j'ai noté qu'un détail n'était pas apporté dans les doc. il ne faut pas non-plus rouler en sous régime (rodage ou non) car ceux-ci endommage le moteur pour les mêmes raisons qu'un rodage au ralenti encrasse les différents organes moteur soit par manque de pression soit par manque de mouvements. de plus le fait de rouler en sous régime engendre souvent des à coup destructeur de cardan mais aussi de pistons (notamment sur les piston à jupe courte) et favorise l'ovalisation et la déformation irrégulière des cylindres.
Le rodage c'est sur que ça change les compressions du moteur, mais de la à dire que c'est indispensable avant de taper dans la mécanique...
Graham Bell dans son livre "4 stroke tuning" préconise le rodage de manière très sommaire (il prend 5 min une fois le moteur chaud). Et pourtant il a quand même monté des moteurs qui valent des dizaines de k€
bè faut dire que nos moteur ne sont plus des années 60 maintenant c'est du bloc alu traité nickasil pour la (très grosse) majeur partie des véhicules donc alésés et prérodés. si vous regardez un cylindre neuf vous remarquerez des strilles un peu partout. quand j'étais gosse mon oncle me faisait regarder les moteurs en pièces et me disait de trouver pourquoi il y avait ci ou ça..... et il m'avait expliquait que si il y avait ces strilles c'était pour que l'huile puisse coller aux parois et ainsi lubrifier le moteur. il m'avait aussi expliqué que les anciens blocs en fonte avait des chemise qui, elles, étaient entièrement lisses ce qui nécessitait un rodage pour "micro-rayer" les parois et permettre aussi d'évacuer le reste de limaille de l'usinage de pièces grace au mouvement de l'huile. je me souvient qu'il faisait faire une centaine de km aux clients et faisait un genre de prévidange (il filtrait juste l'huile avec un filtre à café et la remettait dans le moteur) idem pour la boite et faisait ensuite le cycle normal d'entretien. quand on regardait le filtre il y avait il y avait souvent des résidus (genre petite bille) de plus d'1 mm d'épaisseur. ça ne nous dit pas vraiment si oui ou non le rodage est impératif mais ça nous dit que la vidange elle, elle l'est
pour ce qui est du rodage, sur mes motos je l'ai jamais fais (je suis pas du genre patient et encore moins délicat sur la poignée ) j'ai juste fait comme mon oncle et la première avait passé les 110000km (un 600fazer) et la deuxième 87700km (un 900 hornet) les deux ont rendu l'âme dans des voitures donc je ne peux pas dire jusqu'où elles seraient allées mais on peut déjà présumer que le rodage n'est pas forcément utile.....à voir
c'est dommage que si peu de monde fasse profiter de son avis et de son vécu car je trouve que c'est une très bonne question et en plus elle m'a réveillé tout mes souvenir. merci à l'auteur du post
et pour ceux que le livre intrigue ou intéresse on le trouve en français sous le nom "la préparation des moteurs modernes" aux éditions du palmier.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum