BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lazyjoe
1600i

Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2012 18:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon vu que c'est la saison, je m'en vais aussi présenter ma charette. Et comme je commence à faire des bricolages un peu poussés dessus ça m'évitera d'encombrer les sujets plus généraux !

(photos à venir sous peu)

Donc il s'agit d'une calibra turbo de fin 1994 (et donc début des phase 2) achetée début 2010 (à kristof membre actif sur le club-calibra.org à l'époque).

148.000 kms à l'achat, 185.000 actuellement. Vert jungle et cuir beige (la combinaison des gens de goût Twisted Evil ) aspect 100% origine (à part peut-être le becquet ?), clim qui n'a pas foncitonné depuis des années, sièges chaffaunts, toit ouvrant et autres options habituelles. Un moteur en forme, et un 4x4 opérationnel !

Modifications présentes à l'achat :
- Echappement inox 60mm décata de chez inoxline avec down-pipe double flux
- Dump valve (type Forge, mais sans doute une copie chinoise)
- Joint de culasse Z20LET

Après plus d'un an sans y toucher (il faut bien ça pour s'habituer à la bete quand on vient d'une corsa 1.5D ) j'ai été touché du virus de l'amélioration après quelques bricolages secondaires (y a toujours un petit truc qui ne fonctionne pas bien sur ces voitures !)
Donc :
- Installation d'un mano de turbo (sur le cache du cendrier)
- Installation d'un mano AFR (à côté des boutons des phares) et d'une lambda large bande
- Pompe walbro, durits d'essence norme SAE30 R9 pour le passage à l'éthanol
- régulateur de pression d'essence hg-motorsport, bricolage d'un mano de pression raccordé sur la rampe
- Injecteurs 440 cc/min
- bougies bosch FR6KI
- puces EDS phase II
- durits silicone pour le circuit de dépression, grosse durit en silicone entre la boite à air et le turbo. Condamnation du petit reniflard de la culasse.
- admission dynamique Leroy-Merlin(c) Twisted Evil
- Freinage en 308mm (changement des moyeux, étriers de frein d'une astra G opc, support d'étriers d'une saab 9-5 aero). Plaquettes bosch, disque ATE powerdisc
- Autoradio alpine cde-102 et kit éclaté Infinity - Kappa-65.9CS

Dans les projets futurs :
- Cablage en direct de la pompe
- Passage en amortisseur bilstein B6
- Changer l'huile du viscocoupleur de la bdt
- Circuit d'admission optimisé (intercooler, piping, top hat et papillon en dimensions plus généreuses)
- Passage en radiateur de C20XE
- Refaire fonctionner la clim

Puis diverses retouches esthétique plus ou moins nécessaires suite aux ravages du temps :
- Recouvrir le bandeau de pare-brise, le ciel de toit et les panneaux de porte de skaï
- Trouver un capot en état parfait et si possible de la bonne couleur, idem pour le pare-choc (l'avant avait déjà souffert avant que je l'achète, et suite à un accrochage ça a empiré Embarassed )
- Un nouveau pare-brise (toujours la même cause, le capot déformé étiat venu appuyer contre un coin ce qui a fait une belle fissure qui est malgré tout passée au dernier contrôle technique Shocked ).
- Repeindre les bas de caisse et plastiques extérieurs en noir mat
- Réparation du siège conducteur déchiré à l'endroit habituel + reteindre l'ensemble des sièges
- Si je gagne au loto : un passage chez le carossier pour virer les quelques bosses et refaire une peinture complète (en deux ans de ville la pauvre a pris cher alors qu'elle était neuve ! Evil or Very Mad ) Rolling Eyes

Dernière édition par Lazyjoe le Dimanche 22 Décembre 2013 22:43; édité 6 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
turbo38
1800i

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2012 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Coucou
vivement les photos et bravo pour cette présentation au top !
pour le capot,j'ai un origine avec un jeton sur le coté pour une bouché de pain ou un origine avec lame acier lissé pour trois bouché de pain...

met nous vites des tof !
Signaler un abus
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2012 21:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est la verte dont la peinture était neuve non???

et les photo alors Razz
on va leur donné une indigestion de calibra a certain
ca ksé bon Laughing

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
steff38
20XE

Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2012 21:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

les kadettgirls et astragays résisteront!! Laughing
Signaler un abus
mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2012 21:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

on vous laisse dans vos clan les mecs,on prefère Laughing

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 13:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Faut pas dire du mal des astra comme ça ! J'en achèterai probablement une... pour ma copine quand elle se décidera à passer le permis. Laughing

mic43
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 13:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

et les photo ? Laughing

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 15:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Là j'ai juste celle-ci sous la main
Image

Photo d'il y a un peu plus d'un an, après le changement du capot, aucune modification à ce moment-là.

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Samedi 20 Octobre 2012 15:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Depuis qq temps j'avais une légère perte de liquide de DA, mais sans fuite apparente.
Je viens de retirer le thermocontact de la boite de transfert, et ça a dégueulé un bon demi-litre de liquide qui me semblait plus fluide que l'huile normale, donc j'en déduis que mon joint de piston commence à lâcher.

Dans l'immédiat, qu'est-ce que je dois faire pour rouler "safe" en 2RM ?
Est-ce que déconnecter le fusible suffit à empêcher le circuit d'envoyer de la pression vers le piston, ou bien il faut obligatoirement faire le pontage de la sphère ?

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2012 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Réponse à la question : malgré le 4x4 déconnecté en enlevant le fusible, ça continuait à fuire dans la boite de transfert, j'ai donc fait le pontage sur le circuit de DA pour arrêter l'hémorragie.

En ce moment il y a un promo sur les amortos sur hhk-international, l'ensemble B6 pour cali turbo revient à moins de 350€ ! Ca va faire un joli cadeau pour la titne qui vient de fêter ses 18 ans de mise en circulation ! Banana Du coup il va me falloir un compressuer de ressort, il y en a à norauto (http://www.norauto.fr/Acheter-Compresseur-de-ressort-2-tiges/Outillage-depannage/Compresseur-Ressort/Compresseur-ressort-voiture/568772-NorautoSI-/1.html) ça le fait ?

Tout ce qui est rotule/silent-bloc est aussi vraizment pas cher sur le site (13€ par exemple pour les rotules de direction ou suspension en febi/bilstein, je pense que c'est de la bonne came ?) du coup je pense refaire le totale à l'avant.

Pour les rotules à priori pas de soucis pour les changer, à part celles de direction qui risquent d'être fort grippées. D'ailleurs, est-ce que c'est utile de remplacer le morceau de tige fileté entre la barre et la rotule ?

Concernant les triangles, est-ce qu'il y a des difficultés particulières pour les démonter/remonter ? Je pense notamment au silent-bloc avant qui est emboîté. D'ailleurs ce dernier n'est pas dans la liste des pièces, mais est dispo pour les autres motorisations sur le site, est-ce qu'il y a vraiment une différence ?

kadett16vfol
LOTUS OMEGA

Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2012 11:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

fait attention avec l'outillage pas chere surtout un compresse ressort j'en est pris un dans la gueule et c'etait pas du norauto Laughing (sam)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2013 17:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Allez hop, quelques photos de la bête, pas très propre mais sous son meilleur profil :

Image

Image

Gros plan sur l'admission direct Leroy-Merlin Laughing
Image
Construite avec 3 coudes pour VMC 110mm + qq cm de tube droit + bande collante. J'ai juste dû découper un tout petit peu le rebord de la "trompette" qui aspire l'air vers la boîte à air.
Après 6 mois comme ça, malgré de grosses périodes de pluie le filtre à air est resté nickel, il y avait juste quelques morceaux de feuilles mortes dans la boîte. Je vais à terme rajouter une grille devant la trappe pour filtrer un peu.

Manos AFR et pression de boost :
Image
Image

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2013 17:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour noel, gros coup de neuf pour le train avant : montage d'amortisseur bilstein B6 (à l'arrière aussi), remplacement des rotules de supension, direction et silent-blocs de barre stab.

Problème au remontage des jambes de force : au début j'avais bien repéré la position des éléments, je remonte pareil, mais ça coince : la butée se place un peu de travers sur la tige, ça ne tourne pas bien, ça grince... Je redémonte, en consultant les revues techniques/tutos/etc... j'en arrive à la conclusion que la marque à l'endroit le plus épais de la bague supérieure doit être alignée avec l'extrémité du ressort, ce qui n'était pas du tout le cas.

Du coup je remonte en alignant de cette façon, il y a du mieux, mais ça a toujours l'air un peu de travers. Avec les roues en position neutre, la tige de l'amortisseur à l'air un peu décalée par rapport à la perpendiculaire de la tourelle du chassis, un léger angle de carossage positif. Ca se voit bien avec les coupelles en place, qui ne pose que d'un côté :

Image

La jambe n'a pas l'air de pivoter correctement autour de son axe : en braquant la tige va bouger un peu vers l'avant ou l'arrière (angle de chasse), du coup ça crée une résistance.
Une bonne semaine et qq centaines de kms plus tard ça semble s'être tassé, le problème est moins présent mais quand même toujours là (photo prise à l'instant)...

kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2013 23:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tiens si cela peut aider pour le montage cela viens de haynes (c'est peut être tard Embarassed ) :

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Dimanche 13 Janvier 2013 13:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Yep je me suis basé là-dessus + ragmen + des morceaux de TIS sur un site en ligne + forums...

En résumé j'ai fait : extrémité inférieure du ressort sur l'ergot dans la jambe de force, extrémité supérieure du ressort aligné avec la marque de la bague (à l'endroit le plus épais), siège supérieur avec le trou de poinconnage décalé de 90° par rapport à cette marque, puis roulement, butée et boulon serré à 55Nm. Même serrage pour les coupelles une fois la jambe en place.

Vu que l'ancien montage n'avait pas l'air correct, ça pourrait avoir déformé les butées peut-être ? Le problème s'est presenté même avant d'avoir emboité les rotules, juste en placant la jambe avec la coupelle. J'ai aussi un truc bizarre côté conducteur, les trous de fixation de la rotule de suspension s'étaient ovalisés de plusieurs mm vers l'intérieur. Les boulons étaient d'ailleurs totalement grippés, je n'ai pas réussi à en démonter un seul sans le casser.

Bref je vais aller faire un checkup de la géométrie sous peu, on verra bien ce que ça donne, je me demande juste si il y a des choses que je peux faire avant pour corriger un peu ça.

En tout cas, les B6 c'est que du bonheur, la voiture est beaucoup plus stable surtout latéralement (le tangage dans l'ensemble a disparu), c'est plus ferme tout en étant plus confortable en même temps !

kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Dimanche 13 Janvier 2013 13:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te confirme que si les butées sont mal placés, par une changement d'ammorto antérieur mal montés cela les déformes, après tu es paumés pour les remontés correctement.

Après pas d'autre soluce que de mettre du neuf, je pense !

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
GSI 16R
20SEH

Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A

MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2013 01:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lazyjoe si tu peux pose une grille devant ton écope pour ne pas retrouvé un chat dans ta boite à aire !!! Wink

LA 16R c est une Mauto appellé OVNI (objet violent non identifié) *** TEAM SCIE À MÉTAUX ***
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hotwheels
X30XE

Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2013 09:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jolie caisse, elle était sur Orleans et je l'ai pas vu!!!
Courage pour les,modifs, ça vaut,le,coup!

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Lundi 14 Janvier 2013 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chouette encore des dépenses en vue. Twisted Evil
Entre ça, la bdt qui commence à lâcher et un ergot de machoire de frein à main qui a sauté et m'a mit le bazar à l'arrière... A ce rythme je pourrai attaquer la phase 2 et le ravalement esthétique en 2015 Laughing

@GSI 16R : Pour la grille je l'ai dit, c'est prévu. Wink

@hotwheels : Plus précisément j'habite à Saint-Jean de la Ruelle, et je bosse à l'université de la Source.

Lazyjoe
1600i

MessagePosté le: Lundi 11 Mars 2013 13:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce week-end, pour profiter du beau temps (qui n'a pas duré Mad ), greffe de bras de suspension !

Image

Un début de remise à neuf du train arrière qui a fait du bien !

Bras provenant d'une vectra turbo. Gros poncage, destructeur de rouille, deux couches de minium gris et montage de silent blocs powerflex.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent