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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Jeudi 14 Octobre 2010 21:01 |
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Je viens ici vous présenter le méthode que j'ai suivi pour recaler mes arbres a cames suite a la réduction de la hauteur de ma culasse de 0.95mm
il s'agit ici d'un X16XE, AAC d'origine
n'ayant pas encore de poulies reglables (je vais usiner mes poulies normales mais le moulin doit tourner rapidement!), je me contente pour le moment de décaller les dents
le topic a pour but de débattre sur la méthodologie de la chose!
donc le matos necessaire :
- comparateur (débattement mini 1cm, plus grand c'est mieux c'est moins chiant a regler, avec des AAC ayant plus de 10mm de levées c'est pour ainsi dire obligatoire de prendre plus grand sinon faut tout deregler a chaque tour)
- son support
- disque gradué que l'on peut imprimer sur gogole
On commence par chercher le PMH réel
on peut le faire déculassé ou monter une rallonge sur le comparateur et passer par le puit de bougie
on commence par caller le comarateur a mi course sur le PMH
on fait ensuite tourner le moteur en sens inverse pour faire descendre le piston d'un peu plus de 5mm, puis on remonte pour atteindre le zero du comparateur
on fait alors une marque sur le disque gradué pour noter cette position
ensuite on fait tourner le moteur en sens horaire pour faire monter puis descendre le piston de nouveau de 5mm, on arrive alors a 10mm sur le comparateur
on refait alors une marque sur le disque
on obtient alors le PMH réel , il se trouve juste au milieu de ces 2 marques
a partir de là, on peut commencer
on positionne la courroie de distrib avec le callage d'origine du moteur et tension de fonctionnement pour etre sur une bonne base
on va commencer par l'admi :
on positionne le comparateur de sorte a ce qu'il soit en contact avec le poussoir et a avoir assez de débattement pour faire tout le cycle de montée-descente de celui-ci
une fois en place, on fait tourner le villo, on cherche le point où la soupape descend le plus
une fois ce point trouvé, on regarde l'angle que l'on a sur le disque a partir du PMH
on est ici a 130° au lieu des 108 que l'on devrait avoir d'origine
dans le cas de poulies reglables, ilfaut positionner le villo sur l'angle que l'on doit avoir (ici 108°) puis bloquer le vilo dans sa position, desserrer les vis de la poulie et faire tourner l'AAC pour le mettre dans sa position d'ouverture maximale
si on n'a pas de poulies reglables, on bidouille on décalle d'une dent
j'arrive alors a 115°, une dent de décalage m'offre donc 15° au vilo, c'est mieux que rien ^^
on refait la meme chose coté echappement, en prenant l'angle a partir du PMB cette fois-ci
apres décallage d'une dent :
le calage correct devrait etre de 80°, puisque nous somme dans le cas d'un rabotage de culasse, les valeurs de décalage sont les memes coté admi et echappement
ce qui me donne :
on note que le sens de la correction correspond bien a ce qu'on obtient avec le rabottage puisque le galet tendeur se trouvant a gauche du vilo, la réduction d ela hauteur donne du mou apres la poulie d'echappement ce qui donne du retard aux AAC, il a donc fallu les avancer
on fait bien entendu plusieurs controles et quelques tours de villo pour controler l'absence de point dur
pour trouver les caractéristiques de calage de vos AAC, reportez vous a votre revue technique (marque RTA) ou au site catcams, mais les specs dorigine restent assez floues d'une source a l'autre ca varie
une fois les AAC bien callés, on peut controler la distance entre les soupapes et les pistons (cas d'une culasse rabottée ou d'AAC a grosses levées)
il convient d'effectuer ce test avant la modif pour pas avoir de mauvaise surprise, meme si le callage des AAC permet de jouer sur ce jeu
(la distance la plus courte entre la soupape et le piston n'est pas au pmh)
matos :
- pate a modeler
- pied a coulisse
- joint de culasse déja utilisé ou son épaisseur une fois compressé dans les données du fabriquant
la procédure est simple :
on prend 2 bouts de pate a modeler que l'on va placer dans une encoche de soupape d'admission et d'échappement sur un piston
il faut bien degraisser l'endroit où on pose la pate sinon elle se barre ^^
il faut aussi etaler un peu d'huile sur la pate une fois posée pour pas que les soupapes n'adherent dessus
(il faudrait mettre un peu plus de pate que ca)
on referme la culasse, on la serre avec son joint (pas les 5 phases, mais on serre quoi ^^)
on fait 2 tours de villo pour faire un cycle complet
on deculasse et là :
les soupapes ont donc laissé leur trace sur la pate
on retire avec précaution nos empreintes (bienvenue chez les experts ^^)
on coupe ensuite au cutter huilé la pate sans la deformer
puis on mesure l'épaisseur au niveau de l'empreinte pour connaitre la distance
dans le cas de poussoirs méca, pas de probleme
en revanche avec des hydroliques, ils vont se désamorcer, il faut donc utiliser un comparateur que l'on place sur le poussoirs comme pour le calage, on positionne ensuite l'AAC de sorte a etre avec la soupape en position fermée -de sorte a ce que le poussoir soit le plus haut possible-, puis on appuie sur le poussoir jusqu'a arriver en butée, on mesure ainsi le jeu du poussoir (il faut le faire pour le poussoir d'admi et d'echap que l'on utilise car le jeu peut etre différent)
dans le cas d'un joint de culasse neuf, si on connait son épaisseur théorique une fois en ordre de marche, on mesure son epaisseur au pied a coulisse puis on lui soustrait l'épaisseur théorique monté pour obtenir la difference d'épaisseur
toutes ces données réunies, on fait :
epaisseur pate a modeler - jeu poussoir - diff epaisseur jdc = jeu soupape piston
on doit avoir 1.2mm mini a l'admi et 1.5mini a l'echappement (merci yodadori)
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_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
  
Dernière édition par The Eye of the Tigra le Dimanche 17 Octobre 2010 22:32; édité 3 fois |
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Jeudi 14 Octobre 2010 21:10 |
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(je sépare ce post de l'autre pour pas l'embrouiller ^^ )
on peut voir que j'ai 7° d'avance a l'admission et 5 a l'echappement par rapport a l'origine
j'ai pu voir que souvent on aime ajoute run peu d'avance a l'admi notamment pour mieux remplir
mais je sais pas de quel ordre
et pour l'echappement, pour "mieux evacuer" ?
en gros, comment optimiser le reglage !
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 14 Octobre 2010 22:00 |
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Merci pour ton post
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Samedi 16 Octobre 2010 08:56 |
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ha ouai c'est super bien expliqué même si je serais incapable de le reproduire mais bon
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mich-mich
X30XE

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Posté le:
Samedi 16 Octobre 2010 13:39 |
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Grave moi non plus j'ai rien compris lol
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_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
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Onemanshow
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Samedi 16 Octobre 2010 20:53 |
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Bien ton post .
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The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
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Posté le:
Samedi 16 Octobre 2010 21:14 |
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quand j'aurais moins la flemme je rajouterais un peu de théorie pour que ce soit plus comprehensible, c'est vrai que là c'est un pas a pas assez brut
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Exas
1800i

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 10:48 |
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super rien a dire
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opelgsi
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 11:14 |
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ha non il est pas incomprehensible du moins pour moi mais juste que si on l'a jamais fait beh même avec de trés bonnes explications ,ce qui est largement le cas ici beh je me sentirais pas capable de le faire seul sans une personne qui gere ce truc a coté de moi ; ton post est super bien expliqué t'inquiete
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 12:12 |
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merci!
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Onemanshow
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 12:16 |
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Tu vas alors me prendre en soutient Clément car j ai rien compris , et puis je lis juste 4 mots par phrase , si je comprends c est cool , sinon c est mort , je passe a autre chose
Tu vas me ré expliquer ca Clément .
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The Eye of the Tigra
20NE

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Exas
1800i

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 19:50 |
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ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^
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Crapeau14
1800i

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 20:11 |
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Un simple calage a l'épure rien de bien sorcier
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 21:50 |
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Exas a écrit: | ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^ |
exactement, car le repere d'origine est imprécis (parfois il n'indique pas le PMH)
le calage des AAC dans les spécifs est en fait l'angle auquel ils sont a leur ouverture de soupape max
on peut tres bien faire la meme recherche de PMH culasse montée avec une ralonge sur le comparateur, c'est exactement pareil
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Dimanche 17 Octobre 2010 22:32 |
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MAJ !
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yodadori
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Lundi 18 Octobre 2010 20:05 |
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Exas
1800i

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Posté le:
Samedi 23 Octobre 2010 16:26 |
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encore mieux comme ca
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'tite grenouille
20XE

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Voiture: Calibra V6 BV6
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Posté le:
Samedi 23 Octobre 2010 16:57 |
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très interéssant ce post, voila qui répond a beaucoup de mes interrogations pour les AAC de 30XE etc etc... Bravo pour le tuto
par contre j ai pas compris le PMH théorique n'est pas nécessairement le PMH mécanique?
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Samedi 23 Octobre 2010 17:06 |
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en général il est assez imprecis donc une recherche au comparateur améliore grandement la précision du calage
des fois, le repere de calage de distri n'est pas du tout le pmh d'apres ce que j'ai pu lire aussi
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