BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
thejno
1200s

Voiture: Vectra 2000 16S

MessagePosté le: Jeudi 09 Avril 2009 22:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,

Mes courroies étant en fin de vie, je me suis dis place à des neuves Very Happy ...

J'ai regardé ma RTA et il ne s'étale pas trop dans la tension des courroies que ce soit pour l'alternateur ou d'assistance, est ce aussi délicat qu'une disribution ou bien c'est à vue de nez? Ou faut il utiliser un outil spécial pour tendre et si oui lequel?

Merci d'avance

Dernière édition par thejno le Vendredi 10 Avril 2009 15:19; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kerax07
C20LET

Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 04:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux les tendre comme tu veux sa risque pas grand chose (enfin pas trop non plus) Au pire si elle est pas assez tendu sa va couiner Wink

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 06:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as une courroie plate multipiste ou des courroies trapèzoidales?

Dans le 1er cas c'est un tendeur automatique que tu détends avecune clé de 15 dans le 2ème tu as une tige filetée pour la pompe de DA et une fixation oblonnée pour l'alternateur sur lequel il te faut faire levier avec un gros tournevis ou un manche de cric par exemple.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

A priori c'est des courroies trapèzoïdales (j'espère ne pas mettre trompé quand j'ai commandé les courroies) c'est un moteur 20XEj année 90.
J'ai bien une tige filetée sur la pompe DA avec deux écrous.

Bon J'y mettrais du coeur quand je les tendrais...

J'ai pris ça

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=10024&ID_GENERIC_ARTICLES=10&ID_ARTICLES=251602

et

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=10024&ID_GENERIC_ARTICLES=10&ID_ARTICLES=251621

Merci beaucoup pour vos réponses j'attends plus que mon colissimo et hop Very Happy
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Attention je te déconseille de tendre au taquet les courroies, c'est pas vraiment bon pour les accessoires.

Sinon un truc tout con, les longeurs des courroies sont indiquées dans leur référence, il te suffit donc de mesurer les tiennes pour savoir si ça colle à ce niveau.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2009 13:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon je viens de mesurer

- pour l'alternateur à peu près à 950mm
- pour la pompe DA à peu près 830mm

Ca devrait le faire Smile
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

J'ai procédé au changement de mes courroies.
Elles sont plus courtes de 10mm et 20mm et du coup j'ai eu du mal à les rentrés sur les poulies, je pense les avoirs tendues comme les anciennes.
Le sifflement se produit lorsque je braque les roues à fond de chaque coté, sans ça à froid et à chaud je n'ai pas de bruit particulier.

J'ai observé la poulie qui est sur l'axe du villebrequin là où se trouve les deux courroies (alternateur et assistance) et on dirait qu'il y a un léger voilage ou mouvement (genre un peu désaxé) quand le moteur tourne.
Vous avez déjà remarqué ça? vous trouvez ça normal?
Signaler un abus
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v

MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 16:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

une courroie en s'usant, se détend une peu, et retend ta courroie de la pompe de DA

Irmscher-driver
1800i

Voiture: GSI FOR LIFE

MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2009 22:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

J avais ce bruit j ai tendu un peu plus et c etait bon
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Mardi 14 Avril 2009 00:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oki c'est retendu et ca à l'air d'être mieux.

Merci Merci.
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 06:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet pour vous dire que hier j'ai ma courroie de da qui m' a laché sur l'autoroute, elle avait un an. Je l'avais resseré un peu ce week end car elle coinnait un peu.

Je reviens sur le serrage car vraisemblablement j'ai du trop la resserer... Dans ce cas il n'y a pas de ptit truc pour voir si elle est bien tendu un peu comme la courroie de distrib en faisant un un quart de tour sur la partie la plus longue?
Signaler un abus
TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Te prends pas la tête avec ça, il n'y a rien à caler : tend la gentiment, mais assez pour qu'elle ne patine pas sur sa poulie c'est tout.

Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'es sur que tes silentblock de support de pompe de DA sont pas HS ???

et la pompe se met de travers quand tu force sur la direction, puis la courroie couine ?

Guitch13
20NE

Voiture: Astra GsiT16

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 12:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 avec barthus, c'est du deja vu
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 12:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je savais pas que la pompe de DA était monté sur silent blocs avec la courroie trapèzoidale

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Jeudi 26 Août 2010 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Des silentblocs sur le pompe faut que je regarde.
Ca couinait quand j'arrivais en bout de course quand je tournais le volant à fond à droite et à gauche.

Mais après avoir regarder en détail sur la courroie de l'alternateur je me suis aperçu qu'elle est déjà craquelée au bout d'un an et je me demande si ce n'est pas les projections de ma fuite d'huile au niveau du support de filtre à huile qui en serait la cause avec les frottements sur la poulie.

Poulie qui j'ai l'impression à un léger jeu (du genre est un poil voilée si vous voyez ce que je veux dire) à moins que ce soit normal.

Bon en tout cas j'espère qu'opel recevera ma courroie demain car je pars en vacances ce week end.
Signaler un abus
thejno
1200s

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 13:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement j'ai un joli ptit jeu sur la pompe de la DA, je sais ce qu'il me reste à faire merci Barthus.
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 16:36 Revenir en haut de page

De rien, contrôle aussi l'alternateur, c'est le même systeme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent