Auteur |
Message |
tonio94
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 16:23 |
  |
Salut à tous,
Je souhaiterai des conseils pour améliorer le freinage sur ma Calibra. A son acquisition je le trouvais pas terrible, manquant de mordant. Après avoir fait faire une purge chez Opel je le trouve pas vraiment mieux...
Mes disques et mes plaquettes sont encore en bon état. Ce qui m'ennuie c'est que j'attaque la phase 2 bientôt, et rester avec ce freinage ne me plait guère.
Qu'est-ce que vous proposez pour améliorer tout ça ? Tout en évitant les montages trop "exotique".
Merci.
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 17:56 |
  |
quel freinage as tu ? 284mm ou 288mm
j'espere que tu as des freins d'origine Opel, et pas des plaquettes encore pire de centre auto ou autres..
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 20:26 |
  |
Le sujet a déjà été abordé en détails donc commence par faire une petite recherche stp
|
 |
|
  |
 |
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td
|
|
    |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 21:26 |
  |
c'est que mieux mais ca sera pire s'il a un pb à la base car une sensation de freinage dangereux, c'est généralement qu'il y a un probleme
tu n'a fait faire qu'une purge ou un remplacement complet du liquide + purge? c'est des caisses qui ont un certain age, et le liquide de frein gobe l'humidité, et quand c'est plein de flotte t'as beau purger des que ca chauffe un peu ta pédale devient molle
verifier aussi coté maitre cylindre et etancheité servo/mc
upgrader le freinage va augmenter principalement son endurance, si le soucis est au niveau feeling/mordant tu risques de passer à coté (sous reserve de ce qu'a dit barthus)
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 22:12 |
  |
faut voir si il est d'origine niveau disque et plaquette car sans augmenter le diamètre il peux avoir un freinage plus mordant en mettant du high perf (EBC par exemple)
|
   |
 |
Kan'Apaf
1200s
Voiture: Kadett gsi cab
|
Posté le:
Vendredi 18 Juin 2010 23:48 |
  |
Salut
J'ai acheté des plaquette ferodo sport sur ebay.uk,
c'est des modèles qui doivent une dizaine d'année, l'ancètre de la ds2000, pour 9 livres, avec les fdp j'en est eu pour à peine 20€ c'est donné( ça valais 10 foix le prix avant), elles sont neuves bien sur.
"Astra Mk3,Cavalier Mk3,Calibra Ferodo Sports Brake Pads"
Le changement n'est pas extraordinaire mais c'est mieux un peut mieux à froid et je trouve que ça freine bien mieux à chaud que avant avec plus d'endurance.
Je conseil de jeté un petit cout d'oeil de temps sur ebay.uk il y a parfois du bon matos pour pas trop chère ( ça dépend de la valeur de la livre) est il y a beaucoup plus de choix que sur ebay.fr, d'ailleur tu peut trouver des plaquettes EBC et des disque EBC ou brembo en rainurés percés pour pas trop chère
|
|
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Voiture: air max
|
Posté le:
Samedi 19 Juin 2010 15:27 |
  |
C'est l'intérêt des plaquettes sport, certaines ne freine quasi rien a froid mais a chaud elles t'envoi dans le pare brise...
Sinon SK avait testé sur sa Cali turbo les disque rainuré mais monté a l'envers en rainure inversé, d'après mes souvenirs ça freinait du tonnere mais en une session circuit ils bouffait un jeu de plaquette
|
   |
 |
Selrahc
1600i

Voiture: Calibra Turbo
|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 08:08 |
  |
Sujet beaucoup traité ici et sur le club-calibra,
Mettre un kit gros frein rendra ton système plus endurant mais forcément plus efficace .. la limite du freinage étant directement lié à l'adhérence des pneus sur le bitume ..
Perso je tourne avec des disques percés rainurés de marque DELPHI, ainsi que des plaquettes Ferrodo DS2500 (attention ce n'est pas homologué sur route ouverte... normalement) et j'ai fait aussi un remplacement du liquide de frein en DOT 5.1, et je suis pas mécontent de mon freinage, certes les plaquettes s'usent plus vite que la normale, mais j'arrive à freiner tant bien que mal .. je précise aussi que je n'ai plus d'abs (suppression du 4x4, donc plus de capteurs arrières).
Fait une recherche tu trouvera plein de solution
|
|
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 10:43 |
  |
J'avais fait une recherche sur la section C20LET alors forcément...
J'ai le freinage phase 2 donc en 288, par contre je ne sais pas ce qui est monté comme plaquettes dessus je vais y jeter un coup d'oeil. Autrement la pédale n'est pas "molle" au freinage, ça freine mais ça manque clairement de mordant, et tu ressens bien le poids de la caisse
Pour la purge j'imagine que le liquide a été remplacé (du moins je l'espère), je vais regarder la facture pour en être sur.
Donc au final le montage conseillé c'est de passer sur des disques d'Astra G en 308x25 avec porte étriers d'Astra et plaquettes sport. Tout en gardant les étriers d'origine de la Cali.
En utilisation route, les durites avia et du DOT 5.1 ce n'est pas indispensable ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 10:59 |
  |
Non ce n'est pas indispensable, apres c'est fonction de ton style de conduite.
Par rapport à ce que tu décris, je pense plus aux plaquettes qui doivent etre fatiguées.
|
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 11:34 |
  |
Ok je vais checker tout ça dans la semaine histoire d'en être sur.
C'est toujours d'actualité les plaquettes EBC Red/Yellow ? Ça se monte sur des disques d'origine ? Dans le sens est-ce que ça reste homogène ?
Merci.
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 11:40 |
  |
Des red sur disques origine y a pas de soucis, parcontre les yellow j'aurais un peu peur que ça bouffe le disque a vitesse grand V
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 11:45 |
  |
le soucis des Yellow est le freinage à froid, donc à voir suivant ton utilisation!!
moi j'ai des Red pour un usage quotidien, ca va bien, mais le premier freinage n'est pas top!
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 11:54 |
  |
Yep pour moi les Red c'est le meilleur comprommis pour une utilisation routière-sportive, que du bonheur avec sur ma Calibra.
|
 |
|
  |
 |
Selrahc
1600i

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 12:37 |
  |
T'es en monte d'origine avec les red isma ?
|
|
 |
|
  |
 |
kalidor
X30XE
|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 13:20 |
  |
et ça coute combien +ou- des plaquettes de frein EBC red ?
|
|
 |
|
  |
 |
Selrahc
1600i

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 13:24 |
  |
92 euros les plaquettes avant EBC RED sur aluformproducts.com
|
|
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 13:33 |
  |
isma_8 a écrit: | Yep pour moi les Red c'est le meilleur comprommis pour une utilisation routière-sportive, que du bonheur avec sur ma Calibra. |
je confirme! (mais pour tigra ^^ )
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
tonio94
1600i

|
Posté le:
Lundi 21 Juin 2010 15:39 |
  |
Ok merci pour les infos. J'utilise ma Cali quotidiennement et j'ai une conduite plutôt calme. Mais je m'autorise parfois quelques accel' quand je croise d'autres gt sportives Et c'est notamment sur le dernier en date que le freinage ne m'a pas rassuré!
Bon je vais commencer par vérifier ce qui est monté et l'état des disques/plaquettes et je verrais pour monter des Red alors. Si ça ne me convient toujours pas on verra pour passer en disques d'Astra G avec durites Avia et DOT 5.1 tant qu'à faire!
C'est conseillé de faire aussi les modifs à l'arrière ? ou seuls les disques/plaquettes à l'avant suffisent dans un premier temps ?
|
|
 |
|
  |
 |
|