Auteur |
Message |
Longhorn
1300s

Voiture: Audi s38L Golf7 Golf6
|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 03:49 |
  |
voila je vous expose mon souci. j'ai swapé un c20xe dans ma coco.
Quand j'ai refais le moteur j'ai changé le thermocontact sur le radiateur par un neuf. le ventilo ce déclenche normalement au environ de 100 parfois même un peu plus lorsque je fais tourner sur place. le souci c'est que une fois que je roule la voiture que je tape dedans sévèrement, l'aiguille dépasse les 100° et si je continue va en zone rouge et le ventilo ne ce déclenche pas .
Apres avoir parcourue le forum j'ai lu que le thermostat peut engendré ce genre de galère. malheureusement même après l'avoir changé pareil. Faut dire aussi que j'ai un collecteur inox qui chauffe énormément. je compte mètre une protection thermique. il me semble aussi avoir bien fais la purge.
j'ai supprimé le radiateur de chauffage et le tuyaux sortant du collecteur qui va normalement au boitier papillon, je l'ais fais arrivé direct au vase d’expansion. voili voilou
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 10:22 |
  |
Test sans thermostat,
Sinon tu as quoi comme radiateur? origine sans clim ou avec?
As tu monté le radiateur d'huile?
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 13:34 |
  |
le radiateur de la corsa b GSI tout neuf sans clim et oui il y a le radiateur d'huile.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 13:38 |
  |
Ce radiateur est tres juste pour le C20XE, l'ideal est de mettre un version clim qui est autrement plus grand
Celui d'origine est déjà juste pour le C16XE
Fais d'abord le test sans thermostat
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 13:51 |
  |
Zut si je savais ... merci pour l'aide je vais voir ce que sa donne et je te tiens au jus
|
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 15:13 |
  |
aussi pendant que j'y pense. quand le moteur tourne a froid, je remarque que dans le vase d'expansion, le LDR monte légèrement et quand j'accélère sa monte encor, et quand je décélère sa décent. c'est normal ? sur les autres voiture sa fait pas sa normalement
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 15:43 |
  |
Oui c'est normal tant que tu n'as pas de bulles qui remontent
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 16:02 |
  |
C'est en effet normal, ça m'a surpris aussi la première fois que j'ai vu ça j'ai cru que j'avais fait un joint de culasse...
Ton thermostat est de quelle marque ? J'ai remarqué de petites différences entre un vernet et un gates, le gates étant plus proche de la réalité que le vernet s'ouvrant plus lentement et stabilisant moins bien la température que le gates.
Autre chose : j'avais merdé au démontage/remontage du papillon de gaz. Bref, trop d'air rentrait à faible ouverture => moteur en surchauffe. As tu vérifié qu'il n'y avait aucune entrée d'air après le débimètre ? Ca peut arriver très vite, j'ai eu le coup du tuyau de dépression de l'assistance au freinage qui fuyait, craquelé derrière le collier de serrage et petit à petit le tuyau s'est fendu dans sa longueur avec les vibrations.
Dernier détail, qu'as tu mis comme liquide de refroidissement et as tu bien vidangé avant de remettre du liquide neuf ?
Une idée récurrente à propos du radiateur aussi, on conseille souvent de mettre un radiateur pour la voiture en version boite automatique. Il intègre un radiateur d'huile pour la boîte qui peut facilement servir à refroidir l'huile moteur. Souvent ils sont plus "gros" que les classiques boite manuelle.
Peut on en faire une généralité ? Je ne sais pas
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
BoosT
1200s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 16:31 |
  |
C'est vrai qu'un radiateur plus grand n'aurait pas fais de mal!
Je n'ai pas de grand notion en mécanique, mais si tu mettais un thermocontact pour pays chaud?
Ce qui permettra peut-etre de remédier a ton problème.
|
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 23:32 |
  |
alors concernant le thermostat c'est un AUTOMEGA je ne sais pas si vous connaisé, je l'ais pris sur MIRAUTO car j'avais besoin d'acheté une bobine, un débitmètre et un module d'allumage et sa coutait vraiment pas chère (le tout pour 160€ avec la livraison).
Normalement j'avais commandé un spéciale pays chaud (d'ailleurs je vis en Martinique ) quand j'ai regardé le thermostat c’était marqué 92° au lieu de 82° donc il ce sont trompé
Concernant la fuite après le débitmètre ... je ne peux pas vraiment dire ... le ralentit est stable... je vois pas où je pourrais avoir une fuite.
La j'envisage de viré le thermostat et de bandé mon collecteur pour voir deja ce que sa donne.
|
Dernière édition par Longhorn le Lundi 30 Juillet 2012 23:47; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 23:39 |
  |
Je crois que tu confonds thermocontact et thermostat
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 23:48 |
  |
J'ai éditer mon texte dsl !! j'ai fais de la mécanique toute la journée sous le soleil, la fatigue c'est pour sa !
|
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

|
Posté le:
Lundi 30 Juillet 2012 23:56 |
  |
Bander le collecteur ne changera que la température de l'air dans le compartiment moteur, de quelques degrés.
Le thermostat, 10° de différence, en effet il y a bien là un soucis
Es tu sur des 82° ? Je ne connais pas la valeur préconisée pour ce moteur mais j'en ai souvent vu à 88~90° et assez peu souvent en dessous
Quelqu'un pour renseigner
La thermocontact, lui, a aussi une valeur précise en fonction du moteur et de son système de refroidissement. Celui monté sur le radiateur s'enclenche à quelle température ? Il devrait à priori s'enclencher vers les 95° non ? Voire moins. J'y jetterais un oeil
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Mardi 31 Juillet 2012 05:04 |
  |
pour ce moteur il me semble que le thermostat doit s'ouvre à 92° je voulais le remplacer par un qui s'ouvre à 82° mais il m'on donné le mauvais. Concernant le thermocontact il doit ce déclencher à 100° et s'arrêter à 95°. Sauf qu'il ce déclenche après... Enfet mon moteur chauffe trop je vais viré le thermostat comme on me la conseillé plus haut pi je vais voir ! -_-'
|
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

|
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Jeudi 02 Août 2012 12:53 |
  |
... je ne sais pas lol ... bon je vais essayer de regarder tout sa aujourd'hui
|
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Vendredi 03 Août 2012 23:58 |
  |
bon alors j’ai retiré le thermostat, et changé le thermocontact par un 88°-84°(environ).
Résultat: en fonctionnement normal la température du moteur est plus basse mais une fois que je tape dedans la température monte et le ventilo ne ce déclenche toujours pas .Pourtant la pièce et neuve, et quand j'ai fait la purge d'air du circuit il s'est déclenché !!!
Peut être que mon radiateur est juste pour le moteur mais pourquoi le ventilo ne ce déclenche pas alors que tout est correcte ??
|
|
 |
|
  |
 |
BoosT
1200s

|
Posté le:
Samedi 04 Août 2012 01:46 |
  |
L etat de la pompe a eau? Elle a ete changer quand la derniere fois?
|
|
 |
|
  |
 |
Longhorn
1300s

|
Posté le:
Samedi 04 Août 2012 01:52 |
  |
j'y es pensé à la pompe a eau !!! elle date de quand, je ne sais pas. Mais Quand jais refais le moteur son état était correcte voir pratiquement neuf !
épuis l'eau circule correctement vu que toute mes durites son chaude, l'eau dans le vase d’expansion est chaude. quand je roule a vitesse normale tranquillement je n'est aucun souci le moteur est refroidi correctement.
|
|
 |
|
  |
 |
Tomtom-Manta
1200s
Voiture: Manta A & B
|
Posté le:
Samedi 04 Août 2012 11:44 |
  |
Regarde que l'air qui arrive de la face avant est bien canalisée sur le radiateur, en fait qu'il est pas de trou entre le radiateur et la face avant, j'avais le problème sur ma manta.
Préfère un calorstat basse température à l'enlever totalement, car le calorstat freine le débit de liquide de refroidissement, passant dans le radiateur.
Si ton liquide passe trop vite dans le radiateur il y n'a pas le temps de faire sort échange thermique avec l'air extérieur.
|
_________________ Le turbo une réponse au problème de couple |
 |
|
  |
 |
|