanter dans ma tigra.
malheureusement, j'ai décidé de la rapporter chez moi en roulant avec, et la distribution a pété sur le trajet.
du coup, son statut passe de "donneuse d'organe" à "PAF6", comprenez pompe à fric n°6 (loin derrière mon indétrônable femme..)
la voici :
les leviers de commande de chauffage me rappellent ma vectra gt
y'a un problème..
le kilométrage est certifié par toutes les factures et les contrôles techniques que j'ai eu avec
le siège conducteur est ratatiné et ne bascule plus, mais le reste est correct
en 2009, lorsque j'ai fais mon swap x20xev dans ma tigra, ce moteur me paraissait ÉNORME et maintenant, il me fait presque pitié..
je voulais vérifier le code moteur, mais il est trop graisseux
à suivre
|
Dernière édition par Coupable le Lundi 11 Janvier 2016 13:18; édité 3 fois |
 |
|
  |
 |
BABYBLITZ
20SEH

|
Posté le:
Vendredi 10 Juillet 2015 08:28 |
  |
J'ai un moteur a vendre si tu veux distribution, pompe a eau allumage et bougie neuves.
Il est complet et j'en aimerais bien 350€, vu les prix de pièces qui on été remis dessus.
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Vendredi 10 Juillet 2015 20:29 |
  |
habiter à proximité d'un garage Renault, ça porte la poisse
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
Coupable
1200s

Voiture: Golf III 3.0 24v, Golf II 2.8 12v, Tigra 2.0 16v, Puma 1.6 16v, Corsa 1.2 16v, Octavia tdi
|
Posté le:
Samedi 11 Juillet 2015 02:26 |
  |
BABYBLITZ a écrit: | J'ai un moteur a vendre si tu veux distribution, pompe a eau allumage et bougie neuves.
Il est complet et j'en aimerais bien 350€, vu les prix de pièces qui on été remis dessus. |
je vais démonter tout ça et en fonction des dégâts, il se peut que je sois contraint de racheter un moteur complet, au quel cas, je reviendrai vers toi
BoB39 a écrit: | habiter à proximité d'un garage Renault, ça porte la poisse Laughing |
à fond
L'automobile c'est assez space quand même, vous ne trouvez pas?
si j'aime certains modèles de voiture, c'est toujours pour une raison bien particulière : un souvenir marquant, la nostalgie, etc..
mais la calibra, je ne me suis jamais soucié de son existence.
je n'en ai jamais eu, je ne connais personne qui en ait possédé, et je n'en ai croisé que très peu sur les routes.
ce que je sais, c'est que ce sont d’excellentes donneuses pour les swaps de tigra.
mais le fait de la voir là dans mon jardin avec ce moteur en vrac, ça me fout les boules.
d'autant plus qu'elle n'est pas si dégueulasse que ça :
-le cuir est encore correct, mis à part le siège conducteur avachi
-elle est "peu kilométrée" pour son âge
-elle n'a eu que 2 propriétaires, ils m'ont donc remis tous les ct et les factures d'entretien, ce qui valide le kilométrage
-elle roule super bien (pas de tremblements, ni ripage, ni bruits)
je pense qu'elle mérite une remise en forme.
les tigristes seront déçus de ce revirement, mais vu la difficulté à trouver une caisse pourrie avec un bon moteur (c20xe) pour la tigra, je vais m'occuper de la calibra en premier, car j'ai tout le matos pour.
bah d'ailleurs, ça démarre maintenant :
en démontant le couvre-culasse, je me suis aperçu que la courroie était encore parfaitement tendue!
pourtant j'aurais juré qu'elle avait pété. doit y avoir une couille avec les soupapes..
ça m'a pris moins de 10 minutes de démonter le couvre-culasse, je ne comprend pas que le joint n'ait jamais était changé, malgré la fuite importante on ne peut plus visible dés l'ouverture du capot..
quand je vois tout ce caramel, j'ai du mal à croire que ce moteur n'a "que" 170000km.
c'est donc le moment de sortir le compressiomètre (merci mon Ludo) pour contrôler l'étanchéité des soupapes
let's (try to) start engine
résultat sans appel
les cylindre n°3 et n°4 présentent des fuites si importantes, que les compressions relevées sont nulles.
les soupapes sont certainement cassées.
ps : je vous rassure sur les compressions très élevées des cylindres n°1 et n°2, mais c'est la présence d'huile dans les cylindres qui donne ces résultats.
à suivre
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Samedi 11 Juillet 2015 07:33 |
  |
Vu tes compressions, perso je me pencherais plus sur un joint de culasse coupé !
|
|
 |
|
  |
 |
Coupable
1200s

|
Posté le:
Lundi 13 Juillet 2015 00:47 |
  |
ce dimanche était nul à chier, il a plu toute l'après-midi.
la pluie s'est arrêtée vers 20H et avant qu'il ne fasse noir, j'ai pu commencer à démonter un peu
typique du x20, le collecteur est fendu
plus graisseux, faut le faire
la courroie d'accessoires est en train de bouffer le cache distribution
je ne sais pas comment interpréter l'absence du calorstat..
courroie accessoires bonne pour la poubelle
le frottement de la courroie contre le cache devait faire du bruit non?
le dernier "mécano" qui est intervenu sur cette caisse s'en battait la race j'ai l'impression
j'aime pas les caches, je préfère les poulies apparentes c'est plus sexy, vous ne trouvez pas?
aïe aïe aïe.... la flèche du tendeur n'est plus sur le repère
les triangles sont bien neufs
par contre, les amortisseurs sont censés être neufs aussi et ils ont l'air dégueulasse, comment se fait ce?
pourtant en regardant par dessus, j'ai l'impression que la tige d'amortisseur est neuve
ils ont pétés une vis les sagouins! et tu crois qu'ils auraient changé la poulie?!?
la seule bonne nouvelle, c'est le radiateur qui a l'air d'être neuf
astuce pour desserrer la vis de poulie de vilebrequin quand t'es tout seul :
tu met la troisième, tu place un tournevis (solide hein..) dans le disque et le tour est joué!
attention, dans certain cas, il vaut mieux resserrer 2 boulons de roue pour éviter de casser les vis de maintien du disque
la partie en gomme est un peu fissurée
j'ai contrôlé le calage et il est encore bon (à quelques degrés près).
c'est une bonne nouvelle pour moi, la collision soupapes/pistons n'a pas du être si violente que ça.
enfin, l'important étant bien sur que les pistons ne soient pas trop marqués
le tendeur est mort, je n'arrive pas à le faire tourner à la main
il s'est cassé, on peut voir la fissure
les galets enrouleurs sont tellement nazes que je vous ai fais une vidéo pour entendre le bruit (cliquez sur l'image)
la vis du haut de la pompe à eau était foiré
elle commençait à fuir
je me suis arrêté là, il commençait à faire noir.
de toutes façons la poulie de vilebrequin est soudée par la rouille au vilebrequin, donc..
|
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Lundi 13 Juillet 2015 08:05 |
  |
Ce que tu vois la n'est pas l'amortisseur mais le tube de la jambe de force dans lequel vient s'insérer la cartouche de l'amorto. Donc tu as sans doute un bel amorto tout neuf dedans vu, effectivement, la tête de la tige filetée de celui-ci.
Sinon bon courage pour la resto
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
hotwheels
X30XE
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

|
Posté le:
Lundi 13 Juillet 2015 17:01 |
  |
Bien joué!!!
|
_________________ Hotwheels16 |
 |
|
    |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
|
    |
 |
Coupable
1200s

|
Posté le:
Mercredi 15 Juillet 2015 22:36 |
  |
ceux qui se plaignent d'avoir trop chaud par ces temps de canicule, pensez à votre Coupable qui subit la pluie..
je ne peux avancer sur cette caisse que par tranche d'une heure et tard le soir (20h).
reprise :
je n'ai pas réussi à libérer cette poulie de vilebrequin, elle est grippée à bloc sa race
mais bon, en écartant la tôle au maximum, j'ai suffisamment d'espace pour faire sortir la culasse tranquille
il faut impérativement retirer la bride du câble d'accélérateur, pour accéder confortablement aux écrous de maintien du collecteur d'admission sur la culasse
moins tu démontes, moins tu remonte
je ne sais pas si les écrous du collecteur d'admission ont été serrés par une machine ou par un opérateur, mais dans le deuxième cas, celui-ci devait squatter les salles de muscu et taper de la protéine à fond de cale.
je me suis bousiller les mains pour les desserrer.
les paliers d'arbres à cames sont tous identifiés par un marquage numérique, il n'y a donc aucun risque de les confondre
en retirant les poussoirs, rien ne m'a semblé anormal
l'état des vis ne révèle pas de consommation d'eau, c'est une bonne nouvelle pouvant indiquer que la culasse n'a pas subie de déformation
BRAVO Myck!!
vive le trimétal... ils nous font chier avec leur joint en foin compressé
j’espère que le bloc n'a rien
je procède au test d'étanchéité au diluant
la photo est très floue, car il faisait presque noir et avec le flash on ne voyait pas bien.
bonne nuit la cali...
|
|
 |
|
  |
 |
micckeysev62
1600i
|
Posté le:
Jeudi 16 Juillet 2015 07:14 |
  |
sacre boulot et courage
|
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Jeudi 16 Juillet 2015 09:24 |
  |
utiliser du PPG pour tester l’étanchéité d'une culasse... sacrilège!!
ça avance! bien mort le joint
|
_________________ et puis au pire, on meurt... |
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 16 Juillet 2015 12:06 |
  |
Pense à contrôler la planéité de la culasse et du bloc notamment au niveau de la cassure ! J'ai déjà vu des culasse souffrir ...
|
|
 |
|
  |
 |
Coupable
1200s

|
Posté le:
Jeudi 16 Juillet 2015 22:23 |
  |
merci à tous pour vos messages bien motivants
T'inquiètes Myck, je fais les choses dans les règles.
quand je démonte une culasse, je la fais systématiquement blanchir ou rectifier si besoin.
mais t'as raison de le dire, car y'a mecs qui se font chier à passer des heures à démonter pour ne changer que le jdc, en pensant réaliser une économie...
cela dit, je ne connais pas de méthode pour contrôler la planéité du bloc lorsque celui-ci est encore dans la baie.
si t'as une technique, je suis à l'écoute.
résultat du test d'étanchéité des soupapes, une ou plusieurs soupapes du cylindre n°1 ne sont plus vraiment étanches (ce n'est pas la bougie, j'ai vérifier le serrage)
WTF?
de toutes façons, je change les joints de queues de soupapes, donc je vire les soupapes et je verrai si je remets celles-ci ou des neuves.
méthode pour récupérer les valve-locks : poser un aimant sur une tige de tournevis et Hop!
une soupape du cylindre n°1 : vu l'état de la portée, je comprend que le diluant ce soit fait la malle
les joints de queues de soupapes ne sont plus efficace, les tiges de soupapes sont pleines d'huile
reste à retirer les joints de queues de soupapes, mais l'odeur de diluant dans mon atelier m'a donné mal à la tête, donc, je verrai ça plus tard
en tous cas, je peux vous dire que cette culasse une fois préparée, ça doit être le jour et la nuit en comparaison avec l'origine.
parce que quand je vois l'obstruction volontaire des conduits par le fabricant, y'a moyen de dégueuler une armada de chevaux avec les bons outils.
à suivre
|
|
 |
|
  |
 |
nazca_250
1800i

Voiture: corsa A, tigra A
|
Posté le:
Jeudi 16 Juillet 2015 23:09 |
  |
OMG tu fait pas les choses a moitie toi
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Vendredi 17 Juillet 2015 02:06 |
  |
Coupable a écrit: | T'inquiètes Myck, je fais les choses dans les règles.
quand je démonte une culasse, je la fais systématiquement blanchir ou rectifier si besoin.
mais t'as raison de le dire, car y'a mecs qui se font chier à passer des heures à démonter pour ne changer que le jdc, en pensant réaliser une économie... |
c'est exactement le raisonnement que j'ai eu avec l'astra et j'en paye les frais
|
_________________ et puis au pire, on meurt... |
 |
|
   |
 |
Coupable
1200s

|
Posté le:
Mardi 21 Juillet 2015 22:04 |
  |
mes gens, j'ai déposé la culasse chez mon rectifieur.
il a cherché parmi tous les fournisseurs possible et imaginable et n'a pas su me donner un tarif inférieur à celui-ci pour les soupapes :
-6.80€ HT admission CORTECO
-14.00€ HT échappement CORTECO
soit pour les 16 => 199.68€ TTC
le tarif des soupapes d'admission est correct, mais les échappements me semblent chères.
auriez vous un bon plan ou une bonne adresse pour des soupapes moins chères?
|
|
 |
|
  |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
|
    |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Mardi 21 Juillet 2015 22:45 |
  |
Coupable a écrit: | merci à tous pour vos messages bien motivants
T'inquiètes Myck, je fais les choses dans les règles.
mais t'as raison de le dire, car y'a mecs qui se font chier à passer des heures à démonter pour ne changer que le jdc, en pensant réaliser une économie...
cela dit, je ne connais pas de méthode pour contrôler la planéité du bloc lorsque celui-ci est encore dans la baie.
si t'as une technique, je suis à l'écoute.
| Certes, mais une culasse d'Opel ça ne se rectifie pas normalement
Pour le plan de joint, une règle plane avec un jeu de câles de contrôle, ça permet de faire de bonnes mesures
|
|
 |
|
  |
 |
Coupable
1200s

|
Posté le:
Mardi 21 Juillet 2015 23:09 |
  |
merci pour ta réponse rapide L3gion.
je vais prendre les soupapes à 88€ les 16.
en effet, j'ai déjà commandé la pochette de rodage Elring.
j'ai cherché partout un jdc en métal pas moyen de trouver.
sur ebay.de, ils mettent dans le titre x20xev pour des jdc métal, mais en regardant la description, c'est pour c20let ou z20leh.
mais bon, je vais déjà racler le culasson de quelques centièmes, donc on va rester sur une épaisseur de joint standard hein...
@Myck : y'a plein de constructeurs qui interdisent les rectifs (surfaçage) de culasse, mais en règle générale, on peut grappiller 2 dixièmes maxi sans problème. (certainement une entourloupe pour facturer une culasse neuve!)
je vais racheter un réglet neuf pour procéder au contrôle du plan du bloc, ceux que j'ai sont trop nazes, merci pour l'astuce
|
|
 |
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|