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kalimer0
1600i


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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 15:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

j'envisage de changer la distribution ainsi que la pompe à eau sur ma voiture.

Celle ci a 185 000 kms et je ne souhaite pas l'emmener chez opel ou on m'annonce 580 euros (pièces et MO) contre 395 chez Midas ou autre...

J'aimerai donc savoir si c'est faisable sans trop en chier.

J'aimerai aussi savoir si ça nécessite un outillage spécialisé (norauto me disait qu'ils ne faisaient pas sur ces pompes a eau car ils n'ont pas l'outil pour la visser correctement Shocked )

Au pire j'ai toujours la RT mais, si certains ont des conseils, je suis preneur...


Merci
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Greg
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 15:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il n'y a pas de soucis de démontage particulier, tu n'as pas besoin de piges, tu déposes aucun support moteur... De toute façon tu suis ta RTA est tout ira bien.

Pour la pompe a eau, il n'y a pas besoin de clé spécifique, ce n'est pas comme un c20ne.
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TOY'S KAD
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 16:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shocked sur un c20ne faut une clef specifique pour la pompe a eau??? Jamais eut besoin d'outil specifique...

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Greg
20XE


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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai un c20ne sans galet tendeur, c'est la pompe a eau qui tend la courroie.

Donc a moin que tu es une clé bien foutu pour tourner la pompe, sinon tu es obligé d'en faire une ou d'avoir LA clé spécifique.
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TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT


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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 18:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

La grande majorité de mes 8 soupaes etaient des seh 130chx donc a 99.5% sans galet tendeur,de meme qu vectrafan,ou ascoboy,et on a jamais eut d'outil specifique Wink

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kalimer0
1600i


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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 18:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais emmené ma voiture au garage pour vérifier une fuite de LDR.
Verdict: pompe a eau à remplacer et légère fuite au radiateur.

Depuis peu je remarque qu'elle consomme bcp de LDR. Le truc c'est que ça se passe surtout quand je fais de la ville, et donc que le moteur n'est pas refroidi par l'air.
UN truc aussi, c'est que depuis peu (températures automnales) quand je démarre, je sens le ralenti plus bruyant avec tendance a provoquer des vibrations qui partent des que j'accelere.
Ensuite en accélérant, je peux entendre le LDR remplir le bocal (enfin je peux l'entendre se déplacer dans le circuit, un bruit de bulle...)

Je me demande si tout ça provient de cette pompe a eau qui serait déffectueuse.
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Mathieu
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 18:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

tigreg : Tu vas avoir du mal à mettre la nouvelle courroie si tu déposes pas le support moteur qui passe justement dans la distri ! Wink
pareil jamais eu de soucis pour la tension de distri par la pompe à eau des 8v

Sinon pour kalimer0 :

j'ai fait 3 fois cette distri, elle est tres facile, tu peux pas te louper pour la tension, t'as le repère sur le galet tendeur
faut juste que tu repère la position de ta pompe à eau pour mettre la nouvelle pareil
1 seul truc casse-couilles : la poulie accessoire qu'il faut réussir à bien bloquer car desserrage par gros ecrou central, et pas d'acces coté volant moteur pour y bloquer les dents, ou alors l'idéal : peteuse
piège à eviter : probablement ton galet enrouleur sera fourni avec une vis qui a une tete trop epaisse et qui fera frotter ton cache distri contre la poulie accessoire, ce qui provoquera des cognements, donc controler la nouvelle vis par rapport à l'ancienne, et au besoin réutiliser l'ancienne

Dans tous les cas, à faire uniquement si tu le sens bien, si t'es pas sûr de toi ou si c'est ta 1ere intervention sur un moteur vaut mieux eviter, car une casse coute cher en réparation (j'avais justement acheté mon astra G x14xe avec distri cassée)
Mais si c'est pas ta 1ere, c'est une distri considérée facile

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kalimer0
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 19:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour tes conseils

Je pense que je vais m'y coller. avec l'aide de quelqu'un qui touche un peu et puis avec la RT pour ne rien oublier ça devrait être faisable...

Comme première intervention sur ce moteur j'ai changé moi même l'alternateur ainsi que la courroie accessoire.
Je n'étais quasiment pas outillé mais j'ai réussi quand même (pas facile de mettre la dernière vis de l'alternateur en détendant le galet tendeur quand on est tout seul!)

Du coup, ça fait que je ne toucherai pas à cette courroie, c'est déjà ça!

Pour ce qui est des pièces a changer il s'agit bien de la courroie distribution+ 3 galets (tendeurs et enrouleurs)+ pompe à eau.

Pour le circuit de refroidissement faut s'y prendre comment (vider, placer la pompe et remplir?)
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Greg
20XE


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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 19:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

mathieu j'ai cru que c'était exactement pareil que sur une tigra, car sur cette derniere pas besoin d'enlever le support moteur, donc autant pour moi.

Par contre chez nauroto ils ont du croire que c'était une astra F car sur c14se, c16se ou c20ne il faut pour la pompe a eau, soit l'outil kM 421 A soit le KM 637. Bon aprés on peut bien se débrouiller tout seul.
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Mathieu
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 20:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui mais souvent c'est des outils qui permettent d'aller + vite, mais qui ne sont pas indispensable, genre les cardans, si mes souvenirs sont bons (flemme d'aller la chercher) sur les rta ils te parlent tout le temps d'outil spécifique, ca va + vite mais c'est pas du tout indispensable Wink

kalimer0 : pas de chance tu sera obligé de l'enlever ta courroie accessoire.
pour l'alternateur tu t'es ultra compliqué la vie Shocked , il se pose et dépose sans courroie, tu met ta courroie en dernier

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kalimer0
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 22:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement, la courroie se met en dernier, mais le problème c'est que meme en detendant le tendeur, elle ne voulait pas rentrer, en ayant fixé l'alternateur.
Du coup j'ai du placer la courroie, detendre le tendeur et fixer la derniere vis de l'alternateur en meme temps.
Tout seul, ce n'est pas simple!


Pas d'idée pour le problème énoncé deux posts plus haut?
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Mathieu
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 22:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui si ta pompe à eau fuit, tres probablement tu dois gober des bulles d'air, qui te font un bruit comme si tu venais de remplir ton circuit
Pour le ralenti c'est normal, tu as une procédure de ralenti acceleré au demarrage pour faire monter + rapidement le catalyseur en temperature (car catalyseur pas à la bonne temperature = qui sert à rien et qui s'abime)
moi ca me faisait la même, des qu'il commencait à faire froid c'etait + prononcé et ca durait + longtemps, pour moi comportement normal qui n'a pas de rapport avec la pompe à eau

Pour ta courroie alors j'ai rien dit tu devais probablement pas avoir la bonne, car normalement t'as facile 1cm de mou pour la passer

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kalimer0
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 23:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le ralenti, je vois ce dont tu parles et effectivement j'avais pigé à quoi ça sert (le régime monte vers les 1500rpm durant 1-2min).

Mais en fait ce n'est pas ça que j'ai observé, c'est quelque chose de plus inhabituel. Au risque de dire une abomination: comme les motos dont on a l'impression que le moteur ne tourne pas "rond"

Quand j'accélère au point mort juste après avoir démarré, ces vibrations du ralenti (un peu comme un ralenti instable) partent.
Par contre si je veux partir tout de suite après avoir démarré, j'ai du mal à m'élancer au début parce que la voiture manque de puissance et broute.

C'est ça que je trouve bizarre. Car ça ne l'avait jamais fait avant. Du coup, je me suis demandé si mon problème de pompe a eau pouvait influer sur ce genre de chose...
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Ludo.gsi16v
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 23:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as sûrement une consommation de liquide de refroidissement interne au moteur et ton problème de ralenti est du a cela. Y'a du liquide dans le ou les cylindres ... contrôle l'état de tes bougies
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kalimer0
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 23:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ton diagnostique est exact, les bougies doivent être comment?

Et ça n'influencerai qu'au ralenti et après démarrage? (parce que bizarrement, quand je roule, plus de soucis, hormis l'air qui semble entrer dans le circuit par la pompe defectueuse)
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Ludo.gsi16v
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 23:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Blanches ou de couleur différentes les unes de autres selon le nombres de cylindres infectes ...
Le bruit dans ton circuit est sûrement du a des remontes de compressions (léger défaut d' étanchéité du joint de culasse)
le fait que ça se produise a froid ton problème de ralenti c'est juste de temps d'evacuer le liquide de ref. qu'il y a dans le ou les cylindres
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kalimer0
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MessagePosté le: Vendredi 13 Novembre 2009 23:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans quel cas ce n'est pas si grave, mais c'est plus chiant que de changer une pompe à eau j'imagine...
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kalimer0
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MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 13:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour être plus précis sur ce qu'il se passe au démarrage, je dirais qu'on entend un bruit de "claquement" régulier...Qui ne revient pas après avoir roulé un peu.

Ça rejoindrai ce que tu disais ludo?
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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 2009 20:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
1 seul truc casse-couilles : la poulie accessoire qu'il faut réussir à bien bloquer car desserrage par gros ecrou central, et pas d'acces coté volant moteur pour y bloquer les dents, ou alors l'idéal : peteuse



sur la mienne (x16xe donc exactement pariel), une longue barre de fer pour faire une ralonge, callée au sol avec un mec dessus pour la maintenir, et un coup de demarreur pour debloquer l'ecrou en 1s Cool

attention cependant a bien verifier le sens de rotation du moteur et a bien positionner la clé Laughing si j'ai bonne memoire la barre était positionnée vers l'avant de la voiture

autrement c'est vrai que ya rien d ecompliqué sur ce moteur Wink

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kalimer0
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MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009 18:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,


J'ai un autre renseignement à demander qui se rapproche du sujet.

Je me disais, vu que j'interviens sur le moteur, pour la distribution, pourquoi ne pas (dans le doute) changer le joint de culasse, au cas ou une fuite viendrait aussi d'ici.

Le fait est qu'apparemment il faudrait réaplanir la culasse a la remise du nouveau joint, pour que le tout soit efficasse.

Savez vous si c'est vrai? Et dans le cas ou il faut amener la culasse au garage pour la manip, savez vous combien ça coute?

Merci
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