BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens ici vous présenter le méthode que j'ai suivi pour recaler mes arbres a cames suite a la réduction de la hauteur de ma culasse de 0.95mm

il s'agit ici d'un X16XE, AAC d'origine

n'ayant pas encore de poulies reglables (je vais usiner mes poulies normales mais le moulin doit tourner rapidement!), je me contente pour le moment de décaller les dents Laughing

le topic a pour but de débattre sur la méthodologie de la chose!

donc le matos necessaire :

- comparateur (débattement mini 1cm, plus grand c'est mieux c'est moins chiant a regler, avec des AAC ayant plus de 10mm de levées c'est pour ainsi dire obligatoire de prendre plus grand sinon faut tout deregler a chaque tour)
- son support
- disque gradué que l'on peut imprimer sur gogole

Image

On commence par chercher le PMH réel

on peut le faire déculassé ou monter une rallonge sur le comparateur et passer par le puit de bougie

on commence par caller le comarateur a mi course sur le PMH

Image

on fait ensuite tourner le moteur en sens inverse pour faire descendre le piston d'un peu plus de 5mm, puis on remonte pour atteindre le zero du comparateur

Image

on fait alors une marque sur le disque gradué pour noter cette position

ensuite on fait tourner le moteur en sens horaire pour faire monter puis descendre le piston de nouveau de 5mm, on arrive alors a 10mm sur le comparateur

Image

on refait alors une marque sur le disque

on obtient alors le PMH réel , il se trouve juste au milieu de ces 2 marques

Image

a partir de là, on peut commencer

on positionne la courroie de distrib avec le callage d'origine du moteur et tension de fonctionnement pour etre sur une bonne base

on va commencer par l'admi :

on positionne le comparateur de sorte a ce qu'il soit en contact avec le poussoir et a avoir assez de débattement pour faire tout le cycle de montée-descente de celui-ci

Image

une fois en place, on fait tourner le villo, on cherche le point où la soupape descend le plus

une fois ce point trouvé, on regarde l'angle que l'on a sur le disque a partir du PMH

Image

on est ici a 130° au lieu des 108 que l'on devrait avoir d'origine

dans le cas de poulies reglables, ilfaut positionner le villo sur l'angle que l'on doit avoir (ici 108°) puis bloquer le vilo dans sa position, desserrer les vis de la poulie et faire tourner l'AAC pour le mettre dans sa position d'ouverture maximale

si on n'a pas de poulies reglables, on bidouille Laughing on décalle d'une dent

Image

j'arrive alors a 115°, une dent de décalage m'offre donc 15° au vilo, c'est mieux que rien ^^

on refait la meme chose coté echappement, en prenant l'angle a partir du PMB cette fois-ci

Image

apres décallage d'une dent :

Image

le calage correct devrait etre de 80°, puisque nous somme dans le cas d'un rabotage de culasse, les valeurs de décalage sont les memes coté admi et echappement

ce qui me donne :

Image

on note que le sens de la correction correspond bien a ce qu'on obtient avec le rabottage puisque le galet tendeur se trouvant a gauche du vilo, la réduction d ela hauteur donne du mou apres la poulie d'echappement ce qui donne du retard aux AAC, il a donc fallu les avancer

on fait bien entendu plusieurs controles et quelques tours de villo pour controler l'absence de point dur

pour trouver les caractéristiques de calage de vos AAC, reportez vous a votre revue technique (marque RTA) ou au site catcams, mais les specs dorigine restent assez floues d'une source a l'autre ca varie Rolling Eyes

une fois les AAC bien callés, on peut controler la distance entre les soupapes et les pistons (cas d'une culasse rabottée ou d'AAC a grosses levées)
il convient d'effectuer ce test avant la modif pour pas avoir de mauvaise surprise, meme si le callage des AAC permet de jouer sur ce jeu

(la distance la plus courte entre la soupape et le piston n'est pas au pmh)

matos :

- pate a modeler Laughing
- pied a coulisse
- joint de culasse déja utilisé ou son épaisseur une fois compressé dans les données du fabriquant

la procédure est simple :

on prend 2 bouts de pate a modeler que l'on va placer dans une encoche de soupape d'admission et d'échappement sur un piston
il faut bien degraisser l'endroit où on pose la pate sinon elle se barre ^^
il faut aussi etaler un peu d'huile sur la pate une fois posée pour pas que les soupapes n'adherent dessus
(il faudrait mettre un peu plus de pate que ca)

Image

on referme la culasse, on la serre avec son joint (pas les 5 phases, mais on serre quoi ^^)

on fait 2 tours de villo pour faire un cycle complet

on deculasse et là :

Image

les soupapes ont donc laissé leur trace sur la pate

on retire avec précaution nos empreintes (bienvenue chez les experts ^^)

on coupe ensuite au cutter huilé la pate sans la deformer

puis on mesure l'épaisseur au niveau de l'empreinte pour connaitre la distance

Image

dans le cas de poussoirs méca, pas de probleme

en revanche avec des hydroliques, ils vont se désamorcer, il faut donc utiliser un comparateur que l'on place sur le poussoirs comme pour le calage, on positionne ensuite l'AAC de sorte a etre avec la soupape en position fermée -de sorte a ce que le poussoir soit le plus haut possible-, puis on appuie sur le poussoir jusqu'a arriver en butée, on mesure ainsi le jeu du poussoir (il faut le faire pour le poussoir d'admi et d'echap que l'on utilise car le jeu peut etre différent)

dans le cas d'un joint de culasse neuf, si on connait son épaisseur théorique une fois en ordre de marche, on mesure son epaisseur au pied a coulisse puis on lui soustrait l'épaisseur théorique monté pour obtenir la difference d'épaisseur

toutes ces données réunies, on fait :

epaisseur pate a modeler - jeu poussoir - diff epaisseur jdc = jeu soupape piston

on doit avoir 1.2mm mini a l'admi et 1.5mini a l'echappement (merci yodadori)

Dernière édition par The Eye of the Tigra le Dimanche 17 Octobre 2010 22:32; édité 3 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

(je sépare ce post de l'autre pour pas l'embrouiller ^^ )

on peut voir que j'ai 7° d'avance a l'admission et 5 a l'echappement par rapport a l'origine

j'ai pu voir que souvent on aime ajoute run peu d'avance a l'admi notamment pour mieux remplir

mais je sais pas de quel ordre

et pour l'echappement, pour "mieux evacuer" ? Laughing

en gros, comment optimiser le reglage !

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 22:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ton post

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 08:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha ouai c'est super bien expliqué même si je serais incapable de le reproduire mais bon Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mich-mich
X30XE

Voiture: Astra T16

MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 13:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Grave moi non plus j'ai rien compris lol Laughing

Onemanshow
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 20:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien ton post Very Happy .
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Samedi 16 Octobre 2010 21:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

quand j'aurais moins la flemme je rajouterais un peu de théorie pour que ce soit plus comprehensible, c'est vrai que là c'est un pas a pas assez brut Laughing

Exas
1800i

Voiture: Astra Gsi Vectra B 2,0 dti Vectra C 3,0 cdti

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 10:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

super rien a dire

opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 11:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha non il est pas incomprehensible du moins pour moi mais juste que si on l'a jamais fait beh même avec de trés bonnes explications ,ce qui est largement le cas ici beh je me sentirais pas capable de le faire seul sans une personne qui gere ce truc a coté de moi ; ton post est super bien expliqué t'inquiete Wink
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci! Wink

Onemanshow
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu vas alors me prendre en soutient Clément car j ai rien compris , et puis je lis juste 4 mots par phrase , si je comprends c est cool , sinon c est mort , je passe a autre chose Wink

Tu vas me ré expliquer ca Clément .
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 12:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

grossierement, on cherche a obtenir ceci :

Image

(pdf dispo ici :
http://www.avl-schrick.com/dat/MK/Nockenwelleneinbau%20%20Camshaft%20Installation-berichtigt-25102005.pdf )

le disque gradué qui va bien :

Image

Exas
1800i

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 19:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^

Crapeau14
1800i

Voiture: Corsa B GSI, Kadett d GTE!

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 20:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un simple calage a l'épure rien de bien sorcier Laughing
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Exas a écrit:
ben je sais pas mais j'ai compris le principe chris
je pense ce qui embrouille un peu c'est le point mort haut déculassé ca fait tout de suite plus compliqué
enfait tu pointe ton point mort haut sur ton disque apres ca te permet de connaitre le degré qu'il faut quand tes soupapes (admi ou echap) doivent être ouverte
si je me plante merci de me le dire ^^

exactement, car le repere d'origine est imprécis (parfois il n'indique pas le PMH)

le calage des AAC dans les spécifs est en fait l'angle auquel ils sont a leur ouverture de soupape max

on peut tres bien faire la meme recherche de PMH culasse montée avec une ralonge sur le comparateur, c'est exactement pareil

The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2010 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

MAJ !

yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2010 20:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Exas
1800i

MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 16:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

encore mieux comme ca Very Happy Very Happy

'tite grenouille
20XE

Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 16:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

très interéssant ce post, voila qui répond a beaucoup de mes interrogations pour les AAC de 30XE etc etc... Bravo pour le tuto

par contre j ai pas compris le PMH théorique n'est pas nécessairement le PMH mécanique?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2010 17:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

en général il est assez imprecis donc une recherche au comparateur améliore grandement la précision du calage

des fois, le repere de calage de distri n'est pas du tout le pmh d'apres ce que j'ai pu lire aussi

Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent