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nidrey
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MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 08:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
Quand je démarre mon Astra F (moteur C18XE) de février 1994, deux cas de figure :
1/ Il démarre très bien, tourne au ralenti pendant une petite minute, puis cale ; je le redémarre avec bien du mal et le voyant moteur reste allumé, le moteur ratatouille quand j'accélère.
2/ Il démarre très mal, le voyant moteur reste allumé, et le moteur ratatouille quand j'accélère.

Tant que le moteur est froid, je peux arrêter et redémarrer (avec bien du mal) autant de fois que je veux, il fera la même chose (voyant moteur allumé et mauvais fonctionnement).

Dès que le moteur est chaud, le problème disparait complètement : le voyant moteur s'éteint au bout de deux secondes et le moteur tourne à merveille.

Les bougies sont neuves ; le dernière intervention faite dans un garage a été un changement du joint de cache culbuteur ; le mécano aurait-il pu débrancher quelque chose par erreur (sonde lambda ? Je ne sais pas où elle est branchée).

Dernière question : J'ai bien du mal à trouver une RTA qui traite de ce moteur, celle sur l'Astra F ne fait que les moteurs 1992 et 1993, semble t'il.

Merci d'avance pour votre aide.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 11:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ton voyant moteur est allumé, prends tes codes erreurs, tu gagneras du temps pour effecter un diagnostic affiné

Plus d'infos ici: http://www.gsi-turbo.com/fr/home.htm

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nidrey
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MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai bien trouvé, sous le tableau de bord,à gauche des fusibles, une fiche avec cinq rangées de deux contacts. J'ai un ohmmètre, mais je fais quoi après ?
Sur ton site je n'ai pas trouvé la marche à suivre...
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2012 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

La procédure est exmpliqué ici: http://www.gsi-turbo.com/fr/prise-diagnostique.htm

Tu n'as pas besoin d'un ohmètre mais un simple morceau de fil ou d'un trombone, tu relis les borne concerné et tu compte les clignotements du voyant moteur

de 1 à 9 pour le chiffre correspondant, 10 pour zéro Wink

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nidrey
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MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2012 17:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ma prise diagnostic se trouve dans la boite à fusibles, à droite sous le tableau de bord.
J'ai donc commencé à shunter avec le contact mis, ce qui doit être une erreur, puisque ça m'a coûté un fusible Embarassed .
Si je ne mets pas le contact, le voyant moteur s'allume quand je relie A et K, de manière permanente, il ne clignote pas.
Aucune autre liaison ne fait allumer le voyant moteur.
Votre verdict, docteur ?

Rebonsoir, je progresse :
En farfouillant sur la toile, j'ai vu que c'étaient les deux contacts en haut à droite qu'il fallait shunter, avec le contact.
Voici les résultats :
12 (trois fois) initialisation du diagnostic
19 (trois fois) capteur de régime moteur, circuit ouvert.
52 (trois fois) témoin lumineux moteur, tension trop élevée.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance.
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nidrey
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MessagePosté le: Jeudi 25 Octobre 2012 18:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je reviens vous décrire précisément ce qui se passe :
Un coup de démarreur à froid, la voiture démarre, le voyant moteur s'éteint ; le régime est un peu accéléré, mais rien d'anormal car le moteur est froid. Pas de codes-erreurs.
Au bout de 45 secondes le moteur cale brusquement.
Je redémarre le moteur avec difficulté (explosion dans le pot ?), le voyant moteur est allumé en permanence.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe, le régime diminue. Si on accélère, on sent que le moteur ne tourne pas de façon optimale. Le voyant moteur est toujours allumé en permanence.
Quand l'aiguille de température d'eau commence à bouger (elle sort du bleu), j'arrête le moteur.
Je redémarre sans problème, le voyant moteur s'éteint et le moteur tourne à la perfection, pas de codes-erreurs.
Le problème ne se produit donc qu'à froid. Hier soir et ce soir le timing a été exactement le même...
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 05 Novembre 2012 19:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce que tu décris correspond au fonctionnement en mode dégradé, ce que tu décris ne donne donc malheureusement pas plus d'infos que ça Sad

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MessagePosté le: Lundi 05 Novembre 2012 19:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ensuite, pourquoi le moteur fonctionne t'il bien 45 secondes pour caller ensuite brusquement ?
quelle est la sonde qui peut créer ce problème ?
Visiblement, le moteur reçoit une information qui le trompe complètement.
Et ensuite, quand il est chaud, pourquoi le moteur fonctionne t'il parfaitement ?
Merci à ceux qui se creusent la tête...
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 05 Novembre 2012 20:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as pas de code erreur en rapport avec un capteur c'est bien ça le souci, ça ressemble plus à un souci de masses sur ton faisceau d'injection, donc chek les petites cosses sur ton collecteur d'admission et la rampe d'injection

Le 19 c'est normal de l'avoir quand tu prends les codes erreur moteur coupé, essaye moteur tournant à tout hasard

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MessagePosté le: Lundi 05 Novembre 2012 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moteur tounant, il n'y a aucun code erreur.
Le problème de masse, je l'ai déjà vu évoqué souvent pour ce type de problème sur Internet, mais comme je ne trouve pas la documentation technique de ce moteur monté sur cette voiture, je suis coincé !
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 05 Novembre 2012 21:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as juste besoin de soulever ton capot et de regarder au niveau des fixations de la rampe d'injecteurs

C'est des fils marrons avec des cosses rondes,

Tu as également les fixations du module d'allumage qui doivent faire masse et qui ont tendance à s'oxider

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MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2012 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout ça est en bon état.
Par contre j'ai remarqué que le fil du capteur de PMH, qui remonte depuis le bas et passe sur le cache-culbuteurs est vraiment en mauvais état.
J'ai donc commandé un capteur sur le net... avant de voir où il était ! Rolling Eyes
Et là, oh surprise, il est caché derrière le support du compresseur de clim.
Est -ce qu'en démontant le collecteur d'échappement on a assez de place pour le changer ?
Je crois que je vais me séparer de cette belle auto...
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2012 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu auras plus facilement accès

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MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2012 17:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci, je vais regarder ça de près.
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nidrey
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MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2012 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, alors j'ai fait monter le capteur de PMH acheté sur le net, mais c'est pire qu'avant.
Comme un imbécile, j'ai jeté le vieux (le fil était pourri) avant de le comparer au neuf ; le mécano me dit que l'entrefer n'est peut-être pas à la bonne cote et qu'il ne reçoit peut-être pas le signal du vilebrequin.
Quelque'un a t'il un capteur de pmh pour un C18XE, pour regarder et me donner la cote, ou un d'occase à me vendre ?
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MessagePosté le: Dimanche 23 Décembre 2012 11:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je l'ai mise en vente dans les petites annonces... Crying or Very sad
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MessagePosté le: Dimanche 10 Mars 2013 18:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme personne n'en voulait, j'ai décidé de la faire réparer.
Je l'ai portée chez un garagiste qui a changé le capteur de PMH (sensor de vilbrequin), en pièce d'origine OPEL.
Même symptôme : démarre en mode dégradé et erreur 19 à la prise diagnostic.
ensuite il pense que c'est le calculateur qui merde. J'en trouve un sur le net et je le change :
Pareil ! erreur 19 !
Moteur démarré, il n'y a acun code erreur, le voyant moteur est allumé en permanence, même avec le trombonne.
Crying or Very sad
quand je veux démarrer à froid, on dirait que le démarreur peine, comme si l'allumage se faisait trop tôt.
Le garagiste m'a dit qu'il avait trouvé que la courroie de distribution était décalée d'une dent et qu'il l'a remise correctement.
Votre avis, svp, merci.


Dernière édition par nidrey le Dimanche 10 Mars 2013 18:39; édité 1 fois
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 10 Mars 2013 18:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un autre membre a eu exactement le même souci et c'était bien la distrib qui était décalée

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MessagePosté le: Dimanche 10 Mars 2013 18:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, je veux bien le croire.
Mais qui croire ?
Le premier garagiste qui a changé le joint de cache-culbuteurs et qui dit ne pas avoir touché à la distribution, ou le deuxième qui dit qu'il y avait une dent de décalage et qu'il l'a bien recalée ?
C'est dur de vérifier par soi-même ?
La RTA qui est en vente ici :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/381290773.htm?ca=8_s
reprend-elle le moteur C18XE, c'est à dire le 1.8L 16 soupapes ?
Si on en croit la première page, ce n'est pas le cas...
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 10 Mars 2013 19:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le calage n'est pas compliqué à contrôler mais faut quand avoir l'habitude

Pour la RTA je te confirme que tu n'auras pas les infos pour ta motorisation

Voici le principe de calage de ton moteur:
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Merci Kult45

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