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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
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Localisation: Orléans
Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 15:33 |
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Bonjour,
j'envisage de changer la distribution ainsi que la pompe à eau sur ma voiture.
Celle ci a 185 000 kms et je ne souhaite pas l'emmener chez opel ou on m'annonce 580 euros (pièces et MO) contre 395 chez Midas ou autre...
J'aimerai donc savoir si c'est faisable sans trop en chier.
J'aimerai aussi savoir si ça nécessite un outillage spécialisé (norauto me disait qu'ils ne faisaient pas sur ces pompes a eau car ils n'ont pas l'outil pour la visser correctement )
Au pire j'ai toujours la RT mais, si certains ont des conseils, je suis preneur...
Merci
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Greg
20XE

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2200

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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 15:42 |
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Il n'y a pas de soucis de démontage particulier, tu n'as pas besoin de piges, tu déposes aucun support moteur... De toute façon tu suis ta RTA est tout ira bien.
Pour la pompe a eau, il n'y a pas besoin de clé spécifique, ce n'est pas comme un c20ne.
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TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: VOIE DE GAUCHE POUSSE TOI
        
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 16:36 |
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sur un c20ne faut une clef specifique pour la pompe a eau??? Jamais eut besoin d'outil specifique...
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A la Team BLING BLING: TIAGO allias Tokay est present la releve du Blitz est en route!!! |
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Greg
20XE

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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 18:18 |
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j'ai un c20ne sans galet tendeur, c'est la pompe a eau qui tend la courroie.
Donc a moin que tu es une clé bien foutu pour tourner la pompe, sinon tu es obligé d'en faire une ou d'avoir LA clé spécifique.
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TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 12305
Localisation: VOIE DE GAUCHE POUSSE TOI
        
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 18:33 |
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La grande majorité de mes 8 soupaes etaient des seh 130chx donc a 99.5% sans galet tendeur,de meme qu vectrafan,ou ascoboy,et on a jamais eut d'outil specifique
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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
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Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 18:36 |
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J'avais emmené ma voiture au garage pour vérifier une fuite de LDR.
Verdict: pompe a eau à remplacer et légère fuite au radiateur.
Depuis peu je remarque qu'elle consomme bcp de LDR. Le truc c'est que ça se passe surtout quand je fais de la ville, et donc que le moteur n'est pas refroidi par l'air.
UN truc aussi, c'est que depuis peu (températures automnales) quand je démarre, je sens le ralenti plus bruyant avec tendance a provoquer des vibrations qui partent des que j'accelere.
Ensuite en accélérant, je peux entendre le LDR remplir le bocal (enfin je peux l'entendre se déplacer dans le circuit, un bruit de bulle...)
Je me demande si tout ça provient de cette pompe a eau qui serait déffectueuse.
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Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 18:58 |
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tigreg : Tu vas avoir du mal à mettre la nouvelle courroie si tu déposes pas le support moteur qui passe justement dans la distri !
pareil jamais eu de soucis pour la tension de distri par la pompe à eau des 8v
Sinon pour kalimer0 :
j'ai fait 3 fois cette distri, elle est tres facile, tu peux pas te louper pour la tension, t'as le repère sur le galet tendeur
faut juste que tu repère la position de ta pompe à eau pour mettre la nouvelle pareil
1 seul truc casse-couilles : la poulie accessoire qu'il faut réussir à bien bloquer car desserrage par gros ecrou central, et pas d'acces coté volant moteur pour y bloquer les dents, ou alors l'idéal : peteuse
piège à eviter : probablement ton galet enrouleur sera fourni avec une vis qui a une tete trop epaisse et qui fera frotter ton cache distri contre la poulie accessoire, ce qui provoquera des cognements, donc controler la nouvelle vis par rapport à l'ancienne, et au besoin réutiliser l'ancienne
Dans tous les cas, à faire uniquement si tu le sens bien, si t'es pas sûr de toi ou si c'est ta 1ere intervention sur un moteur vaut mieux eviter, car une casse coute cher en réparation (j'avais justement acheté mon astra G x14xe avec distri cassée)
Mais si c'est pas ta 1ere, c'est une distri considérée facile
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Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
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kalimer0
1600i
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 19:14 |
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Merci pour tes conseils
Je pense que je vais m'y coller. avec l'aide de quelqu'un qui touche un peu et puis avec la RT pour ne rien oublier ça devrait être faisable...
Comme première intervention sur ce moteur j'ai changé moi même l'alternateur ainsi que la courroie accessoire.
Je n'étais quasiment pas outillé mais j'ai réussi quand même (pas facile de mettre la dernière vis de l'alternateur en détendant le galet tendeur quand on est tout seul!)
Du coup, ça fait que je ne toucherai pas à cette courroie, c'est déjà ça!
Pour ce qui est des pièces a changer il s'agit bien de la courroie distribution+ 3 galets (tendeurs et enrouleurs)+ pompe à eau.
Pour le circuit de refroidissement faut s'y prendre comment (vider, placer la pompe et remplir?)
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Greg
20XE

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2200

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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 19:39 |
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mathieu j'ai cru que c'était exactement pareil que sur une tigra, car sur cette derniere pas besoin d'enlever le support moteur, donc autant pour moi.
Par contre chez nauroto ils ont du croire que c'était une astra F car sur c14se, c16se ou c20ne il faut pour la pompe a eau, soit l'outil kM 421 A soit le KM 637. Bon aprés on peut bien se débrouiller tout seul.
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Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 20:32 |
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oui mais souvent c'est des outils qui permettent d'aller + vite, mais qui ne sont pas indispensable, genre les cardans, si mes souvenirs sont bons (flemme d'aller la chercher) sur les rta ils te parlent tout le temps d'outil spécifique, ca va + vite mais c'est pas du tout indispensable
kalimer0 : pas de chance tu sera obligé de l'enlever ta courroie accessoire.
pour l'alternateur tu t'es ultra compliqué la vie , il se pose et dépose sans courroie, tu met ta courroie en dernier
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kalimer0
1600i
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 22:35 |
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Effectivement, la courroie se met en dernier, mais le problème c'est que meme en detendant le tendeur, elle ne voulait pas rentrer, en ayant fixé l'alternateur.
Du coup j'ai du placer la courroie, detendre le tendeur et fixer la derniere vis de l'alternateur en meme temps.
Tout seul, ce n'est pas simple!
Pas d'idée pour le problème énoncé deux posts plus haut?
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Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 22:58 |
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oui si ta pompe à eau fuit, tres probablement tu dois gober des bulles d'air, qui te font un bruit comme si tu venais de remplir ton circuit
Pour le ralenti c'est normal, tu as une procédure de ralenti acceleré au demarrage pour faire monter + rapidement le catalyseur en temperature (car catalyseur pas à la bonne temperature = qui sert à rien et qui s'abime)
moi ca me faisait la même, des qu'il commencait à faire froid c'etait + prononcé et ca durait + longtemps, pour moi comportement normal qui n'a pas de rapport avec la pompe à eau
Pour ta courroie alors j'ai rien dit tu devais probablement pas avoir la bonne, car normalement t'as facile 1cm de mou pour la passer
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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:12 |
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Pour le ralenti, je vois ce dont tu parles et effectivement j'avais pigé à quoi ça sert (le régime monte vers les 1500rpm durant 1-2min).
Mais en fait ce n'est pas ça que j'ai observé, c'est quelque chose de plus inhabituel. Au risque de dire une abomination: comme les motos dont on a l'impression que le moteur ne tourne pas "rond"
Quand j'accélère au point mort juste après avoir démarré, ces vibrations du ralenti (un peu comme un ralenti instable) partent.
Par contre si je veux partir tout de suite après avoir démarré, j'ai du mal à m'élancer au début parce que la voiture manque de puissance et broute.
C'est ça que je trouve bizarre. Car ça ne l'avait jamais fait avant. Du coup, je me suis demandé si mon problème de pompe a eau pouvait influer sur ce genre de chose...
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Ludo.gsi16v
X30XE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2822
Localisation: 94 ou derriere ton cul sur l'A86
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:24 |
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T'as sûrement une consommation de liquide de refroidissement interne au moteur et ton problème de ralenti est du a cela. Y'a du liquide dans le ou les cylindres ... contrôle l'état de tes bougies
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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 322
Localisation: Orléans
Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:28 |
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Si ton diagnostique est exact, les bougies doivent être comment?
Et ça n'influencerai qu'au ralenti et après démarrage? (parce que bizarrement, quand je roule, plus de soucis, hormis l'air qui semble entrer dans le circuit par la pompe defectueuse)
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Ludo.gsi16v
X30XE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2822
Localisation: 94 ou derriere ton cul sur l'A86
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:38 |
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Blanches ou de couleur différentes les unes de autres selon le nombres de cylindres infectes ...
Le bruit dans ton circuit est sûrement du a des remontes de compressions (léger défaut d' étanchéité du joint de culasse)
le fait que ça se produise a froid ton problème de ralenti c'est juste de temps d'evacuer le liquide de ref. qu'il y a dans le ou les cylindres
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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
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Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Vendredi 13 Novembre 2009 23:41 |
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Dans quel cas ce n'est pas si grave, mais c'est plus chiant que de changer une pompe à eau j'imagine...
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kalimer0
1600i
Inscrit le: 03 Mar 2009
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Localisation: Orléans
Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 13:53 |
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Pour être plus précis sur ce qu'il se passe au démarrage, je dirais qu'on entend un bruit de "claquement" régulier...Qui ne revient pas après avoir roulé un peu.
Ça rejoindrai ce que tu disais ludo?
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The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
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Voiture: Astra piste / SLK / buick
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Posté le:
Samedi 14 Novembre 2009 20:03 |
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Citation: | 1 seul truc casse-couilles : la poulie accessoire qu'il faut réussir à bien bloquer car desserrage par gros ecrou central, et pas d'acces coté volant moteur pour y bloquer les dents, ou alors l'idéal : peteuse |
sur la mienne (x16xe donc exactement pariel), une longue barre de fer pour faire une ralonge, callée au sol avec un mec dessus pour la maintenir, et un coup de demarreur pour debloquer l'ecrou en 1s
attention cependant a bien verifier le sens de rotation du moteur et a bien positionner la clé si j'ai bonne memoire la barre était positionnée vers l'avant de la voiture
autrement c'est vrai que ya rien d ecompliqué sur ce moteur
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_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
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kalimer0
1600i
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Voiture: Astra G X14XE
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Posté le:
Lundi 30 Novembre 2009 18:12 |
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Bonsoir,
J'ai un autre renseignement à demander qui se rapproche du sujet.
Je me disais, vu que j'interviens sur le moteur, pour la distribution, pourquoi ne pas (dans le doute) changer le joint de culasse, au cas ou une fuite viendrait aussi d'ici.
Le fait est qu'apparemment il faudrait réaplanir la culasse a la remise du nouveau joint, pour que le tout soit efficasse.
Savez vous si c'est vrai? Et dans le cas ou il faut amener la culasse au garage pour la manip, savez vous combien ça coute?
Merci
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