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nathalex24
20SEH


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MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2011 12:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

je lance se nouveau sujet car en plein restauration de mon c20xe; je cherche a grapiller quelques cheveaux...
actuellement mon moteur est en pièce. toute les pièces d'usure seront neufs telle que segmentation, coussinets, tout les joints...
je procederer a un rodage soupapes, montage de culasse coscast, équilibrage des bielles d'origine poli, des pistons, du vilo, volant moteur, armonisation et ajustage des conduits d'admission et d'echappement...
enfin pour faire simple, je refait tout a neuf avec enormément de minucie et perfectionnisme (etant carrossier-peintre de métier, sa aide!!!!)
mon bloc et deja déglacer et rectifier a 2/10ème.
ma question est a combien je peu retifier ma culasse au maximum autoriser?!! je cherche a augmenter mon RV car je pense monter des AAC un peu plus pointu...
le RV d'origine du c20xe est bien de 10.5/1?
merci par avance Very Happy
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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2011 12:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te déconseille de toucher à ta culasse hormis pour avoir un plan de joint nickel

Vu ce que tu veux faire au niveau de tes AAC je te suggère de carrément passer en pistons hautes compression ou de revoir tes ambitions à la baisse au niveau de la levée des AAC

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nathalex24
20SEH


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MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2011 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'avais déja songer a passer en piston HC, mais le prix me fait un peu tousser!!!
se que j'aimerai, c'est essayer de tricher sur la rectification de la culasse, pour compenser la perte de RV du aux arbres a cames plus méchant, mais dans les limites pour ne pas que sa touche (piston-soupape)!!
je ne vais pas mettre non plus des arbre a cames super mechant du genre 310° avec 15 de lever, mais plus du genre 276° avec 10.6 de lever par exemple
quelqu'un sur le blitz serait capable de calculer le RV d'un C20XE avec 2/10ème en moins sur le bloc, et 2/10ème sur la culasse avec arbre a cames d'origine.
merci par avance Wink
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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2011 22:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as remarqué qu'il y avait des encoches sur les pistons d'origine?

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Mhz
1800i


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MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2011 22:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est difficile de répondre sans faire un essai avec les pièces définitive que tu comptes monter.

L'espace soupapes/pistons ça peut se mesurer avec un montage à blanc.


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A voir, la vidéo des tigras swappées
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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 09:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour calculer ton rv voila

http://www.flat4ever.com/?page=rv


Wink

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c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!

Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????

Laughing
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nathalex24
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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 11:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui j'ai bien vu les encoches au niveau des pistons. mais, lors de la dépose, je n'ai pas fait gaffe la marge que j'avais avec les arbre a cames d'origine entre le piston et les soupapes en pleine ouverture Crying or Very sad
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mat.57
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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 12:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

prend aussi en compte l'avance et le retard a l'ouverture et fermeture des soupapes.
Car en montage a blanc,piston au pmh et soupape fermée tu obtiens environs 2mm.Mais en realité quand ton piston est au pmh ta soupapes n'est pas totalement fermée ou deja un peu ouverte.
M%ieux vaut economiser et mettre des pistons adaptes (comme cité plus haut).

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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 16:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

un conseil que l'on m'a donné:

prend aussi des ressort de soupape double,
cela joue (entre autre) sur la vitesse de fermeture de tes soupape, et donc sur l'eventuelle (ou pas) bisou, que pourrait faire le piston au soupape.

a titre d'exemple, et pour te donner une idée:
mon RV est d'origine
mes piston sont d'origine (enfin presque...)
mon joint de culasse à l'épaiseur d'origine
ma culasse à été blanchit (surfacage de moins de 1/10)
et pourtant j'ai des AAC avec une levée de 12 mm

sachant que je suis en rodage, je n'ai pas peut tester au dela de 5500 tr/min
pour l'instant ça ne touche pas Laughing

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bombarde
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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 21:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ton RV avec 2/10eme ca ferais,

3.14x43(2)=5808mm2
5808x0.2=1161mm3 soit 1.16cm3 de volume en moins

V= 499/10.5-1=52.52cm3
52.52-1.16=51.3cm3
RV=499+51.3/51.3=10.72

Voila donc avec 2/10eme de surfacage tu obtiendrais un RV de 10.72!

pour te dire clairement les choses,le jeu n'en vaut pas la chandelle

Il faudrait raboter beaucoup plus pour avoir un gain reél.Genre 1mm et apres seulement retravailler la tete du piston,encoche plus profonde et usinage sur certain endroit de la tete du piston. Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2011 22:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

nathalex24 a écrit:
oui j'ai bien vu les encoches au niveau des pistons. mais, lors de la dépose, je n'ai pas fait gaffe la marge que j'avais avec les arbre a cames d'origine entre le piston et les soupapes en pleine ouverture Crying or Very sad


C'est pas quand les soupapes sont grandes ouvertes qu'il faut regarder mais que les pistons sont aux environs du PHM sachant qu'il une bonne marge de sécurité pour pallier à l'inertie éventuelle des soupapes

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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

bombarde a écrit:
Pour ton RV avec 2/10eme ca ferais,

3.14x43(2)=5808mm2
5808x0.2=1161mm3 soit 1.16cm3 de volume en moins

V= 499/10.5-1=52.52cm3
52.52-1.16=51.3cm3
RV=499+51.3/51.3=10.72

Voila donc avec 2/10eme de surfacage tu obtiendrais un RV de 10.72!



c'est encore moins car il veut rabotter la culasse, le volume gagné en rabottant est bien moindre qu'en rabottant le bloc

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nathalex24
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MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

mon bloc est déja rectifier a 2/10ème, et je pense en faire autant sur ma culasse. donc je serai a peu plus de 10,72 de RV, je pense que sa va tourner tourné autour de 10,85, se qui est vraiment infime a comparer du RV d'origine; mais se qui me permettrer de compenser légèrement la perte avec la pose de AAC.
mais comment peut-on calculer cette perte avec les caractéristiques donné avec les arbre a cames?
sinon en regardant les différent AAC, je me suit rendu compte qu'il avait enormément de profile différent...
j'ai pu remarqué que certains avaient des degrès d'ouverture élever, mais peu de levée comme par exemple 276° et 10,6 de levée; et que d'autre avait des degrès peu élevée, mais de plus grosse levée, comme par exemple 266° et 12 de levée.
alors la question que je me pose, c'est quel serait le comportement du moteur (plus de couple en bas pour l'un, plus de puissance en haut pour l'autre,etc) pour ces 2 types de AAC, mais en tenant compte seulement sur ces 2 caractéristiques (degrès d'ouverture et levée).
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y'a pas que la durée d'ouverture à prendre à compte

Par compte je doute fortement que les AAC avec 12mm de levée et 266° de durée d'ouverture soient prévues pour des poussoirs hydro et ressorts d'origine

De quel modèle s'agit il?

Si tu veux une config qui te limite les soucis de calage et de mise au point prends des 268°/276° avec +/- 10,5mm de levée

Ca te permets de rester en poussoirs et ressorts d'origine et au pire tu n'as que les poulies reglables à mettre meme si c'est pas forcément une obligation en fonction du modèle choisi

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20NE


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MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 10:57 Revenir en haut de page

pour ce qui est du rabottage de la culasse, j'aurais plutot tendance a mettre un joint de culasse moins épais (a défaut de re-rabotter le bloc) par rapport a un rabottage, dans le but d'optimiser le squish, apres faut controller l'espace piston/culasse

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