 |
Auteur |
Message |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Mercredi 27 Juillet 2011 01:51 |
  |
En remarque préalable: j'ai fait ici un copier-coller du sujet ici présent en 2 parties, que j'ai initialement crée sur le forum JSO; je l'ai juste adapté un chouilla pour ici. Merci de votre compréhension, car vu la longueur du sujet et l'identicité du contenu, je n'allais pas personnaliser le sujet pour ce forum, pour finalement dire exactement la même chose que sur l'autre!
Bonjour, je vous présente ma nouvelle voiture, une Opel Corsa GSI, équipée du 1800 16V Opel de 125 ch (le Z 18 XE), et d’une gestion Mégasquirt II ! Je l’ai rachetée à un passionné du forum Opel, et c’est mon collègue Nyabinghi (avec lequel je travaille sur l’application smartphone PerfExpert que nous avons crée) qui a effectué le swap, le montage de la Mégasquirt, et ses réglages !
Je l’ai achetée pour me former aux gestions programmables Mégasquirt, afin de compléter mon expérience des gestions prog (j’utilise aussi les Sybèle), et aussi parce que j’avoue que la gueule et le concept original de cette caisse me plaisent bien ! Certes, ce n’est ni une Corsa 2L 16S ni une Corsa Turbo, mais ça marche déjà bien, c’est bien plus exploitable (enfin surtout par rapport à la Turbo !), et de toutes façons ce n’était pas le but ! Pour les perfs (plus tout le reste, chassis, agrément, route, etc), j’ai ma S2 bien sûr !
Pour l’instant, l’application étant prioritaire pendant les vacances, je ne vais pas toucher à la voiture, mais dès la rentrée (enfin plutôt dès que je peux relacher un peu de lest sur l’appli !), triple objectif :
1) Me former aux Mégasquirt
2) Peaufiner ses réglages actuels, même s’ils sont déjà excellents puisque c’est Nyabinghi en qui j’ai toute confiance qui les a effectués ! Mais il y a 4 points légèrement améliorables : le redémarrage à chaud, la progression à froid, la réponse à l’accél depuis le pied levé, et optimiser au maxi et sur toute la carto avec mes méthodes les courbes d’injection et d’allumage ! Attention, car ça se trouve, ma marge de manoeuvre sur ce 4ème point est extrêmement faible, vu les résultats exceptionnels que j’ai déjà relevés hier soir avec PerfExpert (voir post suivant) !!! Nyabinghi a vraiment bien bossé , ça ne fait aucun doute, et la voiture est parfaitement utilisable en toutes circonstances !
3) Faire des modifs légères (admi, échap, collecteur d’admission) avec ré-optimisation carto derrière. Le but est d’égaler en puissance l’excellent 2L 16S Opel dans sa version décata (le 20 XE), délivrant 156 ch. :
Voilà, je ferai un bilan régulier des évolutions dans ce post, avec mesures officialisées avec PerfExpert ! :yes: Toutefois, je la repèserai sur la balance JSO, car les 837 kg déjà mesurés sur cette balance l’ont été avec le 1600 8S d’origine, là je l’ai mise à 850 kg dans PerfExpert, mais à remesurer précisément !
Que puis-je rajouter ? Que je suis épaté par la santé de ce petit 1800 16V , et que la conduite de cette Corsa me rappelle vraiment celle de mon ancienne R5 GT 2L 16S (même si les comportements moteur ne sont pas identiques), tout le temps vif, réponse immédiate à l’accélération, déjà nerveux à bas régimes, et qui se déchaine à 4000 tr/mn, et même le bruit m’évoque vraiment des souvenirs ! :yes: Mais le plus étonnant pour un 1800 : une souplesse étonnante, on reprend facilement en 5 à n’importe quelle vitesse, c’est bluffant ! Même s’il faut reconnaitre qu’il est fortement aidé en cela par une boite courte (c’est celle du 1600 8S d’origine !) et un poids très contenu, le comportement typé couple des moteurs Opel (même sur un 16) saute vraiment aux yeux! En revanche, l’allonge dans les tours est bien moindre que sur mon ancienne R5 (c’est clairement flagrant en allongeant la 3 et la 4), mais ça, on tachera d’y remédier dans quelques mois ! Et puis bon, c’est un peu normal, y’a quand même 40 ch d’écart actuellement !!! :
Ca c’est pour le moteur ! Après, pour le chassis, et même si je ne souhaite pas trop la brusquer en virages (ce n’est pas du tout le but avec cette voiture), force est de reconnaitre qu’on sent bien le poids du moteur sur l’avant (parait qu’avec le 2L, c’est encore pire !), et qu’il (le chassis) est vraiment léger pour la puissance, et les excellents Toyo Proxes T1R 195/45R15 (les mêmes que sur ma S2, sauf la taille bien sûr) ne peuvent rien y faire ! Bon, c’est une question d’habitude, mais il est certain qu’il faut bien cerner les limites du chassis avant d’attaquer, car la voiture est très sous-vireuse, et d’ailleurs même sans attaquer, la moindre réaccélération en sortie de virage vous tire vraiment vers l’extérieur, et on sent que l’équilibre avant/arrière est vraiment perfectible ! Ce n’est pas une question uniquement du sous-virage qui lui, n’est absolument pas dangereux (du moment qu’on « pense » toujours transfert de masse, et qu’on reste fin sur le pilotage), non, pas du tout, mais c’est clairement un équilibre précaire avec un avant trop lourd, et un arrière qui accepte malgré tout de décrocher au lever de pied, mais avec une instabilité que je n’ai jamais rencontré sur aucune de mes autres voitures ! Bref, il se dégage une impression de chassis insuffisamment équilibré, qui n’en fait pas une voiture à l’aise dans les virolos malgré son petit gabarit, mais encore une fois, ce n’était absolument pas le but avec cette voiture ! :yes:
Voilà, place aux photos maintenant :
Suite au prochain post! :
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch)
Dernière édition par david 83 le Mercredi 27 Juillet 2011 02:43; édité 4 fois |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Mercredi 27 Juillet 2011 01:57 |
  |
Voici maintenant donc les premières mesures de ma Corsa, faites hier soir avec mon application PerfExpert ! :
Commençons par la puissance : 4 mesures de puissance (deux dans chaque sens), toutes poussées au rupteur fixé à 7000 tr/mn ! Je retiens celle qui se rapproche le plus de la puissance moyenne relevée (qui est de... 140,0 ch pile poil, ça, c’est de la précision ! ), à savoir la mesure n° 4 :
Résultats :
140,4 ch à 5964 tr/mn
18,9 m.kg à 4579 tr/mn
Honnêtement, c’est exceptionnel pour un moteur annoncé à 125 ch ! Enfin, voici les chiffres exacts :
125 ch à 6000 tr/mn
16,8 m.kg à 4600 tr/mn
Soit exactement 12% de puissance et de couple en plus, exactement aux mêmes régimes par contre ! Il me faut quand même préciser plusieurs choses : si le moteur est stock, la gestion ne l’est évidemment pas du tout, l’admission et l’échappement ne le sont pas non plus (même si ce ne sont pas actuellement les choix les + perfos, je l’ai acheté comme ça), et la voiture tourne à l’éthanol, ce qui pemet de mettre pas mal d’avance à l’allumage ! :
Voici les résultats en image de cette mesure :
A noter que la courbe n’est pas très propre à cause d’un niveau de vibrations inédit relevé avec ma Corsa (ma propre appli m’a même refusé plusieurs mesures à cause de nos seuils actuels , nous allons les revoir !), mais que ce genre de salissure (micro-salisssures « haute fréquence » dues aux vibrations) ne prête absolument pas à conséquence sur les résultats :yes: , car la forme de la courbe reste intacte, et que je pourrais réduire ces salissures simplement en passant en lissage fort ! Ce sont les salissures dues à des jeux de téléphones ou à une route bosselée qui sont de très loin les plus néfastes :yes: , car elles détruisent la forme réelle de la courbe, et elles rendent par contre le lissage fort voir maxi vraiment indispensable !
Bon, sinon, 140 ch, c’est très bien tout ça, mais concrètement, ça donne quoi en accélération sur le terrain ? Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai fait derrière une mesure d’accélération DA, une seule j’avoue car je ne veux pas trop la brusquer (les DA sont terriblement éprouvants pour la transmission), et que j’aurai largement le temps d’en refaire d’autres plus tard, et de peaufiner donc mes départs ! Mauvaise nouvelle par contre, j’ai été obligé de freiner (fort) à plus de 150 au digital à cause d’un feu rouge devant, et du coup je n’ai pu atteindre les 400m (j’ai freiné à 372m et 14,9s exactement), et je dois dire que si le chassis laisse à désirer, les freins en revanche ne sont pas si mal que ça (du moins en puissance), et que la voiture reste bien en ligne au freinage, du moment qu’on aille bien droit !
Alors concrètement, à quel niveau se situe la Corsa ? Eh bien c’est très simple, étant un lecteur habituel de l’excellente revue « Le Moniteur Automobile », ces chronos correspondent quasiment dixième pour dixième à ceux d’une... 309 GTI 16 (donc 160 ch !) mesurée par leurs soins avec du matériel pro (un système optique)!!! C'est assez impressionnant, les deux voitures doivent quasiment accélérer côte à côte, jugez par vous-mêmes :
Corsa / 309
0 – 40 km/h: 2,2 / 2,2
0 – 60 km/h: 3,9 / 3,8
0 – 80 km/h: 5,4 / 5,4
0 – 100 km/h: 7,8 / 7,7
0 – 120 km/h: 10,3 / 10,0
0 – 140 km/h: 14,0 / 14,0
400m DA (estimé pour la Corsa) : 15,6 / 15,4
Le léger écart aux 400m en faveur de la 309 est principalement du aux tous premiers mètres (capitaux en départ arrêté) où je suis parti un poil en dessous de la limite d’adhérence, on le voit à mon 0 – 20 de 1,2s, qui doit pouvoir être tapé en 1,1s (voire moins) avec un départ impeccable. Mes prochains DA me permettront d’améliorer mon départ, et de me rapprocher des 15,4s aux 400m ! :yes:
Je me dois de signaler que la forme des courbes au passage des vitesses est un peu adoucie à cause du lissage indispensable (si vous voyiez la gueule réelle de l’accélération brute directement mesurée par un smartphone dans une voiture en train d'accélérer, vous prendriez peur ! ), mais que toutes les autres phases sont fidèlement reproduites! :yes:
Et enfin, n’oubliez pas que ces chiffres sont des chiffres réels qui n’ont strictement rien à voir avec des mesures chrono faites au compteur, je pense quand même que sur le Blitz, tout le monde (ou presque) sait ça ! : Ne cherchez donc surtout pas à comparer des temps faits au compteur (presque toujours optimistes, et de plus en plus avec la vitesse) avec les notres : les temps que nous mesurons avec PerfExpert sont eux directement comparables avec ceux des revues automobile utilisant du matériel pro de nature optique (ceci sera officialisé dans quelques temps). Et je peux vous dire que la 309 GTI 16 utilisée par Le Moniteur automobile était en grande forme, puisque ses temps sont parmi les meilleurs relevés de toute la presse automobile Française ! :yes:
Voilà pour les mesures de ma Corsa avec PerfExpert, je ne cache pas que tout le travail de développement que je ferai dessus me servira aussi de démonstration d’utilisation de PerfExpert, afin que tous ceux sur le Blitz qui hésitent à dépenser les quelques modiques euros qu'elle coute franchissent le pas sans inquiétude! :kf: Et sachez qu'elle en a encore largement sous le pied, c'est VOULU :yes: , et c'est aussi lié à la progression technique des smartphones! :
A+ !
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
Fred...Perry
Moderateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
|
Posté le:
Mercredi 27 Juillet 2011 09:00 |
  |
Présentation dans les règles, hâte de voir la suite!!
Je me serais bien vu au volant en tout cas!!! pourquoi tu a changé d'avis!!!
Tes chronos sont similaire au chrono de ma Vectra 2000 Blanche pour un poids de 1300kg, en terme de perf il y a bien moyen de gagner encore!!! a moin que ma voiture ne développe plus que les 150 annoncé.
N'oublie pas d'inscrire tes chronos ici : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=1050
|
_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
|
 |
|
    |
 |
idefix1987
20SEH

Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Mercredi 27 Juillet 2011 12:06 |
  |
Je vais suivre l'évolution de ton Z18XE.
Pour info EDS Motorsport coupe à 7200tr/min pour une Z18XE Stock et à 7000tr/min pour un Z18XE avec des AAC 260°.
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Samedi 30 Juillet 2011 16:14 |
  |
Fred...Perry a écrit: | Présentation dans les règles, hâte de voir la suite!!
Je me serais bien vu au volant en tout cas!!! pourquoi tu a changé d'avis!!!
Tes chronos sont similaire au chrono de ma Vectra 2000 Blanche pour un poids de 1300kg, en terme de perf il y a bien moyen de gagner encore!!! a moin que ma voiture ne développe plus que les 150 annoncé.
N'oublie pas d'inscrire tes chronos ici : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=1050 |
Salut Fred, oui j'avais vu ton message sur mon post de la vente!
Sinon oui, je suis tout à fait d’accord qu'il y a moyen de gagner encore car mon départ et mes passages de vitesse n'étaient pas parfaits (je n’ai fait qu’un seul DA avec ma Corsa!), mais dans ma config actuelle à 140 ch, je ne pense pas pouvoir descendre sous 7,5s au 0 à 100, chrono qui correspond d’ailleurs parfaitement à celui d’une traction de 140 ch pour 850 kg tapant les 100 km/h en 3 (en 2, les 7 secondes sont jouables). Et pour rappel, ce serait encore mieux qu’une bonne 309 GTI 16 de 160 ch, plutôt sympa comme résultat !
Pour ta Vectra, je suis certain qu’elle a la santé , mais puis-je savoir comment tu as fait tes chronos ? Car si tu as fait des chronos classiques au compteur avec un chrono manuel (dits « chronos au compteur »), alors tes résultats sont déjà excellents mais restent logiques, mais s’il s’agit de chronos réels, alors tes résultats sont exceptionnels ! Car si tu tapes par exemple 7,8s au 0 - 100 réels sachant que ta Vectra fait 1300 kg , alors c’est qu’elle fait bien plus que 150 ch!!! Pour comparaison, une Astra GSI 16V de 150 ch / 1130 kg (pesée avec les pleins) n’y parvient pas (8,1s chiffres Moniteur), et une Kadett GSI 16V de 156 ch / 1015 kg (pesée avec les pleins) fait à peine mieux (7,6s, toujours chiffres Moniteur). C’est que malheureusement, comme expliqué, les chronos au compteur sont souvent très optimistes (lire mon exemple plus bas), et que seuls les chronos faits avec une appli précise comme la notre ou du matériel pro (systèmes optiques utilisés par les revues automobiles sérieuses) ou semi-pro (genre la V-Box, certaines revues Américaines l’utilisent), sont fiables et « officialisables » ! Bien sûr, si tu as utilisé PerfExpert (correctement bien sûr), alors déjà nous t’en remercions, et cela signifie que tes chronos sont bien réels, et félicitations donc pour la santé de ta Vectra! Fais dans ce cas une mesure de puissance avec et poste tous tes résultats (accél et puissance), j’analyserai le tout et te dirai tout sur les perfs de ton moteur!
--- Exemple comparo chronos réels / chronos compteur ---
Deux seuls exemples.
- avec ma Corsa, le 0 - 100 au digital s’est fait en... 6,8s (calcul simple, puisque j’ai étalonné le digital !), alors qu'en réalité (PerfExpert), il faut compter une bonne seconde de + (7,85s)!
- avec mon ex-Mégane de 180 ch, je tapais... 5,8s au 0 - 100 compteur, mais en tenant compte de l'exagération du compteur (importante car je tirais plus court!) que j’avais également étalonné, j'avais estimé mon vrai 0 - 100 vers 7s, soit plus d'une seconde de plus!
Alors 1 seconde, ça n'a l'air de rien, mais c'est ENORME sur un 0 – 100 , et cela rend caduque tous les chronos au compteur! Et si j’insiste autant la dessus, c’est parce que je sais bien qu’il nous faudra « défaire » dans l’esprit de certains passionnés ce référencement aux chronos au compteur, qui fausse tous les repères ! Je vois déjà les dégats que ça cause en Amérique en trainant sur le forum de nos meilleurs concurrents (et de loin), Dynolicious, aussi je m’attends bien à ce qu’on connaisse la même chose ici en France ! Mais nous y arriverons, peu importe le temps que ça prendra! Désolé donc si j’ai un peu « débordé » du cadre de ta remarque lol !
--- Fin exemple ---
Sinon, je n’ai pas d’autorisation d’accès au lien que tu m’as donné hélas, mais à moins que les temps mis dans ce lien ne soient des temps faits avec PerfExpert ou l’un des matériels pro ou semi-pro que j’ai cités, je ne mettrai pas ceux de ma Corsa pour les raisons expliquées, désolé, et merci de me comprendre ! Nyabinghi a bien sûr la même position que moi sur ce sujet sois en assuré, nous n’avons pas crée une application aussi poussée pour comparer ses résultats avec ceux de chronos au compteur, tu t’en doutes !
A+ !
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch)
Dernière édition par david 83 le Samedi 30 Juillet 2011 19:31; édité 3 fois |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Samedi 30 Juillet 2011 16:17 |
  |
idefix1987 a écrit: | Je vais suivre l'évolution de ton Z18XE.
Pour info EDS Motorsport coupe à 7200tr/min pour une Z18XE Stock et à 7000tr/min pour un Z18XE avec des AAC 260°. |
OK, merci des infos!
Etonné par contre qu'il coupe à moins que l'origine avec des AAC + perfos, mais j'imagine qu'il y a bien une raison, liée probablement à des accélérations de soupapes excessives à 7200 tr avec ces AAC!
Si tu as toutes les infos du diagramme d'origine (AOA/RFA/AOE/RFE + levée) pour un jeu aux soupapes donné, je suis preneur, même si je pense que Nyabinghi doit les connaitre!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
idefix1987
20SEH

Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Lundi 01 Août 2011 14:17 |
  |
Citation: | Si tu as toutes les infos du diagramme d'origine (AOA/RFA/AOE/RFE + levée) pour un jeu aux soupapes donné. |
Non je n'ai pas désolé.
Tu as 140ch et 189Nm mais bon tu as un 4/2/1 est cela apporte énormément sur un Z18XE.
Tu as une ligne en quel diamètre dessus?
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 04 Août 2011 00:09 |
  |
Exact! Je m'aperçois que ma Corsa est déjà bien connue en fait , effectivement elle a bien un 4/2/1 non d'origine dessus (provenance inconnue, mais soupçons sur BFR), et je veux bien croire que ça joue énormément sur ce moteur!!! Clair que ce collecteur je le garde, ça me parait évident qu'il est très bien conçu vu les résultats de la bête... La ligne est, si je me souviens bien, en 45 mm (interne) -Claude, n'hésite pas à me corriger si je me gourre-, ce qui est je pense bon pour le compromis couple/puissance, mais je passerai certainement en 50 pour bien libérer les hauts régimes.
Enfin je suis preneur de toutes infos, car je suis totalement novice de ces moteurs, mais ce sera un plaisir de déjà leur faire sortir tout leur potentiel d'origine, et après... on verra!!!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Mercredi 12 Octobre 2011 14:52 |
  |
J'avais même pas vu ce post
Alors pour te répondre David, la ligne est en 45mm (parfois 42mm sur les coudes cintrés). Et sur le collecteur, on a malheureusement les 2 tubes du 2-1 qui sont réduits car lorsqu'on a fait le swap nous n'avions pas les bon diamètre de tube à dispo.
Niveau échappement oui il faudrait qu'un jour tu libères ça. Du 50 ou 55mm intérieur, sans réduction serait le top. Enfin ça dépend quelle puissance tu vises.
Niveau gestion, je penses qu'il y a à gagner au niveau des haut régimes car je n'ai pas passé bcp de temps dessus.
|
|
 |
|
   |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:21 |
  |
Pas de soucis pour le retard de découverte! Et merci des infos, oui, je passerai en 55 directement, car je veux quand même des chevaux! Je suis tellement servi en couple là que ça me dérangera vraiment pas d'en perdre un peu avec une grosse ligne pour marcher bien plus fort tout en haut!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:26 |
  |
Prochaine mise à jour bientôt dispo, contenant un nouveau lissage encore plus performant que l'ancien! :yes: La nouveauté est que nous avons réussi à "débruiter" définitivement toutes les courbes des vibrations :yes: , qui ne poseront plus JAMAIS de problèmes!
Les deux seuls critères à retenir pour choisir votre lissage seront maintenant uniquement la qualité de fixation et l'état de la route, vous n'avez plus à vous soucier ni:
- du niveau de vibrations de votre voiture! PerfExpert peut mesurer les pires voitures vibrantes, même en... lissage faible!!! :yes:
- de la sensibilité naturelles aux vibrations des accéléro de votre smartphone (même les plus vibrants comme le Google Nexus S "passent" sans soucis!)
- de l'endroit où vous mettez votre smartphone pour les mesures, à condition qu'il reste SOLIDEMENT fixé, ce point reste OBLIGATOIRE
J'ai fait 7 nouvelles mesures de ma Corsa avec ce nouveau lissage, que je vais mettre dans les posts suivants. Pour info, ma Corsa est très vibrante, et mon Google Nexus S est particulièrement sensible aux vibrations, et malgré cela, comme vous le verrez, les courbes ont littéralement éliminé toute trace de vibrations, y compris en 3, et sont plus propres en lissage "bas" qu'avant en lissage "élevé"... :yes:
IMPORTANT: Ne prenez plus en compte la mesure à 140 ch du début du post, car elle a été faite sur dans le sens favorable (descendant) de la route de mesure que j'utilise actuellement, une route du 78 assez lisse, mais en faux-plat! Or, je veux maintenant avoir une base de mesure minimaliste (je veux dire non optimiste) dont le but est de servir de repère pour tout le développement que je vais faire sur cette Corsa, et j'ai donc choisi de ne faire dorénavant toutes mes mesures que dans le sens défavorable (montant) de cette route, et en partant toujours du même point de départ pour une régularité de mesure maximale. J'ai mesuré l'écart entre les deux sens à 4 ch, ce qui signifie que toutes mes puissances annoncées seront désormais sous-estimées de 2 ch par rapport à la valeur réelle. Aucune importance, la priorité étant de faire du développement!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch)
Dernière édition par david 83 le Jeudi 20 Octobre 2011 00:51; édité 2 fois |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:27 |
  |
AVANT: Ancien lissage, réglé en “élevé”
Mesure de référence de ma Corsa (meilleure mesure sur 4 successives, entre 135,0 et 136,8 ch), faite le Dimanche 25 Septembre, sur une route correcte du 78, en 2
Bien que la courbe soit globalement propre parce qu'on est en lissage élevé, vous pouvez voir des petites aspérités à hauts régimes: celles-ci sont le résultats des vibrations de la Corsa -moteur, bruit, roulement- (haute fréquence) insuffisamment filtrées. : De plus, avec ce lissage élevé, la courbe est un peu aplanie, ce qui ne change rien aux valeurs maxi (puissance, couple), mais "arrondit" légèrement le comportement moteur.
APRES: Nouveau lissage, réglé en "faible"!
1ère mesure de ma Corsa aujourd'hui (7 au total, entre 136,0 et 138,0 ch), faite le Dimanche 16 Octobre, sur la même route correcte du 78, en 2
Bien qu'on soit en lissage faible, la courbe est encore plus propre que l'ancienne faite en lissage élevé! : En réalité, elle est parfaite :yes: , totalement débarrassée des vibrations de la Corsa, et suffisamment peu lissée pour traduire fidèlement le comportement moteur, même en 2 où la montée en régime est très rapide! : Comme vous pouvez le constater, les valeurs maxi (Pmax, Cmax) et régimes sont évidemment quasiment inchangés, ce qui est parfaitement normal. :yes:
EN réalité, tous les tests que j'ai fait aujourd'hui m'ont aussi montré plusieurs choses:
1) Ma Corsa n'a pas bougé d'un poil entre mes mesures du 25 Septembre (135,0 à 136,8 ch) et celles d'aujourd'hui -16 Octobre- (136,0 à 138,0 ch). On ne va pas chipoter sur un cheval, même si ça me fait plaisir qu'elle arrache encore un cheval de plus! Ca va faire comme avec ma S2 qui marchait de plus en plus fort avec le temps!
2) Je n'ai pas recalibré mon téléphone EXPRES depuis le 17 Septembre 2011, et je constate en regardant mes logs comme les résultats des mesures que la calibration n'a pas bougé d'un pouce non plus: tant mieux! Je vais continuer à ne pas le recalibrer, jusqu'à ce que la calibration bouge de + de 1% (à température constante): cela me permettra d'affiner le délai de recalibration, que j'avais fixé à 1 mois dans le guide, par précaution, en attente de mesure expérimentale.
3) Les valeurs maxi de ma séance d'aujourd'hui sont ultra proches (en valeurs comme en régimes), et ce malgré la diversité des modes de mesure (lissage faible en 2, lissage moyen en 2, lissage faible en 3, lissage moyen en 3), ce qui montre bien que sur une bonne route de mesure, et avec un protocole de mesure irréprochable (je n'insisterai jamais assez dessus!), le rapport de mesure et le lissage de courbe n'ont aucune incidence sur les valeurs maxi, mais seulement sur la forme qui est évidemment légèrement influencée par le lissage et la vitesse de montée en régime de la voiture.
Enfin pour le rapport de mesure, c'est surtout parce que nous effectuons parfaitement les calculs nécessaires à cet effet dans le logiciel hein :yes: , essayez de retrouver exactement les mêmes résultats de mesure (au cheval près, j'insiste!) au banc à rouleaux en passant la voiture sur 2 rapport différents, sans que celui-ci ne soit reparamétré spécifiquement, vous allez voir!!!
Je vous le dis, en termes de valeurs absolues, PerfExpert bien utilisé est plus performant qu'un banc à rouleaux utilisé classiquement.
D'ailleurs, pour info, les quelques TDI qu'on a mesuré avec PerfExpert commencent comme par hasard à rentrer dans le rang... Dernier TDI 110 mesuré: 111 ch! Et inversement, les Japs retrouvent leurs vrais chevaux, puisqu'elles sont toujours légèrement sous-estimées sur les bancs à rouleaux classiques, pour les raisons que j'ai déjà expliquées. :
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:29 |
  |
Je posterai dès que possible les courbes des 7 mesures de cette séance du Dimanche 16 Octobre, avec un commentaire rapide pour chacune, et un bilan explicatif du lissage que vous devrez choisir selon vos conditions d'utilisation de PerfExpert, uniquement dépendantes maintenant de la qualité de votre fixation et de l'état de la route de mesure. Plus AUCUN souci de vibrations maintenant! Bon, n'allez pas non plus flinguer vos supports moteur pour le vérifier!
PS: pour info, dans toutes les mesures que vous allez voir, j'ai poussé au rupteur (fixé à 7000 tr/mn), sauf dans les mesures 5 et 6 (faites en 3ème) où j'ai du couper à 6500 tr/mn environ à cause du feu suivant qui était rouge! Et La Corsa n'est pas encore réglée entre 6500 et 7000 tr/mn, où l'essence a été volontairement mise en excès par mon collègue pour protéger le moteur en attente de mes réglages, ce qui amplifie la chute naturelle de puissance de ce moteur (très sensible au volant!) passé 6500 tr/mn, et explique son effondrement visible sur les courbes! Si le moteur est bourré de couple (vraiment épatant pour un 1800! ), il confirme ce que j'avais déjà constaté mille fois lors de tous mes tests d'époque entre mes Renault 2L 16S et les Opel 2L 16S de mes amis: si les moteurs Opel sont bourrés de couple d'origine, ce qui les rend imbattables à l'appuyée, et ce qui est aussi très appréciable il n'y a rien à dire, ils sont franchement à la peine dans les très hauts régimes! Vraiment l'opposé des moteurs Renault! :
Pour info, en comparant les courbes d'accél de ma Corsa et de la Clio 2L 16V 194 ch d'un ami qui tourne avec sur circuit et à qui je règle sa Sybèle, ma Corsa ne fait qu'une bouchée de sa Clio en partant à 2000 tr/mn (alors que c'est qu'un 1800!), mais elle se fait pulvévriser si on part à 6000 tr/mn, où la Clio sort son couple maxi!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:30 |
  |
Mesure n° 1: Mesure en 2 / Lissage faible
La fixation impeccable du téléphone et la route de mesure assez lisse permettent d'obtenir une mesure parfaite en 2, traduisant bien le comportement réel du moteur en tous points de la courbe, même si la rapidité de montée en régime sur ce rapport lisse naturellement la courbe par inertie mécanique, mais ce lissage est vraiment minime sur un atmo en 2, et même sur un bon bi-turbo comme l'Audi S4, où nous parvenons à reproduire fidèlement les courbes obtenues sur banc à rouleaux freiné! :yes:
A tel point que nous conseillons d'utiliser le second rapport de mesure avec PerfExpert pour faire vos mesures, à la condition expresse que votre voiture ne patine pas sur ce rapport! Sinon, mesure en 3 obligatoire (voire en 4 avec les cas extrêmes!). :
En revanche, ce lissage naturel n'est plus négligeable sur les mono-turbos comme ma S2, où le régime de couple maxi sur route en 2 dépasse celui obtenu sur banc freiné de 400 tr/mn (3600 contre 3200 tr/mn) à cause de la durée de charge du turbo, mais ce n'est guère gênant, en ce sens que la courbe sur route en 2 raccroche aussitôt après la charge du turbo à la courbe sur banc freiné :yes: , et qu'il reste beaucoup plus pratique de mesurer sur route en 2 qu'en 3 de toutes façons! :
Encore une fois, privilégiez le second rapport pour effectuer vos mesures! : Les seules cas où vous devriez mesurer en 3, c'est:
- lorsque vous patinez en 2
- éventuellement, lorsque vous voulez faire du développement moteur (par exemple réglage de gestion prog), pour le maximum de précision.
Mais même dans ce second cas, j'arrive à régler nickel des gestions prog en mesurant en 2, donc vous devez y arriver aussi! :yes: J'avoue toutefois qu'il ne s'agit pour l'instant que d'atmos de maxi 200 ch, et que pour régler un turbo bien violent, il me faudrait utiliser la 3!
Bref, tout est affaire de logique, je vous ai donné toutes les infos nécessaires sur ce sujet. :
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:31 |
  |
Mesures n° 2, 3, et 4: Mesures en 2 / Lissage moyen
3 mesures en 2, avec le lissage moyen qui est celui que nous recommandons, car il permet de lisser correctement toutes les courbes, en annulant toujours les effets des vibrations bien sûr, mais aussi les effets d'une route de mesure insuffisamment lisse, et/ou d'une fixation insuffisamment rigide (sans excès attention!).
Ces effets là (forte intensité, faible fréquence) ne sont pas du tout de même nature que les effets vibratoires (faible intensité, haute fréquence, soit exactement l'inverse!), et ne se combattent donc pas de la même façon: là, en même temps qu'il filtre les inégalités de la route et les jeux de téléphone, le lissage aplanit en même temps légèrement le comportement réel du moteur, et il ne peut pas faire autrement, car il est impossible sans gyroscope de dissocier précisément l'accélération de la voiture des effets de bosses & jeux de téléphone, ce qui fait que l'on perd légèrement en précision de courbes par rapport au lissage faible.
Mais ce lissage est justement d'une redoutable efficacité :yes: , car il est à la fois parfaitement adapté aux mesures de puissance sur toutes les routes d'un niveau moyen à bon (soit le plus grand nombre), sur le 2ème comme le 3ème rapport de boite, tout en autorisant de minimes imperfections de fixation (comme un support pare-brises à bras non parfaitement rigide), et continue à traduire le comportement réel du moteur, certes de façon un peu moins précise que le lissage faible, mais toujours de façon très réaliste, soyez en assurés, et en plus avec une régularité de mesure inégalable! :yes:
Incontestablement, ce lissage conviendra au plus grand nombre, c'est clairement le meilleur compromis! :yes:
Et vous avez bien sûr la preuve de tout cela avec les 3 mesures publiées ci-dessus: 138,0 ch / 137,8 ch / 136,0 ch, et 18,8 m/kg / 18,8 m.kg / 18,7 m.kg, à des régimes très voisins, surtout en Cmax! Avec un léger faiblissement sur la 3ème mesure, le compartiment moteur de la Corsa devant commencer à prendre le chaud!
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:32 |
  |
Mesure n° 5: Mesure en 3 / Lissage faible
Vous voyez sur ce graphe immédiatement à quel point le profil de la route joue sur une mesure en 3, c'est à dire dès lors qu'on prend de la vitesse, et comment le lissage faible, qui était alors parfaitement adapté sur cette route (plutôt correcte) en mesurant en 2, ne l'est plus quand on mesure en 3!
En fait, c'est parfaitement normal: le rapport accélérations dues aux "bosses" / accélération réelle est bien plus élevé en 3 qu'en 2, non seulement à cause de l'accélération naturellement plus faible en 3 qu'en 2, mais surtout à cause de la vitesse plus élevée en 3 qui rend les bosses beaucoup plus "agressives" dans leur effet pertubateur, en augmentant fortement l'accélération due aux "bosses".
C'est pourquoi le lissage moyen reste plus que jamais le lissage standard à utiliser, celui qui donnera comme dit les meilleurs résultats dans toutes les circonstances, et comme les deux dernières mesures (en 3) vont encore vous le montrer!
Notez également que si la courbe de couple a carrément l'air d'être plus violente ici que sur les mesures précédentes (ce qui amplifie également au passage les effets des bosses sur les courbes!), c'est uniquement à cause de l'échelle du couple qui a complètement changé pour les mesures en 3! :yes: Mais c'est une pure illusion d'optique, que j'ai vérifiée avec le graphe interactif: les valeurs sont bien exactement les mêmes (ou presque selon lissage) entre toutes les courbes des 7 mesures! :yes:
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:33 |
  |
Mesures n° 6 et 7: Mesures en 3 / Lissage moyen
Comme vous pouvez le voir, le lissage moyen sur cette route juste correcte et en mesurant en 3 donc à des vitesses déjà élevées, est parfaitement adapté, et est parvenu à complètement éliminer les effets des inégalités de la route sur les courbes (voir courbe post précédent), avec également une régularité de mesure à l'avenant (136,3 ch / 136,4 ch, et 18,4 m.kg / 18,6 m.kg). Confirmation donc de l'homogénéité maximale de ce lissage moyen.
ET comme dit, la 6ème mesure (1ère courbe de ce post) n'a été poussée qu'à 6500 tr environ, contre 7000 tr (rupteur) pour la dernière. Et différence d'échelle de couple entre les deux courbes, expliquant la "violence" plus marquée de la première. :
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
david 83
1200s
Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 42
|
Posté le:
Jeudi 20 Octobre 2011 00:34 |
  |
BILAN
Voici exactement le lissage à adopter dans PerfExpert:
1) Lissage FAIBLE (déconseillé)
- Uniquement routes parfaitement lisses
- Excellente fixation (point de vue "solidité" de fixation)
- Uniquement mesures en 2
2) Lissage MOYEN (recommandé)
- Tous types de route, des moyennes aux parfaitement lisses
- Excellente fixation (point de vue "solidité" de fixation), mais légère imperfection tolérée
- Mesures en 2 ou en 3
3) Lissage ELEVE (réservé aux cas extrêmes)
- Mauvaises routes
- Fixation imparfaite
- Uniquement mesures en 2
J'insiste pour rappeler l'importance cruciale d'une excellente fixation, qui demeure vraiment LE point à surveiller en tout premier lieu avec PerfExpert! :yes: De grâce, n'utilisez pas la possibilité de passer en lissage élevé comme le moyen de mesurer avec une mauvaise fixation: les mesures seront de toutes façons moins précises, et ce n'est pas dans cette optique que nous avons crée PerfExpert, qui est avant tout un instrument de précision! :yes: Nous préférons encore que vous mesuriez sur de mauvaises routes avec une excellente fixation, que l'inverse: les résultats seront moins éloignés de la vérité! Mais nous préférons bien sûr que vous mesuriez avec une excellente fixation ET sur de bonnes routes!!! :
|
_________________ S2 MRC (285 ch) / Corsa GSI 1800 16V (137 ch) / Xsara HDI (110 ch) / 106 XN 1,1L (64 ch) |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Vendredi 21 Octobre 2011 21:46 |
  |
Je suis allé refaire des tests ce soir, dommage que j'ai pas recu cette mise à jour avant, mes courbes avec l'ancien lissage sont plutot moche
|
_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Dimanche 23 Octobre 2011 18:18 |
  |
Je travaille actuellement sur cette mise à jour. Je n'ai pas encore publié à cause d'autres fonctions prévues dans cette même MAJ et qui ne sont pas encore bien terminées. Cette publication a donc pris un peu de retard mais elle arrive lol...
|
|
 |
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|