BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 19:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Je voudrais avoir réponse à cette question, quel est le meilleur moment pour vous pour changer de rapport en fonction de la puissance et du couple de la voiture ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
malou31
20XE

Voiture: astra gsi 2.0 16v m2.8// astra gtc 150

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour moi ce serait quand la courbe de puissance commence a stagné ou déscendre...
Et plage d'utilisation entre le couple max et la puissance max Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 20:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

On va dire que le but recherché est sur un départ lancé d'atteindre la ligne d'arrivée le plus vite possible
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 20:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca dépends surtout de la boite, + les rapports sont espacés et + ya besoin de tirer haut

Le mieux est d'utiliser un logiciel pour ca, le seul que j'ai testé c'est powerdyn qui a une fonction terrible pour ca, à partir de ta courbe de couple et de tes rapports de boite il te trace sur le meme graph les courbes d'acceleration de la voiture de chaque rapport de boite, les courbes se superposent et les régimes idéaux de passage sont tout simplement les intersections des courbes
Cette fonction permet aussi de mettre en évidence si la boite est adaptée au moteur ou non, car il peut arriver que les courbes ne se croisent pas du tout, dans ce cas ca veut dire tout simplement que les rapports sont trop espacés et que le régime idéal de passage est tout simplement la rupture

Ca donne un truc dans ce style :
Image

Sachant que pour utiliser powerdyn tu n'es pas obligé de faire une aquisition tu peux rentrer tes courbes de couple/puissance point par point et du coup exploiter ta mesure du banc

Sinon si tu manies un peu excel tu dois meme pouvoir t'en sortir sans powerdyn, car l'acceleration de la voiture est tres facile à calculer car il s'agit tout simplement du couple à la roue, en gros couple moteur multiplié par démultiplication totale, mais par contre powerdyn offre l'avantage de prendre en compte la résistance de l'air en lui fournissant le Cx et cie

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 21:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 sinon tu fais à l'ancienne en traçant ton diagramme de transmission avec les logiciels de calcul de rapport (vitesse en abscisse et régime moteur en ordonnées, l'idée étant de ne jamais retomber en dessous du régime de Cmax

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 02 Février 2012 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ces réponses. J'avais vu ça pour Powerdyn, vais m'y pencher ce week end.
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Vendredi 03 Février 2012 00:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

un bon vieux graph sous word Laughing

+10 pour powerdyn !

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 04 Février 2012 16:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis entrain de faire un graph en PHP qui j'espère pourra être utile à pas mal de monde

Voici un aperçu
Image

J'ai ici la F15 d'une Corsa B GSi, le premier trait blanc étant le Cmax et le second la Pmax
Cmax à 3800tr : 150Nm
Pmax à 6000tr : 109ch

C'est à ce moment là que j'ai besoin de confirmation si ce que je dis ci dessous est bon :

le mieux est quand on passe le rapport, de retomber au Cmax, oui ? Mais sans pour autant aller plus loin que la Pmax, je m'explique

Je pousse la première à 6000tr, je passe la seconde je retombe à 3400tr donc un peu sous le Cmax mais c'est mieux que de dépasser les 6000tr ?

Je pousse la seconde à 5750tr, je passe la troisième je retombe à 3800tr donc là je suis nickel

Je pousse la troisième à 4800tr, je passe la quatrième et retombe à 3800tr et suis au Cmax

Je pousse la quatrième à 4800tr, je passe la cinquième et retombe à 3800tr et suis au Cmax

Confirmez moi qu'il n'y est pas d'intérêt à pousser la première plus loin...

Confirmez moi qu'il n'y est pas d'intérêt à pousser la 4 et la 5 à plus de 4800tr

Merci
Signaler un abus
SP 9000er
1200s

MessagePosté le: Samedi 04 Février 2012 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

_le mieux est quand on passe le rapport, de retomber au Cmax? oUI

_Mais sans pour autant aller plus loin que la Pmax ? ->Sauf si c'est nécessaire pour retomber au couple Max.

_Je pousse la première à 6000trs, en passant la seconde je retombe à 3400tr donc un peu sous le Cmax mais c'est mieux de dépasser les 6000trs ? Oui car là il faut 7ooo exactement.

_Je pousse la seconde à 5750trs, passant la troisième je retombe à 3800tr donc là je suis nickel ? Oui mais 6ooo c'est mieux

car Tu finis d'exploiter Ta plage utile tout en retombant un peu plus haut sur le couple. 575o à 6ooo sur nos moteurs

ça peut être 5cv !

_Je pousse la troisième à 4800trs, passant la quatrième et je retombe à 3800trs et suis au Cmax ? oUi

_Je pousse la quatrième à 4800trs, passant la cinquième je retombe à 3800trs et suis au Cmax ? oUi

Cependant pour obtenir la meilleure accèl dans Ton cas -Atmo peu coupleux- il est préférable d'aller à 6ooo/62oo

pour exploiter entièrement la plage d'utilisation tout en retombant plus haut dans les tours au passage du rapport supérieur:

Tu as un atmo peu coupleux qui dans l'absolu à besoin des tours pour entraîner sa démultiplication.

Si Tu avais un 3.2Ltres atmo genre M3 / Flat Porsche ou un 2.o Turbo là ok il n'aurait pas été utile d'aller jusqu'au bout de la plage utile, le couple suffisament important sous 5ooo assurant de belles relances en 4 et 5.

Le graphique est exact et fort lisible: Rien à redire sinon que c'est plus utilisable avec les KM/H de 2o en 2o.

Dernière édition par SP 9000er le Samedi 04 Février 2012 22:23; édité 2 fois
Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 04 Février 2012 18:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok ça marche, merci pour ces infos

Je verrais pour continuer ce projet sous PHP
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 04 Février 2012 21:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
+1 sinon tu fais à l'ancienne en traçant ton diagramme de transmission avec les logiciels de calcul de rapport (vitesse en abscisse et régime moteur en ordonnées, l'idée étant de ne jamais retomber en dessous du régime de Cmax

Tu as fais l'inverse... Rolling Eyes

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 04 Février 2012 21:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça changera quoi ?
Signaler un abus
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012 17:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai encore bosser dessus aujourd'hui, voici ce à quoi j'arrive pour l'instant, si vous avez des idées je vous écoute
Image
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012 20:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas bon ton truc, l'idée c'est de pas retomber en dessous du Cmax, mais c'est surtout d'exploiter la Pmax

le passage 3->4 à 4800 n'est pas bon, car à 4800 tu as plus de puissance qu'à 3800, ca signifie que tu aura plus de couple à la roue en 3eme à 4800 qu'en 4eme à 3800, et c'est valable jusqu'à 6000 (Pmax)

le principe c'est que tu tires jusqu'à la Pmax, et à ce moment là tu regardes si tu vas pas retomber en dessous du Cmax sur le rapport suivant, si oui tu prolonges jusqu'à retomber au moins au Cmax, sinon tu peux passer ton rapport

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
bipbip78
20NE

Voiture: Tigra C20LET

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je me suis toujours poser la question : est ce qu il vaut mieux passer son rapport avant le rupteur et donc éviter la perte de puissance, ou vaut il mieux aller jusqu au bout, parce que de toutes façons moins de puissance en 3, c est toujours mieux que plus de puissance en 4...

D après les test que j ai pu faire, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux aller jusqu au bout (7000).

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Dimanche 05 Février 2012 21:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout faire pour ne pas passer sous les 3000~3500 au rapport supérieur, si on attaque.

Pour le reste ça se joue à l'oreille et au feeling. Les programmes et schémas c'est bien au début, le reste se mesure en condition réelle.

Dans les grandes lignes la courbe de couple est plus importante pour les reprises et la courbe de puissance pour la vitesse de pointe, peu importe la vitesse engagée dans les deux cas.

Un moteur reprendra des tours facilement s'il est dans une plage de couple important.
Signaler un abus
SP 9000er
1200s

MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 14:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

bipbip78 a écrit:
D après les test que j ai pu faire, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux aller jusqu au bout (7000).

Il y'a fort fort longtemps, j'ai eu l'occasion de tirer à froid contre une Integra Type R.
Alors en petite santé mon auto disposait de seulement _68cv à 596o & 216Nm à 476o.
Novice dans ce genre d'exercice, j'avais pourtant remporté le 1er round, à savoir,
un départ à 7o km/h en 3ème dans un faux-plat montant.
En 3 jusqu'à 62oo -globalement 13o- nous étions ex-aequo, passant alors la 4 et repartant
sur le couple -globalement 46oo- je lui avait mis 2 voitures.
Alors aussi satisfait que surpris, c'est le coeur battant mais serein que j'avais accepté un
second round à l'identique sur le plat. Moins nerveux, je me suis permis de pousser 72oo trs
parmi les 75oo maxi de l'époque...
Monumentale erreur ! Moulinant en pure perte -de puissance- de 6ooo à 7ooo en 3, le B1itz s'est
alors fait littéralement éteindre par le nunshaku Vtec synchronisant ses câmes à hauts régimes...

J'ai alors conclu que rupter en 2, ok car c'est vite fait, mais en 3 ou 4 c'est pure perte avec ce moteur
n'offrant rien de 63oo à 7xxx trs. Pareil lors de dépassements "limites"* en 3. C'est plus efficace
de passer la 4 et bien repartir plutôt que de tirer une 3 "à vide".

*limites: avec un gars arrivant en face quoi.

Donc pour rebondir sur le sujet, je rejoins Mathieu en disant qu'il faut aller au moins jusqu'à la Pmax
avec ce genre de moteurs peu coupleux dans l'absolu.
Signaler un abus
Alex30
1800i

MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 07:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

sp9000 c est divertissant ton récit mais coller 2 caisses a une ITR avec seulement 68cv Shocked Shocked Shocked et en plus c est a 130 que tu lui met 2 caisses en passant un raport sur ton minuscule moteur de 68cv alors que l ITR qui va pousser au moins a 140/150 sa 3ème serait en plein VTEC et tres proche de ses 190cv....peut etre c est juste une faute de frape tu as oublié le "2" devant 68cv ...rassures moi Wink

The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 09:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

si avec 216Nm il a 68ch ya un prob Laughing il manque le "1" devant Exclamation

LeKiffeur
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 11:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il a mis un _ devant les 68ch, vous n'avez pas remarqué ?

Ok mon pote, je modifie alors mon graph LOL

Vais y arriver Laughing
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent