 |
Auteur |
Message |
E277
20NE

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1292
Localisation: alsace

|
Posté le:
Vendredi 18 Décembre 2009 13:52 |
  |
Salut à tous
Je dois changer la distri + pompe à eau sur la corsa à mon frère (c14nz).
Je voulais savoir comment fallait faire la tension.
Car en cherchant des tuto sur le net, y'en a qui actionnent simplement le galet tendeur pour changer la courroie et dans la RTA, ils disent de pivoter la pompe à eau
Alors pourquoi pivoter la pompe à eau
C'est selon si elle est neuve ou pas
Ou rattraper la tension du galet si le repère n'est pas en face
Dernière petite chose, je dois changer le thermostat, pas besoin d'outil spécial pour enlever la poulie d'arbre à cames
Merci
|
_________________ KADETT GSI 16V 100%stock |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Vendredi 18 Décembre 2009 19:10 |
  |
Si tu as 2 méthode c'est parce que de mémoire il y a 2 montage possible
Dans un cas c'est la pompe à eau qui assure la tension, dans l'autre c'est un galet tendeur.
Donc il faut bien t'assurer du montage que tu as sur ton moteur.
Aucuns outils particulier à utiliser pour déposer la poulie d'AAC si tu as l'outillage de base du mécano, l'AAC se bloquant avec une clé plate, anglaise ou a molette au niveau d'un 6 pans prévu à cet effet sur l'AAC
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
E277
20NE

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1292
Localisation: alsace

|
Posté le:
Mardi 22 Décembre 2009 00:46 |
  |
Sur oscaro, il ne proposait qu'un modèle de distri par marque pour mon modèle donc j'ai commandé à l'aveuglette
Moi, j'interprète ca comme ca : je mets la distri en place, je lâche le galet-tendeur; si le repère n'est pas en face, je rattrape en pivotant la pompe à eau.
Je verrais déjà dès réception du colis
Merci
|
_________________ KADETT GSI 16V 100%stock |
 |
|
   |
 |
E277
20NE

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1292
Localisation: alsace

|
Posté le:
Mardi 05 Janvier 2010 00:57 |
  |
Donc finalement, c'est comme dit au-dessus, faut lâcher le galet tendeur puis ajuster la tension en pivotant la pompe à eau.
Merci isma; si ces quelques photos peuvent aider quelqu'un
Le repère sur la poulie AAC a placé en face de l'encoche, sur le cache distri
Le repère sur le pignon de vilo a placé en face de l'encoche sur le bloc
L'ensemble galet-tendeur / pompe à eau.
On tourne le galet-tendeur et on le pige (là, un vieux foret de 4). Il est en position "détendu", on peut enlever la courroie.
Après avoir monté le nouveau galet et la nouvelle pompe, on refait la même chose:
on pige le galet-tendeur, on met la courroie en place puis on relâche le galet-tendeur vis de pompe à eau légèrement déssérées
Pour avoir la bonne tension, il faut que la flèche du galet-tendeur tombe en face de l'encoche .
On comprend en regardant la 2ème photo et on voit aussi que la tension n'était pas bonne avant
Si la flèche tombe pas en face, on ajuste en pivotant la pompe à eau :
sens horaire on tend la courroie
sens anti-horaire on détend la courroie
Et bien sur, quand c'est bon, on n'oublie pas de serrer la pompe à eau et de vérifier le calage
Sinon, vite fait pour situer le thermostat
On démonte la poulie d'AAC
On démonte tout le cache arrière de la distri. Le thermostat est planqué derrière la pièce en losange, tenu par 2 vis
Comme s'il avait pas trouvé d'endroit plus pratique ou le mettre......
|
_________________ KADETT GSI 16V 100%stock |
 |
|
   |
 |
Mathieu
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti
       
|
Posté le:
Mardi 05 Janvier 2010 01:21 |
  |
E277 a écrit: | Comme s'il avait pas trouvé d'endroit plus pratique ou le mettre...... |
Ah oui, effectivement
par contre (je connais pas ce moteur) mais le tendeur a l'air d'etre un tendeur classique, normalement t'as pas besoin de toucher la pompe à eau, la tension directement par le tendeur est plus pratique et plus précise à regler, ou j'ai loupé un épisode? (cf à "je connais pas ce moteur")
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 05 Janvier 2010 12:44 |
  |
C'est cool les travaux avancent!!!
Pour le thermostat tu comprends mieux maintenant pourquoi il vaut mieux le changer en systématique à chaque distrib.
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
E277
20NE

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 1292
Localisation: alsace

|
Posté le:
Mardi 05 Janvier 2010 23:28 |
 |
Le pire, c'est qu'il n'était même pas bloqué
Il était juste "fatigué" avec l'âge, le ressort est devenu plus mou donc il s'ouvrait plus tôt et pratiquement plus de chauffage.
Donc oui, maintenant le changement sera systématique.
Mathieu, en fait, tu crois qu'on fait la tension avec le galet puis qu'on bloque sa position en serrant la vis
(genre 1.7 td isuzu, tu mets le ressort-lame et tu serres). C'est ca
Non. Si tu regardes la 2ème photo, sous le galet, t'as une patte en L.
Tu la positionne dans le trou, tu sers la vis du galet et il est en place.
La partie avec l'encoche (qui fait partie du galet, elle n'est pas sur le bloc) reste fixe, la partie avec la flèche pivote avec le galet.
Si quand tu relâches le galet, les 2 repères (flèche/encoche) tombent en face, c'est bon.
Sinon, tu rattrapes la tension en pivotant la pompe à eau, comme dit plus haut.
|
_________________ KADETT GSI 16V 100%stock |
 |
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|