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E277
20NE


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MessagePosté le: Vendredi 18 Décembre 2009 13:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous Wink

Je dois changer la distri + pompe à eau sur la corsa à mon frère (c14nz).

Je voulais savoir comment fallait faire la tension.

Car en cherchant des tuto sur le net, y'en a qui actionnent simplement le galet tendeur pour changer la courroie et dans la RTA, ils disent de pivoter la pompe à eau Confused

Alors pourquoi pivoter la pompe à eau Question
C'est selon si elle est neuve ou pas Question
Ou rattraper la tension du galet si le repère n'est pas en face Question

Dernière petite chose, je dois changer le thermostat, pas besoin d'outil spécial pour enlever la poulie d'arbre à cames Question

Merci Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 18 Décembre 2009 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu as 2 méthode c'est parce que de mémoire il y a 2 montage possible

Dans un cas c'est la pompe à eau qui assure la tension, dans l'autre c'est un galet tendeur.

Donc il faut bien t'assurer du montage que tu as sur ton moteur.

Aucuns outils particulier à utiliser pour déposer la poulie d'AAC si tu as l'outillage de base du mécano, l'AAC se bloquant avec une clé plate, anglaise ou a molette au niveau d'un 6 pans prévu à cet effet sur l'AAC

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E277
20NE


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MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2009 00:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur oscaro, il ne proposait qu'un modèle de distri par marque pour mon modèle donc j'ai commandé à l'aveuglette Confused

Moi, j'interprète ca comme ca : je mets la distri en place, je lâche le galet-tendeur; si le repère n'est pas en face, je rattrape en pivotant la pompe à eau.

Je verrais déjà dès réception du colis

Merci Wink

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E277
20NE


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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 00:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc finalement, c'est comme dit au-dessus, faut lâcher le galet tendeur puis ajuster la tension en pivotant la pompe à eau.

Merci isma; si ces quelques photos peuvent aider quelqu'un Wink

Le repère sur la poulie AAC a placé en face de l'encoche, sur le cache distri

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Le repère sur le pignon de vilo a placé en face de l'encoche sur le bloc

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L'ensemble galet-tendeur / pompe à eau.

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On tourne le galet-tendeur et on le pige (là, un vieux foret de 4). Il est en position "détendu", on peut enlever la courroie.

Après avoir monté le nouveau galet et la nouvelle pompe, on refait la même chose:
on pige le galet-tendeur, on met la courroie en place puis on relâche le galet-tendeur vis de pompe à eau légèrement déssérées

Pour avoir la bonne tension, il faut que la flèche du galet-tendeur tombe en face de l'encoche .
On comprend en regardant la 2ème photo et on voit aussi que la tension n'était pas bonne avant Confused
Si la flèche tombe pas en face, on ajuste en pivotant la pompe à eau :
sens horaire Arrow on tend la courroie
sens anti-horaire Arrow on détend la courroie

Et bien sur, quand c'est bon, on n'oublie pas de serrer la pompe à eau et de vérifier le calage Exclamation

Sinon, vite fait pour situer le thermostat

On démonte la poulie d'AAC

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On démonte tout le cache arrière de la distri. Le thermostat est planqué derrière la pièce en losange, tenu par 2 vis

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Comme s'il avait pas trouvé d'endroit plus pratique ou le mettre......

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Mathieu
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 01:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

E277 a écrit:
Comme s'il avait pas trouvé d'endroit plus pratique ou le mettre......

Ah oui, effectivement Shocked Shocked Shocked

par contre (je connais pas ce moteur) mais le tendeur a l'air d'etre un tendeur classique, normalement t'as pas besoin de toucher la pompe à eau, la tension directement par le tendeur est plus pratique et plus précise à regler, ou j'ai loupé un épisode? (cf à "je connais pas ce moteur")

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 12:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est cool les travaux avancent!!!

Pour le thermostat tu comprends mieux maintenant pourquoi il vaut mieux le changer en systématique à chaque distrib.

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E277
20NE


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MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2010 23:28 Revenir en haut de page

Le pire, c'est qu'il n'était même pas bloqué Exclamation
Il était juste "fatigué" avec l'âge, le ressort est devenu plus mou donc il s'ouvrait plus tôt et pratiquement plus de chauffage.
Donc oui, maintenant le changement sera systématique.

Mathieu, en fait, tu crois qu'on fait la tension avec le galet puis qu'on bloque sa position en serrant la vis
(genre 1.7 td isuzu, tu mets le ressort-lame et tu serres). C'est ca Question

Non. Si tu regardes la 2ème photo, sous le galet, t'as une patte en L.
Tu la positionne dans le trou, tu sers la vis du galet et il est en place.
La partie avec l'encoche (qui fait partie du galet, elle n'est pas sur le bloc) reste fixe, la partie avec la flèche pivote avec le galet.
Si quand tu relâches le galet, les 2 repères (flèche/encoche) tombent en face, c'est bon.
Sinon, tu rattrapes la tension en pivotant la pompe à eau, comme dit plus haut.

Wink

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