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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens ici vous présenter le méthode que j'ai suivi pour recaler mes arbres a cames suite a la réduction de la hauteur de ma culasse de 0.95mm

il s'agit ici d'un X16XE, AAC d'origine

n'ayant pas encore de poulies reglables (je vais usiner mes poulies normales mais le moulin doit tourner rapidement!), je me contente pour le moment de décaller les dents Laughing


le topic a pour but de débattre sur la méthodologie de la chose!



donc le matos necessaire :

- comparateur (débattement mini 1cm, plus grand c'est mieux c'est moins chiant a regler, avec des AAC ayant plus de 10mm de levées c'est pour ainsi dire obligatoire de prendre plus grand sinon faut tout deregler a chaque tour)
- son support
- disque gradué que l'on peut imprimer sur gogole

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On commence par chercher le PMH réel

on peut le faire déculassé ou monter une rallonge sur le comparateur et passer par le puit de bougie

on commence par caller le comarateur a mi course sur le PMH

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on fait ensuite tourner le moteur en sens inverse pour faire descendre le piston d'un peu plus de 5mm, puis on remonte pour atteindre le zero du comparateur

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on fait alors une marque sur le disque gradué pour noter cette position

ensuite on fait tourner le moteur en sens horaire pour faire monter puis descendre le piston de nouveau de 5mm, on arrive alors a 10mm sur le comparateur

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on refait alors une marque sur le disque


on obtient alors le PMH réel , il se trouve juste au milieu de ces 2 marques

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a partir de là, on peut commencer

on positionne la courroie de distrib avec le callage d'origine du moteur et tension de fonctionnement pour etre sur une bonne base


on va commencer par l'admi :


on positionne le comparateur de sorte a ce qu'il soit en contact avec le poussoir et a avoir assez de débattement pour faire tout le cycle de montée-descente de celui-ci

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une fois en place, on fait tourner le villo, on cherche le point où la soupape descend le plus

une fois ce point trouvé, on regarde l'angle que l'on a sur le disque a partir du PMH

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on est ici a 130° au lieu des 108 que l'on devrait avoir d'origine

dans le cas de poulies reglables, ilfaut positionner le villo sur l'angle que l'on doit avoir (ici 108°) puis bloquer le vilo dans sa position, desserrer les vis de la poulie et faire tourner l'AAC pour le mettre dans sa position d'ouverture maximale


si on n'a pas de poulies reglables, on bidouille Laughing on décalle d'une dent

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j'arrive alors a 115°, une dent de décalage m'offre donc 15° au vilo, c'est mieux que rien ^^


on refait la meme chose coté echappement, en prenant l'angle a partir du PMB cette fois-ci

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apres décallage d'une dent :

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le calage correct devrait etre de 80°, puisque nous somme dans le cas d'un rabotage de culasse, les valeurs de décalage sont les memes coté admi et echappement


ce qui me donne :

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on note que le sens de la correction correspond bien a ce qu'on obtient avec le rabottage puisque le galet tendeur se trouvant a gauche du vilo, la réduction d ela hauteur donne du mou apres la poulie d'echappement ce qui donne du retard aux AAC, il a donc fallu les avancer


on fait bien entendu plusieurs controles et quelques tours de villo pour controler l'absence de point dur





pour trouver les caractéristiques de calage de vos AAC, reportez vous a votre revue technique (marque RTA) ou au site catcams, mais les specs dorigine restent assez floues d'une source a l'autre ca varie Rolling Eyes





une fois les AAC bien callés, on peut controler la distance entre les soupapes et les pistons (cas d'une culasse rabottée ou d'AAC a grosses levées)
il convient d'effectuer ce test avant la modif pour pas avoir de mauvaise surprise, meme si le callage des AAC permet de jouer sur ce jeu

(la distance la plus courte entre la soupape et le piston n'est pas au pmh)

matos :

- pate a modeler Laughing
- pied a coulisse
- joint de culasse déja utilisé ou son épaisseur une fois compressé dans les données du fabriquant



la procédure est simple :


on prend 2 bouts de pate a modeler que l'on va placer dans une encoche de soupape d'admission et d'échappement sur un piston
il faut bien degraisser l'endroit où on pose la pate sinon elle se barre ^^
il faut aussi etaler un peu d'huile sur la pate une fois posée pour pas que les soupapes n'adherent dessus
(il faudrait mettre un peu plus de pate que ca)

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on referme la culasse, on la serre avec son joint (pas les 5 phases, mais on serre quoi ^^)

on fait 2 tours de villo pour faire un cycle complet

on deculasse et là :

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les soupapes ont donc laissé leur trace sur la pate

on retire avec précaution nos empreintes (bienvenue chez les experts ^^)

on coupe ensuite au cutter huilé la pate sans la deformer

puis on mesure l'épaisseur au niveau de l'empreinte pour connaitre la distance

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dans le cas de poussoirs méca, pas de probleme

en revanche avec des hydroliques, ils vont se désamorcer, il faut donc utiliser un comparateur que l'on place sur le poussoirs comme pour le calage, on positionne ensuite l'AAC de sorte a etre avec la soupape en position fermée -de sorte a ce que le poussoir soit le plus haut possible-, puis on appuie sur le poussoir jusqu'a arriver en butée, on mesure ainsi le jeu du poussoir (il faut le faire pour le poussoir d'admi et d'echap que l'on utilise car le jeu peut etre différent)



dans le cas d'un joint de culasse neuf, si on connait son épaisseur théorique une fois en ordre de marche, on mesure son epaisseur au pied a coulisse puis on lui soustrait l'épaisseur théorique monté pour obtenir la difference d'épaisseur


toutes ces données réunies, on fait :

epaisseur pate a modeler - jeu poussoir - diff epaisseur jdc = jeu soupape piston

on doit avoir 1.2mm mini a l'admi et 1.5mini a l'echappement (merci yodadori)

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Dernière édition par The Eye of the Tigra le Dimanche 17 Octobre 2010 22:32; édité 3 fois
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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

(je sépare ce post de l'autre pour pas l'embrouiller ^^ )


on peut voir que j'ai 7° d'avance a l'admission et 5 a l'echappement par rapport a l'origine

j'ai pu voir que souvent on aime ajoute run peu d'avance a l'admi notamment pour mieux remplir

mais je sais pas de quel ordre


et pour l'echappement, pour "mieux evacuer" ? Laughing


en gros, comment optimiser le reglage !

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 22:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ton post

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opelgsi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 08:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha ouai c'est super bien expliqué même si je serais incapable de le reproduire mais bon Wink
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mich-mich
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MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 13:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Grave moi non plus j'ai rien compris lol Laughing

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Onemanshow
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 20:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien ton post Very Happy .
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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 21:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

quand j'aurais moins la flemme je rajouterais un peu de théorie pour que ce soit plus comprehensible, c'est vrai que là c'est un pas a pas assez brut Laughing

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Exas
1800i


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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 10:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

super rien a dire

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opelgsi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 11:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha non il est pas incomprehensible du moins pour moi mais juste que si on l'a jamais fait beh même avec de trés bonnes explications ,ce qui est largement le cas ici beh je me sentirais pas capable de le faire seul sans une personne qui gere ce truc a coté de moi ; ton post est super bien expliqué t'inquiete Wink
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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci! Wink

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Onemanshow
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu vas alors me prendre en soutient Clément car j ai rien compris , et puis je lis juste 4 mots par phrase , si je comprends c est cool , sinon c est mort , je passe a autre chose Wink

Tu vas me ré expliquer ca Clément .
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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

grossierement, on cherche a obtenir ceci :

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(pdf dispo ici :
http://www.avl-schrick.com/dat/MK/Nockenwelleneinbau%20%20Camshaft%20Installation-berichtigt-25102005.pdf )


le disque gradué qui va bien :

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Exas
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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 19:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^

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Crapeau14
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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 20:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un simple calage a l'épure rien de bien sorcier Laughing
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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Exas a écrit:
ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^


exactement, car le repere d'origine est imprécis (parfois il n'indique pas le PMH)

le calage des AAC dans les spécifs est en fait l'angle auquel ils sont a leur ouverture de soupape max

on peut tres bien faire la meme recherche de PMH culasse montée avec une ralonge sur le comparateur, c'est exactement pareil

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MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

MAJ !

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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 20:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wink
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Exas
1800i


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MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 16:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

encore mieux comme ca Very Happy Very Happy

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'tite grenouille
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MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 16:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

très interéssant ce post, voila qui répond a beaucoup de mes interrogations pour les AAC de 30XE etc etc... Bravo pour le tuto

par contre j ai pas compris le PMH théorique n'est pas nécessairement le PMH mécanique?

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20NE


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MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 17:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

en général il est assez imprecis donc une recherche au comparateur améliore grandement la précision du calage


des fois, le repere de calage de distri n'est pas du tout le pmh d'apres ce que j'ai pu lire aussi


Wink

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