Auteur |
Message |
tonio94
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 11:49 |
  |
Bonjour à tous,
Hier soir en rentrant chez moi d'un coup j'ai eu un bruit de frottement étrange sous le capot qui s'accélérait en même temps que j'augmentais ma vitesse, ce bruit a duré quelques secondes jusqu'à ce que je perde la direction assistée (ça fait bizarre)
Heureusement c'est arrivé proche de chez moi, donc j'ai pu me garer rapidement. J'ai constaté ensuite que je perdais d'un liquide, surement du liquide de DA j'imagine.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le fonctionnement de la DA ? Y-a-t-il une pompe ? Si oui où se situe-t-elle ?
Est-ce que le bruit a pu venir de cette pompe qui a rendu l'âme ? Mais d'où pourrait provenir la fuite ?
Comment vérifier le niveau de liquide sinon ? J'ai mis le contact sans démarrer et ouvert le bouchon, je ne vois rien, il y a une espèce de filtre.
Il y a 2 semaines j'avais constaté des traces d'huile à ce niveau là, je ne sais pas si ça a un rapport avec la DA, à vrai dire tout ce qui touche à la direction je suis novice je n'y connais rien
Merci d'éclairer ma lanterne
PS : Question bonus, est-ce que je peux continuer de rouler comme ça ? Sans DA et sans liquide ? Risques ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 18:29 |
  |
Premièrement tu peux pas continuer à rouler comme ça
Ton souci peut aussi venir de l'hydraulique de ta transmission 4x4, sur la photo c'est les durites du bloc sphère que l'on peut voir au 1er plan si je ne m'abuse et le boitier de direction sur le second
La DA est fonctionne avec une pompe hydraulique entrainée par la courroie d'accessoire
As tu verifier le niveau de l'huile de DA?
|
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 18:55 |
  |
Il n'y a pas de fuites au niveau du bloc sphère et de ses canalisations. Ça vient de la zone en dessous, il me semble qu'il s'agit du boitier de direction (là où on voit le soufflet). J'avais remarqué que c'était graisseux à cet endroit mais aucune certitude de réelle fuite ou que mon problème de DA vienne de là.
S'il y a fuite autre part (vu que j'ai perdu du liquide sur le sol) suite à ma panne, il faudrait que je passe sous la voiture pour voir l'état des canalisations de la direction.
Est-ce que ça peut fuir de la pompe de direction assistée ?
Je regarde le niveau du liquide de DA ce soir.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 18:58 |
  |
A priori ton souci vient du boitier de direction dans ce cas, les canalisation ne sont pas de ce côté, mais côté conducteur et sur le dessus
Bon courage pour la dépose/repose du boitier de direction, c'est un cauchemar sur une Calibra Turbo
|
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 22:49 |
  |
Je t'en dirais plus demain si le problème vient de là. Mais j'en doute, pourquoi avoir entendu un fort bruit de frottement avant que la direction ne lâche ? du genre le spal qui frotte contre quelque chose... C'est pour ça que j'ai pensé rapidement à la pompe de DA plutôt qu'au boitier de direction.
Et sinon comment ça un cauchemar son démontage ? Tu peux m'en dire plus ?
|
|
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 23:32 |
  |
question con, ta pastille de bloc sphère n'a pas sauté
ça m'a fait le coup sur ma vectra turbo, gros couinement puis plus de DA
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 21 Novembre 2012 09:24 |
  |
tonio94 a écrit: | Je t'en dirais plus demain si le problème vient de là. Mais j'en doute, pourquoi avoir entendu un fort bruit de frottement avant que la direction ne lâche ? du genre le spal qui frotte contre quelque chose... C'est pour ça que j'ai pensé rapidement à la pompe de DA plutôt qu'au boitier de direction.
Et sinon comment ça un cauchemar son démontage ? Tu peux m'en dire plus ? |
Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas localiser la fuite à ta place, donc je fais en fonction des infos que tu me donne
Un boitier de direction qui n'a plus d'huile fait exactement le bruit que tu décris
|
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Mercredi 21 Novembre 2012 10:41 |
  |
Ok merci déjà pour votre aide.
Pour le moment à cause du taff je n'ai malheureusement pas le temps de tout vérifier, je suis obligé d'attendre ce weekend.
Sinon côté sphère et canalisations à première vue il n'y a pas de fuites.
Dans le bocal il n'y a plus de liquide sinon.
|
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Mercredi 21 Novembre 2012 14:30 |
  |
Juste une question, elle se trouve ou sur ton auto la durite de mise à l'air de la BDT ??
Normalement elle se trouve, coincé entre les 2 petites durites en haut du bocal de LDR.
Cela peut avoir un rapport comme aucun !
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Mercredi 21 Novembre 2012 18:13 |
  |
Où veux-tu en venir ?
|
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Mercredi 21 Novembre 2012 19:03 |
  |
Si ton tuyau de reniflard de BDT se trouve au-dessus, de la zone qui comporte de l'huile de DA.
Il est possible que cela soit ton piston de BDT qui fuit...
Si se tuyau, ne se trouve pas au dessus de la crémaillère ou dans les parages, donc c'est bien ta crémaillère qui a un soucis.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Samedi 24 Novembre 2012 16:22 |
  |
Le tuyau ne se trouve pas là.
J'ai regardé un peu, sur le boitier de direction l'huile est grasse et parait ancienne, par contre juste en dessous le tablier parait imbibé d'huile fraîche... :/
Mais pas moyen de voir d'où ça vient. Les soufflets du boitier ont l'air propre. Une idée ?
Faut que je passe sous la voiture ou la mette sur un pont.
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 24 Novembre 2012 17:34 |
  |
je pense que ca fuit du reniflard de la BDT.....
t'as le voyant 4x4 allumé?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Samedi 24 Novembre 2012 17:52 |
  |
Oui j'ai le voyant mais parce qu'il est désactivé (fusible). Je l'ai désactivé il y a plusieurs mois car j'ai la sphère et l’électrovanne à changer. Même si je n'utilise pas le 4x4 ça pourrait venir de ce reniflard??
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 24 Novembre 2012 19:07 |
  |
Oui c'est une panne 100% mécanique.
Vu que tu avais deja le voyant allumé t'as pas pu te rendre compte quand ca à lacher.
Pour moi, ta BdT à lacher, et crache l'huile de DA par le reniflard. Tu prend le reniflard tu le plonge dans un bocal / seau, tu fais le plein de liquide de DA, tu démarre....et à mon avis ca va pisser par le reniflard.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Samedi 24 Novembre 2012 20:13 |
  |
Remarque pour faire un test et savoir d'ou cela vient exactement, Barthus n'a pas tord faut remettre de l'huile, pour les test du 1er prix suffit. Faut rebranche aussi le 4x4.
Quand mon piston avait lâché à l'époque malgré que la durite de mise à l'air était sur le bocal de LDR. L'huile de da avait couler partout, le tablier sur la partie droite de l'auto était remplie et allait assez loin sous la caisse.
Mais si la zone sur ton auto reste sur la crémaillère, l'idée que ta crémaillère à lacher est bonne.
Ensuite pour écarte le problème de BDT, tu peut en shuntant 2 durites faire fonctionne le circuit de DA qu'avec la crémaillère. Et forcément là si cela fuit toujours c'est la crémaillère qui est responsable.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Dimanche 25 Novembre 2012 21:55 |
  |
Merci pour votre aide.
J'ai rempli le bocal de da, déplacé la voiture mais je n'ai pas constaté de fuite significative (au passage je n'ai pas retrouvé la da pour autant). Pas trop eu le temps de mieux regarder mais je vais reconnecter le 4x4 pour voir si le voyant reste ou pas.
Ce reniflard il se prend oú exactement sur la bdt?
Kult tu peux m'en dire plus sur cette methode de shuntage de durites? Si ça vient de ma bdt j'aimerais bien faire le test. C'est viable dans le temps? Je veux dire est ce qu'on peut rester comme ça ensuite?
|
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
Posté le:
Lundi 26 Novembre 2012 02:31 |
  |
Bon, je me plante peut être totalement mais mon père a eu un coup presque similaire , bruit sec et d'un coup plus de direction, bruit de courroie ou quelque chose proche et grésillement ensuite.
Verdict : pompe de DA qui a lâché, d'un coup, sans prévenir.
Remplacée par une neuve achetée chez atp autoteile sur ebay.de. Ca va nettement mieux depuis
Bon, ce qui me fait douter que ce soit ça chez toi c'est que dans ce cas ci l'huile n'a pas dégorgé de partout, au contraire... il n'y a pas eu de grosse fuite, juste un léger suintement.
Bloc moteur et voiture différents : X18XE , vectra B break.
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Lundi 26 Novembre 2012 08:30 |
  |
Elle est tjrs là au moins la courroie ?
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Lundi 26 Novembre 2012 10:39 |
  |
Je pense par rapport à ce que tu viens de dire au final, de commencer à faire le test en éliminant la sphère du circuit, pendant quelque jour.
Voilà un tuto, sur lequel on enlève la sphère complètement.
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=12597&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pour toi, on va juste s’intéressè à cette photo, puisque la sphère restera :
Donc tu raccorde la durite R1 (qui vient de la sphère - la durite qui est la plus en arrière)
et tu la raccorde à R2.
Surtout tu laisse débranché le fusible F19.
Tu va avoir le LDR qui va couler du bloc sphère pendant un ptit temps ; c'est normal.
Le mieux est de mettre un bouchon sur l'emplacement ou tu as enlever la durite, mais comme c'est pas facile d'accès laisse comme cela. Et un bouchon sur l'autre durite qui reste à l'air libre.
Et tu peux rouler ainsi tous le temps. Je l'ai fait.
Mais si tu n'a plus de DA, soit ta crémaillère à un problème, et/ou ta pompe de DA à grillé également, l'avantage en shuntant c'est durite, il faut juste faire une purge standard du circuit, voir rien du tout défois.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
|