BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
bjl
1200s

Voiture: Vectra GT

MessagePosté le: Lundi 02 Avril 2012 09:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

J'aimerai savoir comment on fait pour reconnaître la référence et l'usure d'un embrayage.
Le moteur est 20SEH, et il y a dessous un cache à 4 vis que j'ai démonté.

Merci d'avance[/img]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vectra_z
1200s

MessagePosté le: Lundi 02 Avril 2012 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'usure, le reglage de la garde de l'embrayage est un bon indicateur. Quand tu n'as plus assez de filet pour visser l'embout au niveau de la fourchette c'est que la fin est proche Laughing

Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Mardi 03 Avril 2012 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

A moins que je n'ai rien compris la derniere fois mais Mathieu me disait que dans ce sens c'etait le rattrappage de l'etirement du cable et non pas l'usure d'embrayage... bizarre

Dernière édition par Franc-comtois le Mardi 03 Avril 2012 11:30; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vectra_z
1200s

MessagePosté le: Mardi 03 Avril 2012 11:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le cable n'est pas censé s'etirer.
Perso quand je n'avais plus de quoi ratrapper ma garde, j'ai changer l'embrayage. je commençais a arrivé au bout. mais ma butée etait un peut affaissé aussi, donc j'ai du perdre 2-3 filet mais pas plus.

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 03 Avril 2012 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand le cable est fatigué il s'étire mais n est bien d'accord que si on dois rattraper de la garde sur le cable c'est généralement du à l'usure de l'embrayage

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2012 07:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Franc-comtois a écrit:
A moins que je n'ai rien compris la derniere fois mais Mathieu me disait que dans ce sens c'etait le rattrappage de l'etirement du cable et non pas l'usure d'embrayage... bizarre

Ce que je voulais dire dans l'autre topic c'est qu'une usure normale d'un embrayage, c'est un disque qui perds en épaisseur, et ca ca augmente la course à la pédale donc on est censé détendre pour rattraper l'usure, et c'est inévitable
mais ca n'exclue pas un problème de méca ou de butée oui, mais ce n'est pas une usure "normale" dans le sens où ca n'arrive pas forcément, et c'est pas régulier non +, donc tendre au fur et à mesure de l'usure d'un embrayage => c'est faux
Ensuite dans ton cas le contexte etait différent car tu as des points durs en débrayant => ca c'est typique du cable qui a perdu en partie son enrobage nylon et qui se bouffe, et tu as aussi un embrayage qui a 60000 et un cable 368000 lol!

Vectra_z a écrit:
Le cable n'est pas censé s'etirer.
Perso quand je n'avais plus de quoi ratrapper ma garde, j'ai changer l'embrayage. je commençais a arrivé au bout. mais ma butée etait un peut affaissé aussi, donc j'ai du perdre 2-3 filet mais pas plus.

il casse pas d'un coup net comme ca, il va s'effilocher et s'etirer avant
une butée non plus n'est pas censée s'affaisser, ca se produit seulement juste avant la casse, à partir du moment où elle ne tourne plus et se fait "limer" par le méca, sauf que pour un cable ca peut durer qd mm un bon moment avant que ca casse

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Vectra_z
1200s

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2012 19:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais bien pour le cable, mais on est bien d'accord que le systeme de rattrapage au niveau de la fourchette n'a pas ete conçu pour un cable qui commence a mourir mais pour l'usure de l'embrayage uniquement.

Pour la butée je n'ai pas utiliser le bon mot.
Disons qu'apres 18 ans de bon et loyaux services la surface d'appuie avec le diaphragme avait perdu un peu de matiere. Laughing En tout cas ce n'etait pas comme les butées de merde monté sur les Ascona C a moitié en plastique et en tole replié Rolling Eyes

Pour la ref, bjl, mon embrayage d'origine etait un LUK. a l'époque il y avait un modele pour volant moteur creux et plat.(sur oscaro de memoire) c'etait vite fait, tu vires la plaque de protection et tu regardes.

bjl
1200s

Voiture: Vectra GT

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2012 21:09 Revenir en haut de page

Merci de vos réponses mais en fait j'aurais du préciser:

Il y a quelques temps j'avais fait changer l'embrayage (difficile de passer la marche arrière).
Je suis revenu à deux reprises chez le mécano (agent Opel) pour réglage du câble car la marche arrière passait encore mal.

En reprenant la 2ème fois la voiture, au bout de 20km d'un seul coup plus d'embrayage! J'ai pu me garer sur le coté de la route et ouvrir le capot. J'ai découvert qu'il y avait un espace d'1cm entre l'agrafe sur la tige filetée et le levier de commande.
J'en ai déduit, que coté creux du levier, la noix écrou avait été mal positionnée par le mécano et par la suite avec les vibrations elle s'est dévissée d' ¼ de tour pour retrouver sa vrai place, c'est à dire emboitée dans la forme creuse du levier. Et donc par conséquent le levier s'est déplacé d'1 cm dans la noix. J'ai pu donc remettre tous ca en ordre mais toujours le problème de marche arrière.
Je reviens donc chez le mécano et on décide de changer la câble. Il a eu du mal à le régler.

Maintenant j'ai un doute sur l'échange de l'embrayage par le mécano:
Est ce qu'il la vraiment fait ?
Si oui est ce qu'il ne se serait pas trompé de référence ?

Comment puis-je le vérifier ?
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent