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nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
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MessagePosté le: Dimanche 06 Décembre 2009 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y a quelques temps, sur un autre post je parlais de la relation entre la pression de sural et la restriction au flux d'air que constitue l'ensemble admission/culasse.
Bcp sont encore sceptique quand je dis la chose suivante :
Considérons par exemple 2 C20LET A et B avec même turbo (les 2 dans le même état de santé), même échappement, même réglage de wastegate et même gestion.
Si sur le moteur A la pression de sural est plus élevée que sur le moteur B, ça veut dire que l'admission/culasse du moteur A fait plus obstruction à l'air que le moteur B. En gros le moteur B permet un meilleurs flux d'air et par conséquent à de très fortes chances de sortir plus de puissance que le moteur A même si ça pression de sural est inférieur.
La pression est créé par le fait que le moteur fait OBSTACLE à l'air, sans obstacle l'air se dissipe et il y a moins de pression.

La preuve irréfutable se trouve en analysant les courbes du lien suivant : http://www.vxronline.co.uk/forum/showthread.php?t=70052

Image

On voit 2 passages au banc du même moteur avec la même gestion, en pointillé avec la nouvelle admission EDS et en continu l'admission stock.

Le boost avec la pipe EDS est moins élevé qu'avec celle d'origine, tandis que la puissance avec cette pipe est nettement plus élevée.
Notez aussi que l'auteur (qui est le concepteur de la pipe) dit qu'avec cette pipe d'admission le moteur pouvait prendre 8000rpm sans rechigner (je comprends par là sans grande perte de puissance donc bcp d'allonge!). Et j'ajouterai que même si la pression doit encore chuter au delà de 7000rpm ce n'est pas grave, l'intérêt c'est d'avoir bcp de puissance encore pour continuer d'accélérer sans perdre de temps à changer de rapport.


Donc pour tout ceux qui croient encore que pression = couple et puissance : il serait temps de considérer le flux d'air aussi!!
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C4NitrO31
1800i


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MessagePosté le: Dimanche 06 Décembre 2009 23:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super sympa cette explication!!Merci!! Wink
Mais une question comment améliorer une pipe de C20LET??
A part changer carrément de pipe........ Crying or Very sad
Moi j'ai amélioré mes conduits de culasse, ajusté ma pipe d'admission à la culasse et AAC de C20XE à l'admission avec 1/2 dent de retard, bon, comme je suis en fin de rodage je tape pas encore fort dedans, mais je sens bien qu'il rempli mieux dans les tours !! Après rien ne vaut la courbe....
En fait il faudrait trouver la meilleure pression suivant chaque admission, si la culasse est travaillée ou pas, longueur et coudes du piping, volume de l'IC, diamètre des conduits, type de pipe, etc...., non??
Aaaaah si j'avais un banc dans le garage......................je saurais pas m'en servir!!! LOL Laughing
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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 10:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
En fait il faudrait trouver la meilleure pression suivant chaque admission, si la culasse est travaillée ou pas, longueur et coudes du piping, volume de l'IC, diamètre des conduits, type de pipe, etc...., non??


Non pas du tout. Sur un moteur dont la configuration ne change pas plus tu peux mettre de pression, mieux c'est.
Ce que je dis c'est que ce n'est pas parce qu'on a moins de pression qu'un autre moteur (qui a un setup différent) qu'on a moins de puissance. Si tu as un turbo en excellent état, et pas de pb d'ECU, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à prendre des pressions de fou que tu marches forcément moins bien que ceux qui prennent + de pression, ça veux dire simplement que les modifs que tu as faite font que ton moteur fait moins obstruction au passage de l'air donc le turbo a plus de difficutés à produire de la pression, la solution quand on arrive pas aux pressions voulus dans ces cas là est de mettre un + gros turbo.
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C4NitrO31
1800i


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 18:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

OK je capte!! Wink
Ça me rappelle la différence entre pression et débit.....
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 19:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah justement c'est tout à fait ça

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 21:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc ca sert a rien de passer a un IC+piping en 60 ou 63 tout en gardant la pipe d'origine??

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Figo77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 21:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

C4NitrO31 a écrit:
OK je capte!! Wink
Ça me rappelle la différence entre pression et débit.....


Oui, c'est ''logique'' on va dire, comme pour l'injection.

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isma_8
Moderateur


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 21:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
donc ca sert a rien de passer a un IC+piping en 60 ou 63 tout en gardant la pipe d'origine??


En gros c'est ça, idem pour le boitier papillon

D'ou l'interet de mettre une une pipe DSOP ou TX Autosport à la place d'une EDS

Par contre ceci est beaucoup moins vrai pour un moteur atmo.

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Dernière édition par isma_8 le Lundi 07 Décembre 2009 21:38; édité 2 fois
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Figo77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 21:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, et non car, car plus gros piping entraine un gain tout de même en pratique.. le collecteur est pas top pour de grosse puissance, mais s'il bride, il ne limite pas la puissance non plus..

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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 22:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour clarifier les chose un peu : bathus quand tu dis pipe d'origine tu parle du collecteur d'admission entier, ou du coude situé au dessus du papillon ?

Moi au dessus je parlais du collecteur d'admi.
La question est est-ce qu'avoir un piping en 63 avec tout le reste d'origine va faire que l'admission est un poil moins restreinte ou est-ce que ça change absolument rien ?
Là je n'est pas la réponse, pour le vérifier il faudrait un turbo géré 100% mécaniquement et essayer les 2 piping avec le même réglage wategate : si on obtient exactement les mêmes pressions sans rien toucher alors certainement il n'y a pas de différence de restrition en considérant l'ensemble de l'admission.
Ou alors il faudrait pouvoir lire le Duty Cycle de l'electrovanne en pression stable (en faisant une acquisition de donnée), si celui-ci ne change pas alors pas de différence entre les 2 piping.
En tout cas ce qui est sûr c'est que le plus gros piping est plus long à charger, logique.

Enfin bref moi je parlais surtout de la partie papillon/collecteur/culasse(dont les AAC surtout!!). Pour le piping je me dis bêtement qu'il doit avoir simplement le même diamètre que le papillon partout. Quel est l'intérêt d'avoir des changements de diamètres.
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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 22:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur ma mauto j ai la pipe eds , gros collecteur eds , gros volet papillon , culasse travailler , turbo aussi , gros échangeur , came évo et je ne sais pas mais j ai un couple de camion , je prends les dodanes en 3e à 900 TR minutes et deux personnes dans la caisse et ça repars sans bronché et PIERROT n en revenait pas ...

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 22:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

GSI16R > qu'est ce que tu appelle gros volet de papillon ?

NyA > je parlais du collecteur/papillon d'origine.

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nyabinghi
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MessagePosté le: Lundi 07 Décembre 2009 22:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Thierry ça veut dire que même sans souffler (sans pression) tu as du couple. Si tu mets pied au plancher très bas (genre 1500tr) tu commence à avoir de la pression (au dessus de 0.5bar par exemple) à quel régime ?
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hotwheels
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MessagePosté le: Mardi 08 Décembre 2009 08:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

si je me rappelle bien,c'est un volet de papillon plus gros qu'il a fait adapter ou carrément le boitier papillon,je crois que ça provient d'un saab 2.3L.

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Andro
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 10:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
Pour le piping je me dis bêtement qu'il doit avoir simplement le même diamètre que le papillon partout. Quel est l'intérêt d'avoir des changements de diamètres.


Je dirais même(sans affirmer quoi que ce soit) que c'est le diamètre d'entré du coude de la pipe (encore plus petit que le papillon) qui determinerais le reste, en fait le diamètre le plus petit du circuit devrait être partout

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Bace
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon question bête j'ai pas mesuré, (il est dans le garage il fait froid lol) le volet du papillon mesure combien?

celui Eds que réalisé un collecteur d'admission d'air Plus gros, avec des conduis plus court, mais je sais pas si le volet du pappillon est plus gros

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Jawad78
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le collecteur d'admission EDS ne comprend pas le boitier papillon, tu doit mettre celui d'origine.
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Bace
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

a ok donc le meme diametre, pas top

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 13:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rien n'empeche de faire modifier le boitier papillon.

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Leo
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MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2010 22:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comment peut-on le modifie le boitier papillon!
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