Auteur |
Message |
GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1314
       
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 10:24 |
  |
ATTENTION LIRE LA FIN DE CE TOPIC LES DEFAUTS ET LES DANGER DE L'ETHANOL
Vu le grand nombre de posts sur le sujet avec des infos completement farfelues j'ai décidé de faire un vrai HOWTO pour ce
carburant. Certaines infos viennent de ces sites: http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/viewtopic.php?id=859 et http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Infos Générales:
L’éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH
L’éthanol est usuellement désigné par l’abréviation EtOH.
C’est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions.
On l'appelle souvent simplement « alcool », car l'éthanol est l'alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées.
Dans la pharmacopée européenne, éthanol désigne l’éthanol absolu, c'est-à-dire pur à 100 %, alors que alcool Ph. Eur. désigne
l'éthanol contenant une certaine quantité d'eau.
Historiquement, l'éthanol a été produit par fermentation directe de sucres naturels : la production de vin ou de bière
fermentée est attestée dans l'empire babylonien dès 3000 av. J.-C. Les premières obtentions pures sont probablement dues aux
alchimistes perses qui développèrent l'art de la distillation au VIIIe et IXe siècle siècle de l'ère chrétienne.
On le fabrique aussi industriellement par hydratation de l'éthylène.
Production d'éthanol à partir de la biomasse:
Dans ce cas, on parle de bioéthanol. La majorité du bioéthanol produit aujourd'hui provient du traitement des plantes
sucrières (betterave, canne à sucre, …) ou des céréales (maïs, blé, …).
D'autres filières existent cependant, notamment la production de bioéthanol (dit bioéthanol cellulosique) à partir de déchets
végétaux (sciure de bois, paille de blé, …). Le procédé le plus élaboré dans ce domaine est actuellement celui développé par
l'entreprise canadienne Iogen Corporation.
En Amérique du Sud et surtout au Brésil, certaines essences disponibles à la pompe peuvent comporter jusqu'à 20 % d'éthanol et
portent le nom d’ethanol blend.
l'E85:
En France, le gouvernement a lancé officiellement fin 2006 l'E85, un mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence comme
agrocarburant. Il devrait être disponible dans plusieurs centaines de stations de service d'ici la fin de l'année 2007.
Les essences traditionnelles (SP95 et sp98) contiennent déja de 5 à 10% d'ethanol depuis quelques temps.
La proportion d'ethanol dans l'e85 est fluctuante. Pour faciliter les démarrages a froid en hiver la proportion peux passer à
60%.
SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicule = FFV)
Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :
- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.
Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le
carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.
Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.
GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant
pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.
UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD
Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.
L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.
Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.
LES RISQUES OFFICIELS
L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant.
Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule
standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout
lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique
provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs
à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX
L'éthanol est un carburant renouvelable parce qu'il est produit à partir de végétaux. De plus, sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du carburant diesel. Selon certaines études, il produit moins d'émissions de monoxyde de carbone au cours d'un cycle de vie complet.
L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parce que les céréales et les autres ressources de la biomasse utilisées pour le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l'éthanol produisent des émissions, son utilisation produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tels que l'essence. Cette différence est attribuable aux matières et aux combustibles utilisés pour le produire. Au Canada, les usines où l'on fabrique de l'éthanol à partir du maïs et du blé sont alimentées au gaz naturel et produisent des émissions de gaz à effet de serre. L'avantage environnemental net (sur un cycle de vie complet) associé à l'utilisation de l’E85 est donc moins grand. Par contre, cette production d'émissions est compensée par le fait que les végétaux absorbent du carbone au cours de leur croissance. Aux États-Unis, un grand nombre d'usines de production d'éthanol sont alimentées au charbon ou à d'autres combustibles fossiles, ce qui réduit l'avantage global de l'éthanol comparativement à l'essence.
Les émissions de gaz à effet de serre produites par le carburant E-10 fabriqué à partir du maïs sont réduites d'environ 3 à 4p. 100 comparativement à celles de l'essence, mais le coût et l'indice d'octane de ce carburant correspondent à ceux de l'essence. Les émissions produites par le carburant E-10 fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles sont inférieures de 6 à 8 p. 100 à celles qui proviennent de l'essence, et les émissions produites par le carburant E-85 fabriqué à partir de la cellulose y sont inférieures de 75 p. 100. Une société canadienne utilise une technologie enzymatique pour convertir la biomasse cellulosique en éthanol dans son usine de démonstration située à Ottawa (Ontario).
Même si l'éthanol est produit à base de maïs, son utilisation pour l’automobile aura immanquablement des effets positifs sur la réduction de la production de gaz à effet de serre et il est à parier que l’amélioration des processus de fabrication de l’éthanol ne fera qu’améliorer encore cela.
Mettre de l'ethanol dans nos caisses( http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ):
Comme dis plus haut, on peut faire un mix SP E85 dans nos caisses car la sonde lambda corrigeras dans la mesure du possible.
Je conseille de ne pas dépasser 60% sans modifs. La lambda ne fonctionne qu'à faible charge, dés que vous mettrez plein gaz
elle se coupera et la carto d'origine de votre moteur s'appliqueras. En général la carto d'origine est riche à haut régime
donc une faible quantité d'ethanol dans le SP sera compensée. Mais à 100% d'E85 vous tournerez trop pauvre ce qui à la longue
entraineras la détérioration des tetes de pistons et plus encore.
Docn soit on coupe le SP au l'e85 et on roule cool (jamais plein gaz) soit on remap sa cartographie.
Transformations:
Quand on roule cool on cherche à émettre le moins de gazs nocif tout en consommant le moins possible.
Pour émettre moins de gazs nocifs il faut bruler toute l'essence. Il font donc avoir un rapport air/essence stoechimetric.
Pour le SP il est à 14.6:1
Pour le e85 il est à 9.7:1
Il faut donc enrichir considérablement à bas régime.
Pour tier le max de perfs du carburant il faut etre plus riche.
Pour le SP max perf à 12.6:1
Pour le E85 max perf à 7:1
Il faut la encore enrichir.
Pour les voitures à carbu la solution est simple, mettre un gicleur 30% plus gros et avancer l'allumage de 3-4°
Un réglage carbu à la largebande étant conseillé pour verifier la richesse.
Pour les Injections plusieurs techniques possibles.
Technique crade mais toujours mieux que de rouler à l'e85 sans aucunes modifs:
Comme pour les carbus on augmente la pression du regulateur de 30% (ou conversion de la carto avec 30% de tps d'injection en
plus partout) et on bouge l'allumage de 3-4°.
Ca reste de la bricole mais ca à le mérite de ne pas griller les pistons. Les cartos d'origines sont loin d'etre affinés et
permettent de grande largesse de réglage.
La bonne technique reste le remap complet avec sonde largebande, EGT et capteur de cliquetis de l'allumage et de l'injection.
Ne pas oublier qu'en hiver l'E85 est pourrie et si votre carto est trop agressive il y a des risques de cliquetis.
ATTENTION!!!
Comme dis plus haut l'e85 est potentiellment conducteur éléctrique. Dans le cas de pompe éléctrique immergés dans le reservoir il y a risque d'explosion à tourner à 100% d'E85. Il faut donc relocaliser la pompe hors du reservoir.
Je vous montre une catographie en degres villo pour vous sensibiliser sur les ouvertures des injecteur de 670cc à 3 bars pour avoir juste 1,3b de pression et 850° à l'egt et 3 je dois tourner autour des 300 ch. pour info un cycle villo est de 720°.
Voila j'espere que cela vous aideras à y voir plus clair.
N'hesitez pas à poser des questions dans ce post j'essaierais d'y répondre et je mettrais celui-ci à jour.
|
_________________ En turbo et parfois en Athmo |
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 12:24 |
  |
sur les injections, en mode bidouille qui marche tres bien, changement des injecteurs par des plus gros, car pour augmenter la richesse du melange de plus de 30% juste par la pression il faut augmenter la pression vraiment beaucoup
de plus, sur x16xe par exemple (qui a les memes injectos que le x14xe, ce qui explique cela), il semblerait que les temps d'injections soient deja presque au taquet en full load et que de ce fait on ne peut pas uniquement jouer sur les temps d'injections pour passer en e85
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
Guitch13
20NE

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1331
Localisation: 13
Voiture: Astra GsiT16
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 12:43 |
  |
a quand un apéro a l'éthanol
merci pour ces infos
|
|
 |
|
   |
 |
Nemesis
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 4023
Localisation: IDF
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 12:57 |
  |
intéressant comme topic
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 14:02 |
  |
une tension de 12 à 14V pourrait enflammer de l'éthanol ?
ça me parait léger...
les pompes immergées ne sont pas déjà protégées avec des contacts isolés ? (c'est le cas de la mienne)
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
BOOSTER77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)
  
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 14:23 |
  |
donc ca veut dire que dans nos vielles opel vaudrais mieux arreter d'en mettre
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
vinz T16
Président GD
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8631
Localisation: France 12
Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16
       
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 15:28 |
  |
Pas forcément si tu veux changer de caisse
|
|
 |
|
   |
 |
Bace
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4219
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum
  
1
|
|
     |
 |
Nemesis
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 4023
Localisation: IDF
|
Posté le:
Lundi 28 Novembre 2011 19:40 |
  |
vraiment trop complexe
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 02:18 |
  |
Merci Arthur, rien à dire de plus sur la technique.
Pour la partie environnementale, les sites éludent les spécificités de production de la France, à savoir une agriculture ne fonctionnant qu'au diesel issue d'énergie fossiles ainsi que des raffineries quasi exclusivement approvisionnées par la route et éloignées des zones de production (c'est à dire les champs de betteraves et de blé)
Quand je dis éludent, c'est pour la simple et bonne raison que les chiffres français réels sont quasiment impossibles à trouver, raison pour laquelle on fait généralement uniquement mentions des chiffres américains ou canadiens, connus et publiés de longue date
Guitch13 a écrit: | a quand un apéro a l'éthanol
merci pour ces infos |
J'ai déjà testé par inadvertance en syphonant un réservoir et franchement je te le déconseille sauf si tu veux te tapper la cuite et surtout la gueule de bois de ta vie
BoB39 a écrit: | une tension de 12 à 14V pourrait enflammer de l'éthanol ?
ça me parait léger...
les pompes immergées ne sont pas déjà protégées avec des contacts isolés ? (c'est le cas de la mienne) |
Les étincelles se produisent à l'intérieur de la pompe.
C'est ce que j'ai découvert en faisant fonctionner ma pompe dans le vide avec peu de luminosité
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 640
Localisation: Bruxelles
Voiture: Opel manta
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 02:37 |
  |
Que faire en cas de flotte dans le réservoir ou le système de carburation/injection ?
C'est mal !
La solution d'un pote chimiste ( j'ai testé dans un flacon ) :
Mélanger environ 1L d'isopropanol, alcool isopropylique, à l'essence contenue dans le réservoir.
L'alcool servira de mitigeur entre l'eau et l'essence, le tout sera envoyé en chambre de combustion pour un retour à la nature sans vidange de réservoir
Faites un essai dans un flacon de l'alcool + quelques gouttes d'eau + de l'essence avant de verser dans le réservoir, à tout hasard. Tout devrait se mélanger correctement.
Valable uniquement pour un moteur essence ! Et franchement quant on tombe sur une essence de M**** ( j'ai eu ça une seule fois en 10 ans ) et bien c'est la seule solution valable. Même un syphonage complet laisse encore quelques gouttes d'eau dans le fond, à moins de faire sécher en plein soleil. Il est où le soleil au fait ? Et en plus on se les gèle en journée avec ce vent
Concernant l'ethanol ( aussi vendu en tant qu'alcool à bruler à 85 ou 90% ) j'ai déjà fait un mélange 50% dans une opel vectra 1.6i
La conso n'a pas fort augmenté mais les performances ont été revues un peu à la baisse de quelques poneys.
Je testerai dans ma smart turbo l'été prochain, d'ici là j'ai quelques achats à faire
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 13:42 |
  |
Pour l'essence de merde ca depend d'où tu vas te servir, le souci c'est quand tu te tappe un fond de cuve sur une pompe faiblement utilisé
Perso j'ai testé entre les pompes Carrefour d'à côtés de chez moi et les pompes de marque ou non sur Paris et c'est franchement le jour et la nuit
Sinon il me semble que les additifs anti humidité sont ni plus moins que le produit que tu décris
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
ayoros
20NE

Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 1426
Localisation: ile de france
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 20:12 |
  |
c'est un peu ce que je fais 60 a 70% ethanol le reste en sp pour eviter les demarrage a froid difficile et aussi parce que je fais beaucoup d'autoroute mon plein part vite sinon en ville j'essaie d'etre en sp
|
|
 |
|
  |
 |
lordaustin55
1200s

Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 180
Localisation: 92 - Sèvres
Voiture: Opel Astra G OPC
|
Posté le:
Mardi 29 Novembre 2011 20:27 |
  |
Très bon post, merci pour les infos.
Je vais continuer à éviter les pompes E85 pour préserver mon moteur !
|
_________________ Lordaustin55 - Opel Astra G OPC, Opel Astra J 1.7 CdTi 125 Sport, Ex Opel Speedster #901, Ex Opel Kadett E GSi parue dans Youngtimers Magazine nov 2014.
http://derbi-selling.skyrock.com/ |
 |
|
   |
 |
GsI ArTHuR
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1314
       
|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 21:05 |
  |
si tu fais tout en consequence .... et que tu roules tout les jours avec....
|
_________________ En turbo et parfois en Athmo |
 |
|
  |
 |
BOOSTER77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)
  
|
Posté le:
Dimanche 04 Décembre 2011 21:08 |
  |
faut rouler tout les jours sa crain moins?
je pense que je vais la remettre au sp sa me fait un chtio peut peur
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Lundi 05 Décembre 2011 09:42 |
  |
Ca craint pas grand chose l'e85
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 8378
Localisation: TOULOUSE
Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL
    
|
Posté le:
Lundi 05 Décembre 2011 09:51 |
  |
moi sur ma 2000 qui ne roulais que 1 a 2 fois par semaine pompe a essence morte
|
_________________ les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
 |
 |
|
    |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 05 Décembre 2011 10:22 |
 |
au bout d'environs 1 an ma pompe a laché, pour un athmo spa grave suffit d'en avoir une dans le coffre mais pour les turbal jpense qu'il vaut mieux prévoir une pompé spécifique (pour la lubrification de la pompe) ou rouler assez souvent en essence pour la lubrifier de temps en temps
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
|