BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
phantom972
1600i

Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour les amis, je sais que des sujets ont déjà été abordés mais ils n'ont pas répondu à ma demande.

J'ai donc besoin de votre aide et retour d'expérience sur le sujet !

J'ai pour projet de raccorder une sonde large bande à un mano AFR bande étroite (question de design interieur). j'ai donc besoin de trouver un kit large bande avec au moins une sortie bande étroite en plus de sa sortie wideband. Ce genre de kit sert à transformer le signal 0-5v des larges bande en 0-1v des bandes étroites (que l'on a d'origine sur les bertone).

Le kit de chez innovate répond il à mes attentes ?

http://www.innovatemotorsports.com/products/lc1.php

Existe t-il d'autres kits reprenant le procédé ?

D'autre part le signal de sortie (pour ceux qui l'ont déjà vue) en sortie de la sortie bande étroite est il similaire à nos sondes d'origines. Ce que je veux dire c'est que vu la plage de mesure (de 10:1 à 18:1 je crois) et la précision (0,1%) d'une wideband, pourquoi ne pas raccorder sa sortie bande étroite à l'écu directement qui recevrait donc des infos plus précises ?

Merci des futurs réponses Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 19:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comprend pas le but de posé une WideBand pour affiché une NarrowBand? t'as trop de sous?

Tu pose ta WideBand a la place de celle d'origine, tu la relie a ton mano WideBand fourni avec ta sonde, normalement ce mano a une sortie NarrowBand que tu vas tiré jusque dans ton faisceau de sonde lambda origine ou directement sur le fil en entrée ECU.

Tu auras qu'une sonde, ton mano dans l'habitacle et l'info pour ton ECU.

Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 20:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouais pareil, j'ai rien compris Laughing Laughing
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 20:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci de ta réponse

le but est financier, esthétique et pratique

-j'ai 3 mano identiques dont un AFR en narrow donc je souhaiterais éviter dans la mesure du possible pour l'esthétisme de dissocier les manos.

-financièrement au lieu de racheter un mano wide + sonde + faisceau je souhaiterais juste acheter une sonde + l'adaptateur narrow

-le gros point je souhaite évidemment avoir l'info de richesse valable sur mon narrow et pas une aiguille qui oscille pour rien sans arrêt, sans indication précise.

donc d'après ce que tu me dis la sortie narrow est uniquement en sortie du mano ? je pensais qu'il existait une "interface" directe à brancher à la sonde, qui transformerait le signal en narrow ?

désolé moi pas parler français Laughing
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 20:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le fait que la valeur oscille en permanence en narrow c'est 100% normal, tu pourras mettre la sonde de tu veux ça oscillera toujours c'est la base d'une foncitonnement d'une lambda, sa valeur oscille plusieurs fois par secondes...

Là ce que tu veux faire c'est jeter de l'argent par les fenêtres pour avoir un résultat 100% identique à ce que t'as déjà
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 20:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui justement que ce soit normal en narrow, mais pour moi le fait que ça oscille est dû au type de sonde (narrow).

si je voulais prendre une wide c'est justement en pensant que même après conversion le signal donnerait des valeurs stables de richesse, mais apparemment non, comme tu me le dis.

En gros je me demandais si :

sonde large ==> interface ==> mano bande etroite donnerait des valeurs stables et fiable au mano.

Après effectivement si le signal converti n'est pas stable c'est perte d'argent effectivement.

Du coup connais tu des manos + sonde en wide qui ressemblerait à ça (fumés) :

Image

Image
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 20:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le kit que tu as mis en lien correspondra a tes besoins d'après la description

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 21:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok isma_8 merci mais du coup je suis un peu perdu entre vos 2 réponses Very Happy
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 21:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

phantom972 a écrit:

sonde large ==> interface ==> mano bande etroite donnerait des valeurs stables et fiable au mano.

Après effectivement si le signal converti n'est pas stable c'est perte d'argent effectivement.
Le signal convertit est un signal lambda. Si il était lissé, chaque personne qui le connecterait à l'ecu aurait un voyant allumé ...
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 21:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

pourquoi lissé ?? je n'ai pas bien compris désolé

le wide band envoie un signal linéaire (une droite) entre o et 5v alors que la narrow c'est un signal constant à 1v entre en gros 11:1 et 14:1 et un signal à 0v entre 15:1 et 18:1 et entre les deux une droite.

en gros si tu divise la tension par 5 et inverse la courbe par une interface pourquoi n'importe quel mano narrow ne pourrait t-il pas lire les valeurs ?

edit : trouvé sur le net l'allure des courbes

il faudrait passer de la 1ère courbe à la 2ème pour que ça fonctionne

Image

Image

on voit bien grâce à ces courbes que l'oscillation est due à la faible. "bande passante".

isma_8 : si tu es sûr que ça fonctionnera avec le lien que j'ai donné je prendrais ça.

ps: j'avais déjà acheté un insert pour placer une 2ème sonde sur ma downpipe et garder celle d'origine.
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 22:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le signal narrow n'a jamais été continu ... C'est une oscillation permanente entre 0 et 900 mV voir 1100mV sur certains moteurs, avec une fréquence que l'ordre des 1Hz maximum ... A partir du moment ou la fréquence diminue l'ecu place un code défaut, l'intitulé ça doit être "signal lambda réponse trop lente"
La wideband non plus ne sort pas un signal stable ... Il est juste traitement électroniquement pour être stable nuance ...
Je crois qu'en fait tu ne comprends absolument pas comment fonctionne une sonde lambda et le fait que les manos à connecter sur une lambda de base ne sont que de vulgaires multimètres avec des diodes à la place des chiffres.

Et sur une narrow, 0 mv ça fait un afr de ~15.5 et 1000 mV du 13.9-14 en gros, tu mesure strictement rien d’intéressant en cas de prépa !
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 22:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est fort probable que je ne comprenne pas d'où ma question lol

la lambda d'origine (bande etroite) je vois très bien comment elle fonctionne, ce que je comprend moins c'est le signal de la large bande ainsi que le signal nécessaire à n mano narrow pour avoir des valeurs d'affichage stables et correctes !!

edit : ok tu as en partie repondu à ma question en gros les manos bande étroite sont calibrés pour fonctionner en gros entre 15,5 et 13,9 en gros même si on convertissait un signal proportionnel du style 0v pour 18 et 1v pour 12 (par exemple) le mano à partir de le mano m'afficherait 15,5 et 13,9. Dis moi si j'ai juste ?

Dernière édition par phantom972 le Mardi 12 Mars 2013 22:35; édité 1 fois
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

un mano narrow stable et correct ça existe ça ? Shocked

Parce qu'un mano narrow c'est un peu l'équippement kéké par excellence, le truc qu'on mets pour faire beau mais qui sert à rien ... Si tu peux pas mesurer ta richesse sous 14, ben autant pas la mesurée, surtout sur un moteur turbo ....
Signaler un abus
phantom972
1600i

MessagePosté le: Mardi 12 Mars 2013 22:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

lol je crois qu'on aurais du commencé par ça ok là j'ai bien vu ça ne sert à rien tout sera toujours faussé donc mano + large bande obligatoire !!

encore merci de m'avoir accordé ton précieux temps Wink
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 13 Mars 2013 07:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

phantom972 a écrit:
isma_8 : si tu es sûr que ça fonctionnera avec le lien que j'ai donné je prendrais ça.

Je n'ai fait que traduire la description du produit, si tu veux plus de précisions contacte le fabricant ce sera plus simple

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Jeudi 14 Mars 2013 08:07; édité 1 fois
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 13 Mars 2013 12:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans l'absolue il ne sait pas ce qu'il veux, donc c'est pas innovate qui aura la réponse

phantom972
1600i

MessagePosté le: Mercredi 13 Mars 2013 21:27 Revenir en haut de page

si je sais ce que je veux quand même je l'ai expliqué là haut....

bref pour résumer simplement

je voulais lire la valeur de mon AFR sur un mano bande étroite avec une sonde large bande branchée.

plus simple à dire je ne peux pas désolé Wink
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent