Auteur |
Message |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 12:19 |
  |
salut à tous!
je suis passé à la contre visite pour la pollution tout à l'heure, après avoir monté une sortie d'échappement permettant le contrôle
bin c'est pas bon du tout, j'ai pas les valeurs mais apparemment c'est catastrophique vu la tronche qu'a fait le gars
du coup je n'sais pas trop quoi faire. je vais démonter les bougies pour voir, mais j'ai bien peur que ce sois le cata...
je me demande, ça peux être à cause de mauvais branchements niveau admission? j'ai dû tout démonter pour changer le joint de culasse, je me suis peut-être gouré quelque part.
toujours à cause de l'épisode joint de culasse HS, je me dis que si le cata et la lambda on bouffé de la flotte à tire-larigo, ça doit pas être bon... cela dit elle ne fume pas.
je précise que je suis en x20xev, à 100% bioéthanol, réglages d'origines, pas de code défaut, mais la combustion n'est sans doute pas top. je vais voir ça en démontant les bougies cette aprem.
j'suis embêté, la date limite pour le ct c'est ce jeudi 21 (toujours tout faire au dernier moment...)
[édit] après démontage des bougies: les quatre sont un peu blanches, un peu bouffés, je vais les changer. le plus inquiétant, c'est que les cylindres 1 et 3 sont pleins d'huile! (au point que quand je retire la bougie elle dégouline... ) après le joint de culasse, je me ferrais pas une petite segmentation?
help! help!
|
_________________ et puis au pire, on meurt... |
 |
|
   |
 |
vinceclate
1600i

Voiture: calibra V6, astra F GSI C20XE, astra f GSI C20XE, Sintra X30XE

|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 13:36 |
  |
change ta sonde lambda !!
|
_________________ Opel, oui j'aime bien |
 |
|
   |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
|
    |
 |
skakor-beru
20NE

Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 18:39 |
  |
non le gars me l'a passée à la va vite même pas eu le temps de lui demander... si ça passe toujours pas je lui demanderais les valeurs, j'ai acheté 4 bougies et un filtre à essence.
la sonde lambda, d'ici jeudi je l'aurais pas donc si c'est ça c'est mort je vais devoir repayer un ct... à moins qu'une lambda de c20xe ce monte dessus, je peux toujours essayer.
je préférerais changer la lambda que le cata!!
|
 |
|
   |
 |
tiouf du 78
20NE

Voiture: Kadett d c20let, astra gsi 16, astra h gtc turbo, astra g v6 3l piste
|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 19:42 |
  |
Logiquement a l'e85 tu polue moins qu'avec de l'essence...
Tu as des injos d'origine ?
Que tes bougies soit un peu blanchatres c'est normal avec l'ethanol.
|
_________________ Si je pète plus haut que mon cul, c'est pour mieux vous chier dans la gueule !!! |
 |
|
  |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 20:53 |
  |
le plus galere si c'est le cata c'est pas le prix mais d'etre sur du fonctionnement
j'ai eu le cas l'annee passer sur mon xev aussi pollution dans les choux et il m'a fallu deux cata pour en avoir un ok
|
    |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 21:45 |
  |
C'est pour ça qu'il faut les valeurs pour savoir si le lambda est bon ou pas
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Lundi 18 Mai 2015 23:17 |
  |
tiouf -> ouais, tout est d'origine, mais j'ai un doute sur les bougies de toute manière, elles ont vécus quand même. et ceux de chez Opel sont à 2 électrodes donc déjà c'est pas les mêmes. ça peux pas lui faire de mal. ok car l'e85 est plus "sec" c'est ça? comme tu dis en principe on pollue moins, c'est pour ça que j'étais confiant en allant au CT...
mic43 ->arf, tu me rassures pas... si en plus c'est aléatoire ces cata
Silentmaxx -> l'EGR, j'ai pas regardé, et au risque de paraitre ridicule, je ne sais pas c'est quel bazar parmi ce mic mac de dispositifs antipollution le débitmètre j'en est un autre pour essayer, et pas de témoins.
j'ai bien envie de repasser avec les bougies neuves, filtre à essence, un autre débitmètre, une autre lambda (en l’occurrence du xe) et en la décrassant un bon coup juste avant d'y passer... j'ai rien a perdre
isma-> ah d'ac, je comprends mieu quand elle sera recalée pour la deuxième fois je les aurais.
pour l'huile dans les cylindres, mystère. j'ai revérifié tout à l'heure après 2km et ça c'est un peu barré... dans tout les cas, pas de fumée.
juste de l'eau sortant de l'échappement. catalyseur imbibé??
l'écologie, c'est pas pour moi
|
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 06:18 |
  |
Ne monte pas n'importe qu'elle lambda pour l'essai, celle des xev fonctionne sur une plage de 0-5V alors que celle des xe ( par exemple) fonctionne en 0-1v. Seuls les xev et c18xe ( de mémoire) ont une lambda en 0-5v !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 06:29 |
  |
Pour l'huile dans les puits de bougies (qui a fini dans les cylindres si t,'as pas enlevé avant de sortir les bouges) ça vient du joint de couvre culasse. L'huile dans l'échappement est le pire ennemi des catalyseurs
Pour la sonde lambda je je peux qu'abonder dans le sens de Myck, elle est spécifque
Pour l'E85 si tu n'as pas touché à la carto, à la pression d'essence ou aux injecteurs c'est un peu normal que le lambda soit à la ramasse
La vanne EGR est stuée juste à côté du module d'allumage est est directement accessible
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 10:37 |
  |
ok je vais voir si je peux trouver une autre lambda rapidement, je ne pensais pas qu'il y avais une si grande différence entre xe et xev.
ouais j'y est pensé après, l'huile doit venir d'en haut et non d'en bas
ah oui je vois en effet l'EGR est accessible, je vais démonter ça pour voir, ça se nettoie ça j'crois. voir si elle est pas bloquée.
et un plein de 98, à moins que le 95 soit moins polluant?
ça le fera avec tout ça, du moins j'éspère...
merci pour votre aide
|
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 10:50 |
  |
98/95 même combat en terme de pollu !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 12:41 |
  |
skakor-beru a écrit: | ok je vais voir si je peux trouver une autre lambda rapidement, je ne pensais pas qu'il y avais une si grande différence entre xe et xev.
ouais j'y est pensé après, l'huile doit venir d'en haut et non d'en bas
ah oui je vois en effet l'EGR est accessible, je vais démonter ça pour voir, ça se nettoie ça j'crois. voir si elle est pas bloquée.
et un plein de 98, à moins que le 95 soit moins polluant?
ça le fera avec tout ça, du moins j'éspère...
merci pour votre aide  |
Si tu veux changer des pièces dans le vide libre à toi, si tu veux une réponse précise tu sais ce qu'il faut communiquer.
Ca n'empêche pas de faire du préventif qui dans tout les cas ne fera jamais de mal mais perso je commencerai par identifier sérieusement le souci avant tout autre chose si tu tiens à le régler rapidement (ce que j'ai cru comprendre)
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 18:16 |
  |
bilan de la journée, j'ai mes valeurs de pollution!
donc au ralenti:
CO 0,4
CO2 13,9
HC 0154
O2 1,1
CO cor 0,4
LAMBDA 1,036
à 3000tr/min:
CO 0,3
CO2 13,2
HC 0115
O2 1,7
CO cor 0,3
LAMBDA 1,076
mesures faites avec 4 bougies neuves, filtre à essence neuf, admission vérifiée et nettoyée et vanne EGR vérifiée et nettoyée.
Olivier j'ai été chez Bourgas, par contre il ne fait que les essence. chez Deschamps son appareil n'est plus aux normes donc il ne fait plus.
suite à ça j'ai vidé un bidon d'injection 5 avec un demi plein de SP98... on verra bien
si quelqu'un à 5min je veux bien qu'on me détaille à quoi correspond tel ou tel élément du relevé histoire de dormir moins bête
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 19:31 |
  |
Le CO est bon (juste à la limite) c'est ton lambda qui est trop pauvre
M'est avis que c'est à cause de l'E85 mis sans modifs, à voir également si tu n'as pas de fuite à l'échappement
|
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 19:48 |
  |
d'ac, je pense que le raccordement de mon tube de sortie (remplaçant le silencieux manquant) fuit un peu, donc pâte à échappement et contrevisite. autant tenter pour maintenant. merci
|
 |
|
   |
 |
tiouf du 78
20NE

Voiture: Kadett d c20let, astra gsi 16, astra h gtc turbo, astra g v6 3l piste
|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 19:50 |
  |
Et voit pour mettre des injecteurs plus gros si tu compte passer ta contre visite a l'e85
|
_________________ Si je pète plus haut que mon cul, c'est pour mieux vous chier dans la gueule !!! |
 |
|
  |
 |
skakor-beru
20NE

|
Posté le:
Mardi 19 Mai 2015 23:13 |
  |
ok bin vu qu'elle tournais bien comme ça, je pensais que, en fin de compte, y aurais pas besoin.
là j'y vais au sans plomb, si ça passe je remet de l'e85... et je verrais pour trouver d'autres injecteurs histoire d'améliorer le démarrage à froid surtout.
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 20 Mai 2015 10:42 |
  |
Excuse moi mais c'est pas comme s'il n'y avait pas un certain nombre de topic qui traitent de l'E85 sur le forum sans parler des infos dispo sur le net
Si tu ne sais pas rajouter 40% de débit en plus en sortie d'injecteurs ça sert à rien de tourner à 100% d'E85
|
 |
|
  |
 |
|