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GsI ArTHuR
20NE


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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 14:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Opel Vectra biturbo

Pour palier le manque de puissance à bas régime du turbocompresseur, le constructeur allemand propose sa solution à turbos jumelés, efficaces dès les premiers tours du moteur.

Le turbo, qui permet un surcroît de puissance, possède un gros inconvénient : son inertie importante qui se caractérise par une inefficacité à bas régime. Le remède proposé par Opel réside dans le montage en série des deux turbos. Un petit turbocompresseur se charge de comprimer l'air d'admission aux faibles régimes moteur, un plus gros prend ensuite le relais. Le rendement permet d'obtenir des puissances spécifiques très élevées, sans augmenter la consommation de carburant ni les émissions polluantes.

Moins de temps de réponse.

La première étape s'effectue avec un petit turbocompresseur à haute pression. Ayant peu d'inertie, il permet d'avoir une réponse immédiate, sans souffrir des classiques temps de réponse.
Jusqu'au régime de 1 800 tr/min, la suralimentation est confiée à un petit turbo, qui comprime l'air d'admission jusqu'à 3,2 bars.
Entre 1 800 et 3 000 tr/min, celui-là est épaulé par un plus gros turbocompresseur à basse pression. Les deux fonctionnent ensemble sur cette plage de régimes. Enfin, au-dessus de 3000 tours, la suralimentation n'est confiée qu'au seul gros turbo.
La répartition, en fonction de la charge et du régime du moteur, est gérée par une vanne située dans le système d'échappement du moteur. La difficulté du dispositif a été de réussir une gestion précise des vannes de commande des sections de passage des canalisations des deux turbos.

Des pressions de 26 bars.

Le système de turbos jumelés a été développé par une équipe d'ingénieurs issus du département sportif Opel OPC (Opel Performance Center), placée sous la direction de Donatus Wichelhaus."Il suffit de considérer les pressions effectives (*) atteintes pour se rendre compte de l'énorme potentiel de notre moteur à turbos jumelés. Alors que les versions Diesel turbocompressées classiques fonctionnent à des pressions comprises entre 17 et 19 bars, le 1,9 l à turbos jumelés parvient à des pressions effectives de 26 bars", explique Donatus Wichelhaus.
Cette pression a une influence directe sur la puissance du moteur : plus le chiffre est élevé et plus elle est importante.
"Pour que l'on puisse utiliser la technique des turbos jumelés, il faut que le bloc moteur soit particulièrement robuste et qu'il puisse résister à des pressions énormes, et même après un fort kilométrage. La nouvelle génération de moteurs 1.9 CDTI Ecotec nous procure cette excellente base", précise Donatus Wichelhaus.
La technologie des turbos jumelés permet aussi d'orienter la mise au point en mettant l'accent soit sur les performances soit sur l'économie de carburant. Opel a choisi la première option avec le 1.9 CDTI à turbos jumelés sur le prototype d'Opel Vectra OPC. Pour une application sur une voiture de série, le prix devra baisser.

(*) La pression effective d'un moteur correspond à la pression de travail moyenne exercée sur les pistons au cours de la combustion.

En dessous de 1 800 tr/mn
La soupape de contrôle d'échappement est fermée, empêchant le fonctionnement du turbo 2.
Seul le turbo 1, le plus petit, fonctionne.

Entre 1 800 et 3 000 tr/mn
Une partie des gaz d'échappement provenant du moteur est déviée vers le turbo 2 qui entre en action et vient seconder le turbo 1.
L'ouverture maîtrisée de la soupape de contrôle d'échappement permet de gérer le fonctionnement des deux turbos.

A plus de 3 000 tr/mn
La soupape de contrôle d'échappement est entièrement ouverte, le clapet anti-retour d'admission également.
Cette dernière dévie l'air directement du turbo 2 au moteur.
Le turbo 1 n'est plus en fonction.


Un moteur prometteur

Le prototype Opel Vectra OPC est animé par un moteur 1,9 l Diesel à deux turbos délivrant 212 ch (156 kW), soit une puissance spécifique de 112 ch au litre !
Le surcroît de puissance provient bien sûr de la suralimentation à double étage, d'une alimentation par rampe commune de dernière génération et d'une paire d'échangeurs d'air d'admission.
L'ensemble permet d'atteindre un couple de 400 Nm disponible sur une plage de régimes s'étendant de 1400 à 3600 tr/min.
La Vectra OPC franchit le O à 100 en 6"5, et sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h pour une consommation de 6 litres aux 100 km.
Ce moteur peut recevoir un filtre à particules (système sans additifs) sans entretien.

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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 14:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

il manque pas une virgule car 26 BARS c est la pression de surralimentation ou la compression Question
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Farouk
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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il semblerait que ce soit la compression Question

"...la nouvelle génération de moteurs à turbos jumelés parvient à des pressions "effectives" de 26 bars. La pression effective d’un moteur est la pression de travail, moyenne, exercée sur les pistons au moment de la combustion..."

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steff38
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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 15:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est tres bien tout ça mais une chose me dérange un peu.

C'est l'association dans la meme phrase de "OPC" et "diesel". Crying or Very sad


Enfin il parait que c'est l'évolution...
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Greg
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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 16:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18370&highlight=
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2011 17:01 Revenir en haut de page

Ca remonte a un paquet de temps ça, une rumeur courrait dans le réseau à propos de se modèle. Les culasses tenaient pas
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