BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 10:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Alors voilà ce weekend j'ai bosser un peu sur l'astra, et j'ai remarquer que même en laissant tourner la voiture 1h ou 2 bah après je dois tous de même la démarrer aux cables. J'ai décider de tester le circuit de charge mais il y à un truc qui me chiffonne. Moteur coupé Ubat = 10.4V (à charger ou à remplacer) moteur tournant Ubat = 12.5V...

D'après vous serait-ce seulement la batterie qui ne supporte pas la charge, ou bien l'alternateur est dans le sac égallement ?! La tension augmente bien d'env 2V moteur tournant mais la tension delivrée par l'alternateur devrais etre d'au moins 13.5V.. On m'as dis de vérifier également les charbons peut être un mauvais contact je ne sais pas qu'en pensez-vous ?!

Merci d'avance
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clement7680
1800i


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 12:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

13.5V mini
debranche la batterie moteur tournant l alternateur doit prendre le relais et donc le moteur doit rester demarrer

si le moteur s eteint contrôle bien que tu ai une bonne masse au niveau de l alternateur
( car tu dois avoir une courroie trapez... sur le 2.5 donc fils de masse alternateur vers culasse )

si ok
verifier que le voyant de batterie s allume au contact ( si ampoule griller pas d exitation alternateur )

verifier la tension au niveau du fils d exitation de l alternateur 12V mini
si ok
verifier tension de charge a la sortie de l alternateur 13.5V
si tu n as pas 13.5V ca vient de l alternateur

si tu a les 13.5V sortie alternateur contrôle la continuiter du fil+ de l alternateur a la batterie fils debrancher 0 Ohm ou tres proche de ZERO

_________________
VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 12:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok Clément je te remercie, déja j'ai remarquer de l'oxydation au niveau de la cosse - de la batterie, ça m'étonnerais que ce soit la source du problème mais un petit nettoyage à l'eau s'impose. Si tous se passe bien je descend l'astra ce weekend je pourrais effectuer tous les contrôles. Voyant de batterie ok il s'allume quand je met le contact et en laissant tourner il charge très légèrement ça se sent au démarrage mais pas assez pour démarrer. J'espère qu'il s'agit d'un faux contact ou d'une masse mal positionnée.

Au fait si ça change la donne je précise que c'est une culasse coscast sur le bloc
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 12:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

clement7680 a écrit:
13.5V mini
debranche la batterie moteur tournant l alternateur doit prendre le relais et donc le moteur doit rester demarrer
Très intelligent comme test Rolling Eyes

L'alternateur va débiter pendant un court instant au maximum de ses capacités. Sachant que c'est la batterie qui fait tampon, au mieux la tension va monter à seulement 20 Volts, au pire elle peut monter à une centaine de volts, rien de mieux pour cramer un ecu moteur et bien d'autres choses ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clement7680
1800i


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

systematiquement le probleme se fera meme batterie brancher puisque c est le regulateur et le pont de diode qui corrige ce probleme
comme tu le dis la batterie fait tampon
le tampon sert pour amener le minimum et non pour proteger du maximum
c est un circuit en paralelle et non en serie de plus mis a part un fusible pour une sur-intensiter il ne protege pas de la sur-tension
la surtension ne fais pas claquer les fusible c est la sur intensiter ( surchauffe des fils du a trop d intensité Ampere )
donc dans tout les cas si l alternateur sur-charge comme tu le dit le probleme se declarera meme batterie brancher et donc cramer le faisceau
et ca sera a cause d un regulateur HS

donc je ne vois pas ou tu veux en venir

_________________
VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 12:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck à ton avis qu'est ce que je devrais faire ?!

Clement: J'aurais bien vu si il y avais une surintensité, les appareils électriques auraient été anormalement surpuissant, j'ai déja vu le cas sur un MI16 avec une batterie non adaptée mais je ne suis pas sur que dans ce cas les symptômes soient les mêmes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ne pas d'brancher la batterie, l'alternateur va réellement envoyer une tension très importante pendant un temps certain, ça s'appelle le Load dump ...D'après les relevés que j'ai sous le nez ça va de 80 à 125 volts pendant quelques millisecondes à 1 ou 2 secondes, bien assez pour détruire un composant électrique qui n'est prévu que pour du 12Volts à la base

Pour ton problème, moi je checkerais d'abord du côté de la batterie quitte à la rechargée une nuit pour être certain quel n'ai pas un soucis interne qui fasse chutter sa tension ainsi que celle délivrée par l'alternateur
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu es hésitant vérifies les masses tu ne court aucun risque Laughing

Tu peut tres bien avoir les 2 pannes en même temps, l'une étant la cause de l'autre

Pour la batterie si soucis de masse c'est normal qu'elle ne se recharge pas ou qu'elle meurt très rapidement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 13:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouais isma je vais déja bien nettoyer mes cosses de batterie je vais vérifier l'états des autres point de masses etc nettoyage si nécessaire et je reprendrais des mesures pour être sur qu'elle n'ont pas été faussées la première fois

Edit j'aimerais bien chopper une RTA quelque part pour avoir les données techniques même si pas toujours très fiables au moins j'aurais des données sur quoi baser mes recherches
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 15:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nettoyer les cosses c'est effectivement la base, perso j'ai eu la mauvaise blague d'avoir des cables résistifs donc mesure avant/après le nettoyage

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juGSI16V
X30XE


Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2967
Localisation: au taquet sur les petites route du 24...
Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 17:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ismax94 a écrit:
j'aimerais bien chopper une RTA quelque part pour avoir les données techniques


Dans tout les bons revendeur de pièces, tu trouve les RTA en papier, y compris pour les astra F.
si tu as besoin, je peux te scanner les schémas électrique de la mienne!

pour ton soucis, un alternateur, charge à 14V, le mini, 13,5V.
+1 avec Myck, faire tourner sans batterie nuit gravement à l'alternateur et tout ce qui est électrique!

+1 avec isma, vérifie la masse de l'alternateur (alternateur--> pipe d'admn), ainsi que celle de la BV (BV--> châssis).

si toujours pas de charge à 13,V après tout ça, change ou refait ton alternateur et change de batterie.

A SAVOIR: une batterie plomb qui à connu le 0V, garde ce qu'on appel "une mémoire de charge", et se fatigue plus vite qu'une batterie qui prend régulièrement une charge. Je tient cette info de spécialiste batterie à mon boulot.c'est d’ailleurs pour ça, que de plus en plus de train sont équipés de batterie Ni/Cd, qui n'ont pas se problème.

_________________
http://teamracinggsi.free.fr/
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18242&postdays=0&postorder=asc&start=0
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 09:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'acc les gars c'est note ce weekend je vais verifier tous ca, par contre ce que je trouve louche pour un alternateur (a priori HS) c'est que en laissant tourner le moteur 2 3h avec des consommable allumes genre sono eclairage etc ils auraient du vider completement ma batterie dans la logique des choses, alors que la non...
Je vais deja verifier ce que vous m'avez donner comme pistes je vous tiens au courrant.

Merci a vous
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Refais les essais que tu as fais avec une batterie neuve/rechargée et les masses contrôlés, tu seras définitivement fixé sur le fonctionnement de ton alternateur

Il se peut que ton alternateur soit juste fatigué mais c'est le début de la fin donc autant le changer sans attendre d'être réellement en panne

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Vendredi 20 Septembre 2013 10:58; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 11:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Regarde aussi que tu n'ai pas un consommateur en permanence (mesure la conso electrique avec un amperemetre)
pacque là t'as à peu près la même chute de tension avec ou sans alternateur (10.4V/12.5V il te manque à chaque fois environ 1.5V)
14V moteur tournant c'est sans consommateur branché, s'il y a qqch qui pompe fort c'est normal que la tension soit plus basse, même si l'alternateur est ok

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...

Dernière édition par Mathieu le Mercredi 11 Septembre 2013 16:16; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'acc je vais refaire mes tests, pour les conso qui pourraient être suscéptible de trop pomper j'ai une alarme volumétrique, 2 amplis dans le coffre donc je me demande si ça ne peux pas venir de là égallement. J'en saurais plus ce weekend. En espérant qu'elle tienne jusqu'à Paris
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 13:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Débranche tes amplis

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 13:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

De toute façon je comptais les virer et passez à une instal plus "traditionnel" (pour le gain de place) car la sono a de l'age et pour le rendu final c'est plus de la place de perdue qu'autre chose. Je ferais le test amplis débrancher. L'alarme cobra quant à elle, elle ne devrais pas trop poser de soucis au niveau consommation de courrant...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2013 13:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai fais mes test amplis débranchés et c'est toujours pareil consomation anormale de courrant, de plus la batterie ne supporte pas la charge elle ne me donne qu'un petit 11.4V de tension après charge donc bon batterie HS, même après avoir rouler un bon moment, aucune charge..

Depuis je trimballe la batterie de ma megane dans le coffre avec une paire de câble ça commence un petit peu à me gonfler surtout sous la pluie en pleine nuit etc etc Evil or Very Mad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 11:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ta batterie ne tient pas la charge comment fais tu pour déduire que tu as une consommation anormale de courant???

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ismax94
20NE


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 1400
Voiture: Vectra OPC/Tigra A

MessagePosté le: Vendredi 20 Septembre 2013 12:27 Revenir en haut de page

Pour que ma batterie ne tienne plus la charge c'est qu'à mon avis elle à atteint un niveau de tension bien bas, donc pour une voiture qui n'a pas rouler jusqu'à ce fameux weekend dernier ou je l'ai redescendus à Paris (problème de circuit de charge déjà présent) c'est qu'il y à forcément eu un consommateur qui à tous bouffer (je penses aux amplis notament). Maintenant la batterie et l'alternateur sont HS donc il y à plus rien à consommer c'est pour ça que peu importe ce que je fais la situation ne change pas. Il faudrait que je fasse comme tu m'as dis, batterie neuve (aux préconastions constructeur comme ça tout est niquel) et que je reprenne mon Ubat, à mon avis je vais vite être fixé quant à l'état de mon alternateur.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com