Auteur |
Message |
darknico
20SEH

Voiture: Astra GSI
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 21:31 |
  |
Salut à tous,
La cali que je suis en train de retaper consomme énormément, 17l/100 sur 150bornes principalement autoroute.
Le voyant moteur s'allumant aléatoirement, j'ai relevé le code P0130 (lambda).
Mes faisceaux de lambda et de sonde de température d'eau étant mort, je les ai refait.
Changement des câbles jusqu'au début de la rampe d'injection coté distri et changement des connecteurs
Aucun changement, toujours le code 0130 qui revient aléatoirement.
Ma sonde de température d'eau est neuve.
Ce soir j'ai démonté les bougies histoire de confirmer la surconso et la :
les bougies sont blanche mais vraiment super blanche
Du recherche de prise d'air et j'en ai bien trouvé une, le reniflard qui va du cache culbu à la durite ("powercap") d'admission était éventré sur bien 2/3cm.
J'ai réparé et pas encore eu l'occaz de rouler, on verra demain en allant au taf.
Par contre niveau ralenti il était bon, juste une légère baisse et reprise immédiate genre une fois toutes les 5min. Je suppose que c'est parce que la prise d'air était avant le pap.
Autre symptôme peut-être lié, aujourd'hui deux fois en m’arrêtant à un feu, elle a calée.
La question est, une prise d'air plutôt importante comme celle-ci peut elle tout expliquer?
Une si grosse conso? les bougies blanches et le moteur qui cale ?
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux consommer autant et avoir quand même les bougies blanche
Merci d'avance
|
|
 |
|
    |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 22:28 |
  |
Alors pour le coup je peux te donner des éléments précis car ma cali x20xev a aussi cette fameuse durite de reniflard éventrée bien comme y faut sur 5-6cm, j'ai pas encore eu la motive de la changer mais les symptomes chez moi sont un ralenti de merde (mais en meme tps j'ai des arbres de x20xer donc ca aide pas trop) et je cale souvent aussi en m'arretant à un feu
par contre j'ai pas du tout ce soucis de conso (c'est un peu pour ca que je m'en suis pas encore occupé) je tourne à 9-10L de moyenne en mixte autoroute/route/ville et en roulant souvent chargé et 7-8L en autoroute pure à l'economie
donc non cette prise d'air ne peut pas expliquer ta surconso
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
serjus78
1800i

Voiture: astra gsi t16

|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 23:56 |
  |
ta change ta sonde lambda ?
|
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 08:35 |
  |
la sonde lambda a été changée par l'ancien proprio mais c'était avant que la voiture soit arrêté pendant xtemps.moi je dirais 2ans avec les papier que j'ai trouvé lui m'a dis 6mois.par contre la ligne été coupé juste après la lambda donc elle a pu prendre l'humidité je pense. par contre pkoi je consomme autant avec des bougie blanche?
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 08:42 |
  |
Tu es sur de ne pas avoir de fuite sur le circuit d'essence?
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 09:27 |
  |
J'ai cherché coté compartiment moteur, rien.
Et quand je l'ai montée sur le pont, je n'ai rien vu, mais bon je ne recherchais pas spécialement une fuite d'essence.
J'ai checké mon huile hier, le niveau ne monte pas, donc l'essence ne passe pas dans l'huile a priori.
Aujourd'hui en allant au taf, j'ai trouvé qu'elle roulait mieux (prise d'air réparée), le ralenti baisse encore un peu quand je m’arrête mais c'est vraiment minime.
Pour la conso je ne peux pas dire, jsuis à 10bornes du taf et mat dis que ça ne peut venir de la.
Le truc qui ne colle vraiment pas c'est le coup des bougies blanches, est-ce qu'elle pourrait resté blanche si ça n'est pas les bonne? c'est pas des bougies Opel, c'est du NGK, je n'ai pas la ref en tête.
PS : Petit HS, Mat, ça donne quoi les cam de XER t'as vraiment senti du mieux ?
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 11:11 |
  |
Si t'avais un souci de richesse tes bougies ne seraient pas blanches donc ton esence part bien quelque part pour que tu consomme à ce point
Par contre méfies toi, les jauge à essence de Calibra c'est pas ce qu'il y a de plus précis
Fais une mesure de conso avec un plein complet, ce sera autrement plus significatif
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 11:27 |
  |
Tout +1 avec sylvain, ca m'est arrivé de m'inquieter plusieurs fois pour une conso de dingue et finalement c'etait la jauge
Sinon pour le HS : (apres tout c'est ton topic lol!)
Grave! Il y a 1 bon mm de différente de levée sur les cames, ca n'a plus aucun rapport avec un xev d'origine, en dessous de 3000 le moteur est une larve, à 4000 ca commence à pousser et à 5000 ca pousse carrément
Mais le problème c'est qu'en utilisation daily ca ne va pas du tout, ya aucun couple et la caisse est assez lourde, soit tu consommes à mort si tu veux pas te trainer car t'es obligé de taper dedans (genre retrograder en 3 à 110 sur autoroute dans une cote pour pouvoir doubler, car meme en 4eme t'es trop bas) soit tu te traines si tu veux pas te ruiner et c'est super reloud
En ville c'est carrément insupportable, la 2eme commence à pousser vers 60-70, donc t'as aucune réactivité de la caisse à moins de rouler tout le temps en 1ere ou de faire patiner l'embrayage comme un sagouin lol!
Par contre une fois dans les tours ca envoie carrément, mieux que mon ex-cali c20xe, je pense qu'on est sans soucis entre 150 et 160ch, et c'est flagrant quand tu veux doubler et sur les accel après péage par rapport aux autres caisses
Si ca t'interesse je vais les vendre et repasser en origine sous peu car ca corresponds pas du tout mais alors pas du tout à mon utilisation de la caisse (j'ai récup la caisse de mon fréro avec les arbres deja dessus) les arbres proviennent de l'opc de cheval noir qu'il avait swappé en LET, et c'est moi qui ai monté les arbres au fréro
Faudrait que je me motive d'installer perfexpert sur le tel pour pouvoir faire la comparaison des arbres xev/xer avant démontage
|
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 11:37 |
  |
M'est que ce souci peut se regler ou tout du moins s'atténuer avec un calage optimisé des AAC
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 12:13 |
  |
Merci pour les pistes les gars, je vais continuer à rouler histoire de voir ce que ça donne.
Je suis aussi d'avis que tu devrais pouvoir arranger ça avec des poulies réglable mat.
J'ai vu que les anglais ne les montais pas sans.
Pour ce qui est de te les reprendre à voir, mais c'est censé être mon dayli, et avec le volant de 5.1Kg elle est déjà bien plus nerveuse ^^
Sinon pour finir sur mon truc, est ce que ma prise d'air aurait pu causer le voyant moteur de la lambda ou est-ce qu'il faut que j'envisage de la changer ?
|
|
 |
|
    |
 |
Mathieu
Administrateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 12:23 |
  |
oui, un calage et aussi et surtout une reprog, là c'est une pose brute, c'est une config batarde mais ca illustre quand même bien le gain
et vu que je ne veux pas faire ces frais sur cette voiture -> passage en origine
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 30 Novembre 2011 18:24 |
  |
Au pire envoi moi un mp avec ton tarif
Sinon pour reprendre sur le pb, résultat de l'allé retour au taf.
Ralenti beaucoup plus stable, plus de calage.
Donc ça venait bien de la prise d'air cool.
Par contre de nouveau voyant moteur avec code P0130. Et l'aiguille du réservoir qui descend toujours à vu d'oeil.
Jsuis à 85borne et une graduation au dessus de la moitié.
Pensez vous que ma lambda soit morte et que la prise d'air est fait passé mes bougies au blanc?
|
|
 |
|
    |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Samedi 03 Décembre 2011 19:01 |
  |
Bon je viens de faire le tour. Je n'ai aucune fuite d'essence. J'ai tout vérifié du réservoir à la rampe, Rien!
J'a trouvé une dépression débranchée, mais ça ne joue pas puisque c'était celle de l’insufflation d'air, donc à chaud, électrovanne fermée, pas de prise d'air.
J'ai redémonté une bougie, toujours blanche. En gros l'isolant est blanc et le reste noir, mais sans épaisseur. Ref BRK5EK.
Le voyant moteur s'allume toujours quand il le veut, code 0130.
J'ai checké les fils de la lambda ils sont bon.
Je commence à épuiser mes idées..
Vous avez d'autres pistes?
|
|
 |
|
    |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 14:37 |
  |
Ben alors les gars tout le monde séche ?
Je sais que c'est qu'un petit XEV, mais vous devez bien avoir une ptite idée dans un coin non ?
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 14:41 |
  |
Change la lambda
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 14:52 |
  |
C'est vrai que par élimination, je commence à me dire qu'il ne reste plus que ça :s
|
|
 |
|
    |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 17:56 |
  |
Je viens de me souvenir d'un truc.
Le jour du CT, le voyant était allumé (toujours le même code) et pour tant ma lambda est à 1.01.
Est-ce que ça veux dire que quand la lambda est en erreur le calculo arrête de l'utiliser et arrive à une bonne richesse?
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 19:39 |
  |
En gros c'est ça mais vraiment en gros
|
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 14 Décembre 2011 18:03 |
  |
Bien le bonjour!
Me voila avec quelques nouvelles.
Sonde lambda changée et ça va beauuuucoup mieux.
Je suis environ a 10L/100 pour le moment.
Plus de voyant moteur donc c'est cool.
Par contre j'ai toujours des retours en décélération.
J'ai changé les bougies en les prenant direct chez opel.
J'ai l'impression que ça a légèrement atténué le phénomène, mais c'est pas encore ça.
J'ai 3 bars de pressions d'essence donc de ce coté c'est ok.
Je viens de me rendre compte que j'ai une fuite à l'échappement, je pense entre le collecteur et le cata. Mais je pense pas que ça puisse jouer.
Une idée pour les retours? :p
PS : Pour la ptite histoire je pense que la lambda n'avait jamais été changée, c'était une GM encore avec l'attache d'origine etc.
|
|
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 14 Décembre 2011 18:35 |