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jejelebon
1200s
Inscrit le: 16 Fév 2014
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Localisation: France
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Posté le:
Jeudi 20 Février 2014 18:38 |
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bonjour à tous
je viens d acheter un opel zafira OPc 200 chx
et j ai besoin de renseignements et conseils
il a 1612000 kms equipé gpl
je voudrais faire une préparation moteur
je ne sais pas quelle huile faut mettre
faut il prevoir le remplacement des durites par des silicones
le remplacement du filtre à air, du dump valve integrée
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner
Par contre apres passage à la valise op com j ai des codes defauts
le P0235
et le
P1106 pouvez vous m aider
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_________________ OPEL ZAFIRA OPC GPL |
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
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Posté le:
Jeudi 20 Février 2014 19:56 |
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Ce n'est pas une bonne idée de faire une prépa sur un moteur aussi kilométré ..
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BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
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Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
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Posté le:
Jeudi 20 Février 2014 20:07 |
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le P1106 c'est une erreur liée à la pression d'air d'admission (capteur HS, prise d'air, etc...)
par contre, c'est déjà rare de trouver un préparateur qui accepte de monter du gaz sur un turbo de plus de 150cv donc de là à le faire préparer ...
le carburant alternatif propice à une prépa c'est l'E85
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_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Jeudi 20 Février 2014 23:39 |
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V-Speed a écrit: | Ce n'est pas une bonne idée de faire une prépa sur un moteur aussi kilométré ..
 | Le kilométrage ne veut strictement rien dire, c'est surtout une question d'entretien.
Je connais quelqu'un l'ayant fait sur ce moteur avec plus de 250 000km et aucun soucis.
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evo33130
20NE

Inscrit le: 12 Déc 2009
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Localisation: Lot et Garonne (47)
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 00:16 |
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Je suis entièrement d'accord avec momo , on a vue des moteur moins kilométré en piteuse état ,les préjugé on la vie dur quand même
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_________________ Z20LET FOREVER |
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 06:02 |
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Pour avoir récemment démonté un moteur Z20LEH de plus 100 000 km, je peut te dire qu'il était dans un assez triste état :
le joint à lévre de la pompe à huile avait entaillé le bout d'arbre du vilebrequin
Le collecteur du turbo Z20LEH pourtant réputé plus robuste que celui du Z20LET était fissuré à la waste gate
La culasse était fissurée au niveau de tous les puits de bougie et les soupapes étaient dans un assez triste état
Et ce moteur n'avait pas tourné au GPL ce qui ne doit pas arranger les choses pour la culasse et les soupapes
Alors certains vivent 100 ans en buvant un bouteille de wisky et en fumant 3 paquets de clopes par jours, mais ce sont des exceptions ...
Ce moteur devait certainement fonctionner, mais à mon avis au niveau rendement ça ne devait plus être ça ...
Une préparation sur une telle base c'est la mort du moteur à plus ou moins brêve échéance ...
Mais bon c'est juste mon avis !
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evo33130
20NE

Inscrit le: 12 Déc 2009
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 06:09 |
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J'ai aussi demonter un Z20LET de plus de 100.000km et la culasse n'avais rien , je ne me suis pas penché sur le reste comme tu la fait , mais apriori ........
C'est quitte ou double on va dire
Et quand tu casse , baaaaa t'en remonte un autre
Ça fait fonctionner l'économie
Saloperie de moteur
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V-Speed
1300s
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 07:04 |
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Pour la culasse cela ne se voyait pas non plus avant que je n'entreprenne son polissage et tout avait l'air dans un état correct avant que je ne rentre dans les détails ...
Ily avait également l'un palier de vilebrequin qui présentait une écaille de quelques mm² sur le régule ...
Comme base de prépa pour une remap on peut espérer mieux ...
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BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 07:43 |
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faut pas non plus faire de ce cas une généralité !
il a probablement été malmené durant le début de sa vie, on arrive pas dans cet état avec un fonctionnement normal
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 08:15 |
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Enfin là c'est aussi et surtout un souci d'entretien à vue de nez
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 09:04 |
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Pour l'histoire du GPL, mes parents roulent depuis des années avec.
Plymouth Voyager V6, + de 250 000km avec la casse d'une bielle (sans rapport avec le carburant utilisé, système nettoyé régulièrement et entretien parfait).
Dodge Tradesman V8 de 77, il roule toujours, et au GPL depuis 25 ans.
Comme dit Evo, les préjugés ont la vie dur...
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 10:08 |
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Oué enfin comparé des big block culbutés (carbu?) à un Z20LET c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent
Sur un Z20LET déja t'oublis le kit mono injecteur de base et il y a un réel ajustement à faire au niveau de la richesse si tu veux pas percer un piston de manière instantanée sur une pleine un peu prolongée
Ca implique donc d'avoir un 2ème calculateur capable de détecter les mélanges trop pauvres en communicant avec la gestion d'origine
Tout ça pour dire que quand on veut faire tourner au GPL sur un Z20LET faut savoir un minimum ce que l'on fait et ça n'a rien à voir avec un quelconque préjugé
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 10:54 |
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Je comprends bien qu'entre ces moteurs c'est différent dans la manière d'être géré, mais c'est pour souligner que le GPL si bien entretenu tout comme le moteur, n'empêche pas d'aller loin en kilométrage.
Il existe des entreprises spécialisé en GPL, il faut faire appel à eux (même si le titre de spécialiste veut dire beaucoup de choses, il y a spécialiste et spécialiste).
J'ai pu voir sur le bon coin des Z20LET équipé GPL.
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V-Speed
1300s
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Posté le:
Vendredi 21 Février 2014 12:59 |
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BoB39 a écrit: | faut pas non plus faire de ce cas une généralité !
il a probablement été malmené durant le début de sa vie, on arrive pas dans cet état avec un fonctionnement normal  |
je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer cela, les pistons étaient "clean" pour un moteur de ce kilométrage et le bas moteur et les carters pas spécialement encrassés par une huile de mauvaise qualité.
Le sillon sur le bout de vilebrequin on doit le retrouver sur pas mal de moteur de ce kilométrage et les écailles de régule ce n'est pas la première fois que j'en vois ...
Il est bien connu que les culasses de Z20lex présentent une faiblesse au niveau des puits de bougies, mais si vous ne grattez pas la calamine pour voir vous ne verrez probablement rien ...
La loi mathématique qui décrit l'espérance de vie d'un mécanisme comme un moteur indique que cette espérance décroit selon une fonction cubique de l'augmentation de puissance.
Pour faire simple si tu doubles la puissance tu diminues l'espérance de vie par 8.
Donc je le répéte partir d'un moteur déjà agé pour le reprogrammer n'est pas raisonnable, aprés chacun fait ce qu'il veux
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BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
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Posté le:
Samedi 22 Février 2014 14:31 |
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V-Speed a écrit: | Il est bien connu que les culasses de Z20lex présentent une faiblesse au niveau des puits de bougies, mais si vous ne grattez pas la calamine pour voir vous ne verrez probablement rien ... |
jamais rien entendu de tel !
sur ce topic, tu verra une culase de Z20LET de 212000km après nettoyage:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=35975&postdays=0&postorder=asc&start=20
aucune trace de faiblesse ...
à partir de là, une reprog n'est jamais "raisonnable "! un moteur puissant vieillira forcément plus vite qu'un autre moins puissant (un moteur de compétition ne dure que quelques courses)...
V-Speed a écrit: | La loi mathématique qui décrit l'espérance de vie d'un mécanisme comme un moteur indique que cette espérance décroit selon une fonction cubique de l'augmentation de puissance.
Pour faire simple si tu doubles la puissance tu diminues l'espérance de vie par 8. |
je veux bien des infos là-dessus !
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Posté le:
Samedi 22 Février 2014 14:53 |
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momo2ls a écrit: | Je comprends bien qu'entre ces moteurs c'est différent dans la manière d'être géré, mais c'est pour souligner que le GPL si bien entretenu tout comme le moteur, n'empêche pas d'aller loin en kilométrage.
Il existe des entreprises spécialisé en GPL, il faut faire appel à eux (même si le titre de spécialiste veut dire beaucoup de choses, il y a spécialiste et spécialiste).
J'ai pu voir sur le bon coin des Z20LET équipé GPL. |
Je n'ai jamais dit que des Z20LET équipés GPL n'existaient pas, qu'ils soient fiables d'origine, c'est déjà un autre souci, qu'ils le restent après une prépa, ne serait ce qu'une simple reprog en est un autre
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Dernière édition par isma_8 le Samedi 22 Février 2014 18:16; édité 1 fois |
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Posté le:
Samedi 22 Février 2014 15:10 |
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la il parle d un moteur de 1 612 000 Km
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_________________ Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer LOL
13,316 au 400M  |
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jejelebon
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Posté le:
Lundi 24 Février 2014 12:54 |
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merci
je prends notes des reponses
je peux donc pas faire une preparation moteur sans remplacer d autres pieces
par contre j ai mon collecteur de fendu comme sur la photo je risque quoi
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isma_8
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Posté le:
Lundi 24 Février 2014 13:04 |
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Je crois que tu as très mal compris
Pour ce qui est du collecteur, à terme c'est la casse du turbo que tu risque mais ça commence par une perte de puissance
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jejelebon
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Posté le:
Lundi 24 Février 2014 13:14 |
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Ok vaut mieux le remplacer alors
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