Auteur |
Message |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Mercredi 22 Septembre 2010 21:00 |
  |
Bon ben vu que le Frot va se lancer (salaud tu vas encore avoir une longueur d'avance ^^ ), je vais poser des questions histoire qu'il en profite.
Déjà, les tigras ont des modules d'allumage et injection de type GM DIS. On pourrait donc penser builder la MS2 en fonction de cette config. La GM DIS a comme avantage:
- injection séquentielle
- allumage "séquentielle" (et jumelé) mais bon ça c'est obligé
En buildant une MS2, on ne peut pas profiter de l'ancien module GM DIS pour exploiter le capteur d'AAC et faire de l'injection séquentielle. Il ya donc pas vraiment d'avantage à garder ce type de build sur la MS2 (en terme de performance).
J'en viens donc à la conclusion suivante: pourquoi garder ce type de module? Et j'ai fait les pour et les contre:
MS2 avec GM DIS, les pour:
- faisceau identique moteur
- bobine d'allumage identique
MS2 avec GM DIS, les contre:
- Difficile de builder une MS2n2 (je sais plus son nom, mais c'est la version "imba" de la MS2 avec plus d'options sympathique).
- Kit de tests spécifique qui est plus cher que le kit en version "normal"
- on garde la bobine de la tigra, ce qui doit pas être top quand on va aller taquiner les tours (temps de rechargement, qualité de l'étincelle). Je crois qu'elle doit etre donnée pour 150ch, mais je ne me souviens plus de ma source.
MS2 avec allumage 20xe 2.8, les pour:
- build MS2 classique, voir MS2n2 classique
- Allumage bien connu qui est gardé sur les grosses prépa 20xe (il me semble)
- Kit de test classique
MS2 avec allumage 20xe 2.8, les contre:
- faut changer la bobine (peut on utiliser les fils de bougies de tigra?)
Au vu de tout ça, je me dis qu'il n'y que des inconvénients de garder le système GM DIS et qu'il vaudrait mieux partir sur un allumage classique.
Est ce que j'ai tord?
Autre question, dans quelles voitures/motorisations peut on trouver les modules supplémentaires qui gèrent les cliquetis? (tigra c'est intégré au calculo)
GM's Electronic Spark Control (ESC) module (PN 16022621, 16052401)
Voila, pour le reste, tout est écrit dans le manuel c'est quand même pas compliqué
|
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 22 Septembre 2010 23:17 |
  |
On va un peu éclaircir les choses car je vois que tu as pas mal de zones d'ombre.
J'ai assemblé un kit MS2 pour C16SE gestion MULTEC donc en grande partie la même chose que les X16XE (gestion par MAP sensor).
MS2n2 connait pas ça n'existe pas, le MS2 désigne le hardware et actuellement on est en MS2 V3.0 ou V3.57, en kit il n'y a que la V3.0 (que je conseille)
Ensuite tu choisis le firmeware qui peut être soit l'extra soit l'original, pour le jumostatique il faut l'extra (dernière version).
Le système DIS c'est un simple allumage jumostatique donc rien à voir avec l'injection. Ne pas mélanger les 2, il n'y a pas d'allumage séquentiel sur ce moteur, ni sur le C16XE, c'est le même allumage que sur C16SE.
Après des mois d'essais et d'erreurs j'ai fini par trouver comment commander directement une bobine de C16/X16 depuis le MS2, je te donnerai plus de détails après.
Vu qu'il y a bien un capteur de phase sur l'arbre à came (côté distrib) j'en déduit qu'il y a une injection séquentielle phasé.
Je te déconseille d'essayer de faire du séquentiel dès le départ, la difficulté est trop élevée pour un débutant. il est bien possible de faire du séquentiel phasé en MS2 extra, mais commence simplement en injection 2 à 2. Le séquentiel ne t'apportera rien du tout à notre niveau.
Le cliquetis laisse tombé ça sert à rien et je sais de quoi je parle je suis à mon 5ème MS2 et même sur les gestions stock OEM ça te fait plus perdre des ch pour rien qu'autre chose.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Vendredi 24 Septembre 2010 00:27 |
  |
J'ai du mal m'exprimer, ça fait un moment que j'ai lu le megamanuel je me souviens plus des noms.
Quand je parlais de MS2n2, je voulais dire la version extra, celle avec le firmware spécial qui permet d'avoir plus d'option (taille des tables d'injection plus grande, lauch control,...)
Et si je me souviens bien, pour utiliser la version extra, il faut faire une modif au moment du build.
Et donc pour simplifier le travail, je pensais qu'il serait plus simple de partir sur un build classique sans utiliser la bobine de tigra qui demande elle aussi un build spécifique.
Effectivement la MS2 gère pas l'injection séquentielle, mais sur x16 c'est bien une injection séquentielle qui est mise. Et vu la difficulté que représente la modif sur MS2 pour passer à une injection seulement à "moitié" séquentielle, le jeux en vaut pas la chandelle. (surtout que la pompe a essence débitera largement assez même si les 4 injecteurs pissent en même temps).
Maintenant que je te relis, tu indiques que la commande d'une bobine jumostatique peut se faire via la version extra? et donc on reste sur le build classique + extra?
Ou alors il faut builder pour pouvoir utiliser le GM DIS et ensuite faire la modif extra?
J'avoue que c'est un peu embrouillé pour moi cette partie, à l'époque je maitrisais pas forcément bien l'anglais (ni la mécanique )
Merci du conseil pour le cliquetis
|
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 25 Septembre 2010 09:55 |
  |
Pour le ms2 pas de modifs spéciale pour juste mettre le firmware extra. Juste 1 fil à ne pas raccorder si je me souviens bien.
Les modifs à faire sont juste celles de l'allumage jumostatique.
Et je répète : LE MS2 GERE L'INJECTION SEQUENTIELLE!!! Et je parle d'une Vrai gestion séquentielle, pas du 2 par 2.
Moi je n'ai pas fait de séquentielle sur les miennes car difficulté augmentée pour rien du tout (1 capteur en plus et paramétrage compliqué), j'ai simplement utiliser le mode bank injection qui lie les injecteurs 2 par 2 sur un 4cyl.
Et GM DIS oublie pour l'instant, ce n'est pas ce que tu as sur ta voiture. Tu as un DIS mais pas le "GM DIS" dont parle le MS : RIEN A VOIR. Donc oublie.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Samedi 25 Septembre 2010 11:31 |
  |
En ayant tout juste relu la RTA et le megamanuel, .... effectivement le DIS n'est pas pareil ^^
Bon, donc en fait c'est easy. J'avais juste mal compris certaines partie.
Pour résumer:
- build + réglage pour une bobine jumostatique
- module de test classique
Par contre je ne trouve pas la doc pour ce type d'allumage, ça se dit comment en anglais?
|
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 25 Septembre 2010 19:54 |
  |
Si tu crois que tu vas trouver une donc MS2 pour tous les types d'allumage existant détrompe toi, c'ets à toi de te débrouiller pour trouver les infos. Mais =comme je t'ai dit je v te montrer comment faire. tout ce que tu as à faire c'est :
- assembler un MS2 en suivant la doc classique (n'assemble RIEN qui sert à l'allumage (control de bobine) saute cette partie.
- voir ici pour passer en extra (1 fil à ajouter il me semble)
- et ensuite jète un oeil sur mon sujet ici pour gérer ta bobine d'origine (attention, lit bien jusqu'au bout!)
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Samedi 25 Septembre 2010 20:18 |
  |
Merci, l'achat de ma MS c'est prévu en fin d'année. J'ai ouvert le sujet pour Frotman, il tardera surement moins que moi à l'achat
|
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Samedi 25 Septembre 2010 23:09 |
  |
c'est pas impossible
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
chichi
20SEH

Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

|
Posté le:
Mardi 03 Février 2015 22:27 |
  |
Je remonte ce topic pour avoir quelques renseignements . J'envisage de mettre une microsquirt sur mon C16XE et j'aimerais avoir des renseignements sur le branchement de la bobine jumostatique . Est-ce qu'il faut une interface ou on peut la mettre en direct .
|
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Mardi 03 Février 2015 22:28 |
  |
J'avais mis une bobine de c20xe moi
|
|
 |
|
   |
 |
chichi
20SEH

|
Posté le:
Mardi 03 Février 2015 22:37 |
  |
oui il me semble que j'ai vu ca . Tu n'as donc pas eu besoin d'interface mais tu avais un megasquirt et moi c'est microsquirt c'est pour ca que je me pose la question .
|
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Mardi 03 Février 2015 22:43 |
  |
Après c'est vrai que ça date et je n'ai plus trop souvenir... Je ne pourrais pas t'aider davantage...
|
|
 |
|
   |
 |
chichi
20SEH

|
Posté le:
Mardi 03 Février 2015 22:45 |