BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
helload
1200s

Voiture: Corsa A 1992 205.000km C12NZ

MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 20:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
Il y a une semaine je terminais de faire la distribution avec changement de pompe à eau, calorstat et radiateur. La voiture a démarré correctement et le moteur à chauffé et tourné normalement pendant 20 minutes. J'étais fier car je ne suis qu'un mécano du dimanche.

Le lendemain, je décide de faire la vidange dans la foulée. J'en profite pour changer le joint carter mais aussi pour traiter une fuite d'huile au niveau du distributeur (entre le distributeur et le moteur) avec de la pâté à joint loctite bleue dont je me suis aussi servi pour le joint carter. Pour cela j'ai déposé le corps de l'allumeur, la tête, et le doigt d'allumeur . Aucun problème particulier à la dépose ou à la repose.

J'attends le lendemain pour que tout soit bien sec, je mets l'huile. Et ... ça démarre pas. Tout de suite j'entends que ça "n'allume" pas. Le démarreur tourne, la batterie est bonne et le contact se met normalement. Je vérifie et en effet je n'ai pas d'étincelle aux bougies (sauf une de temps en temps juste quand je mets le contact avant d'actionner le démarreur. Si je teste la bobine en plaçant l'extrémité du câble la reliant au distributeur sur la caisse au lieu de sur le distributeur il n'y a qu'une étincelle au moment où je mets le contact mais rien quand je tire sur le démarreur. Même en jouant à retirer et replacer le fil en contact avec la caisse pendant que le démarreur tourne, pas d'étincelle.
La flèche indique la partie que je mettais en contact avec la caisse:

Image

Est-ce que le fait d'avoir posé de la pâté à joint peut avoir entrainé le problème ?

Image

On voit aussi une prise qui part du corps de l'allumeur, je l'avais débranchée pour déposer l'allumeur et je l'ai rebranchée ensuite sans problème après l'avoir nettoyée.

J'ai testé la bobine au multimètre, les données sont bonnes. L'auto-diagnostic n'envoie aucun signal de panne.

Je sais plus quoi faire. Virer la pâte à joint pour voir si ça viens de là (peut être pour des raisons d'isolation électrique) ?
Si vous aviez des pistes ça m'arrangerait bien.
D'avance merci. Wink

Dernière édition par helload le Mardi 21 Décembre 2010 04:45; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
helload
1200s

MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai enlevé la pâte à joint mais aucun résultat.

Si la distribution s'était décalée quel serait le symptôme ? Pas d'étincelle ou bien des étincelles décalée ?
Signaler un abus
swappgsi
20SEH

MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 21:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

de mémoire , mais plus trop sur , il y a un capteur a la poulie de vilbrequin , peut etre le capteur pmh situer a cet endroit sur ce moteur , bref verifie si en fesant la distrib , tu ne l'aurais pas abimé ou encrassé ,ca peut arriver

c'est pour les jeanvaljean, les gros barjots , les rajouls , pour ceux qui roulent en opel a l'ancienne avec les phares jaunes , qui rode , qu'i entassent des victoires sur depart arreté... MAFIA K1FRY REMIX' !
Signaler un abus
energy68
1800i

Voiture: terrano 2.7 turbo D,xantia hdi 110

MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 23:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut,c'est pas la pate a joint qui est en cause,c'est un problème avec l'allumage,nettoie ton doigt d'allumeur ainsi que les 4 points de contact dans la bobine et essaie de voir si tu peux avoir d'autre faisceaux d'allumage pour essayé,sinon je laisse l'avis au pros,bonne chance
Signaler un abus
helload
1200s

MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 23:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir, merci pour ton aide. En fait mon moteur est le C12NZ et il n'y a pas de capteur PMH ni de vanne EGR. Le capteur dont tu parles est le capteur de pression d'huile il me semble Wink .
Si tu as une autre idée surtout n'hésite pas.
Signaler un abus
swappgsi
20SEH

MessagePosté le: Mardi 14 Décembre 2010 12:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu est sur qu'il n'y a p a un capteur sur le c12nz???
ma soeur a ce moteur dans une coco B , et il y a bien ce capteur...

alors autant pour moi si tu en a pas toi Wink

c'est pour les jeanvaljean, les gros barjots , les rajouls , pour ceux qui roulent en opel a l'ancienne avec les phares jaunes , qui rode , qu'i entassent des victoires sur depart arreté... MAFIA K1FRY REMIX' !
Signaler un abus
helload
1200s

MessagePosté le: Mardi 14 Décembre 2010 18:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait c'est le capteur à effet hall qui joue le rôle du capteur PMh et il se trouve dans le distributeur. Il renseigne le calculo sur la position du vilebrequin via la courroie de distribution ... dont je vais vérifier le calage du coup.
Bizarre le moteur de ta sœur. Peut-être que Opel est revenu sur la conception de l'allumage sur certaines corsa B.
Signaler un abus
swappgsi
20SEH

MessagePosté le: Mardi 14 Décembre 2010 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vais essayer de prendre une photo vite fait
Wink

autant pour moi je viens d'aller voir , effectivement j'ai bien un capteur a la poulie de villebrequin, et une poulie d'accessoire crantée, mais bon ce n'est pas un c12nz , mais un c12sz, Embarassed Embarassed desolé de la confusion

Signaler un abus
helload
1200s

MessagePosté le: Mardi 14 Décembre 2010 20:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aucun problème. Wink
Signaler un abus
helload
1200s

MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 04:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, c'était le capteur à effet Hall qui était partiellement détruit à l'intérieur de l'allumeur (une fiche qui s'insère dans la prise par l'intérieur de l'allumeur). Soudures + gaines thermorétractables + scotch isolant et roule ma poule !

Merci quand même pour votre aide.

En espérant que ça aide certains qui auraient le même genre de problème (pas d'étincelle en sortie de bobine par ex) ...

Bonnes fêtes de fin d'année
Signaler un abus
swappgsi
20SEH

MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 12:27 Revenir en haut de page

impecable ' Wink
bonnes fetes Wink aussi

Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent