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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 13:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Je vais devoir faire la distribution sur ma Tigra(x14xe). Je voulais savoir s'il a des points particuliers sur lesquels il faut faire attention. Je sais qu'il faut se mettre en face de tous les reperes, placer la courroie et la tendre mais coté tension y'a une manip spéciale ou pas? Je sais aussi qu'il faut faire deux tours pour voir si ca touche ou pas et re controler le reglage. Dans ma RTA, je vois qu'ils parlent des distribs à chaine mais j'ai pas vu quelque chose d'autre. y'a t'il aussi des couples de serrages specifiques sur les galets tendeurs? Bref si vous pouviez me faire un petit topo ca serait sympa de votre part.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril


Dernière édition par Cyril le Vendredi 03 Novembre 2006 08:59; édité 1 fois
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la-sentenza
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 14:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non y'a rien a faire au niveau de la tension, t'as un galet tendeur Wink
Si tu veux pas te faire chier a faire le calage, tu mets une pige avant de demonter comme ca ton calage est fait, t'as plus qu'a mettre ta courroie.
Pour les couples de serrage regardes dans la RTA ca doit etre noté.

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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 14:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci je vais donc piger le tout avant de changer la courroie. Je vais vérifier pour les couples de serrage. Je crois aussi qu'il faut mettre du frein filet non?

Cyril
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la-sentenza
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 14:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

euh non pas de frein filet pour le serrage

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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 14:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oki donc pas de frein filet sur la distribution, pour le serrage du galet j'ai trouvé un truc mais c'est pour le tendeur de chaine c'est pareil? (0.8m.kg)

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 15:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est plutot vers les 20 N.m, voire 25N.m.

Une fois les arbres bloqués et la courroie déposer, il faut faire attention à tendre le coté tirant de la distribution, y'a pas trop lieu de se tromper de toute façon. Si c'est tout mou c'est pas bon, faut chopper une dent de moins, et 2 dents, t'auras jamais les biscotauds pour aller les chercher.

L'autre coté sera tendu par le galet (toujours surtendre un peu, faire un tour pour détendre et arriver sur l'index, et revérifier encore avec un tour de moteur que la tension ne bouge pas).

Et penser à changer la pompe à eau en meme temps !

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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 15:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la pompe à eau c'est pas un soucis je le savais. Par contre j'ai pas compris le coup de une dent et deux dents lol tu peux me re expliquer.

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'en occupe pas, fais juste attention à tendre le brin tirant, tu ne pourras pas te tromper de toute façon.

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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci pour les infos, je pense que si je prends mon temps ca devrait se faire relativement bien. Il faut que je repere la position de la pompe à eau aussi je pense non?

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Normalement tu dois avoir un repère pour aligner l'ergot de la pompe à eau. Mais ça fait pas de mal de refaire un repère plus visible au cas où, en supposant qu'elle était déjà bien alignée.

Sur les conseils de certains, j'ai mis un peu de graisse silicone sur l'épaulement du bloc au niveau du joint torique de pompe (pour que le joint vieillisse moins vite je pense). C'est une recommandation Opel également.

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Dernière édition par little_buddha le Lundi 30 Octobre 2006 16:18; édité 1 fois
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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben ca devait car j'ai jamais eu de soucis sur la distribution depuis la derniere fois ou elle a ete faite et par opel en plus.

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cyril a écrit:
Ben ca devait car j'ai jamais eu de soucis sur la distribution depuis la derniere fois ou elle a ete faite et par opel en plus.

Cyril


Moi aussi ça avait été fait par Opel, j'ai retrouvé ma distribution détendue à 30000 kms et la pompe n'était pas correctement alignée (du moins je le suppose par rapport à ce que j'ai pu prendre comme repère)

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Cyril
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MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2006 16:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben j'aurais du avoir des soucis si elle avait ete detendue car j'ai pas mal poussé sans aucuns soucis mais bon de ttes facons je vais regarder ca de près. Merci de vos réponses.

Cyril
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cheval noir
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MessagePosté le: Mardi 31 Octobre 2006 22:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

y a une manip pour la tension de la courroie

c est un galet comme sur les c20xe et let dessus ou pas ?

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Cyril
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MessagePosté le: Vendredi 03 Novembre 2006 09:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Je suis allé faire un tour chez opel hier soir pour connaitre leurs tarifs et je leur ai demandé à quel couple ils serraient les vis des galets. Leur réponse et qu'ils bloquent ca à la main sans clé dynamo et quand ils sentent que ca bloque ils forcent un peu dessus et le tour est joué. Sinon coté tarif : le kit distrib est à 127.49€, la pompe à eau 98€. Est ce que les tarifs sont corrects sachant que la pompe à eau je pense plus la prendre sur oscaro avec un jeu de bougies. Et sinon, pour le serrage est ce que je serre au couple que m'a donné little_buddha ou comme m'a dit de faire les gars de chez Opel?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Vendredi 03 Novembre 2006 15:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le kit était à 104€ chez Opel pour mon astra, donc c'est sensiblement ça.

Pour le serrage, sans expérience, il est préférable de serrer au couple.

Par contre, j'ai pas eu le temps de le faire pour la mienne, c'était pas en stock, fallait tout commander et j'avais pas trop le temps d'attendre, mais je pense que changer toute la visserie de pompe, galets fous et galet tendeurs (voire vis de la poulie d'accessoires) ne fait pas de mal et ne doit pas coûter bien cher.

A force de montages et démontages, le jour où des empreintes foirent, ça devient une rude galère à ravoir.

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Cyril
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MessagePosté le: Vendredi 03 Novembre 2006 15:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

La pour 127.49, le mec m'a dit qu'il y avait les galets et les vis et la courroie, bref la complete, mise a part la pompe a eau qui est tres chere chez eux et que je vais prendre chez oscaro. Pour le couple, je vais relire ma rta pour en etre sur. Merci de vos réponses.

Cyril
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little_buddha
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MessagePosté le: Vendredi 03 Novembre 2006 16:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Commande une courroie d'accessoires sur oscaro en même temps tant qu'à faire, j'en ai eu une à 15 e pour la mienne, contre plus de 35 ou 40 € chez Opel.

Pour la pompe et distrib, tu as loupé un peu ton coup tout ça était en promo sur oscaro en septembre (57 € la pompe SKF).

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Cyril
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MessagePosté le: Vendredi 03 Novembre 2006 21:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Possible mais à l'époque j'avais encore de la marge avant de faire la distribution mais la rien que si je le fais moi meme l'economie est quand meme de 200 euros par rapport à un garage Opel, la derniere fois j'ai payé 483 euros!!!
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la-sentenza
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MessagePosté le: Jeudi 09 Novembre 2006 11:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai regardé la RTA pour les couple de serrage j'ai trouvé ca:

Galet tendeur: 0.8
Galet de guidage: 0.8
Pompe a eau: 0.8

Mais je pense qu'il y'a pas bcp de gens qui serre la distrib au couple ::clin

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