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thejno
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MessagePosté le: Jeudi 09 Avril 2009 22:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,

Mes courroies étant en fin de vie, je me suis dis place à des neuves Very Happy ...

J'ai regardé ma RTA et il ne s'étale pas trop dans la tension des courroies que ce soit pour l'alternateur ou d'assistance, est ce aussi délicat qu'une disribution ou bien c'est à vue de nez? Ou faut il utiliser un outil spécial pour tendre et si oui lequel?

Merci d'avance


Dernière édition par thejno le Vendredi 10 Avril 2009 15:19; édité 1 fois
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kerax07
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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 04:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux les tendre comme tu veux sa risque pas grand chose (enfin pas trop non plus) Au pire si elle est pas assez tendu sa va couiner Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 06:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as une courroie plate multipiste ou des courroies trapèzoidales?

Dans le 1er cas c'est un tendeur automatique que tu détends avecune clé de 15 dans le 2ème tu as une tige filetée pour la pompe de DA et une fixation oblonnée pour l'alternateur sur lequel il te faut faire levier avec un gros tournevis ou un manche de cric par exemple.

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thejno
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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

A priori c'est des courroies trapèzoïdales (j'espère ne pas mettre trompé quand j'ai commandé les courroies) c'est un moteur 20XEj année 90.
J'ai bien une tige filetée sur la pompe DA avec deux écrous.

Bon J'y mettrais du coeur quand je les tendrais...

J'ai pris ça

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=10024&ID_GENERIC_ARTICLES=10&ID_ARTICLES=251602

et

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=10024&ID_GENERIC_ARTICLES=10&ID_ARTICLES=251621

Merci beaucoup pour vos réponses j'attends plus que mon colissimo et hop Very Happy
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Attention je te déconseille de tendre au taquet les courroies, c'est pas vraiment bon pour les accessoires.

Sinon un truc tout con, les longeurs des courroies sont indiquées dans leur référence, il te suffit donc de mesurer les tiennes pour savoir si ça colle à ce niveau.

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thejno
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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 13:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon je viens de mesurer

- pour l'alternateur à peu près à 950mm
- pour la pompe DA à peu près 830mm

Ca devrait le faire Smile
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thejno
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MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

J'ai procédé au changement de mes courroies.
Elles sont plus courtes de 10mm et 20mm et du coup j'ai eu du mal à les rentrés sur les poulies, je pense les avoirs tendues comme les anciennes.
Le sifflement se produit lorsque je braque les roues à fond de chaque coté, sans ça à froid et à chaud je n'ai pas de bruit particulier.

J'ai observé la poulie qui est sur l'axe du villebrequin là où se trouve les deux courroies (alternateur et assistance) et on dirait qu'il y a un léger voilage ou mouvement (genre un peu désaxé) quand le moteur tourne.
Vous avez déjà remarqué ça? vous trouvez ça normal?
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babarXXL
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MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 16:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

une courroie en s'usant, se détend une peu, et retend ta courroie de la pompe de DA

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Irmscher-driver
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MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 22:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

J avais ce bruit j ai tendu un peu plus et c etait bon
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thejno
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MessagePosté le: Mardi 14 Avril 2009 00:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oki c'est retendu et ca à l'air d'être mieux.

Merci Merci.
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thejno
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 06:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet pour vous dire que hier j'ai ma courroie de da qui m' a laché sur l'autoroute, elle avait un an. Je l'avais resseré un peu ce week end car elle coinnait un peu.

Je reviens sur le serrage car vraisemblablement j'ai du trop la resserer... Dans ce cas il n'y a pas de ptit truc pour voir si elle est bien tendu un peu comme la courroie de distrib en faisant un un quart de tour sur la partie la plus longue?
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TEUMOU
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Te prends pas la tête avec ça, il n'y a rien à caler : tend la gentiment, mais assez pour qu'elle ne patine pas sur sa poulie c'est tout.

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Barthus
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'es sur que tes silentblock de support de pompe de DA sont pas HS ???

et la pompe se met de travers quand tu force sur la direction, puis la courroie couine ?

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Guitch13
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 12:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 avec barthus, c'est du deja vu
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 12:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je savais pas que la pompe de DA était monté sur silent blocs avec la courroie trapèzoidale

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thejno
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MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Des silentblocs sur le pompe faut que je regarde.
Ca couinait quand j'arrivais en bout de course quand je tournais le volant à fond à droite et à gauche.

Mais après avoir regarder en détail sur la courroie de l'alternateur je me suis aperçu qu'elle est déjà craquelée au bout d'un an et je me demande si ce n'est pas les projections de ma fuite d'huile au niveau du support de filtre à huile qui en serait la cause avec les frottements sur la poulie.

Poulie qui j'ai l'impression à un léger jeu (du genre est un poil voilée si vous voyez ce que je veux dire) à moins que ce soit normal.

Bon en tout cas j'espère qu'opel recevera ma courroie demain car je pars en vacances ce week end.
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thejno
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MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement j'ai un joli ptit jeu sur la pompe de la DA, je sais ce qu'il me reste à faire merci Barthus.
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Barthus
Le Druide


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MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 16:36 Revenir en haut de page

De rien, contrôle aussi l'alternateur, c'est le même systeme

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