BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 07:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous
je vais vous détailler ici la méthode que j'ai utilisée pour installer une pompe à essence Walbro 255l/h interne (modèle GSS 342) sur Calibra Turbo.

pour commencer, j'ai prix le modèle pour calibra turbo vendu sur ebay par ce vendeur pour moins de 95€ livrée:
http://myworld.ebay.fr/driventoautomotive/?_trksid=p4340.l2559
(je met volontairement le lien du vendeur pour qu'il reste valable plus longtemps)

on reçoit ça:
https://byfiles.storage.live.com/y1pYvXojI0eDDhWWAtbgslWYzVDTIgSBJl2O6Ov4Y3gjwzazk4H-kkfFa9vo4ADNImLIcnwoYOfUAk/427510088_o.jpg?psid=1

info 1: notez la position de la crépine: elle est fixée sur le bord de la pompe et part vers l'extérieur
info 2: la durite et les deux colliers ne servent pas. j'ai reçu en plus un embout en caoutchouc qui n'a pas servi non plus
info 3: perso, j'ai reçu la connectique sans la prise blanche, tant mieux car elle ne sert pas: il faut la couper.

Quand j'ai effectué ce changement, le voyant de réserve était allumé depuis 30km donc il devais rester moins de 10L. l'idéal est de vidanger complètement et de nettoyer le réservoir lors de l'opération.

Dout d'abord, il faut démonter le réservoir:
- mettre la voiture sur une surface plane et préparer cric et chandelles
- débloquer la roue arrière droite
- lever le c** de la cali et le poser sur les chandelles
- retirer la roue arrière droite
- retirer le garde-boue arrière droit: 3 écrous nylon de 10 et une vis de 8
- derrière le garde-boue, dévisser le collier du haut (embout de 6) de la grosse durite de remplissage et dé-clipser la durite de mise à l'air
(appartée: pour les collier de ce type, j'ai utilisé une pince coupante: c'est assez pratique pour dé-clipser et re-clipser)
- sortir les petites durites (2) de leur emplacement (clips blanc)
- se coucher sous la voiture et démonter le cache derrière le réservoir (écrous nylon de 9)
- sortir la suite des petites durites de leurs emplacement (pour pas que le réservoir soit retenu par elles)
- dévisser les fixations du réservoir (vis de 13)
- le réservoir descend et n'est retenu qu'au niveau des connectiques: débrancher la prise et dé-clipser les 2 durites (attention, ça goutte)
- le réservoir descend maintenant jusqu'au sol. pour le tirer à l'extérieur de la voiture, il reste quelques petites durites à dé-clipser

Démontage de la pompe d'origine:
- nettoyer autour du puit de jauge pour éviter que la crasse rentre dans le réservoir il y a déjà pas mal de merde à retirer au fond du puit)
- dévisser le gros écrou en plastique qui retient le tout: j'ai utilisé un burin plat émoussé et un marteau. ça vient assez facilement
- on obtient ça:
https://byfiles.storage.live.com/y1pGrF31sVkpUpp1fKoCz3fLzYNf26O8RGdtXI-PcxftRlojCVwIXCMLXDQHrRjXKR8TRIWmcsANpM/DSC_0048.jpg?psid=1
- on distingue les 3 levier pour dé-clipser le support de la pompe du puit de jauge: jouer dessus et sortir le support
- débrancher la pompe et dé-clipser la durite
- débrancher la crépine (elle est juste enfichée)
- la partie supérieur du support se dé-clipse par dessous à 3 endroits: sortir la pompe
- sortir la pompe

Adaptation de la nouvelle pompe:
- se munir du couteau ou cutter et supprimer l'ergot de détrompage sur la pompe:
https://byfiles.storage.live.com/y1p-ph3R8j34pMW3PItRtsU74xr4IkzaOQM9K-XRtkeSXGjJMCqZ6PnlNTQAHhL1zrUK6Caj4qtljc/Pompe.jpg?psid=1
- supprimer la partie correspondante sur la crépine et entailler un peu au niveau du point rouge: cet entaille doit permettre de faire passer le support rond de l'ancien ergot (on comprend bien en approchant la crépine de la pompe)
https://byfiles.storage.live.com/y1p1-wFA4wLTIyuz0s_Utpwf118d5eMlpPsbVi_ftWUfHjXMUD5MPEL0hcKBDmriZgOflVVewOh03g/Cr%C3%A9pine.png?psid=1
ça donne ça:
https://byfiles.storage.live.com/y1piJ5J3KDTknCJ-Fsq2di6Yif-HY_wIYwMoC-6EmwpsfLbhMQI8X_xcvhihHuipC-5PzQS_GMoTb0/DSC_0054.jpg?psid=1
- casser les pattes d'accueil en bas du support de la pompe (entouré en rouge)
https://byfiles.storage.live.com/y1piJ5J3KDTknAMlgDGt0gSQ--eW7eAcXDOkBurlkk4uPBfl6G2CRi4XYDw7JiPSi946Qv6AKOOUWg/DSC_0055.jpg?psid=1
- repèrez la flèche rouge: c'est à cet endroit qu'il faudra positionner la liaison entre la crépine et la pompe pour que la crépine soit dans le bon sens une fois en place dans le puit.
- insérer la pompe dans le cylindre en mousse puis dans le support en respectant l'orientation comme précisé juste avant.
- clipser la partie supérieur du support en prenant soin de positionner la mousse coincée entre le haut de la pompe et ce support
- souder la connectique fournie à la prise d'origine à l'intérieur du puit: l'idéal est de souder le plus près possible du connecteur d'origine pour conserver le câblage grosse section fourni et supprimer le câblage opel.
- ne pas oublier de protéger la soudure avec de la gaine thermo-rétractable
- brancher la prise précédemment soudée
- brancher la durite d'origine sur la nouvelle pompe: ATTENTION: utiliser un collire à serrer type "serflex" ou la durite ne tiendra pas en place du fait de la pression !!
- clipser le support de pompe dans le puit en vérifiant que la crépine n'est pas en contrainte contre le puit (le tissus de la crépine touche mais pas le plastique à l'intérieur)
- remettre en place le joint et la platine: attention, le joint se pince facilement !!
- revisser l'écrou de maintient et finir le serrage avec le même outil que le déserrage.

pour le remontage, procéder en sens inverse du démontage :weedman:

j'en ai personnellement profité pour changer les durites d'essence au niveau du réservoir (merci NitroZ :yawinkle: ) une des durites que je n'avait pas encore changée au niveau du cache cric arrière droit s'est mise à fuir du fait du plus gros débit !
donc le changement de toutes les durites du circuit est impératif Wink
3 mètres de durite 8mm Very Happy

bon courage :yawinkle:

Dernière édition par BoB39 le Lundi 01 Octobre 2012 10:36; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Samedi 01 Octobre 2011 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

MàJ

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 01 Octobre 2011 14:42 Revenir en haut de page

Merci à toi Wink

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus