Auteur |
Message |
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16
|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 09:18 |
  |
Voici les symptomes:
Revenu de BFR Vendredi dernier sur Autoroute, je perds le turbo (au sens non littéral du terme ).
La voiture devient un bon atmo et code erreur qui s'allume.
Je pouvais pas m'arrêter et continue.
De temps en temps un lèger soufflement de turbo qui s'enclenche genre 0.3/0.6bar. Mais rien de plus, à peine de quoi lancer la voiture.
Je m'arrête, regarde si j'ai pas demanchonné, rien d'evident avec le PC et repars pour rentrer avec un bon atmo micro boosté. (Dieu que c'est long à lancer la voiture...)
Je me mets à demonter le PC plus tard et rien au niveau du pipping. Et là, je vois que j'ai perdu un des boulon de la tige de la WG. Je remets un boulon, et comme je savais pas à quel niveau de la tige j'etais, je fais un serrage leger. 1 à 2cm de tige qui sort.
J'avais aussi pris le code erreur: 113 il me semble, "plus de contrôle Boost" je crois
Je la reprends et là le boost etait là (genre 0.6) mais pas suffisant donc cela demandait à ce que la WG soit plus serré mais je l'avais pas encore fait.
Hier je prends l'autoroute et plus de boost, je m'arrête, la WG n'avait pas l'air d'avoir bougé, je la ressere un peu et retrouve le petit boost (0.6), alors je me decide à retrouver plus de boost donc me voilà à m'arreter à chaque aire de repos. A resserer de plusieurs tours à chaque fois. Aucune incidence !
J'ai laissé tombé et ce matin, meilleur boost. (genre 0.9).
Donc voilà, la valeur des boost n'est qu'une appreciation et j'en suis bien desolé mais je pense ne pas trop me tromper.
Est ce que j'ai fait une connerie à rouler avec un petit boost ?
Je lis que des gars perce en etant trop riche: si on est à 0.6bar et que ma pression essence est toujours à 3.7bars. ca perce ?
Ma tige, laissée libre peut fissurer mon clapet ? (j'y connais que dalle !)
WG naze ?
Electrovanne kaputt ?
|
_________________ Kli 20LET Stage3 |
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:26 |
  |
t'as un mano de pression ?
débranche ta WG, vas faire un tour et tu verras la pression maximum que mécaniquement avec ce réglage tu peux avoir:
- si c'est correct -> systeme de commande de la pression en défaut
- si tu ne prend pas plus, même en serrant un max ta WG -> soucis mécanique
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:38 |
  |
Je debranche la petite durite pneumatique noire qui est au cul de la WG c'est ça ?
Ca veut dire que le circuit sera ouvert ? La WG sera isolée ou bien ?
Le test je dois le realiser comment ?
Faire un petit tour ? Accelerer sur place ? Je vais monter à combien de bars ? J'accelere fort ?
J'ai un mano mais coté passager
Je vais le demonter pour l'avoir près de moi car je suis tout seul pour l'instant.
|
 |
|
   |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:44 |
  |
la wastegate ne sera plus piloté donc ta pression devrais monter si ce n est pas le cas comme deja dit c est que tu as un probleme mecanique
aller faire un tour en surveillant bien ta pression car si elle monte elle peut tres tres vite monter et faire des degats
|
|
 |
|
    |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:50 |
  |
Va faire un tour, pied au plancher, surveille ta pression d'un oeil, tu doit prendre plus de 1.5B normalement, mais tu t'arrete à 1.5b par la, sa suffirat dans ton cas
|
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:50 |
  |
Donc comment je procede, petite route j'accelere progressivement et je coupe l'acceleration si je monte trop ou je dois couper le contact ??
|
 |
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 11:55 |
  |
tu met pied au plancher, tu fais une pleine charge. tu regarde ton mano, tu dois prendre 1.5b sans soucis. si tu y arrive tu relache le pied, sinon serre ta WG
|
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 12:42 |
  |
Je viens de faire un petit tour avec le mano près de moi.
0.9 OB, 0.6 en Stab
J'ai redonné un coup de clé sur la WG mais je ne comprends pas que je n'aie aucune variation.
La WG doit reagir à quelques tours d'ecrou, non ?
Il est vrai que je ne suis qu'au debut de la tige donc j'ai encore de la marge. Je vais serrer encore.
Je peux pas faire le test de la durite debranchée car j'ai encore le circlips d'origine.
Donc si je le degage il faudra que j'en remette un, or j'en ai pas de cette taille.
Je vais m'en procurer !
|
 |
|
   |
 |
Guitch13
20NE

Voiture: Astra GsiT16
|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 12:45 |
  |
met un riselan en attendant sa tient aussi bien qu'un collier
|
|
 |
|
   |
 |
Selrahc
1600i

Voiture: Calibra Turbo
|
Posté le:
Jeudi 19 Mai 2011 12:55 |
  |
Oui un rislan provisoire le temps des essais .. après faudra quand même repassé sur du collier inox car je doute que le petit rislan supporte la chaleur bien longtemps
|
_________________ mode piéton ... |
 |
|
  |
 |
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1
|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 13:22 |
  |
fondre en tournant trop riche je savais pas fait chier moi mon egt a fondu
j'ai un probleme similaire sur mon astra a 0.6b j'ai le témoin défaut moteur qui s'enclenche et pas moyen de prendre plus mais bon j'attends mon capteur de première car je n'est toujours pas pu voir et si c'est pas ça bein on a surement le meme probleme car j'ai exactement les meme symptomes
sauf que je ne pas resserré ma wastegate et préfére ne pas y toucher pour l'instant
|
_________________ Astra H opc ,cdti AIRBOX ,Remap perso STAGE 2 ,Ligne 70 bfr |
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 13:31 |
  |
Faut tester WG débranchée. Mais si tu prends toujours pas de pression même comme ça alors je ne vois pas.... Turbo HS possible?
|
|
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 13:34 |
  |
Moi, j'ai juste un pb de reglage de WG !
Comme je n'ai jamais eu ce cas dans le passé: A savoir, regler une WG completement libre au niveau de la tige. Je ne connaissais pas d'environ combien elle etait serrée (en cm). Aujourd'hui j'affine au fur et au mesure mais je suis à 1,1bar en OB, je m'approche. En fait, je suis simplement surpris de la reaction de la WG mais je pense que c'est normal, il faut juste le savoir....il faut quand même donner quelques tours d'ecrou avant d'avoir des variations dans la pression !
Je ferais le test de Barthus à l'occase pour être sûr que je n'ai pas un clapet fissuré mais pour l'instant elle se comporte très bien...
Je reste cependant interrogatif sur le fait que: est ce qu'un C20LET stage 2 qui tourne en WG tige libre ou à 0.6/0.3bars risquent qque chose ? Car la carto est faite pour tourner à 0.9 en stable ??? Et donc la pression essence est ajustée en conséquence...d'où mon inquietude de dire que je tournerais trop riche le temps de retrouver mes pressions.
|
 |
|
   |
 |
tonio94
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 13:51 |
  |
Tu vas pas faire des milliers de kilomètres en tournant trop riche et en tirant constamment dedans, donc je ne pense pas qu'il y ait d'incidences. Voyons ce qu'en pensent les experts...
|
|
 |
|
  |
 |
gilgsi16v
X30XE

1
|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 14:25 |
  |
j'ai jamais entendu que tu risque en tournant trop riche mais c'est possible je suis pas expert loin de la au pire la lambda regule
Bref et tu a serré tant que sa la wg ?
|
 |
|
  |
 |
Franc-comtois
20XE

|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 14:36 |
  |
Pas tant que ça mais quand tu le fais moteur chaud, ça te parait une eternité
|
 |
|
   |
 |
gilgsi16v
X30XE

1
|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 15:20 |
  |
ok merci je verai si mon capteur de 1ere resoud le soucis j'espere que tu trouvera le tien fin tu est en bonne vois j'ai l'impression
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 17:01 |
  |
gilgsi16v a écrit: | j'ai jamais entendu que tu risque en tournant trop riche mais c'est possible je suis pas expert loin de la au pire la lambda regule
Bref et tu a serré tant que sa la wg ? | La lambda régule que en mi charge, c'est pas là que tu risque de fondre.
Néanmoins pour fondre en étant riche en pleine charge faut une carto vraiment pourrie
|
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 23 Mai 2011 17:24 |
 |
et faut pas oublier que la pression d'essence augmente avec le boost,donc petit boost,petite pression d'essence,donc pas de risques
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
|