BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
corsac12
1200s

MessagePosté le: Dimanche 29 Septembre 2013 16:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut tout le monde !!

J'ai acheté une corsa C il y a quelques mois, j'ai changé le joint de culasse car il y avait le LdR qui passait dans l'huile mais en fait c'était dû au joint du carter de distrib !

Malheureusement et malgré le fait que le moteur tourne relativement bien, du liquide s'échappe derrière le moteur donc rebelote, j'ai tout redémonté !
Je pense que c'était une erreur de ma part car je l'ai fait rapidement et je ne suis pas certain du serrage de la culasse...
En plus c'est un joint de culasse de 2 feuilles de métal donc aucune marge possible ( pas comme sur le X14XE que j'ai changé, il faisait plus "joint" )

Bref j'ai découvert quelque chose, voici les photos :
Image
Image
Image
Image

Pouvez-vous me dire si c'est normal la couleur rousse sur les soupapes d'échappements ?
J'avais nettoyé les pistons etc.. et il y a un dépôt maintenant. ( depuis que j'ai changé le jdc, la voiture a fait 60km à tout casser.. )

Merci Wink

J'ai maintenant acheté une clé de serrage angulaire avec petite pince croco car l'ancienne ( de norauto ) était vraiment de la merde..

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb83170
1200s

Voiture: corsa b gsi

MessagePosté le: Dimanche 29 Septembre 2013 17:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Elle a pas l'air éprouvé cette culasse!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
corsac12
1200s

MessagePosté le: Dimanche 29 Septembre 2013 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Elle l'avait été et la diff. de parallélisme était de moins de 3microns.

De toute manière ce n'était pas la cause de ma précédente fuite donc je n'aurai jamais dû changer le joint. ( Aucune raison pour qu'il y ait un defaut de culasse )

seb83170
1200s

MessagePosté le: Dimanche 29 Septembre 2013 21:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok.donc surement un probleme de montage.

Mon conseil:

Nettoyage du plan de joint bloc/culasse papier grain 120

Souffler tous les trous de vis de culasse (pour eviter les surprises )

Acheter vis + jdc neuf +bombe loctite 3020

Montage:

Tu met un coupe de bombe loctite 3020 sur les 2 cotés du jdc (poser sur un carton)

Ensuite le jdc en place, tu pose ta culasse en faisant gaffe aux centreurs, tu pose les vis avec un filet de graisse sur chacune d'elles.

Serrage au couple et angulaire, tu trouvera les valeurs dans la boites des vis neuves.

Y a plus qu 'a Wink
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 10:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah c'est cool je ne connaissais pas la bombe loctite 3020 !

Je comptais faire ça sauf la graisse au bout de la vis. On m'a toujours dit que le filet doit être sec sans huile sans graisse sans poussière.

J'ai commandé les vis+jdc hier sur oscaro, j'attends..

Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les vis, ça doit être sec en effet, mettre de la graisse sur les pas de vis va avoir pour conséquence de modifier le serrage au couple
Signaler un abus
seb83170
1200s

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 17:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un petit filet de graisse ne modifie en rien le serrage, c'est juste histoire de lubrifier, il faut pas en mettre une tonne.
Je dit sa pas au pif, c'est mon métier, j'en ai fait une paquet de joints de culasse et c'est une astuce de vieux mécano Wink
Tu peut le faire sans probleme, et la loctite 3020 aussi, c'est un super produit! !
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 17:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah ouais les astuces pourries genre le débranchement de batterie moteur tournant pour tester un alternateur and co ...

Moi aussi c'est mon métier, pas de lubrification du pas de vis point. Y a ceux qui font leur métier dans le respect des règles de l'art et y a les autres.
Signaler un abus
corsac12
1200s

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ne vous battez pas ! Very Happy

J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Myck, graisse/huile non compressible = risque de casse de la vis car serrage plutôt intensif de la culasse...
Après chacun à ses habitudes et si il n'a jamais eu de problèmes à cause de ça, pourquoi pas.

Un joint de culasse fait de 2 feuilles de métal, ça me fait un peu "chi*r", première fois que j'en fais un et il est merdé... ( jamais eu aucun problème sur les épais qui sont plus souples )

Frangin de Lio34
1800i

Voiture: Corsa A 1.6 GSi & 2.0 16v

MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2013 19:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste pour faire chier, je dirait qu'il faut que les filets soient secs et propres mais par contre je met une petite goutte d'huile sous la tête de la vis pour eviter les frottements et ne pas fausser le couple de serrage. Wink

seb83170
1200s

MessagePosté le: Mardi 01 Octobre 2013 21:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

@Myck

Au lieu de me contredire a chaque fois (sa fait le 2eme post) donne tes solutions avant les miennes puisque apparament tu fait partie des personnes superieures...

T'inquiete mes astuces pourries pourront surement aider quelqu'un jour!

Et débrancher la batterie moteur tournant tu doit etre surement le 1er a le faire. ..

Sa bouffone sec sur ce forum! !!
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 11:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben oui tes leur roi!!

fabastra
20NE

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 11:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso, pour en avoir fait un paquet également, et c'est également mon métier, un peu de graisse sous la tête de vis et un filetage graissé ou huilé n'a jamais fait de mal ni au montage et encore moins au démontage, ça évite de la disparité lors du serrage au couple d'une part et ça évite de très mauvaise surprise quand une micro fuite du joint de culasse se produit au niveau d'une des vis, j'ai eu le cas il n'y a pas très longtemps avec un xu9j4 (309 16s), ben résultat une vis cassée AU DEMONTAGE car filet oxydée à cause de la flotte, si le porc au montage avait un peu lubrifié, cette mauvaise surprise aurait été évitée, après chacun voit midi à sa porte, et ça n'enlève rien au fait que le métier est malgré tout effectué dans les règles de l'art Wink Wink
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 11:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

corsac12 a écrit:

J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Myck, graisse/huile non compressible = risque de casse de la vis car serrage plutôt intensif de la culasse...
Après chacun à ses habitudes et si il n'a jamais eu de problèmes à cause de ça, pourquoi pas.
Ouais dans l'idée c'est ça, mais moi je pensais plus au fait que ton couple de serrage n'est pas respecté en fait ...

D'ailleurs, si c'est que la vis qui casse, c'est pas grave ça se change mais quand tu bousille un bas moteur parce que jean roger à donné de mauvais conseils ...

Frangin de Lio34 a écrit:
Juste pour faire chier, je dirait qu'il faut que les filets soient secs et propres mais par contre je met une petite goutte d'huile sous la tête de la vis pour eviter les frottements et ne pas fausser le couple de serrage. Wink
Yep à la limite, encore que pour un serrage de culasse je préfère suivre les recommandations du fabriquant des vis, donc souvent montage totalement à sec Wink

J'ai déjà vu des bas moteur dont les puits cassent à cause de margoulins qui mettent de l'huile ou de la graisse sur les filets Crying or Very sad

seb83170 a écrit:
@Myck

Au lieu de me contredire a chaque fois (sa fait le 2eme post) donne tes solutions avant les miennes puisque apparament tu fait partie des personnes superieures...
Ben c'est que tu racontes souvent n'importe quoi si ça fait déjà 2 fois.

seb83170 a écrit:
T'inquiete mes astuces pourries pourront surement aider quelqu'un jour!
Ou le mettre encore plus dans la merde Rolling Eyes

seb83170 a écrit:
Et débrancher la batterie moteur tournant tu doit etre surement le 1er a le faire. ..

Sa bouffone sec sur ce forum! !!
Ouais, premier à le faire, mais seulement dans tes rêves, IRL j'ai appris le métier dans les règles de l'art et encore plus les règles de base.
Signaler un abus
fabastra
20NE

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 11:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

il y a une différence entre juste lubrifié un filetage, et remplir d'huile ou de graisse un alésage dans un bloc Laughing Laughing Laughing , et je vois vraiment pas en quoi tu modifies ton couple de serrage en lubrifiant, je dirais plus que tu t'approches le plus possible du serrage préconisé vu qu'il y a moins de résistance pour serrer, au pire contrôle avec une clé dynamo qui mesure le couple au desserage, tu serais surpris Wink Wink
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 11:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un couple de serrage dépends directement du coefficient de frottement de la tête ainsi que du filetage. Huiler/graisser modifie directement le dit coefficient.

Maintenant si y a rien qui vous choque ma foi ...
Signaler un abus
fabastra
20NE

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 12:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

je suis content que tu puisses le dire car effectivement c'est directement lié, mais tu ne peux en aucun cas le modifier par excès parce que tu as huilé ou graisser, inversement si ton filetage est beaucoup plus résistant qu'il doit l'être par des impuretés ou autres il y a 9 chance sur 10 que ton couple de serrage soit bien inférieur à celui préconisé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink
Maintenant si c'est pas clair pour toi ma foi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 12:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien pour ça, que quand on fait les choses dans les règles de l'art, on passe un coup de tarot et on fout pas d'huile ...

Pour appliquer une force de 21843 Newton avec une vis M10, à sec faut un couple de 54Nm, avec une vis lubrifiée on réduit le coefficient de frottement de moitié environ. A 36 Nm on a déjà une force de 26838 Newton.
T'as qu'a conseiller de serrer la culasse à l'oeil pendant que t'y est, parce que ton serrage avec une vis lubrifiée c'est plus ou moins la même chose, à serrage en Nm identique, t'applique une force en N bien plus importante.
Edit : Avec une vis lubrifiée serrée à 52 Nm t'as une force de 39 418 Newton. La bagatelle de 13 000 Newton de plus, une paille quoi ... Rolling Eyes Rolling Eyes
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 12:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

De pire en pire ....

fabastra
20NE

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors d'une part le coup de tarot n'empêche pas de lubrifié, je ne vois donc pas pour quoi tu dis quand on fait les choses dans les règles de l'art puisque perso je ne graisse pas de pièce sale , et d'autre part dans tes calculs théoriques tu ne tiens bizarrement pas compte de la longueur de la rallonge, si tu parles de théorie vas-y jusqu'au bout ; essaies de ne pas te limiter qu'à la théorie car la pratique est des fois bien différente : juste un exemple qui n'a rien à voir mais un peu quand même puisqu'il s'agit en plus de sécurité :
La roue d'un car qui doit être serrée par exemple à 600nm, ne le sera jamais réellement que si le filetage est nettoyé et graissé Wink Wink
Signaler un abus
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent